Anti SPAM Free

15 réponses
Xavier
Bonjour,

Free propose depuis peu un nouveau système Anti Spam filtrage
directement sur le serveur).

Comment fonctionne-t-il ?
Certaines personnes ont elles déjà testé la fonction et sont elles
satisfaites ?

Merci d'avance

10 réponses

1 2
Frédéric Béziès
In article ,
Xavier wrote:

Bonjour,

Free propose depuis peu un nouveau système Anti Spam filtrage
directement sur le serveur).

Deux semaines environ.

Comment fonctionne-t-il ?

Très simple ; tu vas sur la page de free dédiée à l'anti-spam et tu
coches les cases qui vont bien.

http://mfilter.free.fr/antispam/

Certaines personnes ont elles déjà testé la fonction et sont elles
satisfaites ?

Oh, oui !

Sur un vieux compte free (assez poubelle), je suis passé de 150
spams/jours à 10 spams/jour...

Merci d'avance

De rien.

--
Frédéric Béziès -

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://fredbezies.jexiste.fr/dotclear/
Fourre-tout : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/pratique/

Didier Cuidet
Le Sun, 20 Mar 2005 11:26:38 +0100, dans fr.comp.mail, Xavier

Bonjour,

Bonjour

Free propose depuis peu un nouveau système Anti Spam filtrage
directement sur le serveur).

Comment fonctionne-t-il ?
Certaines personnes ont elles déjà testé la fonction et sont elles
satisfaites ?

Vous en saurez plus en consultant le groupe privé de ce FSI :
<news://news.free.fr/proxad.free.services.messagerie>.

--
DC

Xavier
Re,

Frédéric Béziès a osé poster :

Comment fonctionne-t-il ?

Très simple ; tu vas sur la page de free dédiée à l'anti-spam et tu
coches les cases qui vont bien.

http://mfilter.free.fr/antispam/

Oui hmmm, mais en fait je voulais savoir techniquement comment il
fonctionnait et si des personnes travaillaient dessus (car un anti
spam, ça s'entretient...)
Si c'est un outil qui n'évolue plus, il sera inefficace dans 1 mois !

Certaines personnes ont elles déjà testé la fonction et sont elles
satisfaites ?

Oh, oui !

Sur un vieux compte free (assez poubelle), je suis passé de 150
spams/jours à 10 spams/jour...

Ok
Merci de ta réponse rapide !

Xavier
Didier Cuidet <d.cuidet+ a osé poster :

Vous en saurez plus en consultant le groupe privé de ce FSI :
<news://news.free.fr/proxad.free.services.messagerie>.

Effectivement.
Merci.

Ulrich
Bonjour ,
*Xavier* a utilisé son clavier pour écrire :

Oui hmmm, mais en fait je voulais savoir techniquement comment il
fonctionnait et si des personnes travaillaient dessus (car un anti
spam, ça s'entretient...)
Si c'est un outil qui n'évolue plus, il sera inefficace dans 1 mois !

Meuh non ... :-)

Il y a aussi la solution de configurer les filtres soi meme , sur le
site

http://mfilter.free.fr/ , mais il est nécessaire de bien se renseigner
avant ...

Apparement le systeme antispam est très efficace.

--
Cordialement
Ulrich

siger

Free propose depuis peu un nouveau système Anti Spam filtrage
directement sur le serveur).

Comment fonctionne-t-il ?

Je ne sais pas.

Certaines personnes ont elles déjà testé la fonction et sont elles
satisfaites ?

Je l'ai testé sur le compte que j'utilise ici car personne ne m'écrit à
cette adresse à part quand ça vient de usenet et c'est très efficace.

--
siger

Jacques L'helgoualc'h
Le 21-03-2005, siger a écrit :

Free propose depuis peu un nouveau système Anti Spam filtrage
directement sur le serveur).

Comment fonctionne-t-il ?

Par un système de score --- les messages au-dessus de 100 sont détruits.

Certaines personnes ont elles déjà testé la fonction et sont elles
satisfaites ?

Je l'ai testé sur le compte que j'utilise ici car personne ne m'écrit à
cette adresse à part quand ça vient de usenet et c'est très efficace.

Il y a trop de faux-positifs, surtout pour les mailing-lists, les
langues étrangères ou les fuseaux horaires différents.

En allant sur l'interface normale http://mfilter.free.fr/, on peut
modifier ce filtre (enlever le [preset] du titre) et ranger dans un
dossier ; au-dessus de 300 ou 400 on doit pouvoir détruire.

Cf. news:proxad.free.services.messagerie
--
Jacques L'helgoualc'h

Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+ a écrit dans le message de
news: slrnd3uhle.1n7.lhh+

Free propose depuis peu un nouveau système Anti Spam filtrage
directement sur le serveur).

Comment fonctionne-t-il ?

Par un système de score --- les messages au-dessus de 100 sont détruits.

Certaines personnes ont elles déjà testé la fonction et sont elles
satisfaites ?

Je l'ai testé sur le compte que j'utilise ici car personne ne m'écrit à
cette adresse à part quand ça vient de usenet et c'est très efficace.

Il y a trop de faux-positifs, surtout pour les mailing-lists, les
langues étrangères ou les fuseaux horaires différents.

En allant sur l'interface normale http://mfilter.free.fr/, on peut
modifier ce filtre (enlever le [preset] du titre) et ranger dans un
dossier ; au-dessus de 300 ou 400 on doit pouvoir détruire.

Il doit y avoir un lien difficile à trouver avec mes nouvelles lunettes,
parce que tout ce que j'ai trouvé avec ce lien-là, c'est le système de
filtrage classique selon les champs (à noter il manque le champ Cc).

J'ai activé le refus des exécutables (refus plutôt que suppression pour mes
correspondants légitimes qui n'auraient pas encore compris). Par contre j'ai
dû renoncer au filtrage anti-spam :

J'ai SpamPal sur ma passerelle, et malgré mes précautions, il me fait encore
des faux-positifs pour certains cumuls de conditions et sur des mails
importants. Le dernier en date, c'était la réponse à une demande d'infos au
Trésor Public, qu'il a taggé car l'IP source était localisée en Corée (sans
rire).

Alors je veux les vérifier mes spams avant de les détruire. Mais le filtrage
de Free ne permet pas de seulement marquer "**SPAM**" les positifs.

Je comptais en solution de dépannage sur ce filtre (avec acceptation
systématique) pour créer un tag "X-????" que mon SpamPal puisse détecter
ensuite, mais ce n'est pas possible non plus, le filtrage de Free ne laisse
pas de trace (la question a déjà été posée ailleurs).

Conclusion : Bof... Navré mais je ne veux pas d'un videur qui joue ça aux
dés devant chez moi. Je ne comprends pas pourquoi c'est si rigide.

Cordialement,

--

/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

Jacques L'helgoualc'h
Le 21-03-2005, Patrick 'Zener' Brunet a écrit :
Bonsoir.

bonsoir,

"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+ a écrit dans le message de
news: slrnd3uhle.1n7.lhh+
[mfilter/antispam/]

Il y a trop de faux-positifs, surtout pour les mailing-lists, les
langues étrangères ou les fuseaux horaires différents.

En allant sur l'interface normale http://mfilter.free.fr/, on peut
modifier ce filtre (enlever le [preset] du titre) et ranger dans un
dossier ; au-dessus de 300 ou 400 on doit pouvoir détruire.

Il doit y avoir un lien difficile à trouver avec mes nouvelles lunettes,

ou la touche "pagedown" ? Il y a une (discrète) rubrique « Score ».

parce que tout ce que j'ai trouvé avec ce lien-là, c'est le système de
filtrage classique selon les champs (à noter il manque le champ Cc).

Dans la rubrique « Autre Champ », on peut même utiliser des regexps sur
les noms de champ (bien vérifier la syntaxe, sinon /tous/ les filtres
font grève), (To|Cc) est commode.

J'ai activé le refus des exécutables (refus plutôt que suppression pour mes
correspondants légitimes qui n'auraient pas encore compris).

Ceux qui ne comprendront rien et/ou te maudiront, ce sont les victimes
d'usurpation d'adresse :/ --- bien sûr, tu peux ajouter une condition
sur le From: pour (tenter d')éduquer tes collègues chez @ton.boulot et
autres.

Ranger dans un dossier ces messages est édifiant.

Par contre j'ai dû renoncer au filtrage anti-spam :

J'ai SpamPal sur ma passerelle, et malgré mes précautions, il me fait encore
des faux-positifs pour certains cumuls de conditions et sur des mails
importants. Le dernier en date, c'était la réponse à une demande d'infos au
Trésor Public, qu'il a taggé car l'IP source était localisée en Corée (sans
rire).

Ah bon, T. B. aurait délocalisé Bercy... En Corée du sud, ou du nord ?

Blague à part, tout système de score a forcément ses faux-positifs et
négatifs, et nécessite au moins une zone grise.

Commence par accepter tes ML, ta banque, tes fournisseurs, tes
correspondants en Corée, etc. --- bref, tous ceux qui pourraient se
retrouver dans la boîte grise.

Pour les mails vraiment importants, une adresse à part est préférable.

Alors je veux les vérifier mes spams avant de les détruire. Mais le filtrage
de Free ne permet pas de seulement marquer "**SPAM**" les positifs.

Ben non. Le score n'est pas la panacée, je crois qu'il vaut mieux
utiliser quelque chose de plus configurable une fois le courrier rendu
chez soi.

Je comptais en solution de dépannage sur ce filtre (avec acceptation
systématique) pour créer un tag "X-????" que mon SpamPal puisse détecter
ensuite, mais ce n'est pas possible non plus, le filtrage de Free ne laisse
pas de trace (la question a déjà été posée ailleurs).

Oui. Note que tu peux aussi associer le score aux autres conditions pour
moduler des filtres trop simplistes.

Conclusion : Bof... Navré mais je ne veux pas d'un videur qui joue ça aux
dés devant chez moi. Je ne comprends pas pourquoi c'est si rigide.

- rapport (volume à traiter / ressources allouées) ;

- soft externe ?

Cordialement,

de même,
--
Jacques L'helgoualc'h

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+ a écrit dans le message de
news: slrnd3umi8.2g5.lhh+
"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+ a écrit dans le message de
news: slrnd3uhle.1n7.lhh+
[mfilter/antispam/]

Il y a trop de faux-positifs, surtout pour les mailing-lists,
les

langues étrangères ou les fuseaux horaires différents.

En allant sur l'interface normale http://mfilter.free.fr/, on
peut

modifier ce filtre (enlever le [preset] du titre) et ranger dans
un

dossier ; au-dessus de 300 ou 400 on doit pouvoir détruire.

Il doit y avoir un lien difficile à trouver avec mes nouvelles lunettes,

ou la touche "pagedown" ? Il y a une (discrète) rubrique « Score ».

Il s'agit bien du paramétrage du score qui déclenche l'action ? Ca je
l'avais trouvé, mais par contre je pensais initialement pouvoir valider ou
dévalider certains critères de scoring (choix des listes, des règles) comme
sur SpamPal.

Dans la rubrique « Autre Champ », on peut même utiliser des regexps sur
les noms de champ (bien vérifier la syntaxe, sinon /tous/ les filtres
font grève), (To|Cc) est commode.

Ca ça pourrait être intéressant, merci pour le truc.

J'ai activé le refus des exécutables (refus plutôt que suppression pour
mes

correspondants légitimes qui n'auraient pas encore compris).

Ceux qui ne comprendront rien et/ou te maudiront, ce sont les victimes
d'usurpation d'adresse :/ --- bien sûr, tu peux ajouter une condition
sur le From: pour (tenter d')éduquer tes collègues chez @ton.boulot et
autres.

Oui, c'est le problème du bounce en général, mais il existe déjà du fait des
messages "mailer-daemon".
Je crois que l'anti-spam en soi n'est pas une solution durable, je préfère
celle des @dresses jetables.

Là j'ai un problème spécifique parce que je disposais d'une "@dresse
nominative à vie" fournie par un redirecteur corporatif, mais elle a été
capturée et le filtre anti-spam de ladite corporation est temporairement
inopérant.

Ranger dans un dossier ces messages est édifiant.

En configuration IMAP alors ?
Pour l'instant je suis resté en POP, et je viens juste de réussir à monter
une authentification APOP sur mon proxy+passerelle, alors je vais en
profiter un peu...

Blague à part, tout système de score a forcément ses faux-positifs et
négatifs, et nécessite au moins une zone grise.

Oui, mais pour ça il faut séparer ces mails sans les détruire. C'est ce que
je fais chez moi.

Commence par accepter tes ML, ta banque, tes fournisseurs, tes
correspondants en Corée, etc. --- bref, tous ceux qui pourraient se
retrouver dans la boîte grise.

Pour les mails vraiment importants, une adresse à part est préférable.

Tout à fait, mais c'est pas forcément aussi simple : le but d'une adresse
nominative durable est tout de même d'être diffusée à des personnes
sérieuses mais qui par principe sont des inconnus au départ. Et pourtant on
espère bien recevoir leur mail. C'est tout le dilemme d'un anti-spam !

Bien entendu, les contacts "commerciaux" passent par une autre boîte. C'est
plus compliqué par exemple avec la fameuse corporation elle-même et son
réseau de partenaires privilégiés (autres organismes sérieux mais aux
identités mails imprévisibles).

D'ailleurs même pour Free.fr, je n'ai pas pu me faire préciser un critère
nécessaire et suffisant pour réserver mon compte principal à mon ISP : avant
c'était "comptes (at) free.fr" et "support (at) free.fr", maintenant il
semble que ce soit devenu "<truc imprévisible> (at) faq.free.fr" ?

Alors je veux les vérifier mes spams avant de les détruire. Mais le
filtrage

de Free ne permet pas de seulement marquer "**SPAM**" les positifs.

Ce qui ne serait pas vraiment coûteux il me semble...

Ben non. Le score n'est pas la panacée, je crois qu'il vaut mieux
utiliser quelque chose de plus configurable une fois le courrier rendu
chez soi.

C'est donc ce que je fais.

Merci pour les infos,
Cordialement,

--

/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

1 2