Antenne HF Maritime Mobile ?

F8APV
Bonjour =E0 tous.
Je cherche la meilleure solution possible pour installer une antenne
sur un voilier (9m) coque plastique ... Je veux priviligier la bande
des 20 m=E8tres et au dessus et voudrais =E9viter les solutions du type
Pataras isol=E9.
j'ai commenc=E9 =E0 tester la classique Canne =E0 p=EAche de 7m avec le
contrevers=E9 'balun magn=E9tique' 1/9 et une boite d'accord auto ldg
RT11. Je n'ai pas de plan de masse pour l'instant car j'esp=E9rais m'en
tir=E9 avec cette solution. En fait, les r=E9sultats sont tr=E8s
m=E9diocres et je suis preneur de toutes id=E9es me permettant
d'am=E9liorer le syst=E8me.
Certains d'entre vous auraient-ils exp=E9riment=E9s autour de ce genre de
configuration ? ou simplement quelques id=E9es ? (Type de plan de
masse,...etc)=20
Merci d'avance.
Pierre.

F8BOE
Hello,

C'est quoi un "balun magnétique"? C'est une invention pour les kékés et les
autres qui n'y comprennent rien?

La solution est dans la question: Le plan de masse manque.
Relier la masse de l'auto-transfo à un plan de masse qui peut être un câble
qui fait le tour de la coque sans plonger dans l'eau.

73 de F8BOE Olivier ...-.-

F8APV wrote:

Bonjour à tous.
Je cherche la meilleure solution possible pour installer une antenne
sur un voilier (9m) coque plastique ... Je veux priviligier la bande
des 20 mètres et au dessus et voudrais éviter les solutions du type
Pataras isolé.
j'ai commencé à tester la classique Canne à pêche de 7m avec le
contreversé 'balun magnétique' 1/9 et une boite d'accord auto ldg
RT11. Je n'ai pas de plan de masse pour l'instant car j'espérais m'en
tiré avec cette solution. En fait, les résultats sont très
médiocres et je suis preneur de toutes idées me permettant
d'améliorer le système.
Certains d'entre vous auraient-ils expérimentés autour de ce genre de
configuration ? ou simplement quelques idées ? (Type de plan de
masse,...etc)
Merci d'avance.
Pierre.

F8APV
Balun magnétique est le nom donné a ce genre de chose dans les pub...
du calme, on est entre gens raisonnables ici, je faisais simplement
référence aux polémiques qu'avait sucité les antennes verticales
dont l'adaptation fonctionnait sur ce principe.
Ok... je précise ma question : on entend souvent parlé de plaque de
bronze frittée pour les BLU Marine traditionnelle (Je veux dire les
installations dédiées marines). je ne sais pas trop ou me procurer ce
genre de chose ou auriez-vous testé d'autres solutions qui puissent
faire aussi bien l'affaire (plaque d'alu ou de cuivre, que sais-je) ?
je voudrais également éviter les problèmes d'électrolyse
inhérentes aux connexions avec le moteur ou les éléments
métalliques d'un bateau.... Pour infos, j'ai eu une réponse d'un
autre OM qui a lui utilisé un long fil monté en haut de mat par une
drisse et qui a obtenu de bon résultat... il m'a d'ailleurs précisé
que, quel que soit l'antenne, les résultats étaient bien meilleurs en
mer qu'au port.La forêt de mats environnante doit y être pour
quelques chose, je suppose et il est un fait que je n'ai fait d'essais
qu'au port.
J'ai lu autre part qu'un OM plongeait carrément un cable dans l'eau et
s'en servait comme plan de masse... et il en était apparemment
content.

F8APV wrote:

> [...]
> Certains d'entre vous auraient-ils expérimentés autour de ce genre de
> configuration ? ou simplement quelques idées ? (Type de plan de

F5PBG
Bonjour,

en mobile, en HF, j'opterai pour une boîtes d'accord automatique
de type SMARTUNER SG230. Un régal de simplicité lorsque l'on
a d'autres chats à fouetter.

:o)

73's de Ludovic.
Alain.11
"F8APV" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous.
Je cherche la meilleure solution possible pour installer une antenne
sur un voilier (9m) coque plastique ...

voir

http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Canne_a_peche.htm

ou

http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_80m_en_MM.htm
F8APV
F5PBG wrote:
[...]

oui ok Ludovic... mais ma propre boite d'accord auto (LDG RT11) ne m'a
pas permis de tirer grand chose de l'antenne et pourtant elle
fonctionne plutot bien en général. Non, là, je crois vraiment que
c'est l'antenne elle-même qui est à revoir ! :-)
F8APV
Alain.11 wrote:
[...]

C'est un site très interessant effectivement Alain. Je l'avais déjà
consulter il y a quelques temps.... et je l'ai relus avec
plaisir.cependant, la méthode employée par F5AD (Se connecter à sa
quille) est très difficilement réalisable sur mon First30 : en effet
la quille n'est pas accessible depuis les fonds car aucune partie de la
quille n'émerge (les boulons de quilles sont noyés dans le plastique
comme le reste).
Merci en tout cas pour ces références.
F8APV
François Guillet wrote:
"F8APV" a écrit dans le message de news:

| J'ai lu autre part qu'un OM plongeait carrément un cable dans l'eau et
| s'en servait comme plan de masse... et il en était apparemment
| content.

Ca me semble la solution la simple et c'est certainement excellent.

François f6flt

oui, ça m'a pas mal étonné au départ mais finalement sans pouvoir
donner d'explication rationnelle à cette première impression. Je vais
tenter le coup et voir ce que ça donne.
F5PBG
Le 5 Nov 2006 09:48:06 -0800, "F8APV" a ecrit:

[...]

De l'antenne ? N'as-tu pas moyen de tirer un fil jusqu'en haut de
ton mât et de placer un autre fil (au niveau terre de la boîte d'antenne)
directement dans l'eau ?

A+
Ludo
F8APV
F5PBG a écrit :

> [...]

De l'antenne ? N'as-tu pas moyen de tirer un fil jusqu'en haut de
ton mât et de placer un autre fil (au niveau terre de la boîte d'ante nne)

Oui tout à fait, Ludovic.
Mais au départ, je voulais trouver une solution simple qui m'évite de
tirer trop de cable de droite et de gauche dans la mature, tout au
moins en navigation !! HI
C'est pourquoi j'étais parti sur l'idée de la canne à pêche sur le
balcon arrière... d'ou mes interrogation sur les plans de masse,
etc....
Ceci dit, c'est vrai qu'il serait facile de monter une antenne telle
que celle que vous décrivez quand le bateau est au ponton et
d'améliorer le système canne à pêche pour la navigation.