annonce

John Kelly
http://www.focus-numerique.com/news_id-648.html
JK

1 2 3
Ofnuts
John Kelly wrote:
Eric Giffard wrote:
"John Kelly" a écrit dans le message de news:
47a0688e$0$30524$
http://www.focus-numerique.com/news_id-648.html
JK
Bonjour

En allant sur ce site il y avait aussi un lien interressant :
http://www.focus-numerique.com/news_id-650.html

Le paragraphe en bas de la page est à méditer très sérieusement.
Même moi, informaticien, je ne sais pas comment je vais faire ....

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

:-) c'est le problème qui hante mon épouse et qui trouve que rien ne
vaut un bon négatif ainsi qu'un tirage papier.

Mon épouse aussi... sauf qu'elle a confié un de mes précieux négatifs à
se mère pour un tirage, et que je ne l'ai jamais revu, comme d'ailleurs
quelques autres négatifs qu'elle m'a emprunté aussi.

Je pense pour ma part que, comme il est possible de numériser nos
anciens tirages, un transfert vers les nouvelles technologies nous
permettra de conserver nos précieux documents.

Moi aussi... voir un recent post sur les PhotoCD dans f.r.p.labo.numérique

--
Bd.
(drop dots except last)

John Kelly
Ofnuts wrote:

Mon épouse aussi... sauf qu'elle a confié un de mes précieux négatifs
à se mère pour un tirage, et que je ne l'ai jamais revu, comme
d'ailleurs quelques autres négatifs qu'elle m'a emprunté aussi.

Le mariage c'est pas la mer à boire mais la belle-mère à avaler !
:-)

Moi aussi... voir un recent post sur les PhotoCD dans
f.r.p.labo.numérique

j'va voir ça
Jk

dominique
Facile, tu analogise tes digitalisations,
tu transfères sur film quoi !

Pour bien conserver des images auxquelles tu tiens : tu fais un tirage
papier classique de tes négatifs, tu scannes l'image et tu l'imprimes.
Tu jettes la photo argentique et tu gardes l'impression.

Bon, je suis déjà ------------> dehors !
Bonne soirée,
Dominique

leplouc
Eric Giffard wrote:

Même moi, informaticien, je ne sais pas comment je vais faire ....

bien, moi, je suis pas informaticien, plutôt Mac que PC, et je me pose
même pas la question, j'ai des vieilles disquettes 1,44Mo et 800Ko, tant
que je n'aurai pas fait tout le tri, j'ai gardé deux machines pour être
sur de les relire et les changer de support.

Bref, qui ne prevoit pas, depends des autres, mais c'est plus cher,
alors si tu es informaticien, tu fais le tri de suite et tu change de
support, et tu fera pareil au nouveau changement de support.

Disquette -> Zipettes -> CD -> DVD, et la suite nous dira quoi.

Merde, tout cela me fait penser que j'ai oublié de transférer mes bandes
perforées de 1974.... du collège (et oui, il y a eu des privilégiés)
avec tous mes programmes de l'époque.

Vincent Becker

En allant sur ce site il y avait aussi un lien interressant :
http://www.focus-numerique.com/news_id-650.html

Dans le bas de page en question on trouve çça:

http://www.focus-numerique.com/news_id-616.html

Pas mal non plus...

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

pehache-tolai
On 31 jan, 09:37, Vincent Becker wrote:

[...]

L'ouverture max est un peu décevante pour une focale fixe...

--
pehache

Claudio Bonavolta
On 30 jan, 19:25, Ofnuts wrote:
Eric Giffard wrote:

[...]

Il va y avoir de la perte, et à mon avis c'est une bonne chose. Avec
tous les APN qui traînent il doit se faire quelques milliards de photos
par jour sur cette planète... et nous ne somme pas tous des Capa. Les
très bonnes photos surnageront, parce qu'elles auront été copiées sur
d'autres supports, publiées, etc...

Quelqu'un parlait du droit à l'oubli...
--
Bd.

Des Capa, certainement pas, mais l'essentiel des photos ayant un
intérêt historique ne provient pas des photographes réputés, mais du
simple péquin qui, pas son amateurisme, est capable de prendre des
images brutes de forme (ou incapable de modifier l'image à son goût)
souvent plus instructives sur une époque.

Quand au "très bonnes photos qui surnageront", je n'y crois pas. Ce
n'est pas une sélection naturelle ou seuls les meilleurs survivent,
les aléas de la vie font que de très bonnes images passeront à la
trappe aussi.
La récente et fortuite découverte de bon nombre de pelloches de,
justement, Capa et consorts le prouve bien, ces images auraient pu
disparaitre à jamais.
Le fait qu'elles aient été sur un support regardable sans moyen
technique a probablement favorisé leur survie.

Pour le droit à l'oubli: oui bien sûr ! :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Vincent Becker

L'ouverture max est un peu décevante pour une focale fixe...

Pour une optique macro c'est plutôt standard, c'est rarement super ouver
ces bêtes là. Autrement y'a un 30 ou 35 limited non macro à 1.8 qui a
l'air superbe...

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
[...]

C'est macro, ça me semble raisonnable.
Si seulement c'était en monture Nikon je serais en train de remplir le
bon de commande.

Noëlle Adam.

Ofnuts
Claudio Bonavolta wrote:

[...]

Justement... en 1900, des "amateurs" avec une chambre et sachant s'en
servir, y'en avait pas trop. Maintenant, ils sont (ou plutôt, nous
somme...) des millions. La moindre poutrelle de la tour Eiffel doit être
répertioriée sur Flickr. L'an dernier quelqu'un ('crosoft? Google)
faisait des démos d'une appli ou les bâtiments étaient reconstitués en
3D à partir des photos trouvées sur le net...

[...]

Si elles n'ont pas été mises sur Flickr/Picasa ou autres... et les
photos sur papier prennent beaucoup de place... Toute mes photos
argentiques prennent un grand bas de bibliothèque... mes photos
numériques (y compris quelques photos CD) tiennent en 8 CD (et bientôt
un seul DVD). Si j'ai subitement besoin de place qu'est cce que je sacrifie?

La récente et fortuite découverte de bon nombre de pelloches de,
justement, Capa et consorts le prouve bien, ces images auraient pu
disparaitre à jamais.

Oui. Mais peut-on supposer que Capa avait déjà choisi les meilleures
pour les publier?

Le fait qu'elles aient été sur un support regardable sans moyen
technique a probablement favorisé leur survie.

Regarder un négatif, deviner ce qu'il y a dessus, et y reconnaître le
style inimitable de Robert Capa demande beaucoup d'entraînement. Je
suppose que ces négatoifs ont été identifiées autrement. Dans quelques
décennies, si mes enfants tombent sur deux DVD, l'un qui dit
"MP3-Country" et l'autre "Photos-Vacances-2007" je sais lequel ils vont
jeter et lequel il vont essayer de récupérer, même si dans l'instant
leur omni-pocket-pc est bien infoutu de lire les galettes.