anti-spyware

23 réponses
Synapse2003
Si vous devez en choisir qu'un seul à installer, lequel utiliseriez-vous ?

merci

10 réponses

1 2 3
Synapse2003
"Cedric Blancher" a écrit dans le message de
news:
figurez-vous justement que j'utilise que des softs libres.

X-Newsreader: Microsoft Outlook Express 6.00.2800.1409

Je pense que tu te fourvoies sur la signification de "logiciel libre".

je ne penses pas puisque :
- je n'utilise aucun ripper
- je n'utilise ni kazaa, ni emule
- les quelques trials testés et effacés sont acdsee, norton internet
security
- aucun patch ni clé pirate
- etc....

certains sites visités, je pense, laissent des traqueur de cookie
Peut-être Alexa, doubleclick...
afin d'étudier le comportement sur le web à but marketing

JustMe
Synapse2003 wrote:

"Cedric Blancher" a écrit dans le message de
news:

figurez-vous justement que j'utilise que des softs libres.

X-Newsreader: Microsoft Outlook Express 6.00.2800.1409

Je pense que tu te fourvoies sur la signification de "logiciel libre".

je ne penses pas puisque :

en bref tu ne sais pas ce qu'est un logiel libre :-D

Christian
le jeu., 29 avr. 2004 11:48:49 GMT, Synapse2003 écrivait sur
fr.comp.securite

"Cedric Blancher" a écrit dans le
message de
news:
figurez-vous justement que j'utilise que des softs libres.

X-Newsreader: Microsoft Outlook Express 6.00.2800.1409

Je pense que tu te fourvoies sur la signification de "logiciel
libre".

je ne penses pas puisque :

si si j'ai l'impression...

relis la définition:
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

--
Christian (enlever le H de mon e-mail)
http://perso.wanadoo.fr/baluchiterium/

Cedric Blancher
Le Thu, 29 Apr 2004 11:48:49 +0000, Synapse2003 a écrit :
Je pense que tu te fourvoies sur la signification de "logiciel libre".
je ne penses pas puisque :

- je n'utilise aucun ripper
- je n'utilise ni kazaa, ni emule
- les quelques trials testés et effacés sont acdsee, norton internet
security
- aucun patch ni clé pirate
- etc....

Ben si.

Pourquoi un ripper ne serait-il pas un logiciel libre ? Grip (ripper de
CD), Drip (ripper DVD) sont des logiciels libres. Emule est un logiciel
libre.

Par contre, un freeware n'est pas un logiciel libre. Outlook Express n'est
pas un logiciel libre. Par extension, tout ce qui est gratuit n'est pas
forcément libre (et tout ce qui est libre n'est pas forcément gratuit).

Un logiciel libre est un logiciel qui est distribué en offrant les 4
libertés suivantes à son utilisateur :

1. Utilisation libre du logiciel, sans contrainte d'aucune sorte 2.
Redistribution libre du logiciel
3. Accès au code source complet
4. Droit de modifier le code source pour adapter le logiciel à ses
besoins et de redistribuer les modification

Un petit article que j'ai écrit sur la question (un peu vieux et naïf) :

http://www.netexit.com/~sid/articles/libre/

Pour revenir au thread de base, en te disant de passer au logiciel libre,
il voulait dire par exemple de passer sous Linux ou BSD, OS sous lesquels
les spywares en circulation n'ont plus d'effet (on ne connait pas de
spyware pour Linux ou BSD), ou d'utiliser des logiciels libres sous
Windows, comme la suite Mozilla ou FireFox/ThunderBird.

--
JE ne propose pas de revues ni de sites Mais tout simplement moi PHIL35
PARIS femmes je vous attend pour soirées chaudes ou pas .les rencontres on
line c'est bien mais offline c'est pas mal non plus alors quand vous voulez.
-+- F In : Guide du Neuneu d'Usenet - Rencontres on lit(g)neuneu -+-

Synapse2003
"Pierre VG" <kostic+ a écrit dans le message de
news:
WinTerMiNator a joyeusement tapoté (news:c6p78p$eedfp$
220974.news.uni-berlin.de) dans fr.comp.securite:

Firewall (Sygate Personal Firewall 5.5 + parefeu
intégré de XP)

j'avais cru comprendre que multiplier les firewall sur un poste était
source d'ennuis potentiels...
qui peut m'éclairer sur ce point ?

Le part feu intégré d'XP ne s'interfère avec aucun autre pare feu, je crois.
Sinon, aucun part feu ne pourrait être installé sur XP à moins de le
désactiver. Ceci pour cette exemple d'association.

Certainement que l'association de plusieurs par-feu peut générer des
conflits.

Syn

Synapse2003
"Cedric Blancher" a écrit dans le message de
news:
Je pense que tu te fourvoies sur la signification de "logiciel libre".
je ne penses pas puisque :

- je n'utilise aucun ripper
- je n'utilise ni kazaa, ni emule
- les quelques trials testés et effacés sont acdsee, norton internet
security
- aucun patch ni clé pirate
- etc....

Un logiciel libre est un logiciel qui est distribué en offrant les 4
libertés suivantes à son utilisateur :

1. Utilisation libre du logiciel, sans contrainte d'aucune sorte 2.
Redistribution libre du logiciel
3. Accès au code source complet
4. Droit de modifier le code source pour adapter le logiciel à ses
besoins et de redistribuer les modification

Un petit article que j'ai écrit sur la question (un peu vieux et naïf) :

http://www.netexit.com/~sid/articles/libre/

OK, je pense que je me suis emmélé les pinceaux, ça doit être claire dans ma
tête là.

Pour revenir au thread de base, en te disant de passer au logiciel libre,
il voulait dire par exemple de passer sous Linux ou BSD, OS sous lesquels
les spywares en circulation n'ont plus d'effet (on ne connait pas de
spyware pour Linux ou BSD), ou d'utiliser des logiciels libres sous
Windows, comme la suite Mozilla ou FireFox/ThunderBird.

C'est intéressant de savoir qu'il n'y a pas de spyware sous LINUX. Enfin,
pour le moment je profite de mon XP que je viens de me procurer il n'y a pas
trop longtemps. L'utilisation de Linux demande quelques notions de
programmation ? et tous les logiciels ne sont pas compatibles ?

Pour en revenir à mes moutons, j'ai commencer à concocter ma sauce contre
les spyware :

- l'utilisation de soft libre sous windows (ayant autant de valeur
protectrice qu'un logiciel antispy)
- cependant, ceci ne protège pas par exemple des traqueurs de cookies
rencontrés dans certaines page web. J'y ai rajouté :
- spywareblaster (pour la vaccination)
- ainsi que spybot (la version 1.3 Rc4 intègre un résident) et ad-aware
pour le scan

Cependant, je n'ai pas encore vu tous les logiciels qui ont été proposé. Je
m'y apprete.
J'espère m'approcher l'optimisation et surtout ne pas être à côté de la
plaque. Mais bien heureusement, il y a du monde pour rectifier le tire ^_^.

@+

VANHULLEBUS Yvan
"Synapse2003" writes:

"Cedric Blancher" a écrit dans le message de
news:
[LLs, etc....]

Pour revenir au thread de base, en te disant de passer au logiciel libre,
il voulait dire par exemple de passer sous Linux ou BSD, OS sous lesquels
les spywares en circulation n'ont plus d'effet (on ne connait pas de
spyware pour Linux ou BSD), ou d'utiliser des logiciels libres sous
Windows, comme la suite Mozilla ou FireFox/ThunderBird.

C'est intéressant de savoir qu'il n'y a pas de spyware sous LINUX.

Ouhla, attention au raccourci !

D'abord, un Logiciel Libre est beaucoup moins enclin a abriter des
spywares puisque, comme tout le monde (enfin, ceux qui en ont les
competences) peut auditer le code, ca serait beaucoup plus difficile a
cacher (quoique la plupart des spywares se font quand meme
reperer...).

Ensuite, actuellement, il semble ne pas y avoir de spywares (ou au
moins tres peu ?) sous Linux (comme sous les BSD, etc...). D'abord
pparceque la plupart des programmes qui seront utilises sont libres
(donc cf au dessus). Ensuite parceque, pour les autres programmes, bah
il y a probablement un manque d'interet a mettre des spywares, et il y
a un risque supplementaire de se "faire reperer", puisque les
utilisateurs de ces systemes auront plus tendance a regarder ce qui se
passe "derriere" (quoique ca doit devenir de moins en moins vrai,
ca...). Et il y a surement d'uatres "petites raisons"....

Ca ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aura JAMAIS de spywares sous
Linux....

Enfin,
pour le moment je profite de mon XP que je viens de me procurer il n'y a pas
trop longtemps. L'utilisation de Linux demande quelques notions de
programmation ?

Non. Des distribs grand publics sont tout a fait utilisables par ma
petite soeur, mais ce genre de discussions a plus sa place sur des
forums Linux qu'ici....

et tous les logiciels ne sont pas compatibles ?

Meme remarque qu'au dessus, c'est en partie vrai en partie faux, et
c'est surtout HS ici...

Pour en revenir à mes moutons, j'ai commencer à concocter ma sauce contre
les spyware :

- l'utilisation de soft libre sous windows (ayant autant de valeur
protectrice qu'un logiciel antispy)

Euh, un Logiciel Libre n'a comme "valeur" que le fait qu'il n'apporte
probabelement pas de spyware lui meme.

Maintenant, si un autre soft installe est un spyware, les Logiciels
Libres n'y changeront rien, et ne l'empecheront probablement pas
d'agir !!! (sauf peut etre dans certains cas, ou le spyware s'attend a
trouver un IP/Outlook/autre configure, et qu'on utilise d'autres
softs, et encore....).

- cependant, ceci ne protège pas par exemple des traqueurs de cookies
rencontrés dans certaines page web. J'y ai rajouté :
- spywareblaster (pour la vaccination)
- ainsi que spybot (la version 1.3 Rc4 intègre un résident) et ad-aware
pour le scan

Pour les cookies, Mozilla et ses "derives" permettent de les gerer, ca
doit resoudre une partie du probleme, deja....

A +

VANHU.

Jean-Luc, PAO, Edimpra
Synapse2003 a pris le temps d'écrire :

aucun part feu ne pourrait être installé sur XP à moins de le
désactiver

Bonjour,

Justement, désactiver le part-feu d'XP afin d'en utiliser un autre.
--
Cordialement,
GrandLuLu ()
Enlever no- -spam

WinTerMiNator
"Pierre VG" <kostic+ a écrit dans le message de
news:
WinTerMiNator a joyeusement tapoté (news:c6p78p$eedfp$
220974.news.uni-berlin.de) dans fr.comp.securite:

Firewall (Sygate Personal Firewall 5.5 + parefeu
intégré de XP)

j'avais cru comprendre que multiplier les firewall sur un poste était
source d'ennuis potentiels...
qui peut m'éclairer sur ce point ?
merci

Lorsque le parefeu de XP et Sygate sont activés, c'est Sygate qui "prend la
main" avant le parefeu de XP (c'est Sygate qui logge, par exemple).

Celui de XP est là en secours: si Sygate venait à tomber (en panne, victime
d'une attaque ciblée...) celui de XP prendrait le relais.

--
Michel Nallino aka WinTerMiNator
http://www.chez.com/winterminator
(Internet et sécurité: comment surfer en paix)
http://www.gnupgwin.fr.st
(GnuPG pour Windows)
Adresse e-mail: http://www.cerbermail.com/?vdU5HHs5WG

Eric Razny
WinTerMiNator wrote:
"Pierre VG" <kostic+ a écrit dans le message de
news:
WinTerMiNator a joyeusement tapoté (news:c6p78p$eedfp$

Lorsque le parefeu de XP et Sygate sont activés, c'est Sygate qui
"prend la main" avant le parefeu de XP (c'est Sygate qui logge, par
exemple).

Celui de XP est là en secours: si Sygate venait à tomber (en panne,
victime d'une attaque ciblée...) celui de XP prendrait le relais.

Sont-ils en série ou Sygate gère réellement la connexion?

En d'autre terme que se passe-t-il si on paramètre Sygate pour accepter
explicitement une connexion sur un port et que le fw d'XP est sensé faire le
contraire? (j'imagine que le hook de Sygate rends la main et celui d'XP
prend la suite -ton poste suggère que celui d'XP est en marche avant
l'autre- mais avec les mickey$ofterie...).

As tu une réelle expérience des interactions entre firewall sous XP, avec
des connaissances de ce qui se passe en interne?
Si oui merci d'éclairer ma lanterne, car j'ai plutôt tendance à éliminer
tout ce qui me laisse un doute quand il s'agit de sécurité (sans compter les
tordus qui vont bien inventer du filtrage en deux étapes, une sur chaque fw,
rien que parce qu'on peut! :) ).

Eric

--
L'invulnérable :
Je ne pense pas etre piratable, infectable par un trojen oui!
Vu sur fcs un jour de mars 2004.

1 2 3