Alternatives aux MacBook

pehache
Un petit troll pour animer le groupe :-)

Fact : tous les laptop Apple sortis depuis 2016 (plus le MacBook tout
court de 2015) sont touché par le problème de clavier farceur, qui
nécessite un changement complet du top case quand il déconne. C'est
reconnu par Apple qui a mis en place un programme de réparation pour
tous ces modèles (mais en remplaçant le clavier défectueux par le même
clavier avec le même défaut de conception).

Partant de là j'ai regardé ce qui existait "en face".

Par exemple, le vaisseau amiral des laptop pro chez Lenovo : le Thinkpad
X1 Carbon

14", plus léger que le MacBook Air (!), aussi puissant que le MBP 13",
et avec en prime batterie et SSD accessibles et remplaçables :

https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/x-series/ThinkPad-X1-Carbon-6th-Gen/p/22TP2TXX16G

2000€ pour la config i7 / 16Go de RAM / 512 Go de SSD

Le MBP 13" équivalent est à 2489€. On va me dire "oui mais le SAV Apple
c'est quand même bien mieux"... Admettons, sauf que dans le prix du X1
il y a quand même 3 ans de SAV sur site. Et si ajoute l'option "5 ans de
SAV sur site en J+1" on arrive à 2549€ soit le prix du MBP mais pour une
prestation largement supérieure.

Et si on veut la qualité top moumoute des Thinkpad X mais en
privilégiant le rapport Q/P, il y a le X390 qui est à 1728€ dans la même
config i7/16/512 avec 3 ans de SAV sur site (pas en J+1).

Bref, pas de raison d'acheter un MBP si on n'a pas une forte dépendance
à macOS.

1 2 3 4
Matt
On lun. 03 juin 2019 (11:09),
pehache wrote:
On peut ajouter le MBA 2018 dans la catégorie foutage de gueule en fait,
puisqu'ils lui ont collé le même clavier que celui des MBP qui pose
problème depuis 2016. Actuellement aucun laptop Apple n'est recommandable
(au point que le MBP 2015 fait l'objet d'un marché de l'occasion très
soutenu).

Tout à fait, la perle rare à trouver : un macbookpro11,5 qui malgré
l'absence de lecteur optique et de ports très utiles reste une
excellente machine.
On en trouve parfois sur <http://backmarket.fr>
La situation en desktop est à peine moins nase. Pas de problème de
clavier, mais des machines de plus en plus fermées (aussi bien en soft
qu'en hard).

On enlève la facilité aux clients et ça continue de se vendre.
Les vraies coupables ce sont les personnes qui achètent ces daubes
(désolé je ne trouve pas de mot plus agréable à lire tant la régression
de la gamme PowerBook/MacBook Pro est telle) à prix d'or.
La mode du « moi j'ai » à son paroxysme :-(
A titre perso je fais durer mon iMac 2011 tant qu'il tient la route, et
après ça bye Apple.

J'ai commencé la migration côté système pour retrouver un cadre de
travail équivalent à celui que j'avais sur Mac OS X car je n'aime pas
du tout la transformation actuelle et future du système d'Apple.
--
<Mickmils> j'ai perdu 1 kilo cette semaine
<Nefka> j'ai perdu 160 Go moi!
benoit
pehache wrote:
Un petit troll pour animer le groupe :-)

Ça c'est sûr. On croirait entendre un fan de mécanique qui râle avec
l'arrivée d'injection & Co. Et puis maintenant c'est l'enfer de les
réparer avec tous les tuyaux de climatisation, chauffage du siège,
l'écran à la place de trucs simple, commande à distance pour à peu près
tout et n'importe quoi...
C'est comme ça.
Comme le fait qu'on n'est plus obligé d'aller presque tous les jours
chez le boucher dès qu'il fait soleil, se laver dans l'évier/lavabo de
la maison (à l'eau froide)...
Mais bon, en français pur sucre tu ne vois que ce que tu perds, pas ce
que tu gagnes.
Et Toc ! :)
Benoit chez lui à leraillez.com
pehache
Le 03/06/2019 à 20:57, Benoît a écrit :
pehache wrote:
[...]

Tu mélanges tout.
La sophistication des moteurs les rend moins facilement réparables, mais
en contrepartie on y a gagné en consommation et en fiabilité (si si).
On gagne quoi en contrepartie du clavier à la con d'Apple et des
composants soudés ? Si tu réponds la finesse et la légèreté tu as tout
faux, vu que les concurrents font désormais aussi léger sans tout souder
et avec des claviers qui fonctionnent.
C'est comme ça.

C'est grâce aux comportements moutonnesques de ce genre que les
marchants de soupe au prix du caviar prospèrent.
Non, ce n'est pas forcément comme ça, et c'était d'ailleurs ce que je
voulais monter dans mon premier post.
Comme le fait qu'on n'est plus obligé d'aller presque tous les jours
chez le boucher dès qu'il fait soleil,

Hein ??
se laver dans l'évier/lavabo de
la maison (à l'eau froide)...
Mais bon, en français pur sucre tu ne vois que ce que tu perds, pas ce
que tu gagnes.

Ah ben explique-moi ce que je gagne à avoir un Mac très cher avec un
clavier pas fiable, ça m'intéresse.
Francis Chartier
Le Mon, 3 Jun 2019 11:55:29 +0000,
(Barnabé) écrivait :
J'ai un Mac Pro de 2009 qui roule très bien encore pour du graphisme
et de la mise en page (j'ai pu lui collé un High Sierra malgré
l'obsolescence voulue d'Apple...).

J'ai un MBP de 2012 acheté d'occase, dans lequel j'ai greffé le m ax de
ram et un SSD en remplacement du disque dur mécanique.
Equipé comme ça, il répond parfaitement à mes besoins, sans que j'ai
l'impression d'avoir un vieux tromblon.
OK c'est plus lourd que les modèles actuels, mais j'apprécie d'av oir
des ports externes, notamment une sortie DP pour brancher sur les
videos projecteurs ou écrans externes que je suis régulièrem ent amené à
utiliser.
Sans parler du rj45 très utile quand il faut se brancher sur une baie
de brassage, des ports USB...
Vu mon usage, j'apprécie
Mais lorsqu'il s'agira de changer,
ça ne sera pas systématiquement pour un Mac, les produits HP, L enovo &
Windows, pour les mêmes domaines, fonctionnent bien maintenant et sa ns
la prise de tête Apple... :-)

Hack sous 10.13.6, ça tourne sans souci et de manière très s table
quotidiennement sous AdobeCC, un QuadCore Core I7, 32 GB de ram et un
SSD NVMe plus une carte graphique Radeon moderne supportée par l'OS, et
deux écrans Quad-HD calibrés.
J'en ai d'autres plus anciens sous 10.12 et 10.10, très stables
également, il suffit de bien choisir le matériel.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
benoit
pehache wrote:
[...]

Comparer n'est pas mélanger.
La sophistication des moteurs les rend moins facilement réparables, mais
en contrepartie on y a gagné en consommation et en fiabilité (si si).

Bin oui, mais vous râlez après les réparations. Faudrait savoir.
[...]

Même que ce sont eux qui fabriquent les claviers d'Apple. Mais ça coûte
cher à faire et eux, ils veulent des prix au ras des pâquerettes.
C'est comme ça.

C'est grâce aux comportements moutonnesques de ce genre que les
marchants de soupe au prix du caviar prospèrent.

Pareil pour les voitures, t'as toujours les Dacia à disposition. Et
pourtant Apple est le 4e constructeur dans le monde.
[...]

T'as pas de frigo ?
[...]

Une machine plus puissante avec une très bonne commande vocale. Je
croirais entendre mes enfants qui ne savent plus qu'il y a un micro sur
leur téléphone ! Juste un clavier. Tellement petit que d'ailleurs il
vaut mieux dicter au téléphone, même s'ils ne cessent d'augmenter la
taille de l'écran pour qu'on ait un plus grand clavier.
Et puis le clavier c'est pour les amateurs, les pros ne font jamais
attention à leur clavier. Ils le regardent même pas !
Et Hop !
Benoit chez lui à leraillez.com
pehache
pehache wrote:
[...]

Dans le cas de ton texte, si, complètement.
La sophistication des moteurs les rend moins facilement réparables, mais
en contrepartie on y a gagné en consommation et en fiabilité (si si).

Bin oui, mais vous râlez après les réparations. Faudrait savoir.

Tu sais lire ? Si la complication des réparations amène un avantage par
ailleurs, OK, mais sur les Mac actuels il n'y a aucun avantage, juste les
emmerdes.
[...]

Apple veut des prix au ras des pâquerettes ? ? Mais qu'est-ce que tu
racontes ? ?
C'est comme ça.

C'est grâce aux comportements moutonnesques de ce genre que les
marchants de soupe au prix du caviar prospèrent.

Pareil pour les voitures, t'as toujours les Dacia à disposition.

Perso je fuis les voitures bourrées de gadgets à la con.
Et
pourtant Apple est le 4e constructeur dans le monde.

Très loin derrière le trio Lenovo/HP/Dell, tu noteras.
Non, ce n'est pas forcément comme ça, et c'était d'ailleurs ce que je
voulais monter dans mon premier post.
Comme le fait qu'on n'est plus obligé d'aller presque tous les jours
chez le boucher dès qu'il fait soleil,

Hein ? ?

T'as pas de frigo ?

Et où est le rapport avec la choucroute ? C'est dingue, on a l'impression
que tu lis les posts à moitié et que tu es infoutu d'articuler 3
arguments entre eux.
[...]

Une machine plus puissante

Faux. Si tu avais lu correctement mon post initial, j'y parle du Thinkpad
X1 Carbon qui est plus léger que le MBA, aussi puissant que le MBP, où
tout n'est pas soudé. Et les Thinkpad ont probablement les meilleurs
claviers qu'on trouve sur des portables.
[...]

Arrête la boisson au réveil, ce que tu racontes n'a ni queue ni tête.
Et puis le clavier c'est pour les amateurs, les pros ne font jamais
attention à leur clavier. Ils le regardent même pas !

Ah OK, c'est parce qu'on regarde les claviers des MBP qu'ils déconnent.
Ils sont timides en fait, c'est ça le problème.
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 04/06/2019 à 09:35, pehache nous a fait part de ceci :
Ah OK, c'est parce qu'on regarde les claviers des MBP qu'ils déconnent.
Ils sont timides en fait, c'est ça le problème.

Ah que voilà un Troll qui enfle bien! ;-)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
michele
J'adore les Thinkpad.
Dans le genre léger, il y a autre chose que les X1 Carbon, les T4x0s.
Les X1 carbon sont chouettes, mais on revient dans le "tout soudé" pour
gagner en finesse et en poids.
J'adore les Thinkpad depuis que j'ai remplacé le macbook de ma nièce par
un Thinkpad T440s.
Il pèse 1,4 Kg et on peut retirer la seconde batterie (l'interne) si on
veut vraiment gagner en poids.
Le T440s a juste un trackpad un peu chiant à utiliser (changement de
modèle chez Lenovo, qui a bien fait râler les usagers) mais on peut le
changer facilement pour le trackpad du T450s (Lenovo est revenu à du
trackpad classique la génération suivante).
Je l'ai dessossé pour m'amuser, tout est démontable, tout est réparable,
le bonheur totaaaaaaaaaaal.
Celui de ma nièce est un i5 / 8 Go de ram / 500 Go de HD payé 170 euros
d'occase sans aucun défaut. J'ai juste changé le HD pour un SSD et hop,
une petite bombe pour un enfant de 10 ans. Et il a un écran mat, à mon
avis indispensable pour un enfant d'aujourd'hui qui passe beaucoup de
temps sur un écran.
Le bonheur, je vous dis.
Je m'en cherche un pour le bidouiller et mettre macos dessus.
Si on trouve facilement des X1 Carbon à prix abordable en occase, c'est
plus difficile de trouver des T4x0s que les acheteurs conservent.
Rule Thinkpad !
pehache
Le 04/06/2019 à 11:00, (michele) a écrit :
J'adore les Thinkpad.
Dans le genre léger, il y a autre chose que les X1 Carbon, les T4x0s.

Oui il y a plusieurs modèles qui valent un coup d'oeil dans la gamme.
Les X1 carbon sont chouettes, mais on revient dans le "tout soudé" pour
gagner en finesse et en poids.

Pas totalement. La RAM est soudée, mais pas le SSD ni la batterie.
Francis Chartier
Le Tue, 04 Jun 19 10:14:20 +0000, pehache
écrivait :
[...]

On a la place de coller un sticker pomme, histoire d'avoir le meilleur
des 2 mondes ? ;)
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0