[Alim grillée] Besoin de vos conseils

pixi
Bonjour

Je précise que je n'y connais rien en électronique. Suite à une fausse manip
sur le PC de mon fils l'alim a été positionnée comme recevant du 110 volts
au lieu du 220. Evidemment l'alim était naze. J'ai donc racheté une nouvelle
alim que j'ai monté à la place de celle qui avait rendu l'âme. Lors du
redémarrage, au bout de 20 à 30 sec, j'ai entendu le premier bip puis tout
s'est éteint d'un seul coup, sans que rien apparaisse à l'écran. J'ai alors
suspecté un autre composant (la carte mère?) d'avoir grillé elle aussi; mais
par acquis de conscience, j'ai démonté l'alim identique d'un autre PC et
l'ai monté à la place de la neuve: même résultat! J'en ai déduit que ce
n'était pas un problème de la nouvelle alim, mais certainement d'un autre
composant. J'ai alors remonté la nouvelle alim que j'avais acheté et lors de
la remise en marche, les ventilateurs se mettent en marche mais tout
s'éteind au bout de moins de 5 secondes. Vérification de la connectique,
mais rien à faire, tout s'éteint au bout qq secondes... Pouvez me donner un
conseil? carte mère HS? autre hypothèse? Je suis sec!

Eric

1 2 3
IOBA
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: f6m4vl$14an$
| Salut,

| En effet. La probabilité qu'un composant ou un groupe de composants se
| mette à surconsommer suite à une surtension n'est pas négligeable.

Certes, mais c'est là l'application stricto sensu et purement théorique de
la loi d'Ohm, et de toute façon ne s'applique pas en l'espèce :

1. (c'est une parenthèse) Une *bonne* alimentation à découpage ne devrait,
par définition, n'avoir que faire (ou si peu) de la tension en entrée ;
tout au plus, sur du bas de gamme sans étage de sélection automatique
devrait-il survenir une destruction d'un primaire de transformateur.

2. (et on en revient au sujet) Incriminer un éventuel fusible, c'est oublier
un peu vite que cet équipement a pour fonction de protéger non pas l'aval,
mais l'amont, et éviter ainsi la propagation du défaut aux appareils
voisins, voire au réseau de distribution (interne, ou même national).
Si l'alimentation d'un PC, équipée d'un fusible, crame, les éléments du PC
ont toutes les chances de cramer avec... mais le fusible évitera que la
maison suive :-D

--
IOBA
IOBA
"pixi" a écrit dans le message de news:
46913e4c$0$24683$

| "pixi" a écrit dans le message de news:
| 4688222e$0$25883$

| Euh ... Je viens de tenter de redémarrer mon PC avec une config minimale:
au
| bout de 3 secondes, il s'éteint bêtement. Le problème est que je ne suis
pas
| complètement sur d'avoir refait les branchements correctement. Quelqu'un
| aurait-il l'amabilité de m'indiquer une piste?

Dans ta situation, c'est simple :

-CPU et son ventirad en place (ventilo connecté)
-Barrettes mémoire en place
-Carte Graphique en place (ventilo connecté)
... tout le reste débranché (en laissant bien sûr connectés les boutons et
LEDs du boîtier)

-Tu branches le connecteur ATX d'alimentation, l'éventuel connecteur 4/6
broches supplémentaire.

a) En cas de démarrage mené jusqu'à la recherche du disque système, tu peux
commencer à remettre, un par un (et bien sûr en éteignant et débranchant le
PC à chaque fois), les DD, puis lecteurs/graveurs, et enfin les éventuelles
cartes filles, jusqu'à ce que le défaut se reproduise, indiquant le
périphérique mort.

b) dans le cas où le défaut se reproduirait immédiatement, commence par
supprimer progressivement les barrettes mémoire, jusqu'à n'en garder qu'une,
qu'il faudra finalement échanger avec l'une des autres, puis vois ce qui se
passe en supprimant la CG.

Si rien ne s'améliore, le moral baisse :-(
Avant de tenter de remplacer barrettes, CG ou CPU par d'autres, neufs ou
empruntés à une autre tour, démonte la CM afin de vérifier l'absence de
flash côté pistes (noir de fumée, soudures défaites...)

Bonne chance !

--
IOBA
pixi
"IOBA" a écrit dans le message de news:
469293e3$0$26903$

> [...]

empruntés à une autre tour, démonte la CM afin de vérifier l'absence de
flash côté pistes (noir de fumée, soudures défaites...)

OK pour la check list! Malheureusement même en config minimale avec ou sans
carte graphique, je reste au même point avec une barette de mémoire
opérationnelle :(
En ce qui concerne la carte mère je n'ai pas vu de pb apparent... Quoiqu'il
en soit je pars en vacances :) et je verrais ça à mon retour.

Merci à tous

Eric

1 2 3