antenne dans les combles, quelle perte?

lucifer
Bonjour

J'ai une antenne uhf large bande dans les combles et ma reception tnt
n'est pas terrible, surtout sur un mux canal 37, les autre en canaux
lus élevés passent tous trés bien.
Y aurait-il une amélioration possible si je la mettais en extérieure,
elle serait encore 1m plus haut?
Pour l'instant la réception traverse les tuilles. Ça atténue beaucoup
des tuiles en béton?

Merci de vos réponses.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

avour
lucifer avait soumis l'idée :
[...]

une antenne extérieure est étudiée pour être installée en extérieure,
sur un toit maintenant dans certaine condition çà peut passer sous des
combles, pour la TNT.
Reste à déterminer qu'est qui est le plus important, le fait de cacher
l'antenne ou de recevoir la TNT correctement.
Un signal s'il n'est pas suffisament puissant sous les combles vous
aurez beau rajouter un ampli suis pas certain du résultat (sauf un
pré-ampli en tête d'antenne et non un ampli de distribution)
éventuellement .

--
Merci de vos futures réponses.
lucifer
avour a écrit le vendredi 16/11/2007 :
Un signal s'il n'est pas suffisament puissant sous les combles vous aurez
beau rajouter un ampli suis pas certain du résultat (sauf un pré-ampli en
tête d'antenne et non un ampli de distribution) éventuellement .

J'ai effectivement essayé avec un pre ampli large bande 18db qui
fonctionnait tres bien en analogique mais bizarrement l'image est pire
en tnt avec ce pré ampli que sans.
Le probleme c'est que la reception du canal 37 disparait parfois
complètement suivant les conditions météo, j'espere améliorer les
choses en mettant l'antenne dehors mais j'ai peur aussi de recupérer
plus fort les signaux du réemmeteur local en analogique qui emet sur
les canaux directement adjacent (36 et 38) et je me demande si ce n'est
pas ça qui me perturbe la reception du canal tnt 37..... l'idéal serait
de trouver un filtre qui me supprime les canaux 36 et 38 pour ne
laisser passer que le 37 et les autres supérieur à 50, ça doit pas etre
evident à trouver.
Je suis situé à 20km au sud de l'emeteur tnt de mulhouse (39kw avec
restriction de 5 vers le sud, pas de bol)

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail
philo.ra
lucifer wrote:

> [...]

J'ai effectivement essayé avec un pre ampli large bande 18db qui
fonctionnait tres bien en analogique mais bizarrement l'image est pire

Vous l'avez mis tout de suite après l'antenne (un ou deux mètres max) ?
avour
Philippe RAI a formulé la demande :
lucifer wrote:

[...]

?

c'est bien dans cette condition que doit être raccordé un pré-ampli
pour antenne, faut absolument l'orienter au plus juste sur l'émetteur
local diffusant la TNT, et suis sur que l'installation extérieure doit
améliorer la réception totale de cette TNT.
Non vois pas l'intéret de filtrer pour le moment, d'ailleurs çà risque
pour le cout de vous couter bien plus cher...

--
Merci de vos futures réponses.
lucifer
Philippe RAI a écrit le vendredi 16/11/2007 :
Vous l'avez mis tout de suite après l'antenne (un ou deux mètres max) ?

Oui, il était à 2m, je pense qu'il doit aussi amplifier les debordement
des canaux 36 et 38 analogique et me mélanger tout ça avec le 37 tnt
puisque les autres canaux passent sans souci, qu'en pensez vous?
En tout cas quand il fera moins froid (-5 avec bise du nord en ce
moment) je mettrai cette antenne dehors et je verrai bien le resultat.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail
lucifer
avour a écrit le vendredi 16/11/2007 :
suis sur que l'installation extérieure doit améliorer la réception totale de
cette TNT.

Merci, je suis conforté dans ma décision, elle va donc se retrouver
dehors quand il fera moins froid.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail
avour
lucifer a émis l'idée suivante :
[...]

comme vous n'avez pas de matériel de mesure(c'est le role d'un
antenniste) vous restes plus qu'à essayer sans pré-ampli et si tjs
mauvaise réception partielle avec.
vous conseil dans un premier temps de trouver la bonne orientation de
l'antenne en mode réception analogique sur l'écran de votre téléviseur
(prenez la chaine analogique la moins facile à avoir) puis passer à
laréception TNT, vous aurez optimisé l'orientation de cette antenne
avec les moyens du bord. ;o)

--
Merci de vos futures réponses.
philo.ra
lucifer wrote:

> [...]

En tout cas quand il fera moins froid (-5 avec bise du nord en ce
moment) je mettrai cette antenne dehors et je verrai bien le resultat.

Vous n'avez pas parlé de votre antenne : quel gain sur les fréquences
qui vous intéressent ?

Si son gain n'est pas important vous risquer d'amplifer aussi du bruit,
d'où le mauvais résultat.
lucifer
avour a écrit le vendredi 16/11/2007 :
vous aurez optimisé l'orientation de cette antenne avec les moyens du bord.
;o)

l'analogique passe tres bien, meme dans les combles. Je vais aussi
copier sur les antennes voisines et prendre une boussole pour
l'orientation ;o)

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail
lucifer
Philippe RAI a écrit le vendredi 16/11/2007 :
Vous n'avez pas parlé de votre antenne : quel gain sur les fréquences
qui vous intéressent ?

je ne me rappel plus du gain, c'est une antenne qui a quelques années
mais qui a toujours été sous combles, pas de trace d'oxydation :-)
elle a une quinzaines d'éléments en X et 2 panneaux grillagé sur
l'arriere et se fixe par l'arriere au mat, elle ressemble beaucoup à
celle ci http://www.privilege-espace.com/Files/16933/ANT0012Big.jpg

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail
1 2