Amélioration des connaissances en macro.

benoit
Situation à date :

1. Je sais déclencher depuis mon iPhone (réussi hier soir, pas encore
utilisé sur le sujet). Le pied a beau être lourd le mat central génère
des oscillations quand il est long et 2s entre le déclenchement et la
prise vue est trop court ! Problème donc résolu. Àmha. Sinon merci à Nul
sur le fait que le mat puisse être retourné.

2. Je peux maintenant faire une série pour le stacking, vérifier le
résultat et éventuellement complèter avec des prises de vue
supplémentaires. Il faut vraiment que je mette une règle ou un objet
quelconque qui me permette d'assurer une meilleure couverture de la
profondeur.

3. J'ai toujours un problème avec des portions de la queue du rat. Je ne
comprends pas car j'ai bien une image parfaitement nette à cet endroit.

4. J'ai testé PS pour le pano : il n'y a aucune continuité dans les
rayures du fond ! Elles sont coupées quant on passe d'un stach à un
autre. Seul LR est bon pour ce problème :-/

Prochaines étapes :

Réussir à transférer automatiquement les prises de vue sur l'ordinateur
via le wifi. Ce qui pemettrait de valider chaque stack avant de passer à
la suivante.

- Test d'images avec un ou deux diaph de plus, donc une vitesse plus
lente, quand il s'agit de la queue du rat. Ajout d'une règle ou quelque
chose d'équivalent pour la hauteur afin que Helicon ait un meilleur
repère (pas sûr que ce soit une solution). Sinon faire un premier stack
sur le haut, un second sur le dessous et stacker les deux (pas sûr non
pus)

Un autre problème : les rayures sont courbées aux extrémités du pano
(normal). Mais aussi ondulées au centre ! Les seules issues que je vois
sont le bidouillage d'enfer sur PS ou des prises de vue plus éloignées
mais une plus « petite » image. Je sais que 18 000 c'est beaucoup, mais
ça montre et apprend aussi beaucoup. Tout comme ces foutues rayures. :)

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3
benoit
Benoit wrote:
Benoit wrote:
Situation à date :
1. Je sais déclencher depuis mon iPhone... [SNIP]

Là un gros progrès. J'ai trouvé l'application dslrdashboard
Mac/Win/Linux/Android/iOS, Canon/Nikon/Sony qui permet de tout faire :
- Voir sur l'écran, prendre les photos les télécharger automatiquement
sur le disque. L'énorme avantage est d'avoir une grande image ce qui
permet de mieux voir l'évolution de la mise au point et ne pas faire
(trop) d'erreurs ;
- Il semble qu'il sache aussi gérer la mise au point, mais mon optique
étant 100% manuelle...
<https://dslrdashboard.info>
2. Je peux maintenant faire une série pour le stacking, vérifier le
résultat et éventuellement complèter avec des prises de vue
supplémentaires.

Plus besoin d'éteindre l'appareil, sortir la carte, copier sur le
disque, remettre la carte...
Je me demande si je ne vais pas chercher un pied d'agrandisseur pour y
fixer l'appareil et le baisser lentement plutôt qu'avec la mise au
point.
Il faut aussi que je cherche à nouveau sur le net ; j'avais trouvé un
rail pour trépied qui permet de faire ça avec plus de précision dans le
déplacement de l'appareil.

Trouvé : rail de mise au point. Il y en a à 20¤ qui sont limités à 10cm
de déplacement. Si le sujet fait plus de 10 cm d'épaisseur on doit
pouvoir revenir en « manuel » sans trop de problème.
Je regarde au cas où j'en trouve des plus long. Ou j'en fixe deux, l'un
sur l'autre :D
Pb. Je ne me rappelle plus les mots-clefs pour retrouver ce genre
d'outil. :(
3. J'ai toujours un problème avec des portions de la queue du rat.

Pas travaillé le sujet pour l'instant. J'essaye de comprendre comment le
logiciel fonctionne sur le Mac ET l'appareil.
4. J'ai testé PS pour le pano :

LR reste le meilleur... Mais le résultat n'est toujours pas ce que
j'attends.
Prochaines étapes :
Réussir à transférer automatiquement les prises de vue sur l'ordinateur
via le wifi.

Fait
À partir de là c'est du pur Benoît :
- Il touche un réglage sur le Mac et il perd la copie d'écran : il est
obligé de tout relancer/reconnecter même si tout est OK pour l'appli.
- Il n'arrive pas à transférer les RAWs, seules les JPEG le sont. En
fait ce n'est pas tout à vrai puisque j'ai réussi une fois à retrouver
une RAW sur mon disque. Mais impossible de reproduire l'exploit pour
l'instant puisque je ne sais pas comment j'y suis arrivé. : une petite
sieste s'impose. :)
[...]

Pas de progrès sur ces sujets.

Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Jacques DASSIÉ wrote:
Benoit avait prétendu :
Pb. Je ne me rappelle plus les mots-clefs pour retrouver ce genre
d'outil. :(

Macro rail
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3
%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=rail+microm%C3%A9trique&rh
=i%3Aaps%2Ck%3Arail+microm%C3%A9trique
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_3_18?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD
%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=rail+micrometrique+macr
o&rh=i%3Aaps%2Ck%3Arail+micrometrique+macro

Merci. Il y en qui sont tout à fait abordables. La question que je me
pose est que certains sont très épais. Ils permettent de gérer plus
facilement l'emplacement de l'appareil sur plusieurs axes, mais celui-ci
se trouve sérieusement en porte-à-faux et sont poids n'est pas
négligeable. Un gros avantage est qu'ils éloignent l'objectif du pied,
l'inovénient est que le centre de gravité est franchement près des
bords.
Il va falloir installer des sacs de sable par obligation plus que par
sûreté. Et mettre la sangle de telle façon que si le rail casse,
l'appareil ne tombe pas par terre.
L'autre solution est ceux en forme de croix donc deux axes, mais là
aussi il y a le pb du poids appareil+objectif. Je peux légèrement
décentrer par rapport à la vis qui fixe le rail sur le trépied, sinon je
parie que le tout va pivoter à cause du poids décentré. On verra une
fois le choix effectué.
STACKSHOT
https://www.cognisys-inc.com/store/stackshot-macro-rail-package.html

Je ne boxe pas du tout dans cette catégorie. Pourquoi pas un jour si je
vends beaucoup de tirages et livres, ou si je gagne au Loto (encore
faudrait-il que j'y joue).
Pour l'instant le budget en est à :
Adaptateur Sigma pour Canon->Sony 200 ¤
Objectif macro 250 ¤
Logiciel de stacking 30 ¤/an ou 115 ¤ ad vitam*
Logiciel de connexion Mac-A7 0 ¤
Rail macro 20 ¤
TOTAL 500 ¤ ou 585 ¤
Soit 300/385 $ pour la macro pure puisque l'adaptateur Sigma va me
permettre de monter tout, ou presque, objectif Canon en gardant un
certain nombre de fonctions de l'objectif. Demain, visite chez mon
revendeur pour tester ça. Ça l'intérèsse aussi puisqu'il vend pas mal de
Sony.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Benoit wrote:
Benoit wrote:
[...]

Premier test avec les jpeg* :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBntppih2Lv_2019-02-13-19-47-55-B-Radius8-Smoothing4-.jpg>
Je ne comprends pas les zones floues. C'est vrai que l'axe n'est pas
100% vertical, mais quand même. En tout cas tout a été fait via
l'ordinateur, sauf la mise au point.
Version 2 avec des images complémentaires et d'autres réglages sur le
logiciel :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBntMKDstev_2019-02-13-20-31-18-B-Radius50-Smoothing10-2.jpg>
Un peu mieux, mais ce n'est pas encore ça :-/
Je réessaye ce soir, si j'ai le courage, sinon demain. Cette fois-ci
plusieurs séries toutes seules ou regroupées** et différents réglages de
stacking (là j'ai du mal à comprendre cette partie).
* En dehors du fait que les jpeg perdent de la définition côté nombre de
couleurs, elles en font que 3Mo et non 8-10 comme sait le faire
l'appareil. En tout cas j'ai les raw à disposition sur l'appareil
(poubelle pour l'instant).
** Là j'ai un truc ! Quand je refais une série, je recommence exactement
du même endroit et je numérote les images avec le même numéro de départ.
J'ai ainsi le moyen de facilement mélanger plusieurs séries dans à peu
près le bon ordre.
N.b. Ça commence à sentir mauvais dans le salon. Va falloir que j'aère
la pièce comme un fou avant que mes enfants et mes parents n'arrivent.
Et trouver une sorte de studio pour le continuer, quitte à repeindre le
plafond du garage en blanc pour l'utiliser avec les « spots ».
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Benoit wrote:
Benoit wrote:
[...]

Bon, aujourd'hui je me suis vautré de chez vautré : pas une seule raw,
que des jpeg 1616x1080 sur le Mac ! Et, bien sûr, rien sur la carte de
l'appareil. J'ai passé du temps sur ou plutôt « dans » le mode d'emploi
et j'ai à nouveau des JPEG correctes. Mais toujours pas de raw ! Hier
pourtant j'en avais pêché une, par hasard. Par erreur ?
En tout cas, les réglages lus sur les forums de dslrdashboard m'ont-ils
été utiles : Ag, Ahneo, Aï, Aïlle, Aita, Aiwa, Ala, 'Aole, Ara, Awa, Bo,
Cha, Déedéet, Ei, Ez, Hayir, Hæn, HHi, Iié, Illaï, Jo, Kadhu, Kâni,
Kaore, Kheyr/Na, Laa, Le, Lla, Lo, MaHokePhu/HmarTe, Maï/MaïChaï, Mba,
Minime, Na, Nae, Nage, Nahániri, Nahin, Naï, Nann, Nanni, Não, Ne, Né,
Nee, Neen, Nei, Nein, Nej, Nem, Neni, Nennin/Nenn, Ni, Nie, Niet, No,
Nò, No/Na, Non, Nu, Oevoel/Ug, Ohi, Oya, Po, PùShi, Rara, Siyo/Hapana,
Te, Thay, Tidak, Tla/Hla, Tsia, Ugui, Ve, Votch, Xeyir, Yuk.
En bref : Macache oualou !
Je tombe dans la catégorie des chercheurs gaullien : « Des chercheurs
qui cherchent on en trouve. Des chercheurs qui trouvent ; on en
cherche. »
:(
Benoit chez lui à leraillez.com

René
Le mercredi 13 février 2019 12:28:24 UTC-5, Benoit a écrit :
Jacques DASSIÉ wrote:
Benoit avait prétendu :
> [...]

Je ne boxe pas du tout dans cette catégorie. Pourquoi pas un jour si je
vends beaucoup de tirages et livres, ou si je gagne au Loto (encore

Zut. Tu rates de belles économies.
J'allais t'offrir de faire tes photos pour la moitié du prix du didule !
René
benoit
Jacques DASSIÉ wrote:
> [...]

faudrait-il que j'y joue).

Zut. Tu rates de belles économies.
J'allais t'offrir de faire tes photos pour la moitié du prix du didule!

Pas de pb. Tu fabriques et je tiens la caisse. Ensuite fifty/fifty une
fois les charges déduites.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Benoit wrote:
Benoit wrote:
Benoit wrote:
> [...]

et j'ai à nouveau des JPEG correctes. Mais toujours pas de raw ! Hier
pourtant j'en avais pêché une, par hasard. Par erreur ?

Ça y est une version correcte avec un soucis : la couleur des ombres? En
tout cas le piqué est là presque juqu'au bout de la queue.
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBqwDbYQcuv_Musaraigne-2.jpg>
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Benoit wrote:
Plein de trucs.
J'ai commecé il y a plus d'une semaine et j'ai enfin quelque chose de
potable.
Je dis potable parce que m'aintenant j'ai apprendre à gérer la lumière,
le fond et la couleur des ombres. Ça paraît bête mais la couleur
utilisée à la prise de vue est souvent catastrophique avec un appareil
qui fait une balance automatique : le résultat peut-être bien, mais les
ombres sont roses, ou le fond blanc est vert...
En tout cas je crois avoir réussi une « prise de vue » propre du point
de vue de la netteté du sujet ; en rajoutaunt des images nettes pour les
zones floues lors du stack.
Maintenant un vrai soucis : comment réussir à conserver de l'ombre et un
peu de relief du fond ? Là, je suis perdu et mes connaissances de PS
sont dépassées. Après plusieurs essais voici le dernier dont je suis
assez content côté stacking+pano.
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBrvQQNEugv_2019-02-17-39-55-Pano-2-Pano-Pano-Pano-2.jpg>
Matériels :
- 17 II vous le savez ;
- Remote de Sony qui permet, via USB, de déclancher et de récupérer
l'image sur le DD en temps réel. Un défaut : il refuse de se lancer si
vous avez GoogleDrive, DropBox ou LR de lancés ! (il m'a fallu plusieurs
heures pour résussir à trouver le pb, et flinguer des tâches de fonds) ;
- Une fois l'appareil connecté on relance les applis incriminées,
surtout LR, et on a les prises de vues dans sa base de photo ;
- Heliconfocus pour le stacking et PS, LR ou AutoPano pour le pano.
Des astuces :
- J'ai mis un mètre ruban de couturière de chaque côté du sujet pour
qu'il y ait un repère tant pour le stacking que le pano quand le sujet
est quasiment inexistant sur l'image (la queue de la musaraigne). En
plus permet de suivre la zone de netteté image après image et sur tout
quand on n'est plus à la verticale avec le pano. Le haut, ou le bas, de
l'image est très loin de la mise au point au centre.
- J'ai fait des prises de vues Raw + Jpeg pour avoir de quoi faire
rapidement des tests de stacking et détecter les zones ratées ;
-J'ai fait des séries de stacking où le décalage entre deux est souvent
inférieur à 1/3 de l'image. Grâce à ça j'ai des zones floues sur un
stack, mais qui sont nettes sur le suivant ou le précédent.
- En dernier recours, j'ai fait des stacks complémentaires sur les
endroits manquant de netteté (juste quelques images sur les zones) et
j'ai « recompilé » l'image définitive. Enfin presque puisqu'après j'ai
le problème des fonds qui ne me satisfont pas.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Nul wrote:
Le mercredi 13 février 2019 15:01:30 UTC+1, Benoit a écrit :
snip.
Je me demande si je ne vais pas chercher un pied d'agrandisseur pour y
fixer l'appareil et le baisser lentement plutôt qu'avec la mise au
point.
marche pas pour du stacking macro, la descente n'est pas suffisamment
précise et développée.

Par rapport à tourner la bague sur l'objectif ?
Il faut aussi que je cherche à nouveau sur le net ; j'avais trouvé un
rail pour trépied qui permet de faire ça avec plus de précision dans le
déplacement de l'appareil.
marche pas non plus, ce qu'il est possible de faire, sacrifier un soufflet
sur chariot, comme pour les chambres technique.

???
Sinon j'ai trouvé ça :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1563824169.htm/
Mais pas les moyens pour tester. En plus il n'envoie pas par la poste,
il faut passer le prendre sur place, 140 km de chez mois mais 2h de
voiture aller. Et à pas loin de 2¤ les 10 km, ça fait quand même dans
les 50¤ de frais de port. Tu me diras j'en profiterai pour visiter un
peu le centre de la Bretagne. Lorient serait encore plus pire, donc
mieux. (Et je ne te parle pas de Nantes :)