Antenne GPS filaire

xcomm
Bonsoir à tous.

Afin de ne pas avoir mal à la tête lors des longs trajet comme avec mon
téléphone portable avant que mon véhicule ne soit équipé d'une antenne
externe, je souhaitais avoir vos conseils.

Je ne possède pas encore de GPS pour voiture, mais j'essaie de me
documenter. Pouvez-vous m'indiquer si tous les produits actuels
permettent bien de relier une antenne GPS externe, où s'il n'y a que
quelques marques qui le propose ?

Si vous avez des conseils, je suis également preneur.

J'ai cru comprendre que c'était possible sur les ViaMichelin, mais je
n'ai pas vu de croquis de montage sur le site du fabriquant indiquant
comment cela était possible.

Info tiré du manuel :

[A l'arrière de votre appareil :
Prise antenne cette prise permet de connecter une antenne extérieure
GPS extérieure additionnelle standard de type
MMCX. (non fournie) (pour plus de détails sur l'info
trafic sur votre ViaMichelin Navigation X-970T,
consultez le paragraphe 6.6.).]

En fait je pense qu'il y a confusion, et que cela ne concerne que
l'antenne TMS, mais je me trompe peut-être ?

Bref, je suis dans l'expectative. Il me semble que ce type de produit
était également conseillé pour les pare-brises athermiques.

Par avance, je vous remercie pour vos informations sur les types de
produits répondant à mon besoin.

Meilleures salutations.

Xavier

beepee
[...]

bonsoir,

vous n'avez aucun besoin dans cette situation.
le GPS a une antenne mais qui ne fait que recevoir les ondes venant des
satellites.
les GPS n'émettent pas donc pas de soucis et votre mal de tête ne
pourra pas se manifester.

BP

xcomm
[...]

Bonsoir BP, et merci pour ta réponse.

Cependant, je ne comprend pas tout. Le but d'une antenne est de
s'accorder avec la fréquence des ondes à recevoir, et donc de concentrer
ces ondes pour pouvoir en autre les envoyer au récepteur.

Du fait de cette concentration des signaux GPS de très haute fréquences
auprès de l'antenne, je ne voie pas trop pourquoi cela changerait dans
l'habitacle ?

Mai bon, l'antenne filaire a aussi une autre vertu, c'est celle
d'améliorer considérablement la réception en zone urbaine dense. Et ca,
c'est très appréciable au quotidien...

Bonne sopirée.
A+, Xavier

syl_vain
xcomm wrote:

Si vous avez des conseils, je suis également preneur.

Achète-toi plutôt une antenne active re-radiante, qui sera
alors opérationnelle quel que soit ton système GPS, et
quel que soit leure nombre: elle ne nécessite pas de leur
être branchée, mais simplement que son embout re-radiant
soit plus ou moins rapproché du GPS.

Très content de la mienne, une RA-45, qui me suit depuis
de très nombreuses années dans mes voitures successives
et utilisée avec mes divers GPS successifs également.

--
Sylvain Bouju

Nildram news
[...]

En ce qui concerne le ViaMichelin X970T, Il y a en effet une prise type MMCX
pour antenne GPS extérieure qui se trouve sur l'appareil lui meme. La prise
pour l'antenne TMC (TMS ?) quand a elle se trouve sur le pied/support.

xcomm

[...]

Bonjour,

Grand merci pour la précision. Une bonne nouvelle pour moi :-)

Lorsque j'avais demandé les précisions au vendeur, j'avais oublié de
poser cette question (car je suis novice). Et puis sous vitrine, vous ne
voyez pas grand chose...

Bonne journée.
A+, Xavier

- BOB -
Cependant, je ne comprend pas tout. Le but d'une antenne est de s'accorder
avec la fréquence des ondes à recevoir, et donc de concentrer ces ondes pour
pouvoir en autre les envoyer au récepteur.

Elle ne les concentre pas, elle les reçoit telles qu'elles arrivent et
le récepteur GPS les reçoit par le cable d'antenne dédié.

Du fait de cette concentration des signaux GPS de très haute fréquences
auprès de l'antenne, je ne voie pas trop pourquoi cela changerait dans
l'habitacle ?

Là c'est moi qui ne comprend plus, quelle concentration dans
l'habitacle ?
Une onde satellite qui arrive ne va pas se concentrer d'elle même vers
ton antenne ou dans ton habitacle, elle est juste reçu, ensuite elle
est traduite en signaux qui intéresse ton GPS.
Pour concentrer des ondes il faut une antenne émétrice de type
parabole, ce qui n'est pas le cas ici.
Seul un éméteur peut poser problème, mais un récepteur jamais.

--

Pascal...

Fuck_La_Pub_>
Fuck_La_Pub_>_www.site-bob.com

/! Pour écrire, enlever Fuck_La_Pub_>_ /!

xcomm
[...]

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi sur la première partie de ta réponse.

Le problème, c'est que dès que l'on parle de HF, il y a rayonnement. Si
je me souviens bien de mes cours d'électronique, le rayonnement commence
à apparaître à partir de 25MHz.

Le problème, c'est qu'avec tous ces signaux, nous sommes dans les hautes
fréquences de plus du GHz, et là, les ondes ne traversent plus le corps
humain commem avec les fréquences plus faible, mais sont absorbées, et
c'est là que commence le problème. A mon avis, c'est quelque chose à
laquelle je me suis intéressé lorsque j'avais des mots de têtes lorsque
mon téléphone 90MHz me donnait mal à la tête alors même qu'il était
simplement en veille dans l'habitacle de la voiture, et ces môts de tête
ont disparus lorsque mon amployeurs m'a installé une antenne de toit
pour le radiotéléphone.

Je pense, que dans la mesure du possible, il est préférable d'avoir
l'élément de réception (antenne) hors de la voiture que dans
l'habitacle, qui est quand même du type cage de faraday à gros tous...

Voila, bonne soirée, et bonne fête de fin d'année à tous.

Xavier

xcomm
[...]

à apparaître à partir de fréquences au delà de 25MHz.

Le problème, c'est qu'avec tous ces signaux, nous sommes dans les hautes
fréquences de plus du GHz, et là, les ondes ne traversent plus le corps
humain comme avec les fréquences plus faibles, mais sont absorbées, et
c'est là que commence le problème. A mon avis, c'est quelque chose à
laquelle je me suis intéressé lorsque j'avais des mots de têtes lorsque
mon téléphone 900MHz me donnait mal à la tête alors même qu'il était
simplement en veille dans l'habitacle de la voiture, et ces mots de tête
ont disparus lorsque mon employeur m'a installé une antenne de toit pour
le radiotéléphone.

Je pense, que dans la mesure du possible, (et cela reste possible avec
le produit ViaMichelin cité) il est préférable d'avoir l'élément de
réception (antenne) hors de la voiture que dans l'habitacle, qui est
quand même du type cage de faraday à gros tous...

Voila, bonne soirée, et bonne fête de fin d'année à tous.

Xavier

- BOB -
En ce jour de grâce 21/12/2007, xcomm a donc écrit cette phrase subtile
:

[...]

humain comme avec les fréquences plus faibles, mais sont absorbées, et c'est
là que commence le problème. A mon avis, c'est quelque chose à laquelle je me
suis intéressé lorsque j'avais des mots de têtes lorsque mon téléphone 900MHz
[...]

produit ViaMichelin cité) il est préférable d'avoir l'élément de réception
(antenne) hors de la voiture que dans l'habitacle, qui est quand même du type
cage de faraday à gros tous...

Voila, bonne soirée, et bonne fête de fin d'année à tous.

Xavier

Ton GPS ne fait QUE récepteur, en aucun cas il ne rayonnera quoi que ce
soit !
Ton téléphone lui recherche toutes les x secondes le réseau auquel il
appartient, si tu es dans une zone d'ombre où le signal est faible ton
téléphone émet avec une puissance supérieure pour chopper le réseau.

Le GPS lui ne fait rien de tout ça.

Enfin si tu veux mettres une antenne extérieure de toutes façons au
mieux il recevra quelques petits dB de plus pour se positionner.

--

Pascal...

Fuck_La_Pub_>
Fuck_La_Pub_>_www.site-bob.com

/! Pour écrire, enlever Fuck_La_Pub_>_ /!

philippe
Salut,

sinon, toujours chez Michelin, pour ne pas avoir mal à la tête, tu as aussi
les cartes "papier".
Enfin "pas mal à la tête" : ça dépend qui est assis à coté de toi et te
guide ...

ok, je sors ...
1 2