alterner des pages de deux fichiers dans un nouveau fichier

38 réponses
busbecq
Bonjour. Ma femme fait une th=E8se de lettres.

Elle a cr=E9=E9 un premier fichier contenant un texte en latin, et
comportant des notes de bas de page num=E9rot=E9es a.,b.,c.,...
Elle a cr=E9=E9 un deuxi=E8me fichier contenant la traduction en fran=E7ais=
du
texte latin, et comportant des notes de bas de page num=E9rot=E9es
1=2E,2.,3.,...

Les deux fichiers comportent des sauts de page de sorte qu'=E0 une page
de latin correspond une page de fran=E7ais.

L'id=E9e est de cr=E9er un nouveau fichier comportant en page gauche une
page de latin, et sur la page de droite en regard, la page
correspondante en fran=E7ais.

Ca, je sais faire, au moyen d'une macro. Mais ce que je ne sais pas
faire, c'est de faire en sorte que les notes de bas de pages ne se
renum=E9rotent pas de fa=E7on =E0 se suivre toutes, ou de faire en sorte
qu'elles ne se r=E9initialisent pas =E0 chaque page.

Je voudrais garder les notes en a.,b.,c.,... sur les pages de gauche
de sortent qu'elles se suivent d'une page gauche =E0 la page gauche
suivante, et je voudrais bien s=FBr garder les notes en 1.,2.,3.,... sur
les pages de droite, de sorte qu'elles se suivent d'une page droite =E0
la page de droite suivante.

Ca se fait apparemment facilement avec des logiciels professionnels
d'=E9dition. Mais je n'ai que WORD 2002!

Merci d'avance pour vos r=E9ponses.

10 réponses

1 2 3 4
busbecq
Geo a suggéré:

Ça reviendrait à renuméroter toutes les notes de bas de page en g érant
deux séquences par macro, l'une pour les pages de gauche, l'autre pour
les pages de droite.
Il me semble que sur ce forum on avait remis en numérotation auto
matique des numérotations manuelles.
On doit pouvoir faire l'inverse.

Ceci dit, s'il y a beaucoup de notes, une séquence alphabétique, ça
doit vite être un peu lourdingue, à moins de se mettre en chiffres
romains (pour les pages en latin évidemment).

--
A+

En effet, je viens d'essayer. Il suffirait que je convertisse chaque
note de bas de page numérotée en alphabétique en note manuelle
(insertion/référence/note de bas de page/personnalisée). Les autres
notes de bas de page restent en numérique et sont gérées
automatiquement par Word. Ca a l'air de marcher. La question est:
écrire une macro qui permettrait de transformer une note à
numérotation automatique en note à numérotation personnalisée, avec le
même symbole alphabétique. Là, ça dépasse mes compétences. Et i l y en
a à vue de nez environ 800.

En tout cas mille mercis pour la suggestion.

Circé
busbecq a émis l'idée suivante :
On 27 mai, 23:07, Geo wrote:

Il me semble que sur ce forum on avait remis en numérotation auto
matique des numérotations manuelles.
On doit pouvoir faire l'inverse.

Pouvez-vous m'indiquer l'endroit du forum auquel vous faites référence?
Merci

On a de la mémoire ici !!! ;)
La macro est conservée dans la faq :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg23

Et c'est même Geo qui en est l'auteur !!! ;))

Circé

busbecq
Ciré s'est rappelé de:

On a de la mémoire ici !!! ;)
La macro est conservée dans la faq :http://faqword.free.fr/articles.php ?lng=fr&pg23

Et c'est même Geo qui en est l'auteur !!! ;))

Circé

Merci Circé. Si je comprends bien la macro, elle efface chaque appel
de note, manuel ou non, et la remplace par un appel de note
automatique. Ainsi, chaque appel manuel est remplacé par un appel
numéroté automatiquement. Le symbole automatique peut très bien être
différent du symbole manuel. Ca, c'est facile (si j'ose dire).

Dans l'autre sens, ça me paraît moins facile, car il s'agit de
convertir l'appel automatique en appel manuel, mais en gardant le même
symbole, tout en gardant le symbole attribué automatiquement par Word.
J'ai tenté un "copier" sur l'appel de note automatique, mais ça ne
donne rien. Je n'arrive pas à coller le symbole dans la case
"personnalisée" de la fenêtre "notes". Une suggestion?

Anacoluthe
Bonjour !

'busbecq' nous a écrit ...
C'est fou ça. On peut lier deux zones de textes, mais on ne peut pas
lier deux sections non contigües!

On m'a dit qu'il existait des modèles conçus pour verser un fichier
sur les pages de gauche et un autre fichier sur les pages de droite.
Mais je ne l'ai pas trouvé.
Est-ce que quelqu'un en aurait déjà entendu parler?

Oubliez les sections ici ! Des sections à chaque changement de page
c'est vite l'enfer pour peu que la page soit complétée et devienne
plus longue qu'une page !!

Les sections ne sont pas conçues pour être liées comme des zones
de texte. La mise en page dont vous parlez, deux flux de texte, se
fait par des zones de texte liées alternées. Ce n'est pas pratique
à faire dans Word, surtout pour un gros document. Le modèle dont vous
parlez serait plutôt propre à Publisher.
Surtout laissez la rédactrice travailler simplement dans Word.
On pourrait effectivement imaginer recomposer dans Publisher tout
l'ouvrage à partir de plusieurs documents Word.

Anacoluthe
« Il y a des livres dans lesquels les notes en bas de page
ou les commentaires griffonnés dans la marge par quelque lecteur,
sont plus intéressants que le texte. Le monde est de ceux-là. »
- Alberto MANGUEL

Anacoluthe
Bonjour !

'busbecq' nous a écrit ...
En effet, je viens d'essayer. Il suffirait que je convertisse chaque
note de bas de page numérotée en alphabétique en note manuelle
(insertion/référence/note de bas de page/personnalisée). Les autres
notes de bas de page restent en numérique et sont gérées
automatiquement par Word. Ca a l'air de marcher. La question est:
écrire une macro qui permettrait de transformer une note à
numérotation automatique en note à numérotation personnalisée, avec le
même symbole alphabétique. Là, ça dépasse mes compétences. Et il y en
a à vue de nez environ 800.

Je ne pense pas que ça marche. Il semble que vous cherchez à faire
DEUX séries continues de notes de bas de page (NBP). Word n'a pas ça.
Il faudrait inactiver les NBP de droite à l'impression des pages
de gauche puis permuter les NBP continues à droite pour l'impression
des pages de droite.
Vous devriez suivre le conseil de Circé : deux fichiers ! Surtout
pour la rédactrice qui peut travailler sur deux documents en même
temps et pas s'enquiquiner avec les séquences de numérotation des
chapitres, titres, références, notes de bas de page restant
parallèles.
Il sera bien plus simple une fois le travail terminé d'imprimer
le tout en alternance ( en général on adopte une double pagination
arabe à gauche, italique ou romaine ou bis à droite, deux TDM et
deux index ).

Anacoluthe
« Il y a des livres dans lesquels les notes en bas de page
ou les commentaires griffonnés dans la marge par quelque lecteur,
sont plus intéressants que le texte. Le monde est de ceux-là. »
- Alberto MANGUEL

busbecq
On 28 mai, 10:40, Anacoluthe wrote:
Bonjour !

'busbecq' nous a écrit ...

En effet, je viens d'essayer. Il suffirait que je convertisse chaque
note de bas de page numérotée en alphabétique en note manuelle
(insertion/référence/note de bas de page/personnalisée). Les autr es
notes de bas de page restent en numérique et sont gérées
automatiquement par Word. Ca a l'air de marcher. La question est:
écrire une macro qui permettrait de transformer une note à
numérotation automatique en note à numérotation personnalisée, avec le
même symbole alphabétique. Là, ça dépasse mes compétences. Et il y en
a à vue de nez environ 800.

Je ne pense pas que ça marche. Il semble que vous cherchez à faire
DEUX séries continues de notes de bas de page (NBP). Word n'a pas ça.
Il faudrait inactiver les NBP de droite à l'impression des pages
de gauche puis permuter les NBP continues à droite pour l'impression
des pages de droite.
Vous devriez suivre le conseil de Circé : deux fichiers ! Surtout
pour la rédactrice qui peut travailler sur deux documents en même
temps et pas s'enquiquiner avec les séquences de numérotation des
chapitres, titres, références, notes de bas de page restant
parallèles.
Il sera bien plus simple une fois le travail terminé d'imprimer
le tout en alternance ( en général on adopte une double pagination
arabe à gauche, italique ou romaine ou bis à droite, deux TDM et
deux index ).

Anacoluthe
« Il y a des livres dans lesquels les notes en bas de page
ou les commentaires griffonnés dans la marge par quelque lecteur,
sont plus intéressants que le texte. Le monde est de ceux-là. »
- Alberto MANGUEL

Oui, je laisse ma femme travailler sur les deux fichiers jusqu'à ce
qu'ils soient finis. Mais, pour l'édition, ça dépend des habitudes.
Sur les thèses et les éditions commerciales que j'ai vues, la
numérotation des pages est continue, il n'y a qu'une table des
matières, et, s'il y a plusieurs index, (index des lieux, index des
noms, index des notions...) ils reprennent des références aussi bien
sur le texte latin que sur le texte français.

Y-a-t-il une version light de Publisher, accessible à un particulier?

JièL
Bonjoir(c) busbecq

Le 28/05/2007 11:39 vous avez écrit ceci :
Y-a-t-il une version light de Publisher, accessible à un particulier?

Publisher est déjà une version Light de logiciels plus pros, en fait il
n'est pas du tout utilisé par des pros qui lui préfère des trucs comme in
design, quark express voire l'antique pagemaker...

Donc plus light que ligth y reste pas grand chose ;-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Là bas mieux qu'en face ;-) http://forums.offices.free.fr/
La nouvelle FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/index.php
Les stats de CDO : http://faq.outlook.free.fr/cdo/

Anacoluthe
Bonjour !

'busbecq' nous a écrit ...
Y-a-t-il une version light de Publisher, accessible à un particulier?

On dit beaucoup de bien de Scribus logiciel gratuit de PAO
mais j'ignore s'il peut répondre à votre problème

Anacoluthe
« On regrette rarement d'avoir osé,
mais toujours de ne pas avoir essayé. »
- Serge LAFRANCE

Geo

Dans l'autre sens, ça me paraît moins facile, car il s'agit de
convertir l'appel automatique en appel manuel, mais en gardant le même
symbole, tout en gardant le symbole attribué automatiquement par Word.
J'ai tenté un "copier" sur l'appel de note automatique, mais ça ne
donne rien. Je n'arrive pas à coller le symbole dans la case
"personnalisée" de la fenêtre "notes". Une suggestion?

C'est à peine plus difficile, la macro suivante laisse en numérotation
automatique la séquence qui sera en romain (pages impaires) et fait
elle-même la numérotation des pages paires en numérique classique.

Elle force la numérotation de toutes les notes, mais la macro est
facilement modifiable.

Sub RenumNotesParPage()
Dim i As Integer
Dim MaNote As Footnote
Dim Texte As String
Dim SeqPair As Integer
Dim NumPage As Integer
Dim Ref As String
Selection.HomeKey Unit:=wdStory
SeqPair = 1
For i = 1 To ActiveDocument.Footnotes.Count
Set MaNote = ActiveDocument.Footnotes(i)

' contenu de la note
Texte = MaNote.Range
' Atteindre la référence
Selection.GoTo what:=wdGoToFootnote, Which:=wdGoToNext, Count:=1
NumPage = Selection.Information(wdActiveEndPageNumber)

With ActiveDocument.Footnotes
.NumberStyle = wdNoteNumberStyleLowercaseRoman
If (NumPage Mod 2) = 0 Then
' page paire
Ref = Format(SeqPair, "#")
MaNote.Delete
.Add Range:=Selection.Range, Reference:=Ref, Text:=Texte
SeqPair = SeqPair + 1
Else
MaNote.Delete
.Add Range:=Selection.Range, Text:=Texte

End If
End With
Next
End Sub

--
A+

Geo
Quelques précisions :

Elle force la numérotation de toutes les notes,

Ce qui veut dire que la macro peut être utilisée plusieurs fois de
suite sans problème. Par exemple si on décide d'inverser la règle entre
pages paires et impaires, il suffit de modifier la macro et la
relancer.

Pour prendre une autre numérotation (lettres par exemple), il suffit de
changer la valeur de NumberStyle (qui d'ailleurs est fort mal placée).
Il doit y avoir des trucs amusants à faire en Hindi, Kangi, Thai ou
chinois.

--
A+

1 2 3 4