Améliorer ma balance des blancs

21 réponses
Philippe Laval
Bonjour,

J'aimerai améliorer ma balance des blancs sur mes photos (éclairage
varié + flash). Il y a deux type de solution : une sorte de carte avec
des gris et un filtre.
Avez vous des retours sur ce genre de matériel ?

http://www.lastolite.com/xpobalance.php
http://www.lastolite.com/ezybalance.php

http://www.expoimaging.net/products/product_detail.php?prodid=2&productname=ExpoDisc_Digital_White_Balance_Filter_-_Neutral

Cordialement
Philippe Laval

1 réponse

1 2 3
JL
Les gris neutres du commerce sont des outils et personne n'est obligé de les
utiliser. Ce sont des étalons de référence comme l'est la charte de gris
Kodak ou un thermomètre. On peut exposer une photo sans utiliser de charte
de gris Kodak ou vérifier si quelqu'un a de la fièvre en passant la main sur
son front. Mais si on cherche la précision, des outils précis sont
nécessaires.

Les algorithmes de réglage de la balance des blancs sont propres à chaque
appareil contrairement aux algorithmes de mesure d'exposition. Un 100ème de
seconde à f6 sera théoriquement identique sur tous les appareils du monde.
Et la valeur 100ISO est la même sur tous les appareils. Ce n'est pas le cas
de la balance des blancs. C'est la raison pour laquelle Photoshop (et
d'autres logiciels) dispose(nt) de ce réglage de même que les appareils
travaillant en RAW qui ont tous la possibilité de mesurer un gris neutre.

Ceci étant dit, nul n'est obligé de le faire et on peut s'en passer si on
possède "un oeil bien entraîné". Cet art de l'appréciation des couleurs
exactes n'est cependant pas donné à tout le monde. C'est pourquoi, si on
veut disposer d'une référence, un gris neutre est indiqué. Libre au
photographe d'interpréter la photo en tons qui s'écartent du neutre
théorique. Ne peuvent faire de la poésie que ceux qui ont appris un langage.

Pour répondre à la question initiale concernant les produits indiqués,
l'ExpoDisc n'a pas une réponse spectrale strictement plate. Quant au support
en tissu, il est possible que sa réponse spectrale ne soit pas strictement
plate non plus comme le sont souvent les tissus de ce genre.
- inconvénients de l'Expodisc : ne convient que pour un seul diamètre de
monture (gênant si on possède plusieurs objectifs), nécessite d'être monté
puis démonté, se brise s'il tombe.
- inconvénient du système Lastolite : encombrant à utiliser bien qu'il soit
pliable
- avantage du Lastolite : sa portabilité

Cordialement,
Jean-Luc Ernst
1 2 3