Twitter iPhone pliant OnePlus 11 PS5 Disney+ Orange Livebox Windows 11

APFS vs HFS

25 réponses
Avatar
Benoͮt L.
Bonjour (Í  nouveau),


LÍ  on est dans un mix hard/soft. J’ai choisi matériel parce que c’est la
base du pb.

Je suis donc parti (en courant) acheter un disque externe pour mes
backups (au cas o͹). Samsung SSD 2 To qui aura deux fonctions : une
partition TM et une comme scratch disk pour PS (ou tout stockage sans
grand intérêt).

1. Le disque SSD ne peut être formaté en APFS (absent des choix
proposés).

2. Un des anciens disques TM a été re-formaté en APFS, mais… le Finder
refuse de copier le dossier Backups.backupdb : Time Machine est
incompatible avec APFS ! Va comprendre Charles.



Cela me conforte dans l’idée d’avoir déjÍ  2 TM et un CCC.


P.S. Le temps que je fasse mes courses (la boutique est Í  une dizaine de
km, j’en ai profité pour le frigo) Util Disques avait presque fini.

--
1á´¿á´± Loi de Newton : Tant que tu fous rien, t'es pas prêt de finir.
2á´°á´± Loi de Newton : Si tu bosses de travers, tu avanceras moins vite.
3ᴱ Loi de Newton : Plus c'est simple, moins c'est dur ; alors complique pas.
-+- B. Leraillez dans «Â Y'a que le résultat qui compte » -+-

10 réponses

1 2 3
Avatar
Fleuger
Le 14 mai 2022 Í  21:20, Le Moustique a écrit ceci :
Je présume que tu as fait un copier-coller des réglages...
Chez Free, la box et son numéro de série (et son adresse MAC) sont liées
Í  ton numéro de ligne. Quand tu remplaces la box il faut reprendre "Í  la
main" tous les réglages, sinon ça coince toujours quelque part...

Merci pour ta réponse :-)
Et oui, j'ai compris Í  mes dépends que la sauvegarde des réglages ne
sert qu'Í  restituer les réglages sur la même box.
J'ai effectivement tout reconstitué, même en changeant des noms
d'utilisateur et mots de passe associés. Tout fonctionne sauf ce foutu
serveur VPN : Mais je ne suis plus sͻr d'avoir bien saisi son
fonctionnement.
Mon iMac est connecté au net par un partage de connexion USB iPhone SE3
en 5G.
NPerf m'indique down > 140 Mb/s, up > 14 Mb/s, soit > cent fois l'ADSL
avec le serveur VPN connecté sur l'iPhone en 192.168.27.65 (le tunnel
VPN vers la box ?)
Mais, l'internet ne fonctionne pas sur l'iPhone. Normal ou pas ?
J'avais testé sur ma ligne la box de mon fils, lors d'un déménagement,
elle ne fonctionnait pas du tout sur ma ligne alors que ma box n'avait
pas de problème (hormis l'afficheur, définitivement éteint).

C'est pour cela que je l'ai changée (afficheur noir depuis six mois,
donc pas d'accès au menu, pas d'accès au bouton WPS). Sinon je
contrÍ´lais tout par l'interface de gestion et ça fonctionnait bien.
Je suis en IP full stack, donc normalement pas de problème avec les
ports.
Deux heures au téléphone au 3244 avec un interlocuteur niveau 2 pour
pouvoir entrer dans l'interface de gestion sécurisée. (Le niveau 1
confondait accès au compte et interface de gestion).
Alors, je n'ai pas envie d'y retourner.
Je vais essayer proxad.free.divers.
--
Gérard FLEUROT
Avatar
Le Moustique
Le 15/05/2022 Í  14:14, Fleuger a écrit :
J'ai effectivement tout reconstitué, même en changeant des noms
d'utilisateur et mots de passe associés. Tout fonctionne sauf ce foutu
serveur VPN : Mais je ne suis plus sͻr d'avoir bien saisi son
fonctionnement.

LÍ , je ne serai d'aucun secours, je n'ai jamais essayé d'utiliser le VPN.
Mon iMac est connecté au net par un partage de connexion USB iPhone SE3
en 5G.
Mais, l'internet ne fonctionne pas sur l'iPhone. Normal ou pas ?

Je présume que l'iPhone a accès Í  internet... ES-tu sÍ»r d'être dans la
même plage IP que l'iPhone? 192.168.OK mais la suite me semble un peu...
exotique.
C'est pour cela que je l'ai changée (afficheur noir depuis six mois,
donc pas d'accès au menu, pas d'accès au bouton WPS).

On peut accéder au menu via l'interface web http://mafreebox.freebox.fr/
(faut juste que tu te souviennes du mot de passe...), y compris pour
redémarrer.
Alors, je n'ai pas envie d'y retourner.
Je vais essayer proxad.free.divers.

Bon courage. ;-)
--
. /)
.-:oo= Guillaume
. )
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Avatar
Fleuger
Le 15 mai 2022 Í  21:40, Le Moustique a écrit ceci :
Je présume que l'iPhone a accès Í  internet... ES-tu sÍ»r d'être dans la
même plage IP que l'iPhone? 192.168.OK mais la suite me semble un peu...
exotique.

C'est la première adresse du groupe IP dynamique.
qui s'étend de 67 Í  94. Voir
<https://19216811.vn/fr/ip/192-168-27-65>
chapitre > Qu'est-ce que l'adresse IP 192.168.27.65 ?
C'est elle qui fonctionnait sur l'ancienne box et qui ne fonctionne plus
sur la nouvelle.
On peut accéder au menu via l'interface web http://mafreebox.freebox.fr/
(faut juste que tu te souviennes du mot de passe...)

Et oui, mon ancienne était réglée en
<https://monnomdedomaine.freeboxos.fr:15113>
Celle-ci fonctionne avec un nouveau nom de domaine.
mais ça fonctionne aussi en <http://mafreebox.freebox.fr/>, mais avec
des alertes de sécurité
Effectivement, je découvre qu'on peut faire une association WPS dans le
menu wifi. (pas évident dans l'interface)
y compris pour redémarrer.

Oui, Je le fais une fois par semaine, plutÍ´t que de débrancher la prise,
au cas o͹ il y aurait des mises ͠ jour.
Bon courage. ;-)

Merci. Quand on a l'art de se mettre dans le caca, il en faut. ;-)
--
Gérard FLEUROT
Avatar
Matt
On lun. 16 mai 2022 (08:57),
Fleuger wrote:
Je présume que l'iPhone a accès Í  internet... ES-tu sÍ»r d'être dans la
même plage IP que l'iPhone? 192.168.OK mais la suite me semble un peu...
exotique.

C'est la première adresse du groupe IP dynamique.
qui s'étend de 67 Í  94. Voir
<https://19216811.vn/fr/ip/192-168-27-65>
chapitre > Qu'est-ce que l'adresse IP 192.168.27.65 ?
C'est elle qui fonctionnait sur l'ancienne box et qui ne fonctionne plus
sur la nouvelle.

C'est une adresse IPv4 privée de classe C définie par la RFC1918[1]
(donc non routable via le WAN) o͹ il est possible d'avoir 254 hʹtes sur
chacuns des 2 097 152 réseaux possibles avec la classe C.
#v+
% ipcalc 192.168.27.65
Address: 192.168.27.65 11000000.10101000.00011011. 01000001
Netmask: 255.255.255.0 = 24 11111111.11111111.11111111. 00000000
Wildcard: 0.0.0.255 00000000.00000000.00000000. 11111111
=>
Network: 192.168.27.0/24 11000000.10101000.00011011. 00000000
HostMin: 192.168.27.1 11000000.10101000.00011011. 00000001
HostMax: 192.168.27.254 11000000.10101000.00011011. 11111110
Broadcast: 192.168.27.255 11000000.10101000.00011011. 11111111
Hosts/Net: 254 Class C, Private Internet
#v-
Le fait que cette IP fut assignée Í  ton ancienne freeboÍ®te doit être
l'œuvre d'une modification de celle-ci par toi; l'IP par défaut de la
freeboÍ®te étant 192.168.1.254 (pour les récentes).
Après rien n'empêche d'utiliser une autre classe d'IP privées (A,B ou C)
si l'on ne veut pas de collusion avec des passerelles VPN par exemple.
[1] <https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc1918>
hth
--
Petit_elfe: Si tous les hommes sur terre étaient homo, Monica Bellucci et
Catherine Zeta Jones seraient dans mon lit.
wc_wallagain: Et toi dans le mien ;)
* bashfr.org
Avatar
Fleuger
Le 16 mai 2022 Í  13:04, Matt a écrit ceci :
Le fait que cette IP fut assignée Í  ton ancienne freeboÍ®te doit être
l'œuvre d'une modification de celle-ci par toi; l'IP par défaut de la
freeboÍ®te étant 192.168.1.254 (pour les récentes).

Merci Matt pour tes explications.
Mais tu es un puits de science difficilement compréhensible pour le
commun des mortels.
Non, mon ancienne box m'avait bien été livrée avec l'adresse
192.168.0.254.
En revanche, celle-ci m'est arrivée en 192.168.1.254 et s'est retrouvée
en 192.168.0.254 après l'importation des réglages de l'ancienne.
J'hésitais Í  remettre le 192.168.1.254 parce que c'est un "gros boulot"
du fait que tous mes appareils connectés sont en IP manuelle.
Mais, il va bien falloir que je tente la manipulation.
--
Gérard FLEUROT
Avatar
Fleuger
Le 16 mai 2022 Í  14:21, j'ai écrit ceci :
Mais, il va bien falloir que je tente la manipulation.

Fait : le VPN bloque toujours l'accès Í  internet.
--
Gérard FLEUROT
Avatar
Matt
On lun. 16 mai 2022 (14:21),
Fleuger wrote:
Non, mon ancienne box m'avait bien été livrée avec l'adresse
192.168.0.254.
En revanche, celle-ci m'est arrivée en 192.168.1.254 et s'est retrouvée
en 192.168.0.254 après l'importation des réglages de l'ancienne.
J'hésitais Í  remettre le 192.168.1.254 parce que c'est un "gros boulot"
du fait que tous mes appareils connectés sont en IP manuelle.
Mais, il va bien falloir que je tente la manipulation.

Regarde dans quel réseau de la classe C sont tes machines locales puis
tu assignes en fonction l'IP de ta passerelle (ta freeboͮte ici) ;)
Par exemple si toutes tes machines locales sont sur le même réseau (dans
la classe C des IPv4 privées, les 3 premiers octets (que je nomme
192.x.x pour plus de facilité de lecture. Cf. le petit graphique en fin
de message pour une vue détaillée) représentent les réseaux
d'adressage), assigne Í  la passerelle le même :
Machine 01 : 192.168.1.2
Machine 02 : 192.168.1.3
Machine 03 : 192.168.1.4
La passerelle devra se voir assignée « 192.168.1.x » comme réseau pour
que tout ce beau monde puisse papoter ensemble (le dernier et quatrième
octet de la classe C représente l'adresse de l'hÍ´te; représenté
ci-dessus dans ce paragraphe par un « x »).
Pour la petite histoire, histoire que tu vois bien comment tout ça
s'articule :
La classe C comporte ces 2 097 153 réseaux possible (o͹ 254 hÍ´tes
peuvent coexister par réseau) :
192.0.0.0 - 223.255.255.255
... et le sous-réseau :
255.255.255.0
Un petit graphique pour finaliser l'histoire :
1er | 2e | 3e | 4e
octet | octet | octet | octet
-------- -------- -------- --------
| | |
192 . 168 . 1 . 1
110XXXXX.XXXXXXXX.XXXXXXXX.XXXXXXXX
__________________________|________
Réseau(x) | HÍ´te(s)
hth
--
MaxXx : tu connais kung fu chaos?
Jeez : non
MaxXx : et tu connais kung fu chaos 2?
* bashfr.org
Avatar
Matt
On lun. 16 mai 2022 (14:21),
Fleuger wrote:
Non, mon ancienne box m'avait bien été livrée avec l'adresse
192.168.0.254.
En revanche, celle-ci m'est arrivée en 192.168.1.254 et s'est retrouvée
en 192.168.0.254 après l'importation des réglages de l'ancienne.
J'hésitais Í  remettre le 192.168.1.254 parce que c'est un "gros boulot"
du fait que tous mes appareils connectés sont en IP manuelle.
Mais, il va bien falloir que je tente la manipulation.

Regarde dans quel réseau de la classe C sont tes machines locales puis
tu assignes en fonction l'IP de ta passerelle (ta freeboͮte ici) ;)
Par exemple si toutes tes machines locales sont sur le même réseau (dans
la classe C des IPv4 privées, les 3 premiers octets (que je nomme
192.x.x pour plus de facilité de lecture. Cf. le petit graphique en fin
de message pour une vue détaillée) représentent les réseaux
d'adressage), assigne Í  la passerelle le même :
Machine 01 : 192.168.1.2
Machine 02 : 192.168.1.3
Machine 03 : 192.168.1.4
La passerelle devra se voir assignée « 192.168.1.x » comme réseau pour
que tout ce beau monde puisse papoter ensemble (le dernier et quatrième
octet de la classe C représente l'adresse de l'hÍ´te; représenté
ci-dessus dans ce paragraphe par un « x »).
Pour la petite histoire, que tu vois bien comment tout ça s'articule :
La classe C comporte ces 2 097 152 réseaux possible (o͹ 254 hÍ´tes
peuvent coexister par réseau) :
192.0.0.0 - 223.255.255.255
... et le sous-réseau :
255.255.255.0
Un petit graphique pour finaliser l'histoire :
1er | 2e | 3e | 4e
octet | octet | octet | octet
-------- -------- -------- --------
| | |
192 . 168 . 1 . 1
110XXXXX.XXXXXXXX.XXXXXXXX.XXXXXXXX
__________________________|________
Réseau(x) | HÍ´te(s)
hth
--
MaxXx : tu connais kung fu chaos?
Jeez : non
MaxXx : et tu connais kung fu chaos 2?
* bashfr.org
Avatar
Matt
On lun. 16 mai 2022 (17:25),
Fleuger wrote:
Fait : le VPN bloque toujours l'accès Í  internet.

En règle générale, un serveur VPN assigne un réseau distinct d'une
classe d'IPv4 privée, donc sans collusion avec le réseau du LAN
(normal).
Suivant ce que l'on souhaite router, on ajoute aux tables de routage du
terminal une dérivation (je schématise œuf corse) pour accéder Í 
d'autres réseaux (le WAN, un autre WLAN, etc.)
Mets de l'ordre dans ton LAN déjÍ  ;)
--
Mauditation: j'ai rien Í  faire de toute la soirée
Reta: tu voulais pas aller au ciné ?
Mauditation: je crois pas, trop de choses Í  faire
* bashfr.org
Avatar
Fleuger
Le 17 mai 2022 Í  01:08, Matt a écrit ceci :
En règle générale, un serveur VPN assigne un réseau distinct d'une
classe d'IPv4 privée, donc sans collusion avec le réseau du LAN
(normal).
Suivant ce que l'on souhaite router, on ajoute aux tables de routage du
terminal une dérivation (je schématise œuf corse) pour accéder Í 
d'autres réseaux (le WAN, un autre WLAN, etc.)

Bonjour Matt,
Je te remercie de t'être donné la peine de me fournir ces explications.
Je crois que je commence Í  comprendre, mais je ne réagis plus au quart
de tour comme du temps du temps de ma jeunesse.
Je vais essayer d'expliquer.
Dans la Freebox, il y a un client VPN qui fonctionne bien en
téléchargement, pratique pour le P2P et un serveur VPN qui n'est pas
vraiment un VPN au sens o͹ on l'entend communément.
Il ne sert pas Í  remplacer l'IP publique. C'est plutÍ´t une passerelle
vers le routeur de la box avec son IP publique.
Mon iPhone se connecte au net via son routeur interne 172.20.10.1, en
général avec l'adresse 172.20.10.2
Mon MacBook Air connecté Í  l'iPhone en partage de connexion wifi prend
l'adresse 172.20.10.3
Lorsque j'active le VPN, l'adresse de l'iPhone devient 192.168.27.65
qui est un serveur de routage vers les routeurs, soit directement en IP,
soit par le nom de domaine que j'ai attribué Í  la box, assorti d'un
certificat RSA renouvelable automatiquement tous les 90 jours, ça je ne
sais pas.
Donc, ça me paraÍ®t normal que l'iPhone ne puisse plus se connecter au
net puisque ce serveur n'est pas fait pour cela.
Mais, sur le MBA, je peux me connecter et accéder au net, et d'après les
explications que j'avais retenues, comme si j'étais connecté Í  ma box.
Ce qui me chagrine maintenant, c'est que l'IP publique du MBA, elle, ne
change pass. Je pensais que, une fois ce VPN activé, j'aurais retrouvé
l'IP publique de ma box et ce n'est pas le cas.
Bon voilÍ  j'en suis lÍ  dans ma tentative de compréhension pour le
monent, puisque ça n'intéresse personne sur proxad.free.divers.
À suivre.
Nb : Tous les appareils de mon réseau interne sont maintenant en
192.168.1.XX et peuvent communiquer entre eux.
hth.
--
Gérard FLEUROT
1 2 3