Apache2 ereurs

26 réponses
Jean-marc Dufour
Bonjour à tous,

(debian wheezy 3.2.0-4-686-pae)

suite à une réinstalle de deb consécutive à un disque déffectueux j'ai
un souci avec apache:
(j'essaie de remettre des sites sous un spip mutualisé)

- localhost dans le navigateur ne donne rien à cette adresse
les seuls fichiers que j'ai modifiés sont:

/etc/apache2/sites-available et là j'ai 7 fichiers de sites differents
avec comme contenu:

<VirtualHost *:80>
ServerAdmin webmaster@localhost
ServerName sitenumero01
DocumentRoot "/mnt/dreamer/travail/00sites-jmarc/www/spip"
<Directory "/mnt/dreamer/travail/00sites-jmarc/www/spip/">
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride All
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>
</VirtualHost>
--------------------------
et le default qui lui a :

<VirtualHost *:80>
ServerAdmin webmaster@localhost

DocumentRoot /var/www
<Directory />
Options FollowSymLinks
AllowOverride None
</Directory>
<Directory /var/www/>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride All
Order allow,deny
allow from all
</Directory>

ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
<Directory "/usr/lib/cgi-bin">
AllowOverride None
Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>

ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log

# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
# alert, emerg.
LogLevel warn

CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
</VirtualHost>

le fichier /etc/hosts qui contient:

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 sitenumero01
127.0.0.1 sitenumero02
127.0.0.1 sitenumero03
127.0.0.1 sitenumero04
127.0.0.1 sitenumero05
127.0.0.1 sitenumero06
127.0.0.1 sitenumero07

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

--------------------------

Et dans /etc/apache2/apache2.conf
j'ai rajouté la ligne:

ServerRoot /etc/apache2
ServerName localhost

lorsque je tape dans un terminal:

# /etc/init.d/apache2 restart
j'ai:

[....] Restarting web server: apache2(98)Address already in use:
make_sock: could not bind to address [::]:80
. ok
et rien ne se passe coté navigateur...

Et pour
# /etc/init.d/apache2 reload
j'ai:

[ ok ] Reloading web server config: apache2 not running.

Je ne sais pas par où commencer et j'aurais bien besoin d'un coup de
main pour savoir où j'ai "fauté".....

merci d'avance,
jmarc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/k7iur9$gi7$1@ger.gmane.org

6 réponses

1 2 3
andre_debian
On Sunday 11 November 2012 00:26:21 you wrote:
Le 10 novembre 2012 23:37, a écrit :
> On Friday 09 November 2012 14:02:58 Jean-marc Dufour wrote:
> > /etc/apache2/sites-available et là j'ai 7 fichiers de sites diff erents
> > avec comme contenu:
> > <VirtualHost *:80>
> > </Directory>
> > </VirtualHost>

> Certes la panne est résolue,
> mais il faut placer les fichiers de configuration des
> différents sites "virtuels dans :
> "/etc/apache2/sites-enabled/"
> sitenumero01
> sitenumero02 ....
> (et non dans le répertoire : "sites-available")
> Ces fichiers doivent eux bien contenir :
> "<VirtualHost *:80>"
> Sauf erreur,
> le répertoire "sites-available" doit contenir
> un seul fichier de configuration par défaut,
> correspondant au site à afficher par :
> "http://localhost"
> "/etc/apache2/apache2.conf" sera le fichier de configuration
> globale par défaut qui ne doit pas contenir "<VirtualHost *:80>",
> ce qui pourrait expliquer le message d'erreur
> du port 80 déjà dans les processus.
> Il contient les réglages de base du serveur http
> tel : "prefork" ou "worker" etc ...
> André

Non, non, les sites sont à placer dans sites-available. Sites-enable
contient des liens symboliques créés par la commande "a2ensite
nom_du_site" pointants vers les fichiers de conf de ces sites en
questions (donc vers sites-available).
Ansi on peut décrire une multitude de site et les activés
individuellement via cette commande. A savoir que "a2dissite
nom_du_site" désactive le site en question.
a2ensite = Apache2 ENable SITE
a2dissite = Apache2 DISable SITE
a2enmod = Apache2 ENable MODule
a2dismod = Apache2 DISable MODule
Nicolas PHAM

----------------------------

Les fichiers du répertoire "sites-enabled" peuvent être des liens
symboliques pointant vers les fichiers originaux du
répertoire "sites-available" que l'on créé avec la commande
"a2ensite" :
a2ensite <fichier_config_site virtuel>

Mais on peut les créer dans "sites -enabled" avec un simple :
cp ...sites-available/<fichier_config> ...sites-enables/<fichier_config>,
ça marche (je viens de tester).

andré

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas PHAM
Le 11 novembre 2012 11:40, a écrit :
...
Les fichiers du répertoire "sites-enabled" peuvent être des lie ns
symboliques pointant vers les fichiers originaux du
répertoire "sites-available" que l'on créé avec la command e
"a2ensite" :
a2ensite <fichier_config_site virtuel>

Mais on peut les créer dans "sites -enabled" avec un simple :
cp ...sites-available/<fichier_config> ...sites-enables/<fichier_config>,
ça marche (je viens de tester).

andré

...

Oui ca marche sans problème. Je voulais juste dire que ce n'est pas ce
mode de fonctionnement qui à été pensé par les devs. Ma is tant qu'on
ne s'y perd pas soit même, tout roule.
Par contre si quelqu'un reprend l'administration du serveur et que les
choses ne sont pas paramétrées comme prévu par les concepteu rs, aïe
aïe aïe ! Surprise !

--
Nicolas PHAM
Powered by GNU/Linux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CANV6WGKYbL+kTWWPuoZtNywsaRqQP6VkQyuhC=
andre_debian
On Sunday 11 November 2012 14:31:29 you wrote:
Le 11 novembre 2012 11:40, a écrit :
> Les fichiers du répertoire "sites-enabled" peuvent être des l iens
> symboliques pointant vers les fichiers originaux du
> répertoire "sites-available" que l'on créé avec la comma nde
> "a2ensite" :
> a2ensite <fichier_config_site virtuel>
> Mais on peut les créer dans "sites -enabled" avec un simple :
> cp ...sites-available/<fichier_config> ...sites-enables/<fichier_config >,
> ça marche (je viens de tester).
> andré

Oui ca marche sans problème. Je voulais juste dire que ce n'est pas ce
mode de fonctionnement qui à été pensé par les devs. Mais tant qu'on
ne s'y perd pas soit même, tout roule.
Par contre si quelqu'un reprend l'administration du serveur et que les
choses ne sont pas paramétrées comme prévu par les concept eurs, aïe
aïe aïe ! Surprise !

Pas trop de : "aïe aïe aïe ! Surprise !",
car l'admin réseau, censé être professionnel, verra tout de suite
que les 2 répertoires concernés contiennent les fichiers qu'il fa ut.

"a2ensite" permet de créer le lien symbolique sans se soucier
de la syntaxe "ln -s ..." un peu complexe (avec les répertoires
source et cible).

Mais effectivement, rien n'empêche de suivre les consignes
des howto "Apache2" à la lettre :-)

andré

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le dimanche 11 novembre 2012 à 22:37, a écrit :
> Oui ca marche sans problème. Je voulais juste dire que ce n'est pas ce
> mode de fonctionnement qui à été pensé par les devs. Mais tant qu'on
> ne s'y perd pas soit même, tout roule.
> Par contre si quelqu'un reprend l'administration du serveur et que les
> choses ne sont pas paramétrées comme prévu par les concepteurs, aïe
> aïe aïe ! Surprise !

Pas trop de : "aïe aïe aïe ! Surprise !",
car l'admin réseau, censé être professionnel, verra tout de suite
que les 2 répertoires concernés contiennent les fichiers qu'il faut.

L'admin réseau censé être professionnel supposera que le dossier
« sites-enabled » contient des liens symboliques, puisque sur toutes les
installations Debian correctement administrées, c'est ce qu'il contient.

Faire autrement c'est pousser un admin qui viendrait après à la faute, faute
dont il ne sera pas responsable puisque l'erreur a été commise avant lui.

Mais effectivement, rien n'empêche de suivre les consignes
des howto "Apache2" à la lettre :-)

C'est plutôt l'inverse. Suivre les consignes doit être le mode opératoire par
défaut, mais rien n'empêche de ne pas les suivre, reste à savoir si on est prêt
à en assumer les conséquences.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Monday 12 November 2012 10:04:52 Sébastien NOBILI wrote:
Le dimanche 11 novembre 2012 à 22:37, a é crit :
> Pas trop de : "aïe aïe aïe ! Surprise !",
> car l'admin réseau, censé être professionnel, verra tout de suite
> que les 2 répertoires concernés contiennent les fichiers qu'il faut.

On Monday 12 November 2012 10:04:52 Sébastien NOBILI wrote:
L'admin réseau censé être professionnel supposera que le dossier
« sites-enabled » contient des liens symboliques, puisque sur tou tes les
installations Debian correctement administrées, c'est ce qu'il contient.
Faire autrement c'est pousser un admin qui viendrait après à la faute,
faute dont il ne sera pas responsable puisque l'erreur a été commise
avant lui.
> Mais effectivement, rien n'empêche de suivre les consignes
> des howto "Apache2" à la lettre :-)
C'est plutôt l'inverse. Suivre les consignes doit être le mode opér atoire
par défaut, mais rien n'empêche de ne pas les suivre, reste à savoi r si on
est prêt à en assumer les conséquences.
Seb

C'est ce qu'on appelle écrire pour ne rien dire :-)

Heureusement que des sportifs ont fini par ne pas trop
appliquer "à la lettre" les conseils de leur entraineur,
sinon ils n'auraient pas été médaillés olympiques.
(le petit coup perso de "génie").

Et puis, c'est intéressant et ça fait comprendre,
de tester un système en appliquant des règles différentes
de celles prescrites.

Bonne soirée.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le lundi 12 novembre 2012 à 19:56, a écrit :
> C'est plutôt l'inverse. Suivre les consignes doit être le mode opératoire
> par défaut, mais rien n'empêche de ne pas les suivre, reste à savoir si on
> est prêt à en assumer les conséquences.
> Seb

C'est ce qu'on appelle écrire pour ne rien dire :-)

Pas tout à fait. Ce que j'ai écrit voulait dire que lorsqu'on administre une
machine, on doit également penser à celui qui va passer dessus après. Si c'est
une machine purement perso, on en fait ce qu'on veut, mais si c'est une machine
qu'on peut être amené à confier à quelqu'un d'autre, respecter ce genre de
consignes peut lui simplifier grandement la tâche et lui éviter de te maudire
pendant quelques heures/jours/semaines/...

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3