antispam

14 réponses
hervé dumont
Trouvé sur un forum ce très intéressant article.
À méditer.

<Copie>

Auteur : Musil Robert <musil@free.fr>
Message ID : <XnF945E7C1F33557musilfreefr@193.252.19.141>
Nntp-Posting-Host : arennes-303-1-2-235.w217-128.abo.wanadoo.fr

--------------------------------------------------------------------------------

"Jean-Claude Mariotte" <jcmariotte@kiriasse.fr> écrivait
news:bsis8i$lma$1@news-reader1.wanadoo.fr:

À chacun de se faire sa propre opinion.
http://www.kiriasse.fr
Je ne répondrai plus aux arguties malveillantes qui pourraient être
exprimées ici.
--------------------------------------------------------------------------------
<copie page de garde de votre site>

"BalPropre (boîte aux lettres propre)

BalPropre est un logiciel qui permet de consulter son courrier
électronique directement sur les serveurs POP et d'y détecter
automatiquement les courriers indésirables (« spam ») avant leur
suppression. L'utilisateur peut ensuite récupérer les courriers non
supprimés en les téléchargeant avec son logiciel de courrier
électronique habituel (Outlook express, Outlook, Netscape messenger,
etc.)."

OK

"Avant de développer BalPropre, son auteur a utilisé plusieurs
logiciels
différents"

Merci de préciser lesquels ? Ils sont en effet très nombreux.

"qui présentaient tous (outre le fait, pour un francophone, qu'ils
étaient en anglo-américain)"

FAUX. Certains sont en français
(http://spampal.spxs.net/comparison-
chart.html) ;
Pour ne pas citer les filtres des courriéleurs en
français (OE, Mozilla, Pocomail, Thunderbird].

Vous *mentez*.

"un inconvénient majeur :
- l'un supprimait les courriers indésirables après réception
(téléchargement) avec le logiciel de courrier électronique et non pas
directement sur le serveur ;"

Lequel ?
Je les ai quasiment TOUS essayés. Je ne me souviens pas d'avoir
constaté ce comportement. Merci donc de bien vouloir préciser, afin de
prévenir un éventuel amateur de ce logiciel pour qu'il fasse attention.

"- un autre les détruisait sur le serveur mais le choix des courriers
indésirables était fait par le responsable du serveur, sans que le
destinataire puisse savoir ce qui avait été ainsi supprimé ;"

C'est le *principe même* de certains sites anti-spams, tel Procmail©
Je ne vois donc pas en quoi ce reproche est justifié.

Vous êtes de *mauvaise foi*.

"- avec d'autres, la configuration, d'une extrême complexité, était
tout
à fait dissuasive."

*Aucun* n'est vraiment difficile à configurer pourvu qu'on fasse un
minimume d'efforts et d'attention.

Vous *mentez*.

"BalPropre ne présente aucun de ces inconvénients : c'est un outil très
facile à utiliser, il permet de supprimer les courriers indésirables
sur le serveur et c'est l'utilisateur lui-même qui choisit les
courriers à éliminer. Il garde la maîtrise de cette opération et le
fichier Protection.txt (à partir de la version complète 4.4) permet
d'éviter la suppression de courriers par inadvertance."

Comme quasiment 100% des anti-spams du marché.
http://spampal.spxs.net/comparison-chart.html
http://www.glocksoft.com/
Pocomail ; Mozilla ; OE ; Thunderbird.

Vous *mentez*.

"Le fichier Antispam.txt est un filtre constitué de chaînes de
caractères interdites que Balpropre recherche dans les courriers en
attente sur le serveur mais BalPropre tient compte aussi dans son mode
de fonctionnement des principes du filtrage dit bayésien."

Votre logiciel ne fonctionne *PAS* sur le principe du filtre bayésien.

Vous *mentez*.

"Le fichier Detection.txt (dans la version complète) enregistre le
nombre de fois que chaque chaîne de caractères interdite présente dans
Antispam.txt est détectée. Il est donc possible (cela doit être fait de
temps en temps par l'utilisateur) d'actualiser le fichier Antispam.txt
de façon à ce qu'il soit, à tout moment, le plus efficace possible."

Contrainte que ne présente pas un *véritable filtre bayésien*.

"Le fichier Antispam.txt ne peut être identique d'un utilisateur à
l'autre ni statique (pour un utilisateur donné, il doit évoluer au fil
des mois). Une fonction est prévue dans BalPropre qui permet de recréer
le fichier Antispam.txt à partir de Detection.txt."

À noter que, si BalPropre n'est pas un antivirus à proprement parler,

Ce n'est *PAS UN ANTIVIRUS DU TOUT*.

"il permet néanmoins de supprimer sans aucune difficulté des courriers
électroniques porteurs de virus."

Ça reste à *prouver*.
Et oser afficher ce type d'affirmation est non seulement scandaleux,
mais très dangereux pour un nioubie à qui il viendrait la sotte idée
d'acheter votre utilitaire.

"Par exemple, quelques chaînes interdites bien choisies permettent à
BalPropre d'éliminer les courriers qui, depuis plusieurs mois,
apparaissent par ruse comme des mises à jour de sécurité émanant de
Microsoft et très bien imitées, mais dont le fichier joint, présenté
comme un « patch » de mise à jour, diffuse en fait le virus « Swen »."

C'est *N'IMPORTE QUOI*

</copie>

Bref, monsieur Mariotte, la présentation de votre soi-disant anti-spam
est un tissu de mensonges, d'approximations douteuses, à la limite de
la publicité mensongère.
Je vous ai donné des adresses que vous devriez consulter avec beaucoup
d'attention ; ce qui pourrait peut-être vous permettre alors de
reconsidérer la présentation de votre bidule, ainsi que votre
"argumentaire" à la noix.

Bien à vous.

Robert Musil

</copie>

Voilà.
Ce Mariotte écume un tas de forums pour tenter de vendre sa daube.
Même news:fr.langue.française ! Sous prétexte qu'il a écrit sa daube en
français !

10 réponses

1 2
baraques Alias Mr Apser Gique
On Sun, 28 Dec 2003 11:45:32 +0100, hervé dumont
wrote:

Voilà.
Ce Mariotte écume un tas de forums pour tenter de vendre sa daube.
Même news:fr.langue.française ! Sous prétexte qu'il a écrit sa daube en
français !

L'ideal serai deja de commencer par le tester ce logiciel.
C'est peut etre pas un bon commercial, mais peut etre que son logiciel
n'est pas si mauvais que ca.

Y a pas de filtre beyseur sur mailwasher, et d'ailleur j'en ai pas
besoin. Ce type de filtre est surtout valable pour les gens qui
utilise qu'une seul adresse pour le courrier propre et la merde car
entre le moment ou il filtre le serveur et celui ou il telecharge les
mail, une verole peut tres bien etre tomber sur le serveur.

Et comme par precaution, il ne faut jamais telecharger les spam,
l'ideal est d'avoir 2 adresse minimum.

--
"Je n'ai rien contre les gens qui brûlent des voitures à condition qu'ils brûlent les leurs"
Nicolas Sarkozy 29/11/2003
Chouette j'ai le droit de poluer(c)...merci Sarko

Frederic Bezies
Le 28/12/2003 15:07, baraques Alias Mr Apser Gique nous a dit :

On Sun, 28 Dec 2003 11:45:32 +0100, hervé dumont
wrote:

Voilà.
Ce Mariotte écume un tas de forums pour tenter de vendre sa daube.
Même news:fr.langue.française ! Sous prétexte qu'il a écrit sa daube en
français !

L'ideal serai deja de commencer par le tester ce logiciel.
C'est peut etre pas un bon commercial, mais peut etre que son logiciel
n'est pas si mauvais que ca.

Bien du plaisir je te souhaite :)

Y a pas de filtre beyseur sur mailwasher, et d'ailleur j'en ai pas
besoin. Ce type de filtre est surtout valable pour les gens qui
utilise qu'une seul adresse pour le courrier propre et la merde car

Je m'inscris en faux envers cette affirmation :

J'ai 5 boites, et le filtre bayesien est bien pratique :)

entre le moment ou il filtre le serveur et celui ou il telecharge les
mail, une verole peut tres bien etre tomber sur le serveur.

Ce qui est quand même assez rare.

Et comme par precaution, il ne faut jamais telecharger les spam,
l'ideal est d'avoir 2 adresse minimum.

Même avec 5 adresses dont certaines non communiqués, on est spammés,
alors...

--
Frédéric Béziès -

Site Perso : http://frederic.bezies.free.fr/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/weblog/

baraques Alias Mr Apser Gique
On Sun, 28 Dec 2003 18:23:39 +0100, Frederic Bezies
wrote:

L'ideal serai deja de commencer par le tester ce logiciel.
C'est peut etre pas un bon commercial, mais peut etre que son logiciel
n'est pas si mauvais que ca.

Bien du plaisir je te souhaite :)

J'en prend deja en lisant les news ;o))

Y a pas de filtre beyseur sur mailwasher, et d'ailleur j'en ai pas
besoin. Ce type de filtre est surtout valable pour les gens qui
utilise qu'une seul adresse pour le courrier propre et la merde car

Je m'inscris en faux envers cette affirmation :

J'ai 5 boites, et le filtre bayesien est bien pratique :)

Si je te dis que j'en ai 14 et que seule celle que j'ai communiqué sur
le net dans des endroit public ou pour m'inscrire sur des site sont
spammé....

Ca sert a quoi d'avoir 5 adresse si c'est pour les envoyer n'importe
où.

Ca fait 5 ans que j'en ai et jamais eu de probleme alors que je m'en
sert pour tout et n'importe quoi, seulement je fais un minimum
attention a qui je les envoie.

entre le moment ou il filtre le serveur et celui ou il telecharge les
mail, une verole peut tres bien etre tomber sur le serveur.

Ce qui est quand même assez rare.

Quand swen est apparu, t'avais meme pas le temps de trier que t'en
avait de nouveau recu.

Et comme par precaution, il ne faut jamais telecharger les spam,
l'ideal est d'avoir 2 adresse minimum.

Même avec 5 adresses dont certaines non communiqués, on est spammés,
alors...

Qu'est ce que tu appele du spam ?
Des pub pour viagra ou bien celle de ton hebergeur ?
Peut etre qu'en creant tes boite tu n'as pas decocher la case pour que
ton hebergeur n'utilise pas tes adresse a des fin commercial

Ou alors certaine personne de ton entourage s'inscrive sur des site
avec ton adresse. Pour le retrouver, utilise une adresse pour chaque
utilisateur et tu vera ....

Mais sinon je vois pas comment en ne communiquant pas son adresse on
arrive a etre spammé.

--
"Je n'ai rien contre les gens qui brûlent des voitures à condition qu'ils brûlent les leurs"
Nicolas Sarkozy 29/11/2003
Chouette j'ai le droit de poluer(c)...merci Sarko

Frederic Bezies
Le 28/12/2003 19:30, baraques Alias Mr Apser Gique nous a dit :

On Sun, 28 Dec 2003 18:23:39 +0100, Frederic Bezies
wrote:

L'ideal serai deja de commencer par le tester ce logiciel.
C'est peut etre pas un bon commercial, mais peut etre que son logiciel
n'est pas si mauvais que ca.

Bien du plaisir je te souhaite :)

J'en prend deja en lisant les news ;o))

:o)

Y a pas de filtre beyseur sur mailwasher, et d'ailleur j'en ai pas
besoin. Ce type de filtre est surtout valable pour les gens qui
utilise qu'une seul adresse pour le courrier propre et la merde car

Je m'inscris en faux envers cette affirmation :

J'ai 5 boites, et le filtre bayesien est bien pratique :)

Si je te dis que j'en ai 14 et que seule celle que j'ai communiqué sur
le net dans des endroit public ou pour m'inscrire sur des site sont
spammé....

Logique.

Ca sert a quoi d'avoir 5 adresse si c'est pour les envoyer n'importe
où.

Je n'ai pas dit cela :)

Ca fait 5 ans que j'en ai et jamais eu de probleme alors que je m'en
sert pour tout et n'importe quoi, seulement je fais un minimum
attention a qui je les envoie.

L'utiliser sur les forums, ne serait-ce qu'une fois, et c'est fatal.
Surtout avec Swen.

entre le moment ou il filtre le serveur et celui ou il telecharge les
mail, une verole peut tres bien etre tomber sur le serveur.

Ce qui est quand même assez rare.

Quand swen est apparu, t'avais meme pas le temps de trier que t'en
avait de nouveau recu.

J'avais mis un filtre sur mon serveur local. Ce qui limitait la casse.
Quoique j'ai eu des pointes à 150/jour :[

Et comme par precaution, il ne faut jamais telecharger les spam,
l'ideal est d'avoir 2 adresse minimum.

Même avec 5 adresses dont certaines non communiqués, on est spammés,
alors...

Qu'est ce que tu appele du spam ?
Des pub pour viagra ou bien celle de ton hebergeur ?

Viagra, HGH, et compagnie.

Peut etre qu'en creant tes boite tu n'as pas decocher la case pour que
ton hebergeur n'utilise pas tes adresse a des fin commercial

Je ne pense pas que cela change grand chose. :)

Ou alors certaine personne de ton entourage s'inscrive sur des site
avec ton adresse. Pour le retrouver, utilise une adresse pour chaque
utilisateur et tu vera ....

Personnellement, j'ai de bons anti-spams.

Mais sinon je vois pas comment en ne communiquant pas son adresse on
arrive a etre spammé.

Certains FAIs doivent (?) vendre les listes de leurs utilisateurs :)

--
Frédéric Béziès -

Site Perso : http://frederic.bezies.free.fr/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/weblog/

baraques Alias Mr Apser Gique
On Sun, 28 Dec 2003 19:46:47 +0100, Frederic Bezies
wrote:

Ca fait 5 ans que j'en ai et jamais eu de probleme alors que je m'en
sert pour tout et n'importe quoi, seulement je fais un minimum
attention a qui je les envoie.

L'utiliser sur les forums, ne serait-ce qu'une fois, et c'est fatal.
Surtout avec Swen.

Oui mais apparement si tes 5 mail sont grillé c'est que tu t'en est
servi au moins une fois sur les forum public ou site web chelou....

entre le moment ou il filtre le serveur et celui ou il telecharge les
mail, une verole peut tres bien etre tomber sur le serveur.

Ce qui est quand même assez rare.

Quand swen est apparu, t'avais meme pas le temps de trier que t'en
avait de nouveau recu.

J'avais mis un filtre sur mon serveur local. Ce qui limitait la casse.
Quoique j'ai eu des pointes à 150/jour :[

Je scan les mail sur le serveur y compris les piece jointe base64 et
je vire tout ce qui ressemble de pres ou de loin a un executable.
Et je vire aussi tous les mail qui n'ont pas d'expediteur ou de
destinataire. Si quelqu'un veut m'envoyer un mail il n'a pas besoin de
se cacher sinon c'est poubelle.

Peut etre qu'en creant tes boite tu n'as pas decocher la case pour que
ton hebergeur n'utilise pas tes adresse a des fin commercial

Je ne pense pas que cela change grand chose. :)

Si certain hebergeur se remunere comme ca. c'est pas veritablement du
spam car tu as le choix de refuser a la creation du mail.

Ou alors certaine personne de ton entourage s'inscrive sur des site
avec ton adresse. Pour le retrouver, utilise une adresse pour chaque
utilisateur et tu vera ....

Personnellement, j'ai de bons anti-spams.

Humm c'est comme les medicaments, ca soigne les effet pas les cause.

Mais sinon je vois pas comment en ne communiquant pas son adresse on
arrive a etre spammé.

Certains FAIs doivent (?) vendre les listes de leurs utilisateurs :)

Pas Free, Laposte, wanadoo, ifrance.
Les autres je sais pas j'ai jamais testé.

--
"Je n'ai rien contre les gens qui brûlent des voitures à condition qu'ils brûlent les leurs"
Nicolas Sarkozy 29/11/2003
Chouette j'ai le droit de poluer(c)...merci Sarko

Frederic Bezies
Le 28/12/2003 21:00, baraques Alias Mr Apser Gique nous a dit :

On Sun, 28 Dec 2003 19:46:47 +0100, Frederic Bezies
wrote:

Ca fait 5 ans que j'en ai et jamais eu de probleme alors que je m'en
sert pour tout et n'importe quoi, seulement je fais un minimum
attention a qui je les envoie.

L'utiliser sur les forums, ne serait-ce qu'une fois, et c'est fatal.
Surtout avec Swen.

Oui mais apparement si tes 5 mail sont grillé c'est que tu t'en est
servi au moins une fois sur les forum public ou site web chelou....

Simplement sur usenet, et sur des sites dignes de confiance.

[...]

J'avais mis un filtre sur mon serveur local. Ce qui limitait la casse.
Quoique j'ai eu des pointes à 150/jour :[

Je scan les mail sur le serveur y compris les piece jointe base64 et
je vire tout ce qui ressemble de pres ou de loin a un executable.

:)

Et je vire aussi tous les mail qui n'ont pas d'expediteur ou de
destinataire. Si quelqu'un veut m'envoyer un mail il n'a pas besoin de
se cacher sinon c'est poubelle.

Farpaitement. J'utilise GLock qui se base sur des black-lists, ce qui
est pas mal, car pour le moment (en 1 mois d'utilisation de la bête),
aucune fausse alerte :)

Peut etre qu'en creant tes boite tu n'as pas decocher la case pour que
ton hebergeur n'utilise pas tes adresse a des fin commercial

Je ne pense pas que cela change grand chose. :)

Si certain hebergeur se remunere comme ca. c'est pas veritablement du
spam car tu as le choix de refuser a la creation du mail.

Quand ils le proposent...

Ou alors certaine personne de ton entourage s'inscrive sur des site
avec ton adresse. Pour le retrouver, utilise une adresse pour chaque
utilisateur et tu vera ....

Personnellement, j'ai de bons anti-spams.

Humm c'est comme les medicaments, ca soigne les effet pas les cause.

Oui, je sais. Mais j'évite de contaminer les autres. Ce qui est déjà pas
si mal :)

Mais sinon je vois pas comment en ne communiquant pas son adresse on
arrive a etre spammé.

Certains FAIs doivent (?) vendre les listes de leurs utilisateurs :)

Pas Free, Laposte, wanadoo, ifrance.
Les autres je sais pas j'ai jamais testé.

Peut pas dire.

--
Frédéric Béziès -

Site Perso : http://frederic.bezies.free.fr/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/weblog/

baraques Alias Mr Apser Gique
On Sun, 28 Dec 2003 21:15:00 +0100, Frederic Bezies
wrote:

Oui mais apparement si tes 5 mail sont grillé c'est que tu t'en est
servi au moins une fois sur les forum public ou site web chelou....

Simplement sur usenet, et sur des sites dignes de confiance.

Ben usenet n'est pas digne de confiance car c'est accessible a tout le
monde y compris au scanner d'email qui vole les adresses et ensuite
les spam.

--
"Je n'ai rien contre les gens qui brûlent des voitures à condition qu'ils brûlent les leurs"
Nicolas Sarkozy 29/11/2003
Chouette j'ai le droit de poluer(c)...merci Sarko

Jacques L'helgoualc'h
Frederic Bezies a dit :
[...]

Mais sinon je vois pas comment en ne communiquant pas son
adresse on arrive a etre spammé.

Certains FAIs doivent (?) vendre les listes de leurs utilisateurs :)

Un login court peut être arrosé au hasard.
--
Jacques L'helgoualc'h

baraques Alias Mr Apser Gique
On Sun, 28 Dec 2003 22:17:21 +0100, MELMOTH wrote:

C'est pourtant bien ce qui arrive....et plus souvent qu'il n'y paraît...
J'ai en pagaille des exemples d'êtres humains qui, ayant créé une nouvelle
adresse dont *personne*, je dis bien *personne* (à part quelques amis et
relations indispensables), se sont vu spammés dans les jours qui ont
suivi...
Ils n'avaient été traîner sur aucun site douteux, ni donné leur adresse à
qui que ce soit...

En tout état de cause, et dans la situation actuelle, il me semble évident
que les spammeurs ont une sacrée longueur d'avance...et que si rien n'est
fait de réellement sérieux au niveau internet planétaire, ces derniers ont
encore de beaux jours devant eux...quelles que soient les performances de
plus en plus fines des systèmes (logiciels et matériels) antispams...
Oh oui alors...

Simple : les Worm
Quand je vois le nombre de mail swen qui arrive sur mes pourriel c'est
pas par l'operation du saint esprit, mais simplement parce que des mec
ouvre n'importe quelle merde de mail et se font contaminé et en plus
comme la plupart ont des version piraté de windows ils ne font meme
pas la moindre mise a jour.

Si j'applique meme les filtre sur les personne que je connais, c'est
simplement parce que je les connais.

C'est pas les hebergeur qui sont responsable, mais l'utilisateur
final.

Le jour où il y aurra un permis pour utiliser des machine, ca sera pas
un mal.....

--
"Je n'ai rien contre les gens qui brûlent des voitures à condition qu'ils brûlent les leurs"
Nicolas Sarkozy 29/11/2003
Chouette j'ai le droit de poluer(c)...merci Sarko

Ludovic LE MOAL
Le 28 décembre à 22h00 et des poussières, MELMOTH nous a écrit... ceci
(taintain) :

Mais sinon je vois pas comment en ne communiquant pas son adresse on
arrive a etre spammé.

C'est pourtant bien ce qui arrive....et plus souvent qu'il n'y
paraît... J'ai en pagaille des exemples d'êtres humains qui, ayant
créé une nouvelle adresse dont *personne*, je dis bien *personne* (à
part quelques amis et relations indispensables), se sont vu spammés
dans les jours qui ont suivi...

Comme le disait Jacques L'helgoualc'h précédemment, « un login court peut
être arrosé au hasard. » J'avais créé une adresse hotmail à un moment
composée de trois lettres et du numéro de mon département (du genre «
»). Communiquée à personne ni dans aucun site web.
Résultat : une centaine de spam par jour. J'imagine que les spammeurs
doivent utiliser toutes les combinaisons de chiffres et de lettres
possibles pour les adresses hotmail, aol, wanadoo et consorts.
--
Ludovic LE MOAL

1 2