Anti-slash sous Mac OS X

Xavier Maillard
Salut tout le monde,

je d=C3=A9couvre le monde du Mac OS X et l'apprentissage est presque aussi
long, douloureux et fastidieux que de d=C3=A9couvrir GNU Emacs ^_^

Si parmi vous, il y a des utilisateurs de Mac et Emacs, je devrais
pouvoir trouver une r=C3=A9ponse =C3=A0 la question suivante: comment, fich=
tre,
tapez-vous un anti-slash dans GNU Emacs ?

Je sais que le raccourci sur Mac OS X pour r=C3=A9aliser =C3=A7a est Alt+MA=
J+/
mais dans GNU Emacs, =C3=A7a me lance le mode dabbrev :/

Si c'est tr=C3=A8s compliqu=C3=A9 =C3=A0 faire sans tout modifier, je retou=
rne en
QWERTY comme je l'ai toujours fait :P

Merci

P.S: c'est bon de revenir aux fondamentaux et de retrouver Usenet comme
il l'=C3=A9tait.

/Xavier

1 2 3 4
noreply
(Vincent Belaïche) writes:

Xavier Maillard writes:

Pascal,

[...]

Si tu le dis. Je n'ai pas trouvé (surtout pas cherché) mais ça va finir
comme ça parce que je galère pour retrouver des caractère s simples comme
le crochet (vous voyez, je suis obligé de taper le nom :D) et quand on
fait du Erlang, ben on s'énerve vite :)

Bon ensuite, il va falloir trouver l'astuce pour taper des caractèr es
accentués en dehors de GNU Emacs mais ça, c'est pour un autre forum

Hop fu2 fr.comp.os.mac-os.x

Merci Pascal

/Xavier

Pour les crochets sous EMACS une alternative serait d'avoir une
abréviation qui appelle un ``skeleton'' te donnant le crochet
ouvrant/fermant.

Je n'utilise plus les skeleton depuis des années mais je connais cette
astuce. Je suis en train de voir pour basculer sur yasnippet.

Merci pour ton aide.
--
XMA
noreply
(Vincent Belaïche) writes:

Ça permet qu'en toute circonstance sous EMACS quand je tape ² ça fait
. Vu que j'utilise couramment EMACS pour coder en LaTeX, vous imaginez
bien l'avantage de ceci.

Pas idiot. En fait ce déménagement sous Mac OS X est l'occasion p our moi
de revisiter des choses que je n'utilisais plus depuis belles lurettes
(ex: les input=methods).

Le côté ennuyeux, c'est que je n'ai pas l'habitude et du coup je suis
moins "performant" ;)

--
XMA
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) , Xavier Maillard wrote (écrivait) :

Bon ensuite, il va falloir trouver l'astuce pour taper des caractères
accentués en dehors de GNU Emacs

La lecture de l'article <1l5w83z.1k2pg6x1ms6atgN%
me donne à découvrir l'existence de
<https://pqrs.org/macosx/keyremap4macbook/>

Outre sur les MacBook, il paraît fonctionner sur les autres Macintosh aussi.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez taper les phrases dans leur con-
texte avant de trouver sciemment.
noreply
"J.P. Kuypers" writes:

[...]

Intéressant mais je préfère une solution "built-in" plutà ´t qu'un ajout
de composant supplémentaire.
--
XMA
J.P
In article ,
wrote:

"J.P. Kuypers" writes:

> La lecture de l'article <1l5w83z.1k2pg6x1ms6atgN%
> me donne à découvrir l'existence de
> <https://pqrs.org/macosx/keyremap4macbook/>

Intéressant mais je préfère une solution "built-in" plutôt qu'un ajout
de composant supplémentaire.

si tu veux, mais ce disccret logiciel permet de faire très exactement
tout ce qu'on veut de son clavier.

--
Jean-Pierre
Sébastien Kirche
Le 5 juillet 2013 à 08:06, Xavier Maillard a dit :

Bonjour Xavier,

Si parmi vous, il y a des utilisateurs de Mac et Emacs, je devrais
pouvoir trouver une réponse à la question suivante: comment, fichtre,
tapez-vous un anti-slash dans GNU Emacs ?

Je sais que le raccourci sur Mac OS X pour réaliser ça est Alt+MAJ+/
mais dans GNU Emacs, ça me lance le mode dabbrev :/

Le fil date un peu, et tu as sans doute trouvé une solution à ton
problème, mais au cas où, lorsque j'ai commencé à utiliser Emacs sur
mac, j'ai eu besoin de 2-3 réglages spécifiques pour que la gestion de
la touche Meta ne se prenne pas les pieds dans le tapis sur Mac,
notamment

(setq mac-option-modifier 'none);control, meta, alt, super, or hyper (none = no interpretation)
(setq mac-command-modifier 'meta)

J'avais aussi ça mais c'est obsolète depuis Emacs 22 :

;;(setq mac-command-key-is-meta t);pomme = meta (removed from emacs22 cvs)

Je me remets à Emacs sur mac et ma config semble encore OK en OSX
10.8.4. La seule combinaison que je n'arrive pas à faire sur le clavier
azerty c'est celle de set-input-method (C-x RET C-) qui doit merder sur
le C- final, c'était plus simple sur l'iBook qwerty, mais d'un autre
côté j'ai déjà les accents sur le clavier...

Je conserve toujours mes .emacs et .gnus en ligne sur ma page (par
contre les autres trucs Emacs sont grandement périmés)
http://sebastien.kirche.free.fr/emacs_stuff/

--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 12 juillet 2013 à 00:14, noreply a formulé :

En fait ce déménagement sous Mac OS X est l'occasion pour moi
de revisiter des choses que je n'utilisais plus depuis belles lurettes
(ex: les input=methods).

Je recommande vigoureusement l'input-method latin-postfix qui permet la
saisie des diacritiques dans l'ordre logique : si tu veux un "e accent
aigü", tu entres "e" suivi d'une simple quote (pour un accent grave,
suivi d'une back-quote)

Au contraire des méthodes "-prefix" qui nécessitent la saisie à l'envers
(accent avant la lettre, tout comme avec l'horripilant "clavier
international" sous windows)
--
Sébastien Kirche
Pascal J. Bourguignon
Xavier Maillard writes:

Salut tout le monde,

je découvre le monde du Mac OS X et l'apprentissage est presque aussi
long, douloureux et fastidieux que de découvrir GNU Emacs ^_^

Si parmi vous, il y a des utilisateurs de Mac et Emacs, je devrais
pouvoir trouver une réponse à la question suivante: comment, fichtre,
tapez-vous un anti-slash dans GNU Emacs ?

En n'étant pas idiot, et en utilisant le clavier QWERTY au lieu du
clavier AZERTY.

Si les langages de programmation étaient inventées par des français
utilisant des clavier AZERTY, ils n'utiliseraient pas ces caractères
spéciaux là, mais par exemple, μ au lieu de .

printf("helloμnworldμb!μn); // ;-)

Enfin, sans rire, le Macintosh Programming Workshop (MPW) utilisait δ au
lieu de , ainsi que d'autres caractères facilement obtenus avec la
touche option sur un clavier Macintosh au lieux des caractères spéciaux
habituellement utilisés dans les langages de script. Le mot clé
étant "facilement"!

Je sais que le raccourci sur Mac OS X pour réaliser ça est Alt+MAJ+/
mais dans GNU Emacs, ça me lance le mode dabbrev :/

Alors, c'est assez compliqué (entendre: pas aussi souple qu'avec X11).
Dans les préférences système du clavier, on peut configurer les touches
modificatrices. Personnellement, comme j'utilise un clavier non-Apple,
j'échange option et commande, et bien sur, je mets control sur
verrouillage majuscule.

On peut configurer la signification des touches Macintosh avec:

(setf mac-command-modifier 'alt
mac-option-modifier 'meta)

et donc, en particulier, séparer alt de meta.

Ensuite, si on n'obtient pas directement , on peut configurer une
keyboard translation (cf. keyboard-translate) ou même un key binding
pour insérer le caractère (cf. global-set-key).

Si c'est très compliqué à faire sans tout modifier, je retourne en
QWERTY comme je l'ai toujours fait :P

C'est le mieux. AZERTY n'est pas fait pour programmer, mais pour écrire
des romans. Et encore, sur une machine à écrire, pas sur un ordinateur.

P.S: c'est bon de revenir aux fondamentaux et de retrouver Usenet comme
il l'était.

C'est ce qu'on fait de mieux! Usenet forever! :-)

--
__Pascal Bourguignon__
http://www.informatimago.com/
jack-mac
Le vendredi 5 juillet 2013 08:06:43 UTC+2, Xavier Maillard a écrit :
[...]

Ça faisait un bout de temps que je me disais que je devais le faire…
Ça y est! C'est fait! J'ai enfin résolu mon problème de M-n et tilde!
J'ai configuré les variables
(à grands coups de M-x customize-variable et clic "Save fo future session s")
comme suit:
'(mac-command-modifier 'alt) ; le défaut
'(mac-option-modifier 'meta) ; le défaut
'(emulate-mac-french-keyboard-mode nil)
'(ns-alternate-modifier (quote meta)) ; le défaut

Du coup, quand je tape alt-p j'ai bien M-p
et quand je tape alt-n j'ai bien M-n (pratique pour naviguer dans les histo ry)
Quand je tape alt-( j'ai bien insertion d'une accolade {
avec alt-shift-( c'est-à-dire alt-5 j'ai bien un crochet [

Mais, du coup, avec alt-shift-/ j'ai M-/ c'est-à-dire dabbrev-expand
comme notre ami!
et je ne peux pas entrer de tilde ~ :-(

Si c'est très compliqué à faire sans tout modifier,

Non, non, c'est très simple!
J'ai juste écrit 2 toutes petites fonctions:
(defun jd-backslash () (interactive) (insert ""))
(defun jd-tilde () (interactive) (insert "~"))
que j'ai liées, respectivement, à C-c / et M-N (alt-shift-n)
de la manière suivante:
(define-key global-map "C-c/" 'jd-backslash)
(define-key global-map "M-N" 'jd-tilde)

J'ai aussi ajouté au passage:
(define-key global-map "C-xvM-n" 'vc-revision-other-window)
pour avoir l'équivalent du C-x v ~
Et voilà! :-)

je retourne en QWERTY comme je l'ai toujours fait :P

Si si, on peut aussi programmer en AZERTY!

(bon, j'avoue que j'ai aussi beaucoup programmé en qwerty
(sur DEC/Multics, VAX/UNIX, Sun 2, Sun 3, Sun 4, Mac+, Mac II et NeXT))

)jack(
1 2 3 4