Une alternative a ghost es ce possible ?

joel 415s
Bonjour,

J'utilise ghost 2003 pour sauvegarder ma partition system depuis 5 ans avec,
comme support, un disque amovible seagate 160 go.

Je viens d'acheter un disque externe 2,5" 500 go samsung et ghost n'arrive
pas a écrire !
Mon disque dur externe est en fat32, es ce que ça pourrait en être la cause
? Vaut il mieux convertir en ntfs ?
Lors de la création du fichier .gho sur le disque externe le fichier est
bien créé avec 8 ko et plus rien, Erreur d'accès a ce périphérique.
J'ai essayé toutes les options.

Maintenant, je cherche un logiciel gratuit qui me permettrait de sauvegarder
ma partition système de mon portable sur mon nouveau disque externe.
Que me conseillez vous ?

merci d'avance

1 2 3 4
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Sat, 14 Nov 2009 12:51:14 +0100, *joel 415s* a caressé

Maintenant, je cherche un logiciel gratuit qui me permettrait de
sauvegarder ma partition système de mon portable sur mon nouveau disque
externe. Que me conseillez vous ?

Partimage, libre et gratuit sur un LiveCd:
http://www.framasoft.net/article1946.html

Amandine Parmesan
On 14 Nov 2009 12:04:09 GMT, Michel Doucet wrote:

[...]

Moi j'utilise un livecd pour faire un "dd" avec compression :
dd if=/dev/hdb conv=sync,noerror | pipebench | gzip u2013fast >>
/mnt/destination/image.dd.gz

Telement plus rapide, simple (avec un peu d'habitude ou en raccourci
avec alias), et gratuit.

On peut monter l'archive comme lecteur pour extraire les fichier qu'on
a besoin.
Azo4
tu as mis le doigt dessus!
en fat32 , la taille maxi d'un fichier est de 4go ! si ton image système
dépasse...

sur un disque externe, perso, je crée une partition de quelques go (20?50?)
en fat32 pour pouvoir le promener et l'autre partition en ntfs

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"joel 415s" a écrit dans le message de
[...]

Droger Jean-Paul
Azo4 a présenté l'énoncé suivant :
tu as mis le doigt dessus!
en fat32 , la taille maxi d'un fichier est de 4go ! si ton image système
dépasse...

tu ne doit pas connaitre l'option (dans GHOST là j'en suis sur, les
autres faiseurs d'image je n'ai pas vérifié) qui permet de limiter la
taille des fichiers à une valeur prédéfinie (ne serait ce que pour
sauvegarder sur CD) .. et le logiciel crée ensuite des fichiers suite!!

je viens de restituer, puis resauvegarder une petite partition remplie
de plus de 35 Go de données, et Ghost m'a fabriqué gentiement 9
fichiers de 2Go et quelques ...(compression max)!! et sauvegardées sur
un DD externe en Fat32 (accessible par LINUX aussi).

with wanadoo;

Laurent Jumet
Hello Azo4 !

"Azo4" wrote:

[...]

Moi je sauve la totalité de mon DD interne sur un DD USB avec DriveImageXML
On peut restituer ainsi le disque à l'identique.

Une condition: la partition destination doit avoir une dimension égale ou supérieure à la partition départ. C'est facile à obtenir, il suffit de partitionner en NTFS sur le DD externe en indiquant exactement le même nombre de MB que sur l'interne, et XP à la création va ajuster à l'octet près, elle seront identiques.

Autre chose que je n'ai pas encore essayé: booter sur un CD GPartED et faire un Copy/Paste de la partition d'un disque sur l'autre.

KeyID: 0xCFAF704C
Bernard42
joel 415s nous a déclaré sur Win 7 FR :

[...]

Je me serts de " Norton Ghost v 12 ",depuis sa sortie, je n'ai
jamais eu de problème,aussi bien pour sauvegarder mon disque C: ( ou
autres ),
que pour le restaurer.
Mes sauvegardes, je les fait sur un disque dur externe " LaCie ",
par firmware 400, il m'est arrivé de les faire en USB,tout cela,
sans jamais aucun problème.
Je pense que j'ai largement amortit les 70 Euros de " Ghost ",
car chez pas mal de clients,cela m'a permis de restaurer,sans
problème ( Après avoir sauvegardé,naturellement :-) ).
Il suffit de créer un nouveau dossier,dans le disque dur externe,
le nommer ( Ghost... marque du PC,ou nom,du .... date de la sauvegarde ).
Pour le restaurer,on démarre sur le cd de Norton Ghost,on sélectionne
le nom de la sauvegarde,20 à 25 minutes plus tard,tout est OK.
Voila,c'est du vécu.

--
Bernard 42.
Droger Jean-Paul
> Moi je sauve la totalité de mon DD interne sur un DD USB avec
DriveImageXML On peut restituer ainsi le disque à l'identique.

Oui cela est une solution, économe si ce DD ne contient pas trop de
données et si la périodicité des sauvegardes est la même (à peu de
choses près) pour toutes les partitions de DD sauvegardées!

Mais cela a l'avantage, si le DD tombe en panne de repartir très vite
avec un nouveau de taille supérieure ou égale à l'ancien!!

with wanadoo;

joel 415s
Merci a tous.
je viens donc d'utiliser DriveImageXML et ça me parait bien au niveau des
manips.
j'ai ghost 2003 et c'est certainement la raison de monj problème car pas
d'option pour les fichiers FAT32 ( maxi 4 gb).

Une dernière question :
- Mon disque externe étant en FAT32, est il préferable de le mettre en NTFS
?
- la commande est elle CONVERT C: /FS:NTFS

merci encore
Droger Jean-Paul
joel 415s avait énoncé :
[...]

j'utilise souvent GHOST 2003 , version DOS sur disquette, au début faut
aller dans les options et cocher la case pour limiter les images à la
valeur désirée, je ne sais pour queles raison ma limitation est à 2.1
Go environ, mais pas de problème ..

J'ai aussi un Ghost bien plus récent (mais qui n'est que du Driveimage
mis au gout Symantec) où je n'ai pas actionné cette limitation .. et
que j'utilise que sur les partitions NTFS (partition de destination
pour loger l'image)!

Bonne soirée, l'important est de faire des images et de la maintenir à
jour!!

with wanadoo;

joel 415s
"Azo4" a écrit dans le message de news:

[...]

je suis passé en ntfs et j'ai relancé un ghost pour savoir si c'est
l'origine de mon problème.
Maintenant j'ai un message différent :

Date : Sat Nov 14 18:03:54 2009
Error Number: (40207)
Message: D,calage de partition incorrect
Version: 2003.789 (Jun 19 2003, Buildx9)
1 2 3 4