Apache2 ereurs

Jean-marc Dufour
Bonjour à tous,

(debian wheezy 3.2.0-4-686-pae)

suite à une réinstalle de deb consécutive à un disque déffectueux j'ai
un souci avec apache:
(j'essaie de remettre des sites sous un spip mutualisé)

- localhost dans le navigateur ne donne rien à cette adresse
les seuls fichiers que j'ai modifiés sont:

/etc/apache2/sites-available et là j'ai 7 fichiers de sites differents
avec comme contenu:

<VirtualHost *:80>
ServerAdmin webmaster@localhost
ServerName sitenumero01
DocumentRoot "/mnt/dreamer/travail/00sites-jmarc/www/spip"
<Directory "/mnt/dreamer/travail/00sites-jmarc/www/spip/">
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride All
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>
</VirtualHost>
--------------------------
et le default qui lui a :

<VirtualHost *:80>
ServerAdmin webmaster@localhost

DocumentRoot /var/www
<Directory />
Options FollowSymLinks
AllowOverride None
</Directory>
<Directory /var/www/>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride All
Order allow,deny
allow from all
</Directory>

ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
<Directory "/usr/lib/cgi-bin">
AllowOverride None
Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>

ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log

# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
# alert, emerg.
LogLevel warn

CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
</VirtualHost>

-----------------
le fichier /etc/hosts qui contient:

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 sitenumero01
127.0.0.1 sitenumero02
127.0.0.1 sitenumero03
127.0.0.1 sitenumero04
127.0.0.1 sitenumero05
127.0.0.1 sitenumero06
127.0.0.1 sitenumero07

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

--------------------------

Et dans /etc/apache2/apache2.conf
j'ai rajouté la ligne:

ServerRoot /etc/apache2
ServerName localhost

-------------------

lorsque je tape dans un terminal:

# /etc/init.d/apache2 restart
j'ai:

[....] Restarting web server: apache2(98)Address already in use:
make_sock: could not bind to address [::]:80
. ok
et rien ne se passe coté navigateur...

Et pour
# /etc/init.d/apache2 reload
j'ai:

[ ok ] Reloading web server config: apache2 not running.

Je ne sais pas par où commencer et j'aurais bien besoin d'un coup de
main pour savoir où j'ai "fauté".....

merci d'avance,
jmarc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Jean-marc Dufour
Le 09/11/2012 14:53, Frédéric Massot a écrit :
Le 09/11/2012 14:02, Jean-marc Dufour a écrit :
[...]

[...]

lorsque je tape dans un terminal:

# /etc/init.d/apache2 restart

Avant de relancer ou de recharger Apache, il faut toujours lancer la
commande : apache2ctl configtest

# apache2ctl configtest
Syntax OK

jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-marc Dufour
[...]

donc pour cette commande, j'ai:

# apache2ctl configtest
Syntax OK

jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le vendredi 09 novembre 2012 à 14:02, Jean-marc Dufour a écrit :

[...]

<VirtualHost *:80>
ServerAdmin
[...]

Si tu désactives la conf par défaut, ça devrait régler ton problème.

Ton premier VirtualHost écoute sur le port 80 de « sitenumero01 », correctement
défini dans /etc/hosts. Lorsqu'arrive le démarrage du second, n'ayant pas de
directive « ServerName », il va tenter de se mettre en écoute sur le port 80 de
toutes les interfaces du système, dont celle qui est déjà prise par
« sitenumero01 ».

Selon l'ordre de nommage des fichiers dans /etc/apache2/sites-enabled, la
logique du paragraphe précédent peut être inversée, mais le principe reste le
même.

Commence par désactiver la conf par défaut et vérifier si ça arrange ton
problème. Ensuite, si tu as besoin de la conf par défaut, modifie-la pour
qu'elle écoute sur une interface précise et dont le port 80 n'est pas utilisé.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-marc Dufour
Le 09/11/2012 16:19, Sébastien NOBILI a écrit :
[...]

oui mais comment faire pour désactiver la conf par defaut?
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le vendredi 09 novembre 2012 à 16:24, Jean-marc Dufour a écrit :
oui mais comment faire pour désactiver la conf par defaut?

La conf Apache sous Debian est organisée comme ça :
- le dossier /etc/apache2/sites-available contient la configuration des
différents sites disponibles (mais pas nécessairement actifs),
- le dossier /etc/apache2/sites-enabled contient des liens symboliques vers
les fichiers du dossier précédent que l'on souhaite activer.

Pour désactiver la conf par défaut, il faut donc supprimer le lien dans
/etc/apache2/sites-enabled qui pointe vers le fichier de conf par défaut
(normalement /etc/apache2/sites-enabled/000-default).

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas PHAM
Le 09-11-2012 16:37, Sébastien NOBILI a écrit :
[...]

Ou utiliser la commande apache : a2dissite nom_du_site
apache2ctl -S permet de vérifier la liste des sites proposés par apache
ainsi que celui qui sera prioritaire.

--
Nicolas PHAM
Propulsé par GNU/Linux

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-marc Dufour
[...]

Bon,
il y a du mieux j'ai désactivé les sites comme tu m'as dit,

apache2 ... start bien et se reload bien, sauf que si je mets localhost
dans le nav, j'ai pas le droit d'y acceder

Forbidden

You don't have permission to access / on this server.

jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-marc Dufour
[...]

Bonjour à tous et à ceux qui m'ont répondu,
après quelques correction d'adresses de répertoire un peu écrites vite...
tout est rentré dans l'ordre et plus d'erreurs.
J'avais du aller un peu vite en besogne...

désolé pour le bruit,
merci,
amicalement,
Jmarc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Friday 09 November 2012 14:02:58 Jean-marc Dufour wrote:
[...]

Certes la panne est résolue,

mais il faut placer les fichiers de configuration des
différents sites "virtuels dans :
"/etc/apache2/sites-enabled/"
sitenumero01
sitenumero02 ....
(et non dans le répertoire : "sites-available")

Ces fichiers doivent eux bien contenir :
"<VirtualHost *:80>"

Sauf erreur,
le répertoire "sites-available" doit contenir
un seul fichier de configuration par défaut,
correspondant au site à afficher par :
"http://localhost"

"/etc/apache2/apache2.conf" sera le fichier de configuration
globale par défaut qui ne doit pas contenir "<VirtualHost *:80>",
ce qui pourrait expliquer le message d'erreur
du port 80 déjà dans les processus.
Il contient les réglages de base du serveur http
tel : "prefork" ou "worker" etc ...

Bonne nuit.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas PHAM
Le 10 novembre 2012 23:37, a écrit :

> [...]

ce qui pourrait expliquer le message d'erreur
du port 80 déjà dans les processus.
Il contient les réglages de base du serveur http

Non, non, les sites sont à placer dans sites-available. Sites-enable
contient des liens symboliques créés par la commande "a2ensite
nom_du_site" pointants vers les fichiers de conf de ces sites en
questions (donc vers sites-available).
Ansi on peut décrire une multitude de site et les activés
individuellement via cette commande. A savoir que "a2dissite
nom_du_site" désactive le site en question.
a2ensite = Apache2 ENable SITE
a2dissite = Apache2 DISable SITE
a2enmod = Apache2 ENable MODule
a2dismod = Apache2 DISable MODule