antenne gsm

13 réponses
la rambla
Bien le bonjour,
Je me doute que je ne suis pas sur le bon forum, mais ayant cherch=E9 en
vain sur le net, j'essaye chez vous, dans le temps j'ai =E9t=E9e bien
d=E9pann=E9e...
En fait je n'ai pas de couverture gsm - mobile dans la maison, ni sur
la terrasse, mais bien sur la toiture (faible mais cel=E0 fonctionne...
Donc je cherche la possiblit=E9 de mettre une antenne sur le toit, et si
possible sans fils (une mini antenne relais) aliment=E9e par batteries?
M=EAme avec c=E2bles je suis preneuse....
Si quelqu'un pouvait m'aider en ce domaine....

Cordialement
Jos=E9e

10 réponses

1 2
la rambla a écrit :
Bien le bonjour,
Je me doute que je ne suis pas sur le bon forum, mais ayant cherché en
vain sur le net, j'essaye chez vous, dans le temps j'ai étée bien
dépannée...
En fait je n'ai pas de couverture gsm - mobile dans la maison, ni sur
la terrasse, mais bien sur la toiture (faible mais celà fonctionne...
Donc je cherche la possiblité de mettre une antenne sur le toit, et si
possible sans fils (une mini antenne relais) alimentée par batteries?
Même avec câbles je suis preneuse....
Si quelqu'un pouvait m'aider en ce domaine....

Cordialement
Josée

on en a déjà parlé, ce sont des relais, mais ça coute €€€€€€€ !!!
vois sur belgsm.com ou belgsm.be , je ne sais plus l'adresse par
coeur... ils sont a même de te répondre au mieux

bonne journée / soirée / nuit suivant le cas ;)
vidéo33
http://www.wimo.com/cgi-bin/verteiler.pl?url=gsm-repeater_e.htm à 800
euros

on peut aussi éventuellement tenter un relais passif avec simplement 2
antennes , une dirigée vers l'émetteur et une dirigée vers le bas
vers la maison mais 200 euros quand même pour des 12 dB
F5MJV
Bonjour.

Vous pourriez acheter une antenne GSM pour automobile... la fixer sur une
grande plaque métallique (car il lui faut absolument un plan de masse !) et
la mettre sur votre toit... Il existe aussi probablement des antennes
"fixes" pour GSM mais à quel prix... (J'ai déjà vu des petites directives,
l'idéal dans votre cas.)

Attention à l'impédance de votre antenne (75 ou 50 ohm, j'en ai aucune
idée...) il vous faut acheter un coaxial de la même impédance et de qualité
(blindé) Attention sur ces fréquences à bien soigner les soudures au niveau
des prises !

Eloignez votre antenne d'une autre source métallique qui pourrait la rendre
directive. (du mauvais côté...)

Vincent
Rémi
Bonjour,

vidéo33 a écrit :
http://www.wimo.com/cgi-bin/verteiler.pl?url=gsm-repeater_e.htm à 800
euros

on peut aussi éventuellement tenter un relais passif avec simplement 2
antennes , une dirigée vers l'émetteur et une dirigée vers le bas
vers la maison mais 200 euros quand même pour des 12 dB

Intéressant. je ne sais pas si c'est le bon forum mais il est question
aussi de radio pour moi :

Peut-on faire un relais passif pour les ondes Wifi (2.4Ghz) ? Cela
pourrait être utile pour contourner un bâtiment par exemple..
Merci.
Rémi.
vidéo33
pour Remi :
les pertes en 2,4 Ghz deviennent très importantes , en particulier
dans les câbles
mais aussi en espace libre : 100 dB au km , 80 dB pour 100 m
supposons que le signal recevable au coin caché de l'immeuble soit
fort de -60 dBm
on colle dos à dos deux antennes directives grand gain de 12 dB , on
ré-émet donc environ -60+24 - pertes câbles et adaptations : environ
- 40
Si le PC se trouve à 100 m de cette nouvelle antenne : il va recevoir
-40 - 80 = - 120 dBm
non exploitable
il faut recevoir un signal hyper fort sur la première antenne
mais c'est une expérience à tenter au cas par cas
il existe aussi des relais-booster pour le 2,4 mais attention la
puissance légale maximum est de 100 mW
http://online.infracom-france.com/product_info.php?cPath&_39&products_i d9

pour Vincent :
la personne ne veut pas de fil entre l'antenne extérieure et son
portable
F5MJV
"même avec cable je suis preneuse" ...

;-)

"vidéo33" a écrit dans le message de
news:
pour Remi :
les pertes en 2,4 Ghz deviennent très importantes , en particulier
dans les câbles
mais aussi en espace libre : 100 dB au km , 80 dB pour 100 m
supposons que le signal recevable au coin caché de l'immeuble soit
fort de -60 dBm
on colle dos à dos deux antennes directives grand gain de 12 dB , on
ré-émet donc environ -60+24 - pertes câbles et adaptations : environ
- 40
Si le PC se trouve à 100 m de cette nouvelle antenne : il va recevoir
-40 - 80 = - 120 dBm
non exploitable
il faut recevoir un signal hyper fort sur la première antenne
mais c'est une expérience à tenter au cas par cas
il existe aussi des relais-booster pour le 2,4 mais attention la
puissance légale maximum est de 100 mW
http://online.infracom-france.com/product_info.php?cPath&_39&products_id9

pour Vincent :
la personne ne veut pas de fil entre l'antenne extérieure et son
portable
Rémi
Bonjour,

vidéo33 a écrit :
pour Remi :
les pertes en 2,4 Ghz deviennent très importantes , en particulier
dans les câbles
mais aussi en espace libre : 100 dB au km , 80 dB pour 100 m

Merci.
Pour info, j'ai retrouvé la formule pour faire ce calcul (formule de
Friss) :
pour :

att : atténuation en dB
d : distance en m
f : fréquence en Hz

on a :

att = 32.4 + 20 log f + 20 log d

supposons que le signal recevable au coin caché de l'immeuble soit
fort de -60 dBm
on colle dos à dos deux antennes directives grand gain de 12 dB , on
ré-émet donc environ -60+24 - pertes câbles et adaptations : environ
- 40
Si le PC se trouve à 100 m de cette nouvelle antenne : il va recevoir
-40 - 80 = - 120 dBm
non exploitable
il faut recevoir un signal hyper fort sur la première antenne
mais c'est une expérience à tenter au cas par cas
il existe aussi des relais-booster pour le 2,4 mais attention la
puissance légale maximum est de 100 mW
http://online.infracom-france.com/product_info.php?cPath&_39&products_id9

Merci !
Rémi.
Olivier
Bonjour,

Avec la distance en km et la frequence en Mhz plutot, non ???

Olivier

"Rémi" a écrit dans le message de
news:jBXUe.32612$
Bonjour,

vidéo33 a écrit :
> pour Remi :
> les pertes en 2,4 Ghz deviennent très importantes , en particulier
> dans les câbles
> mais aussi en espace libre : 100 dB au km , 80 dB pour 100 m

Merci.
Pour info, j'ai retrouvé la formule pour faire ce calcul (formule de
Friss) :
pour :

att : atténuation en dB
d : distance en m
f : fréquence en Hz

on a :

att = 32.4 + 20 log f + 20 log d

> supposons que le signal recevable au coin caché de l'immeuble soit
> fort de -60 dBm
> on colle dos à dos deux antennes directives grand gain de 12 dB , on
> ré-émet donc environ -60+24 - pertes câbles et adaptations : environ
> - 40
> Si le PC se trouve à 100 m de cette nouvelle antenne : il va recevoir
> -40 - 80 = - 120 dBm
> non exploitable
> il faut recevoir un signal hyper fort sur la première antenne
> mais c'est une expérience à tenter au cas par cas
> il existe aussi des relais-booster pour le 2,4 mais attention la
> puissance légale maximum est de 100 mW
>

http://online.infracom-france.com/product_info.php?cPath&_39&products_id9

Merci !
Rémi.

Rémi
Olivier a écrit :
Bonjour,

Avec la distance en km et la frequence en Mhz plutot, non ???

euh... N'étant pas un spécialiste, je ne peux pas être assertif
là-dessus. Mais :

log(distance en m)=log(distance en km)+3
et de même :
log(freq en Hz)=log(freq en Mhz)+3

Peut-être avez vous alors une formule du type :
att = 38.4 + 20 log f + 20 log d ?

La formule "originelle" de Friis est :
att = - 20 log10( c*d / ( 4*Pi*F) ).
avec att : Atténuation en dB.
c : célérité de la lumière (en km/s je suppose ?)
d : distance en m.
F : fréquence en Hz
et ce d'après :
http://reseau.erasme.org/IMG/soutenance.ppt
Rémi.
Olivier
Bonsoir,

http://www.cse.iitk.ac.in/users/braman/students/2004/paul-rep.pdf equation 1

Pour la formule originelle, c'est plutot -20*log10 (lambda / (4*pi*d))
= -20*log10( c / (4 * pi * d *f) -20*log10 (c/ ( 4 *pi)) +20*log10 (f) +20*log10 (d)

toutes les unites en SI. Il est rassurant de voir que plus d est grand, plus
il y a d'attenuation, et plus f est grand plus il y a d'attenuation.

soit att=-147.5+20*log10(f)+20*log10(d) en SI à savoir en Hz et en m ....

Si maintenant on passe en d en km (notee dkm), et f en MHz (notee fmhz):

-147.5 + 20*log10(fmhz*1e6) + 20*log10(dkm*1000) = -147.5 + 20*log10(fmhz) +20*log10(1e6)+20*log10(dkm)+20*log10(1e3) = -147.5+120+60+20*log10(fMhz)+20*log10(dkm) = 32.5 +20*log10(fMHz)+20*log10(djm)

CQFD

Olivier

"Rémi" a écrit dans le message de
news:5e0Ve.32735$
Olivier a écrit :
> Bonjour,
>
> Avec la distance en km et la frequence en Mhz plutot, non ???

euh... N'étant pas un spécialiste, je ne peux pas être assertif
là-dessus. Mais :

log(distance en m)=log(distance en km)+3
et de même :
log(freq en Hz)=log(freq en Mhz)+3

Peut-être avez vous alors une formule du type :
att = 38.4 + 20 log f + 20 log d ?

La formule "originelle" de Friis est :
att = - 20 log10( c*d / ( 4*Pi*F) ).
avec att : Atténuation en dB.
c : célérité de la lumière (en km/s je suppose ?)
d : distance en m.
F : fréquence en Hz
et ce d'après :
http://reseau.erasme.org/IMG/soutenance.ppt
Rémi.

1 2