alimentation de PC qui grille répétition

33 réponses
bestiole
bonsoir à tous,
j'ai un souci avec un PC recent (nov 2004) dont l'alimentation vient de
griller pour la 4eme fois
- la 1er fois branché sur mon insallation electrique (au bout d'une 1/2
heure)
- la 2eme fois (dans la maison de mes voisins, le pc c'est pour eux) ,
il a marché presque 2 mois (c'est le record)
- la 3eme fois (toujours chez mes voisins), il tient le coup 2 semaines
- la 4eme, on change d'abord tout ce qui lie la machine au courant
(prise, cable) et je change de type d'alim aussi , grillé au bout de 4 jours

des soucis avec une alimentation, çà parait pourtant rare ... alors
quelqu'un a t il déjà eu des souci de ce type ?
je precise qu'il s'agit d'un pc avec une carte mere asus KT600 et un AMD
barton 2800 , qu'il n'y a que peu de composant dans le boitier (1 disque et
un graveur)..

merci pour votre aide

10 réponses

1 2 3 4
DROGER Jean-Paul
Bizare comme incident?

Tu as mesuré la tension chez toi? Est ce que tes ampoules durent un
certain temps?
Est ce que tu es alimenté par une ligne en souterrain ou une aérienne?

Au fait tu as quoi comme puissance d'alim?

Tu as de l'industrie dans ton coin? Bref il faut chercher s'il peut y
avoir des surtensions sur le réseau (cela est rapide) ou des sautes
d'humeur longues de la tension!!
Ne pas oublier que le pertes (chaleur) varient comme le carré de la
tension!

bonne soirée.

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)
Christian THOMAS \(F5RMX\)
Bonjour

Sans vouloir être vexant ni critiquer ton choix, mais j'ai constaté ce
phénomène sur plusieurs machines à base de processeur AMD, tant et si
bien, que mon principal fournisseur sur ma ville ne veut plus faire
cette marque de processeur, ayant un grand nombre de retour en SAV avec
des machines avec processeurs AMD pour la même raison que toi.

Il a essayé plusieurs solutions, en ventilant mieux les boitiers, en
mettant des alimentations surdimensionnées, rien y a fait, il y avait
toujours des retours.

Il avait donc stoppé la vente de processeurs AMD pour ne faire que de
l'INTEL, quitte à perdre une partie de sa clientèle, mais il peut se
permettre vu son chiffre d'affaire et depuis, curieusement, il n'a que
des clients satisfaits et rarement des retours de machine avec
alimentation HS.

Personnellement, j'ai utilisé les deux types de processeurs ces
dernières années sans aucun problème. Mais il faut dire aussi que je me
débrouilles pour avoir une bonne ventilation du boitier et je n'hésite
pas, au moins une fois par mois, à dépoussièrer les machines. C'est
fou ce qu'il entre comme poussière dans une alimentation de PC. Amuses
toi à démonter une alimentation HS. Si tu vois de la poussière dedans,
c'est certainement la cause de ton problème.

Il existe des bombes de dépoussièrant à utiliser PC éteint. Ne pas
oublier de bloquer les pales des ventilateurs lorsque tu passes la
bombe afin de ne pas créer un courant induit, ce qui pourrait aussi
poser quelques problèmes similaires. Dépoussièrer aussi le ventilateur
processeur.

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org
Jean-Pierre Roche

Sans vouloir être vexant ni critiquer ton choix, mais j'ai constaté ce
phénomène sur plusieurs machines à base de processeur AMD, tant et si
bien, que mon principal fournisseur sur ma ville ne veut plus faire
cette marque de processeur, ayant un grand nombre de retour en SAV avec
des machines avec processeurs AMD pour la même raison que toi.

Hum... A une époque, les processeurs AMD chauffaient
beaucoup. Il semble que cette caractéristique soit largement
passée chez Intel...
En tout cas possédant les deux, je constate que mon PC Intel
chauffe plus que mon PC AMD (pour une configuration assez
comparable)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Christian THOMAS \(F5RMX\)
Jean-Pierre Roche avait écrit le 03/04/2005 :

Hum... A une époque, les processeurs AMD chauffaient beaucoup. Il semble que
cette caractéristique soit largement passée chez Intel...
En tout cas possédant les deux, je constate que mon PC Intel chauffe plus que
mon PC AMD (pour une configuration assez comparable)

C'est vrai que la dernière génération des processeurs INTEL chauffent
énormément. Moi j'ai encore l'avant dernière version qui chauffe de
manière normale je dirais. Mais ayant monté un pocesseur à 3 GHz pas
plus tard que la semaine dernière, j'ai du augmenter la ventilation du
boîtier effectivement.

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org

Nick
On Sat, 2 Apr 2005 22:36:53 +0200, "bestiole"
wrote:

bonsoir à tous,
j'ai un souci avec un PC recent (nov 2004) dont l'alimentation vient de
griller pour la 4eme fois
- la 1er fois branché sur mon insallation electrique (au bout d'une 1/2
heure)
- la 2eme fois (dans la maison de mes voisins, le pc c'est pour eux) ,
il a marché presque 2 mois (c'est le record)
- la 3eme fois (toujours chez mes voisins), il tient le coup 2 semaines
- la 4eme, on change d'abord tout ce qui lie la machine au courant
(prise, cable) et je change de type d'alim aussi , grillé au bout de 4 jours

des soucis avec une alimentation, çà parait pourtant rare ... alors
quelqu'un a t il déjà eu des souci de ce type ?
je precise qu'il s'agit d'un pc avec une carte mere asus KT600 et un AMD
barton 2800 , qu'il n'y a que peu de composant dans le boitier (1 disque et
un graveur)..

merci pour votre aide

Je comprend mal. Tu n'as changé l'alim qu'au 4eme grillage ?

Sinon, verifie tes masses. Est ce que ta carte mere est bien vissée
sur le boitier, elle ne bouge pas trop ? Est ce qu'il y a bien tous
les petits bidules pour la proteger ?

Ou t'as pas un cable molex qui est un peu limite limite, qui a un faux
contact ?

Nick

Jean-Paul Lecailleux
"Christian THOMAS (F5RMX)" a écrit dans le
message de news:
Bonjour

Sans vouloir être vexant ni critiquer ton choix, mais j'ai constaté ce
phénomène sur plusieurs machines à base de processeur AMD, tant et si
bien, que mon principal fournisseur sur ma ville ne veut plus faire cette
marque de processeur, ayant un grand nombre de retour en SAV avec des
machines avec processeurs AMD pour la même raison que toi.

salut,
j'ai quasimment toujours eu des AMD et je n'ai jamais eu de problèmes avec !
il y a 4 mois,j'ai voulu changer et j'ai acheté un P4 3 GHz et la,l'horreur
!
j'ai eu des pointes a 82° !! j'ai foutu un tas de ventilo qui font plein de
bruits et rien n'y a fait !
j'ai revendu carte mère et cpu et j'ai racheté un athlon 64 3000+.
j'ai juste le ventilo d'origine sur le cpu et ...... 42° !!
adieu intel !

Christian THOMAS \(F5RMX\)
Jean-Paul Lecailleux avait écrit le 03/04/2005 :
il y a 4 mois,j'ai voulu changer et j'ai acheté un P4 3 GHz et la,l'horreur !

C'est bien ce que je dis. Sur le P4 3 GHz j'ai remplacé le ventilo CPU
par un autre digne de ce nom, qui m'offre un bon refroidissement de la
machine. Je ne dépasse pas 60° et en plus, le ventilo que j'ai mis est
beaucoup plus silencieux que celui d'origine.

Le problème avec INTEL, ils ont voulu faire des processeurs plus
rapides mais sont arrivés à la limite de leur technologie. Il ne faut
pas oublier en ce qui concerne les fréquences, que jusqu'à 3 GHz c'est
de l'UHF. A partir de 3 GHz, c'est de la SHF, ce n'est plus de la
rigolade. Les économies que l'on pouvait se permettre sur des CPU's
moins puissants, il faut les éviter sur des CPU comme cela.

Mais il y a un truc qui me fait sérieusement marrer sur les PC's
actuels. Vous rendez-vous compte que nous utilisons des CPU 30 fois
plus rapides qu'il y a 15 ans ? A l'époque on s'estimait être au top
en ayant un 486 DX 4 100. Aujourd'hui, les OS et les applications sont
tellement lourdes, que même une machine aussi rapide que nos 3 GHz
actuels est parfois juste. Jusqu'où iront nous ?

Lorsqu'on achète le dernier modèle avec le dernier CPU, dès que l'on
sort du magasin, il est déjà obsolète.
Triste monde :-(

Si vous avez dans vos archives des vieux ordinateurs style PENTIUM 1 ,
2 ou 3 ou équivalents AMD et si vous ne savez pas quoi en faire, pensez
aux associations. Souvent ce matériel peut leur suffir amplement. Il
existe même des collectes à destination des pays du tiers monde.
Pensez-y avant de mettre votre ancienne machine à la déchetterie.

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org

jmjsurfeer
Bonjour,
Il y a plusieurs possibilités pour mettre une alim. H.S.
Ce qu'il faudrait savoir, c'est le type de panne ( Fusible
HS ) - Circuit imprimé cramé - Condensateurs Ballast explosés -
En gros pour avoir une telle fréquence, il est possible qu'une
tension parasite d'induction ( Gros Moteurs ou autres équipements
électriques génère une impulsion brève ( 1 à 2 milisecondes) mais avec un
haut voltage ( >500 volts ) - un circuit présent dans l'alimentation
"Transil" ou un condo de 0.47µf (filtrage secteur) détecte ce genre de
"Spyke" et se "court-circuite" d'ou (= Fusible cramé &/ou transil ou condo).
Idem si un "pulse" provient du boîtier ( en SHF) -> même résultats.

PS - Dans le genre panne - Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi
une horloge interne du BIOS ne fonctionne que WINDOWS ME ouvert ???? pile
neuve ou non !

JMJ
bestiole
Merci pour votre aide,
les réponses aux questions :
- l'alimentation (3 était de puissance 430W la derniere 300W, largement
suffisante je pense vu le peu de preriphériques)
- il n'y a pas d'autres pbs electriques particuliers à signaler dans la
maison (surtout que la 1er fois c'est dans la mienne et pas celle du voisin)
- pas d'industrie particuliere exceptionnelle (Je suis dans la campagne
alsacienne)
- comment verifier la surtension ? ... mais un pb de sutension affecterait
les autres pcs (j'ai aucun pb d'alim sur mes differents pc) ;
- l'alimentation est en souterrain .
- j'ai bien changé l'alim 4 fois (et bientot 5)

je n'avais pas démonté le pc jusque là (vu que c'était un pc commandé
assemblé) ;
par contre, je vais effectivement démonter l'ensemble et verifier s'il n'y
a pas quelque chose d'anormal quelque part ..
pour l'instant cà doit être la 1ere piste ...
le cable molex ne doit pas être en cause, puisque les cables ont changé avec
mes differentes alims,
par contre peut être le connecteur sur la carte mère ...

ps: bon je suis un peu rassuré de voir que ma perplexité pour ce genre de pb
semble partagée ..
DROGER Jean-Paul

Mais il y a un truc qui me fait sérieusement marrer sur les PC's actuels.
Vous rendez-vous compte que nous utilisons des CPU 30 fois plus rapides qu'il
y a 15 ans ? A l'époque on s'estimait être au top en ayant un 486 DX 4 100.
Aujourd'hui, les OS et les applications sont tellement lourdes, que même une
machine aussi rapide que nos 3 GHz actuels est parfois juste. Jusqu'où iront
nous ?

oui, mais cela ne veut pas dire que cela tourne 15 fois plus vite, et
que le clavier suive!!

Lorsqu'on achète le dernier modèle avec le dernier CPU, dès que l'on sort du
magasin, il est déjà obsolète.

peut être même avant car le marchand doit tout de même écouler son
stock
mais est ce que cela sert à quelque chose pour 95% des utilisateurs? je
pense que non

Triste monde :-(

Si vous avez dans vos archives des vieux ordinateurs style PENTIUM 1 , 2 ou 3
ou équivalents AMD et si vous ne savez pas quoi en faire, pensez aux
associations. Souvent ce matériel peut leur suffir amplement.

OUi, si vous etes dans le lyonnaise, pensez à moi, je retape les
machines pour le compte de l'APF (association des paralysés de France,
73 ter rue Francis de Pressencé 69100 VILLEURBANNE) pour les pretter
ensuite à des personnes handicapées physiques qui ne vivent qu'avec
moins de 700¤ par mois, et qui sont bien heureuses de pouvoir écrire ou
jouer avec un 400MHz voire moins!! et s'il ne marche plus, c'est mon
problème pour le remettre en route, d'où quelques fois des demandes
pointues sur le forum!!

Il existe même
des collectes à destination des pays du tiers monde. Pensez-y avant de
mettre votre ancienne machine à la déchetterie.

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

1 2 3 4