Anti-slash sous Mac OS X

Xavier Maillard
Salut tout le monde,

je d=C3=A9couvre le monde du Mac OS X et l'apprentissage est presque aussi
long, douloureux et fastidieux que de d=C3=A9couvrir GNU Emacs ^_^

Si parmi vous, il y a des utilisateurs de Mac et Emacs, je devrais
pouvoir trouver une r=C3=A9ponse =C3=A0 la question suivante: comment, fich=
tre,
tapez-vous un anti-slash dans GNU Emacs ?

Je sais que le raccourci sur Mac OS X pour r=C3=A9aliser =C3=A7a est Alt+MA=
J+/
mais dans GNU Emacs, =C3=A7a me lance le mode dabbrev :/

Si c'est tr=C3=A8s compliqu=C3=A9 =C3=A0 faire sans tout modifier, je retou=
rne en
QWERTY comme je l'ai toujours fait :P

Merci

P.S: c'est bon de revenir aux fondamentaux et de retrouver Usenet comme
il l'=C3=A9tait.

/Xavier

1 2 3 4
Le Moustique
Le 08/07/13 23:30, Pascal J. Bourguignon a écrit :
Pour quoi faire ?
Je veux dire, il y a quelque chose en dehors d'emacs ?

S'il n'y avait pas autre chose, vous seriez trois à vous partager
usenet... :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
Jacques Perrocheau
In article ,
Xavier Maillard wrote:

> C'est *très* simple :
> Préférences système > Langue & texte > Méthodes de saisie

You saved my day ! :D

C'est étonnant comme les choses trop simples de Mac OS X échappent aux
linuxiens. ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Michel Bujardet
On Mon, 08 Jul 2013 00:09:45 +0200, Xavier Maillard
wrote:

Ah oui, bien sur, on n'utilise pas un clavier AZERTY pour programmer!

Heureusement, je ne programme plus beaucoup (plus du tout ? :P). Mais
même sans programmer, je suis plutôt QWERTY que l'autre.

Si c'est très compliqué à faire sans tout modifier, j e retourne en
QWERTY comme je l'ai toujours fait :P

Oui, il ne faut pas être idiot… Et c'est quand mêm e sur Mac qu'il a été
le plus facile le plus tôt de changer de disposition de clavier.

Si tu le dis. Je n'ai pas trouvé (surtout pas cherché) mais ça va finir
comme ça parce que je galère pour retrouver des caractè res simples comme
le crochet (vous voyez, je suis obligé de taper le nom :D) et qua nd on
fait du Erlang, ben on s'énerve vite :)

Il est assez facile d'obtenir les caractères accentués sur un QWERTY avec
le clavier québecois (Canadien français). Les touches principa les sont les
mêmes, mais on obtient les accentuées sur les touches aui joux tent Entrée
(Return). C'est un peu différent de l'AZERTY, mais assez pratique
lorsqu'on voyage dans des cyber cafés anglo-saxons.

--
Michel Bujardet
http://www.bubulogix.fr
J.P
In article <51dc0501$0$2044$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article ,
Xavier Maillard wrote:

> You saved my day ! :D

C'est étonnant comme les choses trop simples de Mac OS X échappent aux
linuxiens. ;-)

Ce qui m'a toujours fasciné chez les linuxiens que j'ai côtoyés, c'est
l'usage de la touche DELETE ou BACKSPACE pour effacer ce qu'ils avaient
entré un peu vite au clavier :-)

--
Jean-Pierre
Xavier Maillard
Anne G writes:

Le 08/07/13 16:25, Matt a écrit :

Puis dans la barre des menus,

Sous le drapeau du clavier choisi

tu sélectionnes « Afficher visualiseur de
clavier ».

Dans le clavier qwerty canadien français, on remarquera -grâce au
visualiseur- que les lettres accentuées ont des touches qui leur sont
propres, sans intervention de clés de modification. ce sont les lett res
ç à è é et ù, pareil pour les majuscules.

Merci pour ces merveilles d'explications. Je vais essayer un peu pour
voir si c'est facilement utilisable et pratique pour un DBA/codeur que
je suis.

Pour le moment, je perds un accès direct à certaines touches *ult ra*
indispensable dans ma vie de tous les jours: '(', ')', '[', ']' par
exemple.

On verra bien à l'usage :)

/xavier
Xavier Maillard
"Pascal J. Bourguignon" writes:

Xavier Maillard writes:
Bon ensuite, il va falloir trouver l'astuce pour taper des caractèr es
accentués en dehors de GNU Emacs mais ça, c'est pour un autre forum

Pour quoi faire ?
Je veux dire, il y a quelque chose en dehors d'emacs ?

C'est vrai que je pourrais prendre un input-method qui va bien et rester
purement et simplement en QWERTY.

A réfléchir au calme (parce qu'il faut encore trouver l'input qui va
bien maintenant :D)

Bon là on fait dans le HC ;)

/Xavier
nathalie_n
In article , Xavier Maillard
wrote:

Bon ensuite, il va falloir trouver l'astuce pour taper des caractères
accentués en dehors de GNU Emacs mais ça, c'est pour un autre forum

Sur clavier QWERTY US

é = touche option + e
à = Touche option + ` (sous le tilde)
ç = Touche option + c
û = Touche option + i (+ u ou i ou a, bien sûr)
ï = touche option + u (+ i ou o ou u)

--
nathalie
vincent.belaiche
"Pascal J. Bourguignon" writes:

[...]

[...]

Voici un truc que j'ai dans mon fichier d'init

;; convert ² to
(define-key key-translation-map [?²] [?])
(define-key key-translation-map [(control ?²)] [(control ?)])
(define-key key-translation-map [(control meta ?²)] [(control meta ? )])

Ça permet qu'en toute circonstance sous EMACS quand je tape ² à §a fait
. Vu que j'utilise couramment EMACS pour coder en LaTeX, vous imaginez
bien l'avantage de ceci.

Vincent.
vincent.belaiche
Xavier Maillard writes:

Pascal,

[...]

[...]

Hop fu2 fr.comp.os.mac-os.x

Merci Pascal

/Xavier

Pour les crochets sous EMACS une alternative serait d'avoir une
abréviation qui appelle un ``skeleton'' te donnant le crochet
ouvrant/fermant.

Exemple:

(define-skeleton skel-code-javadoc " <code> -!- </code>" nil
"<code>" _ "</code>")

et dans mes abreviations (accessibles par M-x edit-abbrev) j'ai mis sous
(jde-mode-abbrev-table) l'abreviation suivante:

"cfc" 1 "" skel-code-javadoc

Du coup dès que je tape en java cfc, ça produit "<code></code>" en
mettant le curseur entre les deux balises. Pratique pour entrer des
javadocs...

Vincent.
noreply
nathalie_n writes:

In article , Xavier Maillard
wrote:

[...]

Merci. Je garde ça dans un coin au cas où.
--
XMA
1 2 3 4