Angoisse du carré

25 réponses
Stephane Legras-Decussy
salut, j'ai une angoisse metaphysique : mon nouvel
écran est un NEC 1990sxi 19" 4/3... ma résolution est 1280 x 1024.

mais euh 1280 divisé par 1024 ça fait pas 1,3333333 ...

mes pixels ne sont pas carrés ?

10 réponses

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
Le 28/11/2011 11:25, Jean-Pierre Roche a écrit :

Tout ça n'a plus guère d'importance : les écrans actuels sont
automatiquement reconnus avec la bonne résolution.
Rien à voir avec les cathodiques et leurs réglages de géométrie en prime...

je suis connecté en DVI-D, mon XP pro n'a rien reconnu du
tout...
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

je suis connecté en DVI-D

hé bé... t'as du matos moderne... :-)

--
Alf92
Stephane Legras-Decussy
Le 04/12/2011 22:30, Alf92 a écrit :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

je suis connecté en DVI-D

hé bé... t'as du matos moderne... :-)

quel ne fut pas ma surprise de voir cette prise
à la tronche bizarre... j'ai pas le choix,
mon Dell n'a que cette sortie video.

je me suis rendu compte que mon Nec de graphiste
hors de prix servait avant comme moniteur de process
à la raffinerie Total du coin. Affichage d'un
schéma fixe monochrome.

zont vraiment de l'argent à foutre en l'air...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/12/11 21:41, Stephane Legras-Decussy a écrit :

je me suis rendu compte que mon Nec de graphiste
hors de prix servait avant comme moniteur de process
à la raffinerie Total du coin. Affichage d'un
schéma fixe monochrome.

Tu as de la chance que ce n'était pas un cathodique alors !
J'ai eu dans le temps des moniteurs (monochromes) où le prompt du login
Multics restait gravé dans le phosphore et était lisible même moniteur
éteint.

zont vraiment de l'argent à foutre en l'air...

C'est pas un scoop ça.

Noëlle Adam
Olivier B.
On Tue, 06 Dec 2011 21:58:53 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

Le 06/12/11 21:41, Stephane Legras-Decussy a écrit :

je me suis rendu compte que mon Nec de graphiste
hors de prix servait avant comme moniteur de process
à la raffinerie Total du coin. Affichage d'un
schéma fixe monochrome.

Tu as de la chance que ce n'était pas un cathodique alors !
J'ai eu dans le temps des moniteurs (monochromes) où le prompt du login
Multics restait gravé dans le phosphore et était lisible même moniteur
éteint.

contrairement à ce qu'on pourrait penser ça le fait aussi avec le LCD

--
pas de turlututu. apres l'@robase
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/12/11 23:01, Olivier B. a écrit :

contrairement à ce qu'on pourrait penser ça le fait aussi avec le LCD

Plus difficile à comprendre pourquoi, mais c'est possible après tout.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 06/12/2011 23:01, Olivier B. a écrit :

contrairement à ce qu'on pourrait penser ça le fait aussi avec le LCD

yep c'est pour ça que je m'en suis rendu compte, sous
un angle particulier et avec une image de fond unie maronnasse,
on arrive à déchiffrer des zones marquées.
Olivier B.
On Tue, 06 Dec 2011 23:16:46 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

Le 06/12/11 23:01, Olivier B. a écrit :

contrairement à ce qu'on pourrait penser ça le fait aussi avec le LCD

Plus difficile à comprendre pourquoi, mais c'est possible après tout.

c'est constaté, mais contrairement au tube l'effet à l'air tres inégal
selon la dalle voir peut etre simplement les reglages si on en crois
certains écrits.

Perso meme constat, au boulot, des écrans qui affichent 24/24 certains
trucs au meme endroit (type station process ou écran de com) ne
présentent quasiment aucun marquage, d'autre permettent quasiment de
lire les menus sur un fond uni lorsque l'on demarre la machine apres
un week-end d'arret.

Par contre ce que je n'ai aps encore determiné c'est si ce marquage
était une simple remanence qui part au bout d'un certain temps ou si
ca releve d'une usure irreversible.

J'ai eu aussi des lcd dont la dalle présentait des zones sombres pour
avoir eu une legere pression, mais prolongée durant le stockage.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Olivier B.
On Tue, 06 Dec 2011 21:41:32 +0100, Stephane Legras-Decussy
wrote:

je suis connecté en DVI-D

hé bé... t'as du matos moderne... :-)

quel ne fut pas ma surprise de voir cette prise
à la tronche bizarre...

tres repandue apres le vga

j'ai pas le choix,
mon Dell n'a que cette sortie video.

mais si, on a souvent le choix, par exemple cette prise dvi-d permet
souvent de partir, au choix, vers un écran VGA (la DB15 analoogique
type tube) ou vers du HDMI.

Idem pour le display-port qui remplace, on peut partir vers du
vga/dvi/hdmi et dp.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
sebastienmarty
Olivier B. wrote:

mais si, on a souvent le choix, par exemple cette prise dvi-d permet
souvent de partir, au choix, vers un écran VGA

La DVI-D (D pour Digital), j'ai un doute. Le DVI-A ou le DVI-I, oui.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
1 2 3