Améliorer ma balance des blancs

21 réponses
Philippe Laval
Bonjour,

J'aimerai améliorer ma balance des blancs sur mes photos (éclairage
varié + flash). Il y a deux type de solution : une sorte de carte avec
des gris et un filtre.
Avez vous des retours sur ce genre de matériel ?

http://www.lastolite.com/xpobalance.php
http://www.lastolite.com/ezybalance.php

http://www.expoimaging.net/products/product_detail.php?prodid=2&productname=ExpoDisc_Digital_White_Balance_Filter_-_Neutral

Cordialement
Philippe Laval

10 réponses

1 2 3
Gilles

Quand tu en auras fait autant que moi des corrections de balance de
blancs on en recausera.

J'ai toujours lu et constaté aussi que la photo prise correctement était
toujours préférable, ce qui n'empêche pas la retouche...

Pourquoi donc dire que ça sert a rien...

Jean-Pierre Roche

J'ai toujours lu et constaté aussi que la photo prise correctement était
toujours préférable, ce qui n'empêche pas la retouche...

Avec du raw la correction est sans pertes et c'est de loin
la meilleure façon de travailler. Du moins si on n'est pas
pressé par le temps.

Pourquoi donc dire que ça sert a rien...

Parce que dans la plupart des cas d'utilisation (en dehors
du studio, reproduction et similaire où ça s'impose plus ou
moins) la balance des blancs "juste" techniquement n'est pas
forcément la "bonne" artistiquement... Elle peut même être
franchement mauvaise. De plus faire disparaître une part de
ce que la lumière peut avoir de particulier dans la
situation de prise de vue est une idée fort curieuse,
toujours sur le plan artistique. Donc amha il faut laisser
la technique aux domaines où elle est indispensable (ceux
évoqués plus haut) et ne pas croire qu'elle va faire des
miracles ailleurs... Elle peut même faire complètement rater
une prise de vue. Exemple : le fameux coucher de soleil et
tout ce qui peut exploiter sa lumière particulière.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le lundi
17/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <frm5u8$q1q$, les doux
mélismes suivants :

Parce que dans la plupart des cas d'utilisation (en dehors du studio,
reproduction et similaire où ça s'impose plus ou moins) la balance des blancs
"juste" techniquement n'est pas forcément la "bonne" artistiquement... Elle
peut même être franchement mauvaise. De plus faire disparaître une part de ce
que la lumière peut avoir de particulier dans la situation de prise de vue
est une idée fort curieuse, toujours sur le plan artistique. Donc amha il
faut laisser la technique aux domaines où elle est indispensable (ceux
évoqués plus haut) et ne pas croire qu'elle va faire des miracles ailleurs...
Elle peut même faire complètement rater une prise de vue. Exemple : le fameux
coucher de soleil et tout ce qui peut exploiter sa lumière particulière

Ah que ça fait du bien de lire une personne _sensée_, bordel de
merde...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

filtrer comment ?
j'ai des photos avec un coté en bleu
à cause de la fenetre et l'autre côté en orange à
cause de l'hologène (j'exagère), tu fais comment ?

Moi, rien, j'aime bien la couleur.
Je disais simplement que les pros d'autrefois, quand les lumières
étaient un peu mélangées genre salon de l'agriculture, et qu'ils
n'avaient que lumière du jour ou tungstène, ben ils filtraient, voilà...

d'après ce que j'ai vu il se sert juste du blanc,
et il prouve avec un spectrocolorimetre à 1 milliard de $
que les gris et blancs concurrents sont un peu colorés
(a et b non nul en mode lab)...

Ah ben on avait le plus blanc que blanc, maintenant on a le plus gris
que gris. De quoi voir la vie en rose, chouette.

Noëlle Adam.

Jean-Claude Ghislain

Moi, rien, j'aime bien la couleur.
Je disais simplement que les pros d'autrefois, quand les lumières
étaient un peu mélangées genre salon de l'agriculture, et qu'ils
n'avaient que lumière du jour ou tungstène, ben ils filtraient,
voilà...

Oui, pour les éclairages fluorescents il fallait filtrer, aucun film
n'est équilibré pour ce curieux éclairage qu'est le fluorescent. Pour
ceux qui ne comprendraient pas mon verbiage, je parle de ce qui est
improprement appelé : Néon.

--
JCG

Jean-Claude Ghislain

Parce que dans la plupart des cas d'utilisation (en dehors du studio,
reproduction et similaire où ça s'impose plus ou moins) la balance des
blancs "juste" techniquement n'est pas forcément la "bonne"
artistiquement... Elle peut même être franchement mauvaise. De plus
faire disparaître une part de ce que la lumière peut avoir de
particulier dans la situation de prise de vue est une idée fort
curieuse, toujours sur le plan artistique. Donc amha il faut laisser
la technique aux domaines où elle est indispensable (ceux évoqués plus
haut) et ne pas croire qu'elle va faire des miracles ailleurs... Elle
peut même faire complètement rater une prise de vue. Exemple : le
fameux coucher de soleil et tout ce qui peut exploiter sa lumière
particulière.

J'avais envie de l'écrire, tu l'as fait. Je pourrais le refaire à ma
manière, mais ma fainéantise naturelle préfère confirmer tes dires.

Je confirme donc.

--
JCG

Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( frm5u8$q1q$ )

De plus faire disparaître une part de ce que la lumière peut avoir de
particulier dans la situation de prise de vue est une idée fort curieuse,
toujours sur le plan artistique..

Avec un repère calibré dans le champ on peut faire une balance des blancs si
on le souhaite, ce qui ne veut pas dire qu'on y est obligé. Si on veut
éliminer une dominante verte d'un sous-bois ou le bleu d'un ciel qui
diffuse, on peut le faire comme on peut la garder. Sans ce repère, quand on
veut supprimer les dominantes on bricole un peu au petit bonheur et je ne
pense pas que ça soit mieux - sinon il n'y aurait pas autant d'évaluations
sur la capacité des apn à rendre une balance des blancs correcte dans
diverses circonstances.

Bref, c'est un outil de plus qui permet à un photographe exigeant (ce que je
ne suis pas) de choisir de façon raisonnée le post traitement de ses photos.

Philippe Laval
Tu sais le client il me dit que c'est bien comme cela. Mais bon, moi je
vois bien que ce n'est pas bien. Simplement j'ai de la chance pour le
moment ;-)

On peut vouloir améliorer la fidélité des couleurs (dans des cas
complexes) même si on sait que le coté "je te la jour truqué mais qui
fait plaisir" l'emporte dans la plupart des cas. Plus bronzé que bronzé,
ou plus jeune de 10 ans sans passer par le chirurgien.

Sinon, le coup de la balance des blancs sur un coucher de soleil... il
faut le voir pour le croire... Tu peux aussi vouloir balancer un flash
sur le premier plan et garder tes couleurs en fond... bref chacun fait
comme il lui plait.

Je prendrai du plus gris que gris mais pas trop cher pour commencer. On
verra si cela marche pour moi ;-).

Merci pour vos réponses.
Philippe

"Gilles" a écrit dans le message de news:
47dd73a0$0$9422$
Je n'utilise pas souvent la mesure de balance des blancs mais franchement
je devrais et chaque fois il y a un plus...

un plus de quoi ?

le client te dit c'est bien mais je voudrais
plus chaud.... ah bon, ok....

t'as l'air malin avec ta balance...

JL
Comprendre la balance des blancs

Frederic Guichard, le chef scientifique de DxO Labs nous explique la balance
des blancs, cette technique utilisée par les appareils photo ou les
logiciels de traitement d'image pour neutraliser les sources colorées.

Vous pouvez écouter l'épisode sur le blog, le télécharger sur un baladeur
(iPod), un mobile ou une console portable :

http://www.declencheur.com/clic/archives/2008/03/comprendre-balance-blancs-dxo

Cordialement,
Jean-Luc Ernst
Bour-Brown
JL a écrit
( 47dee088$0$20004$ )

Frederic Guichard, le chef scientifique de DxO Labs nous explique la
balance des blancs, cette technique utilisée par les appareils photo ou
les logiciels de traitement d'image pour neutraliser les sources colorées.

Le chef scientifique dit en résumé que :
- notre cerveau corrige notre perception
- les algorithmes des apn corrigent l'image
- ça ne marche pas tout le temps.

Comme explication, moi je dis balèze.

1 2 3