ancien disque dur ibm, firmware et fiabilité

Gilles Vollant
Les disques dur IBM d'il y a quelques années (7200 tours IDE, 60 GXP et 75
GXP) ont un soucis de fiabilité : surtout sur un disque qui fonctionne un
grand nombre d'heure dans la journée, les têtes peuvent enlever un peu du
lubrifiant du plateau (si j'ai bien compris).

IBM à mis à jour le firmware pour déplacer de temps à autre la tête, ce qui
semble réduire ce risque et améliore la fiabilité du disque. A appliquer
donc absolument!

a voir des explications sur:
http://www.pheuron.de/deathstar.htm

et la page
http://www-1.ibm.com/support/docview.wss?rs=0&uid=psg1MIGR-44195&loc=fr
permet de télécharger un petit utilitaire (HDDDriveInfo.exe) qui indique si
les disques connectés au système ont besoin de cette mise à jour

si il est trop tard, la garantie Ibm/Hitachi:
http://www.hgst.com/warranty

1 2 3
R Vuille
Bonjour,
Il n'y a pas de lubrifiant sur les plateaux ! Les têtes volent à quelque
millème de mm en dessus des plateaux.
Je pense que c'est une perte de magnétisme si la tête ne bouge pas.
Ou si on entends lubrifiant c'est peut-être le lubrifiant qui se trouve sur
l'axe des plateaux ou des pivots des têtes.

EN tout cas je n'ai jamais vu de lubrifiant sur les plateaux :-) Je ne vois
même pas comment le lubrifiant tiendrais à 5400 ou 7200tr !
Sur les disque il y a souvent une piste d'atterissage des têtes cela se voit
très bien sur les anciens disque (ouverts)

--
Merci et bonnes salutations
www.rmvuille.ch généalogie et site personnel.

"Gilles Vollant" a écrit dans le message de
[...]

Christian
Le jeudi 21 août 2003 à 14:57:14, R Vuille écrivait:

Il n'y a pas de lubrifiant sur les plateaux !

il me semble avoir entendu parler de disques durs à bain d'huile pour
lutter contre le bruit.

R Vuille
Bonsoir,
Je ne pense pas que cela soit possible cela freine trop ! Mécaniquement
c'est pas pensable
Si vous avez déjà ouvert un disque :-) mort bien sûr ! donc le mécanisme
fonctionne encore vous aller tout de suite comprende que ce n'est pas
possible.

Moi je l'ai fait sur un vieux disque en fin de vie 360MB 3200tr qui pèse
bien 5-6kg ! Et je l'ai fait travaillé ouvert je ne vois pas comment les
têtes pourrai brasser dans un bain....

Le disque lui-ême n'est pas étanche ! Sinon il ne fonctionne plus.
Différence de pression entre froid et chaud. C'est pour cela qu'il y a un
avertissement sur un auto-collant près d'un trou qu'il ne faut pas
recouvrir. Sinon il n'y aurait pas de problème pour mettre tout le dsque
dans un bain d'huile spécial et il n'y aurait plus de bruit su tout. Certain
bricoleur ont monter leur PC dans un bain huile sauf ce qui est des HDD CD
etc....

--

"Christian" a écrit dans le message de
Le jeudi 21 août 2003 à 14:57:14, R Vuille écrivait:

Il n'y a pas de lubrifiant sur les plateaux !

il me semble avoir entendu parler de disques durs à bain d'huile pour
lutter contre le bruit.

BOUTRY Arnaud
"Christian" avait prétendu :

il me semble avoir entendu parler de disques durs à bain d'huile pour
lutter contre le bruit.
Pour l'axe de rotation pas le reste !!!!!!

Alain Touret
"Gilles Vollant" a écrit dans le
message news: bi2bmu$1ofj$
[...]

Un peu hors sujet, désolé.

Simple clin d'oeil à Gilles Vollant: j'étais justement
en
train de lire l'article que vous avait consacré SVM en
votre qualité de bêta-testeur privilégié (et héroïque
!)
de Chicago.

Nostalgie....

R Vuille
Bonsoir,
Mécanicien outilleur de formation.
Ce qu'ils appellent paliers fluide sont des palier ou l'axe de rotation ne
frotte pas sur des paliers en bronze ou sur des palier à roulements
La friction se faite sur un film d'huile se qui réduit de beaucoup le bruit.
Il y a des avantages comme des inconvenients du système.
Avantage moins d'échauffement à grande vitesse et moins de bruit
(sifflement)
Inconvenient cela doit être beaucoup plus préci que des roulements !
Sur certain type de machine nous avions même des palier à l'air ! à plus de
50'000tr rien ne tiens correctement que le palier à l'air.

--
Merci et bonnes salutations
Pour m'écrire enlever le x
www.rmvuille.ch généalogie et site personnel.
Visitez www.saphirw.ch et donner vos impressions et idées

"Marc de Beaumont" a écrit dans le message de
Maxtor parle de "paliers fluides", ce qui est sensé réduire le bruit et
augmenter la fiabilité, mais à ma connaissance il ne s'agit pas vriament
de "bain d'huile".

Christian a écrit:
Le jeudi 21 août 2003 à 14:57:14, R Vuille écrivait:

Il n'y a pas de lubrifiant sur les plateaux !

il me semble avoir entendu parler de disques durs à bain d'huile pour
lutter contre le bruit.

Gilles Vollant
C'est possible, j'ai traduit come j'ai pu.

Ceci dit, j'ai vu autour de moi plusieurs disque IBM 60GXP et 75GXP devenir
"malade", donc je pense qu'il est d'utile d'apliquer le plus possible la
mise à jour du firmware aux disques concernée.

Gilles Vollant
Je pense que la manière d'expliquer le problème est peut être imprécise,
mais le problème est réel et la néccessité d'appliquer la mise à jour tout
autant.

J'ai vu autout de moi plusieurs disque des catégories mentionnées tomber en
panne, et je pense qu'il faut vraiment l'appliquer.
(Un disque qui tombe en panne, c'est suivant les mécanisme de sauvegarde pas
mal de temps perdu)

J'insiste un peu pour que la discussion sur la pertinence de l'explication
ne masque pas qu lecteur l'essentiel : l'utilité de cette lise à jour.

IBM écrit sur son site:
<<
As part of IBMs ongoing commitment to quality, IBM has made available the
latest firmware update for the IBM DeskStar hard disk drives. This update is
designed to enhance the stability of these drives by helping to avoid the
excessive dwelling of any hea d in any particular area of the disk. This
update also incorporates a previous firmware update which improved the SMART
offline data collection process.

"R Vuille" a écrit dans le message de news:
bi2fji$491g2$
Bonjour,
Il n'y a pas de lubrifiant sur les plateaux ! Les têtes volent à quelque
millème de mm en dessus des plateaux.

Christian
Le jeudi 21 août 2003 à 19:27:59, R Vuille écrivait:

Je ne pense pas que cela soit possible cela freine trop ! Mécaniquement
c'est pas pensable

oui, j'ai déjà vu un dd démonté. Mais je pense que c'est les réponses de
Mrc de beaumont et R vuille qui sont justes.

Cela ne doit concerner que les paliers, ce qui est somme toute plus logique
(et réalisable:)

1 2 3