une alimentation pour plusieurs pcs

Arcturus
une alimentation pour plusieurs pcs

Bonjour,
Je serais intéressé à alimenter plusieurs cartes mères pcs
avec une seule alimentation.
Quelqu'un aurait une info ou un pointeur sur ce genre de produit,
si ça existe ?

Tonio - le Yéti
Arcturus nous a écrit dans son message :

Bonjour,
Je serais intéressé à alimenter plusieurs cartes mères pcs
avec une seule alimentation. Quelqu'un aurait une info ou
un pointeur sur ce genre de produit, si ça existe ?

Merci

Pour combien de cartes mères ? Consommation totale ?
Peut-être regarder ici (26000 réponses) :
http://66.249.93.104/search?hl=fr&q=%22alimentation+pour+PC%22&lr=lang_fr
ou encore regarder là (35 réponses) :
http://66.249.93.104/search?hl=fr&q=%22alimenter+plusieurs+PC%22&lr=lang_fr

Le Gaulois

Je serais intéressé à alimenter plusieurs cartes mères pcs
avec une seule alimentation.
Quelqu'un aurait une info ou un pointeur sur ce genre de produit,
si ça existe ?

Qu'est que tu cherches à faire exactement ?

Si c'est pour faire des économmies, ce n'est probablement pas une
bonne idée. De toute façon la puissance totale dont tu auras besoin
est la somme des puissances de chaque config, en oubliant pas
que pour les alimentations noname et autres "LC Power" la puissance
annoncée est largement supérieure à ce que peut fournir l'alimentation.

Je ne me souviens pas avoir vu des cables en Y pour les alimentations
de carte mère, mais un simple Y molex se vend courramment à 3 euros.

Une alimentation noname vendue pour 450 W est qui doit bien être
capable d'en délivrer 250 W coûte 12 euros à Montgallet et si on est
vraiment fauché, on peut toujours passer une annonce dans

Pour les cables spéciaux, il y a du choix chez Yotacom
http://www.rue-montgallet.com/boutiques/75012/commentaires/lire/57/Yottacom/
ou chez Pearl
http://www.pearl.fr/accueil.html

georges j-m
[...]

C'est uniquement une question de puissance de l'alim et de connectique (
à fabriquer soi-même).
Il faut quand même avoir une masse générale soignée.
--
Georges

Arcturus
[...]

Merci pour les réponses.
- oui j'avais googlé avant ... mais sans grand succès.
(... y a qu'à suivre les liens renvoyés)
j'avais trouvé ça :
http://www.presence-pc.com/actualite/alimentation-carte-mere-17367/

- J'aimerais alimenter 2 ou 3 cartes mères avec une seule alim.
Ce sont des cartes mères avec comme seul périphérique le DD
(et encore, peut-être y-a-t-il moyen de le remplacer par une clé USB ?).
(et toutes les cartes mères ne sont pas forcément destinées à être ON
toutes en même temps).

- c'est par pour des économies de ronds,
juste pour simplifier et gagner de la place,
... si c'est pas trop galère à mettre en oeuvre !

georges j-m
[...]

Je pense que la mise en place réclamera un câblage fait main et avec

soin et c'est du travail simple mais coûteux en temps.
Je ne pense pas que ce système simplifie, on supprime seulement 2
boitiers d'alims (pour 3 cartes mères) mais pas le câblage ni la
connectique.
--
Georges

Dr John
georges j-m avait prétendu :

[...]

N'empêche que supprimer le bruit de 3 alimentations (celles à 15 euros
rue mongallet comme lu dans ce fil) es assez interessant comme idée.

georges j-m
georges j-m avait prétendu :

[...]

Je ne suis pas favorable à l'utilisation de ces alims elles sont source

d'ennuis variés et pour 100 euros on a une alim fanless de qualité.

Pierre Maurette
[...]

Il semble bien que rien de réaliste n'existe réellement sur le marché.
Dans Google, on peut chercher avec "multi motherboard". On constate que
la question existe, mais pas la réponse réaliste accessible au
grand-public.
J'ai vu dans le temps des cartes unité centrale acceptant un bus
d'alimentation, mais ce n'est pas ce que vous cherchez. Et il me semble
bien que dans tout ce qui est UC en rack, blade, etc. on trouve une
alimentation "extra-plate" s'il le faut par tranche, rack, et donc
carte-mère.
Concevoir une alimentation pouvant alimenter plusieurs cartes-mère
standard ne pose aucun vrai problème d'électronique. En revanche,
détourner pour cette usage une alimentation PC du commerce, même de
bonne qualité, est risqué.
D'abord, il est clair qu'une panne sérieuse - avec mise à genoux d'une
tension de l'alim, qui va passer de plus passer en sécurité - sur une
carte peut provoquer le plantage sauvage des autres. Mais j'imagine que
vous vous en doutiez, et c'est éventuellement acceptable.
Mais il y a plus grave. Sur le connecteur d'alimentation, vous avez une
patte PWR_OK, ou autre, signifiant alim_correcte. Imaginez une bonne
alim, aux normes, sur une bonne carte-mère, et pour faire bonne mesure
celle-ci au repos depuis "longtemps". Vous démarrez le bazar. Appel de
courant. Rien n'empêche l'alim de prendre quelques fractions de
secondes pour tranquillement stabiliser ses tensions et le manifester
par une remontée du PWR_OK, qui est là pour ça.
Ça veut dire qu'il est fort possible que vous plantiez systématiqement
les deux autres cartes-mère - voire la seule qui tourne - quand vous
démerrerez la troisième ou la deuxième.
Bien entendu, tout ça se résoud, mais ça n'en vaut vraiment pas la
chandelle.

--
Pierre Maurette

Arcturus
[...]

Merci pour cette réponse circonstanciée.
En fait, je pensais naivement bricoler un cablage en Y sur
un connecteur de carte mère
... mais si je comprends bien ... ça devrais pas le faire !

Si j'essaie je dirais le résultat des courses ici.

Encore merci.

Eric PETIT
Dans le message :g1gfdv$9f1$,
Arcturus a écrit:
Merci pour cette réponse circonstanciée.
En fait, je pensais naivement bricoler un cablage en Y sur
un connecteur de carte mère
... mais si je comprends bien ... ça devrais pas le faire !

ça va mettre la grouille car il y a sur un connecteur ATX des signaux dans
les deux sens.

Comme l'indique Pierre, il y a un signal Power_OK qui permet à l'alim
d'indiquer son bon fonctionnement. Mais il y a aussi le PS_ON qui permet à
la CM de demander à l'alim de "démarrer" (activation des 12 et 5v des
périphériques notamment !!).

Du coup si tu branche plusieurs CM sur une seule alim qui n'aura pas été
lourdement adaptée tu ne pourra qu'avoir un fonctionnement du genre tout ou
rien, impossible de ne démarrer qu'une seule CM.

Il vaut sans doute mieux s'intéresser à des chose du genre alim' micro-atx,
légèrement plus petites.

Si j'essaie je dirais le résultat des courses ici.

Pschooouuuiiiiiitt !!!! :-/

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !