Annulation de commande à la foire de Paris non possible ?

20 réponses
francois
Bonjour,

J'ai passé commande pour 2000€ à la foire de Paris après le discour
séducteur d'un stand.

Après réflexion, je souhaite annuler la commande et j'ai envoyé en
recommandé avec accusé de réception le bon d'annulation dans les 7 jours.

Aujourd'hui, je recois un coup de téléphone de la société me disant que
je ne peux pas annuler la commande car ce n'est pas un démarchage à
domicile et ils me demande d'envoyer le chèque d'accompte (que je n'ai
pas fait sur le stand n'ayant pas mon chèquier) sinon ils portent
l'affaire devant les tribunaux.

Ont t'ils le droit ou s'agit t'il d'intimidation ?

Vu que je n'ai rien payé mais signé, qu'es ce que je risque si je ne
répond pas ?

Merci de votra aide ou merci de me donner des liens internet ou je
pourrai trouver plus d'information.

Francois.

10 réponses

1 2
aniel
Bonjour à francois qui a écrit :

J'ai passé commande pour 2000¤ à la foire de Paris après le discour séducteur
d'un stand.

C'est fait pour ça.

Après réflexion, je souhaite annuler la commande et j'ai envoyé en recommandé
avec accusé de réception le bon d'annulation dans les 7 jours.

Non le delai de retractation ne tiens pas compte de ce type de lieu,
et en plus ça fait une preuve de plus de la validité de votre commande
pour le vendeur.

Aujourd'hui, je recois un coup de téléphone de la société me disant que je ne
peux pas annuler la commande car ce n'est pas un démarchage à domicile et ils
me demande d'envoyer le chèque d'accompte (que je n'ai pas fait sur le stand
n'ayant pas mon chèquier) sinon ils portent l'affaire devant les tribunaux.

Ont t'ils le droit ou s'agit t'il d'intimidation ?

Oui , ils ont le droit et AMHA pour 2000¤ ce n'est pas de
l'intimidation
et ça ne leur coutera pas grand chose pour obtenir l'execution forcée
du contrat.

Vu que je n'ai rien payé mais signé, qu'es ce que je risque si je ne répond
pas ?

Payer les 2000¤ et des frais supplementaires de recouvrement.

Denis
francois
Denis à écrit:
Payer les 2000¤ et des frais supplementaires de recouvrement.

Merci pour cette réponse rapide et la déception qu'elle m'apporte :(

C'est bien joué de leur part en tout cas car c'est pas vraiment ce
qu'ils m'avaient annoncé mais je n'ai pas de preuve écrite.

S'il n'y a pas de solution, je vais envoyer le règlement de l'accompte
pour éviter les ennuis et de payer plus.

Francois
Ch.Courtois
bonsoir

francois a écrit :

J'ai passé commande pour 2000€ à la foire de Paris après le discour
séducteur d'un stand.

Après réflexion, je souhaite annuler la commande et j'ai envoyé en
recommandé avec accusé de réception le bon d'annulation dans les 7 jours.
Vu que je n'ai rien payé mais signé, qu'es ce que je risque si je ne
répond pas ?

mhhhh ... si vous n'etes pas mineur ou sous tutelle/curatelle/sauvegarde de
justice ca va etre dur ...

le fait de n'avoir rien signé vous permettait de ... ne pas tenir votre
parole,
mais par votre lettre, vous avez vous meme validé l'accord donné sur place.

comme cela vous a été indiqué, le délai de 7 jours ne s'applique pas à la
vente sur un stand de foire

si vous souhaitez confirmation et/ou plus d'infos sur le droit de la vente
http://www.leparticulier.fr/vdq/conso/lire_fiche.asp?id_fiche’

xtian
aniel
Bonjour à francois qui a écrit :

Payer les 2000¤ et des frais supplementaires de recouvrement.

Merci pour cette réponse rapide et la déception qu'elle m'apporte :(

C'est bien joué de leur part en tout cas car c'est pas vraiment ce qu'ils
m'avaient annoncé mais je n'ai pas de preuve écrite.

Oui c'est malheureusement une technique connue :
faire remplir sur une foire ou un salon un bon de commande
avec le formulaire de retractation ,ce qui endort et rassure
le "pigeon".

Désolé pour vous :-( .

Denis
kenny
francois a écrit :

Bonjour,

J'ai passé commande pour 2000€ à la foire de Paris après le discour
séducteur d'un stand.

Après réflexion, je souhaite annuler la commande et j'ai envoyé en
recommandé avec accusé de réception le bon d'annulation dans les 7 jours.

Aujourd'hui, je recois un coup de téléphone de la société me disant que
je ne peux pas annuler la commande car ce n'est pas un démarchage à
domicile et ils me demande d'envoyer le chèque d'accompte (que je n'ai
pas fait sur le stand n'ayant pas mon chèquier) sinon ils portent
l'affaire devant les tribunaux.

Ont t'ils le droit ou s'agit t'il d'intimidation ?

Vu que je n'ai rien payé mais signé, qu'es ce que je risque si je ne
répond pas ?

Merci de votra aide ou merci de me donner des liens internet ou je
pourrai trouver plus d'information.

Francois.

Quel type d'achat est-ce ? car si on ne peu jouer le delai de
retractation j'ai connu bien des cas ou les contrats remplis a la va
vite sont invalides !

--
Kenny

francois
kenny wrote:
Quel type d'achat est-ce ? car si on ne peu jouer le delai de
retractation j'ai connu bien des cas ou les contrats remplis a la va
vite sont invalides !

C'est pour l'achat de 2 radiateurs electrique à 2000 € en tout.

Francois
kenny
francois a écrit :

kenny wrote:

Quel type d'achat est-ce ? car si on ne peu jouer le delai de
retractation j'ai connu bien des cas ou les contrats remplis a la va
vite sont invalides !

C'est pour l'achat de 2 radiateurs electrique à 2000 € en tout.

Francois

Arf oui c'est plus dur de trouver des vices autant dans les contracts
genre cuisines SDB et tout c'est facile mais la, moins.
Va falloir payer, apres tu va pouvoir jouer sur les delais de livraison,
s'il les depassent de 7 jours tu peu demander l'annulation, ça peu
arriver apres une foire

--
Kenny

francois
Ch.Courtois wrote:
si vous souhaitez confirmation et/ou plus d'infos sur le droit de la vente
http://www.leparticulier.fr/vdq/conso/lire_fiche.asp?id_fiche’

Merci pour ce lien très interessant.
Je cite le site :
La protection joue également si le démarchage est effectué dans des
lieux non destinés à la commercialisation du bien ou du service proposé.
Ainsi une vente conclue dans les salons d'un hôtel ou dans une salle des
fêtes constitue un démarchage à domicile.
En revanche, un achat dans une foire ou un salon n'est pas soumis à
cette réglementation.

Donc je me suis bien engagé malgré la présence du bon de rétractation au
verso :(
kenny
francois a écrit :
Ch.Courtois wrote:

si vous souhaitez confirmation et/ou plus d'infos sur le droit de la
vente
http://www.leparticulier.fr/vdq/conso/lire_fiche.asp?id_fiche’

Merci pour ce lien très interessant.
Je cite le site :
La protection joue également si le démarchage est effectué dans des
lieux non destinés à la commercialisation du bien ou du service proposé.
Ainsi une vente conclue dans les salons d'un hôtel ou dans une salle des
fêtes constitue un démarchage à domicile.
En revanche, un achat dans une foire ou un salon n'est pas soumis à
cette réglementation.

Donc je me suis bien engagé malgré la présence du bon de rétractation au
verso :(

Plus une question qu'une afirmation, est ce que le fait que ce bon de
retractation soit sur le contrat n'en fait une clause ?
Est ce qu'il n'y a pas de moyens de reconnaitre ça comme une tromperie
du client ?

en gros est-ce defendable ? (bien que pas a conseiller)

--
Kenny

francois
kenny wrote:
Arf oui c'est plus dur de trouver des vices autant dans les contracts
genre cuisines SDB et tout c'est facile mais la, moins.
Va falloir payer, apres tu va pouvoir jouer sur les delais de livraison,
s'il les depassent de 7 jours tu peu demander l'annulation, ça peu
arriver apres une foire

C'est pas cool, on avait convenu une date mais sur le bon de commande
j'ai juste le mois de livraison. Ca fait "large" ça :(
C'est de plus bien spécifié que la commande a été faite à la foire de
paris en gros sur le bon de commande.

Leur méthode à l'air d'etre bien rodée. Je me suis fait avoir comme un
bleu mais bon... c'est la dernière fois. Ca servira de leçon. Faut
positiver :) grrr
1 2