Amélioration des connaissances en macro.

benoit
Situation à date :

1. Je sais déclencher depuis mon iPhone (réussi hier soir, pas encore
utilisé sur le sujet). Le pied a beau être lourd le mat central génère
des oscillations quand il est long et 2s entre le déclenchement et la
prise vue est trop court ! Problème donc résolu. Àmha. Sinon merci à Nul
sur le fait que le mat puisse être retourné.

2. Je peux maintenant faire une série pour le stacking, vérifier le
résultat et éventuellement complèter avec des prises de vue
supplémentaires. Il faut vraiment que je mette une règle ou un objet
quelconque qui me permette d'assurer une meilleure couverture de la
profondeur.

3. J'ai toujours un problème avec des portions de la queue du rat. Je ne
comprends pas car j'ai bien une image parfaitement nette à cet endroit.

4. J'ai testé PS pour le pano : il n'y a aucune continuité dans les
rayures du fond ! Elles sont coupées quant on passe d'un stach à un
autre. Seul LR est bon pour ce problème :-/

Prochaines étapes :

Réussir à transférer automatiquement les prises de vue sur l'ordinateur
via le wifi. Ce qui pemettrait de valider chaque stack avant de passer à
la suivante.

- Test d'images avec un ou deux diaph de plus, donc une vitesse plus
lente, quand il s'agit de la queue du rat. Ajout d'une règle ou quelque
chose d'équivalent pour la hauteur afin que Helicon ait un meilleur
repère (pas sûr que ce soit une solution). Sinon faire un premier stack
sur le haut, un second sur le dessous et stacker les deux (pas sûr non
pus)

Un autre problème : les rayures sont courbées aux extrémités du pano
(normal). Mais aussi ondulées au centre ! Les seules issues que je vois
sont le bidouillage d'enfer sur PS ou des prises de vue plus éloignées
mais une plus « petite » image. Je sais que 18 000 c'est beaucoup, mais
ça montre et apprend aussi beaucoup. Tout comme ces foutues rayures. :)

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3
benoit
René wrote:
Le dimanche 17 février 2019 19:06:25 UTC-5, Benoit a écrit :
Nul wrote:
> Le mercredi 13 février 2019 15:01:30 UTC+1, Benoit a écrit :
>
> snip.

> marche pas pour du stacking macro, la descente n'est pas suffisamment
> précise et développée.
Par rapport à tourner la bague sur l'objectif ?
> un > rail pour trépied qui permet de faire ça avec plus de précision
> dans le > déplacement de l'appareil. > marche pas non plus, ce qu'il
> est possible de faire, sacrifier un soufflet sur chariot, comme pour
> les chambres technique.
???
Sinon j'ai trouvé ça :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1563824169.htm/
Mais pas les moyens pour tester. En plus il n'envoie pas par la poste,
il faut passer le prendre sur place, 140 km de chez mois mais 2h de
voiture aller. Et à pas loin de 2¤ les 10 km, ça fait quand même dans
les 50¤ de frais de port. Tu me diras j'en profiterai pour visiter un
peu le centre de la Bretagne. Lorient serait encore plus pire, donc
mieux. (Et je ne te parle pas de Nantes :)

Tu veux faire du "focus stacking" 3D. Avant d'acheter n'importe quel
bidule branlant ou que tu crois stable mais qui ne le sera pas
suffisamment pour ton projet il serait bon de savoir si ton logiciel est
capable de suivre. Place ton APN sur un support vraiment STABLE, et
photographie en stacking, à grande ouverture, n'importe quoi, garage ou
salon, et vois si le logiciel corrige les micro déplacements de l'APN et
s'il est ensuite possible de produire un assemblage pano satisfaisant.
Puis reprends le même stacking à main levé. Tu sauras si ton logiciel sait
gérer les légers déplacements de l'APN.
Un base d'agrandisseur n'est pas prévue pour rester parfaitement centré.
Deux plateaux micrométriques n'auront pas la rigidité suffisante. J'ai vu
des bases micrométriques "made in China" deux fois moins chère à 500 $,
superbes, mais dont je sentais les imperfections d'usinage. Pour une macro
unique c'est parfait, mais douteux pour une série qui se veut sans faille.

Comme je ne cherche pas à faire du stacking sur des insectes, mais sur
des animaux (oiseaux, souris...) je n'ai pas besoin d'aller au-delà du
mm. Tu trouveras ci-dessous un lien sur une image à moitié terminée. Je
dis à moitié car je ne sais comment gérer proprement les ombres portées.
Actuellement
- Je travaille avec un trépied assez lourd ;
- Je règle la hauteur de départ via la hauteur du trépied et non la
colonne qui vibre trop facilement ;
- L'appareil est relié à mon ordinateur et le logiciel utilisé me permet
non seulement de voir l'image en bien plus grand que sur l'appareil
lui-même, mais il me permet de déclencher à distance ;
- Le changement de mise au point de l'objectif est fait à la main, mais
générère tout de même des vibrations dans l'image et j'attends 2-5
secondes que l'image soit stable pour shooter. Si elle ne bouge plus à
l'écran, c'est bon ;
- Les prises de vues sont automatiquement copiées sur l'ordinateur en
plus de la carte de l'appareil ;
- J'ai une version raw et une version jpeg ce qui me permet de
rapidement faire un premier stack pour voir si j'ai raté des portions.
Cela me permet aussi de faire un pano pour vérifier que tout est bon ou
si je dois refaire des stacks qui assurent une meilleure transition lors
de la crétion du pano.
Voici donc une image taille réelle avec juste une compression jpeg qui
permet de passer sur cjoint :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBqwDbYQcuv_Musaraigne-2.jpg>
Benoit chez lui à leraillez.com
René
Le lundi 18 février 2019 06:09:21 UTC-5, Nul a écrit :
Le lundi 18 février 2019 01:06:25 UTC+1, Benoit a écrit :
Nul wrote:
> [...]
peu le centre de la Bretagne. Lorient serait encore plus pire, donc
mieux. (Et je ne te parle pas de Nantes :)

dans ce genre, stable et très progressif, mais tout dépend du p ied utilisé.
https://framapic.org/qxVsfxSmybE6/KnaiK8cr8OqP.JPG

Du pied et de ton doigté. Mais il est possible d'installer une manivel le
plus facilement précise que le simple bouton.
René
Nul
Le lundi 18 février 2019 22:28:48 UTC+1, René a écrit :
[...]

pas vraiment d'accord, les "boutons" sont très précis et doux,
une rainure = 1/10 mm
Si on remplace ou adapte une manivelle sur ceux-ci, la force exercée s ur le système ne sera plus neutre, elle se fera vers le bas, haut et l atéralement ce qui provoque une instabilité de ce système.
D'abord installé sur un trépieds Manfrotto avec une base large, c hangé pour un trépieds type géomètre, beaucoup plus sta ble.
benoit
René wrote:
Le mardi 19 février 2019 06:02:18 UTC-5, Nul a écrit :

> [...]
D'abord installé sur un trépieds Manfrotto avec une base large, changé
pour un trépieds type géomètre, beaucoup plus stable.

Une manivelle ou une roue plus grande. J'ai de gros doigts, un dépassement
de la position voulue il faut revenir en arrière... un diamètre plus grand
permet de tourner doucement et plus précisément. C'est le principe des
objectifs cinéma... (qui peut s'en offrir?)

Le diammètre de l'objectif n'est pas ridicule (filtres de 62mm donc
diamètre de +- 7cm). La mise au point entre 1m et 30cm fait un demi
tour, 30->35 cm quasiment un quart de tour.
Mon vrai problème est de pouvoir placer l'appareil quasiment au contact
du trépied et avoir un espace assez large entre eux pour y passer un
support pour l'objet. Dans le cas présent je ne dois pas avoir
l'objectif trop proche pour éviter les pbs de perspectives dû au fait
que le sujet est plutôt long et me retrouver avec une grosse tête et une
queue sans fin.
La prise de vue depuis l'ordinateur permet évidement de ne pas toucher à
l'appareil lors du déclenchement et bien voir le changement de plan de
netteté puisque l'image est bien agrandie sur un 15" en quasiment plein
écran. Comme il fait 2800x1800 pour une image de 6000x4000 il n'y a pas
beaucoup d'écart entre ce que je vois et la réalité. Il me faut quand
même refaire des images pour des distances ratées. C'est pourquoi je
fais un stacking avant chaque modification du cadrage et un changement
de guère plus de 50% entre chaque zone. L'idéal est de 1/3 (ce que
j'essaye de d'obtenir) ce qui fait qu'une zone se retrouve sur trois
prises de vue. Les probabilités qu'une toute petite zone soit floue sur
trois images est tout de même assez faible.
Chaque image est bien sûr corrigée par LR pour supprimer les défauts de
l'objectif, qu'il a dans sa base donnée, avant tout stacking.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
René wrote:
Le mercredi 20 février 2019 05:20:17 UTC-5, Benoit a écrit :
René wrote:

> [...]
Chaque image est bien sûr corrigée par LR pour supprimer les défauts de
l'objectif, qu'il a dans sa base donnée, avant tout stacking.

Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué.

Parce que tant que tu n'as pas fait du compliqué, tu ne comprends pas la
simplicité. Comme plein addidtions et une multiplication.
Un vrai pied studio coûte beaucoup. Mais un garagiste/mécanicien peut te
fournir une plaque d'acier avec en son centre une vis au pas photo ou ce
qu'il faut pour y fixer la tête du trépied. La plaque repose en ses
extrémités sur 2 tables, ou une table et ton trépied. Solidifiée avec des
serres. Ainsi tu disposes de tous l'espace de manipulation désiré.
Il n'est pas nécessaire de faire la mise au point pour chaque photo du
stack. Un déplacement graduel peut être calculé mais surtout également
distancé suffit pour créer la suite des poses. Le logiciel est là
justement pour trouver les zones nettes et floues entre toutes les images
de la suite.

Je sais que pour un stack horizontal il « sufit » de tiges filetés et de
boulon que tu tournes lentement et également pour rapprocher lentempent
le sujet. Mais pour le vertical, je n'ai pas envie de me lancer dans des
heures de bricolage plus ou moins pertinents ou efficaces.
C'est la raison pour laquelle tu dois calculer qu'entre la mise au point
rapprochée et la mise au point éloignée il faut 5, 10 ou 30 poses. Puisque
ton objectif est manuel le déplacement de la bague de mise au point ne
peut être contrôlée par le logiciel. C'est un grave problème. (Je dirais
change d'objectif mais je ne sais pas si tu as un trio Sony-Mac-logiciel
qui te permettrais cet automatisme)

Oui c'est un problème. Passe-moi le flouze pour que j'achète un objectif
pro et à ce moment-là revient.
Mais un' chos' me tourmente
C'est qu'cell's de ma fabrication
N'ont qu'un rayon d'action
De trois mètres cinquante
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment
C'est la raison pour laquelle je suggère une démultiplication du
déplacement manuel de la mise au point. Il ne faut pas espérer revenir au
milieu d'une suite de photos stack pour reprendre une pose. Toute la série
doit être bonne ou toute à refaire. Dans le stack le problème n'est pas de
faire trop de photo mais de ne pas en faire suffisamment.

Bin tu vois, c'est pourtant ce que je fais : prendre des images à des
distances qui couvrent la zone et l'affaire est dans le sac. Le calcul
est un poil plus long, mais l'erreur a disparue.
Puisque l'image finale d'un stack n'est pas une copie exacte de la réalité
mais une image re-calculée quelle est la garantie que tu pourras coller
précisément les uns aux autres plusieurs de ces stacks? C'est pourquoi je
te disais de tester dans ton garage ou ton salon sans les difficultés de
la macro.

Si ton soucis c'est le pano à partir de stack, toutes mes dernières
musaraignes ont été faites ainsi. Pano regroupant 5 voir 6 stacks.
Tu es le maître de la chose à toi de voir!

Maître quatre-vingt dix s'il te plaît. Et puis je vois bien de la haut,
juste un peu presbyte avec l'âge. D'où l'intérêt de faire la mise au
point sur un écran d'ordinateur et non sur l'appareil.