APFS vs HFS

25 réponses
Benoͮt L.
Bonjour (Í  nouveau),

LÍ  on est dans un mix hard/soft. J’ai choisi matériel parce que c’est la
base du pb.

Je suis donc parti (en courant) acheter un disque externe pour mes
backups (au cas o͹). Samsung SSD 2 To qui aura deux fonctions : une
partition TM et une comme scratch disk pour PS (ou tout stockage sans
grand intérêt).

1. Le disque SSD ne peut être formaté en APFS (absent des choix
proposés).

2. Un des anciens disques TM a été re-formaté en APFS, mais… le Finder
refuse de copier le dossier Backups.backupdb : Time Machine est
incompatible avec APFS ! Va comprendre Charles.

Cela me conforte dans l’idée d’avoir déjÍ  2 TM et un CCC.

P.S. Le temps que je fasse mes courses (la boutique est Í  une dizaine de
km, j’en ai profité pour le frigo) Util Disques avait presque fini.

--
1á´¿á´± Loi de Newton : Tant que tu fous rien, t'es pas prêt de finir.
2á´°á´± Loi de Newton : Si tu bosses de travers, tu avanceras moins vite.
3ᴱ Loi de Newton : Plus c'est simple, moins c'est dur ; alors complique pas.
-+- B. Leraillez dans «Â Y'a que le résultat qui compte » -+-

5 réponses

1 2 3
Fleuger
Le 19 mai 2022 Í  13:10, Matt a écrit ceci :
Tu te mélanges les pinceaux, c'est un plat de spaghettis ;)
Si tu demandes Í  un terminal de se comporter comme une passerelle pour
partager une connexion puis tu connectes cette passerelle au VPN de la
freeboͮte cela ne peut marcher (il y a de ce fait 2 passerelles; iOS
étant limité dans sa configuration, l'édition manuelle des tables de
routage n'est pas possible Í  contrario d'un système dont est pourvu un
ordinateur).

Difficile Í  comprendre pour moi ce que tu expliques lÍ , mais je vais m'y
atteler.
Que souhaites-tu faire concrètement ?

Pas de doc sur ce serveur VPN.
Donc, mettre ça correctement en place dans ma tête, car il n'est
possible que d'utiliser correctement un dispositif dont on comprend le
fonctionnement.
En fait, de ce que j'en ai compris, ce serveur sert Í  pouvoir naviguer
sur le web quand on est Í  l'extérieur comme si on était devant son ordi
connecté sur la box, Í  la maison, donc avoir le même niveau de sécurité
Í  l'extérieur qu'Í  l'intérieur.
J'aurais voulu comprendre pourquoi, une fois ce serveur activé sur
l'iPhone, je pouvais accéder au net sur l'iPhone avec l'ancienne box et
que ce n'est plus possible avec la nouvelle.
Mais je vais arrêter lÍ , laisser décanter un moment, car c'est
simplement de la curiosité et que ça n'a rien d'indispensable.
Merci pour ton aide et désolé de baisser les bras.
--
Gérard FLEUROT
Matt
On jeu. 19 mai 2022 (16:11),
Fleuger wrote:
Que souhaites-tu faire concrètement ?

Pas de doc sur ce serveur VPN.

Quel serveur VPN ? Celui de la freeboͮte ?
C'est strongswan[1] qui est utilisé par les freeboÍ®tes (celles-ci
tournent sur Linux).
Il gère le protocole IPSec (qui comprend les deux composantes inhérentes
Í  la sécurisation des paquets que sont IKE (version 1 et maintenant
version 2 puis ESP).
Chez les *BSD (donc Mac OS X/Darwin) c'est raccoon(8).
Donc, mettre ça correctement en place dans ma tête, car il n'est
possible que d'utiliser correctement un dispositif dont on comprend le
fonctionnement.

Tout Í  fait.
Ton plat de spaghettis actuel imbrique un réseau privé (initié avec le
partage de connexion de ton téléphone) puis Í  son tour imbriqué dans un
autre (la connexion ͠ un serveur VPN fournit par la freeboͮte).
Cela ne peut marcher sans une table de routage correctement configurée
et cela est impossible avec un terminal (ici le téléphone) qui ne laisse
la possibilité de l'éditer.
En fait, de ce que j'en ai compris, ce serveur sert Í  pouvoir naviguer
sur le web quand on est Í  l'extérieur comme si on était devant son ordi
connecté sur la box, Í  la maison, donc avoir le même niveau de sécurité
Í  l'extérieur qu'Í  l'intérieur.

Un serveur VPN (Virtual Private Network) que ce soit celui d'une
freeboÍ®te ou autre a un but précis : créer un WLAN (Wide Local Area
Network) qui permet d'agréger deux voir plusieurs LANs (Local Area
Networks) distants les uns des autres (n'étant pas physiquement dans un
même bÍ¢timent).
Le fait de pouvoir se connecter Í  un serveur VPN permet d'être considéré
comme une machine locale au réseau interne local par ce dernier et
évidemment se connecter au WAN (Wide Area Network, aka internet); ce qui
a pour incidence d'avoir une adresse IP publique différente de celle
fournit par la passerelle par qui le terminal client se connecte au
serveur VPN.
Les dessins étant plus parlants que des mots, voici un schéma de
connexions VPN :
<https://docs.strongswan.org/docs/5.9/howtos/introduction.html#_securing_a_network>
J'aurais voulu comprendre pourquoi, une fois ce serveur activé sur
l'iPhone, je pouvais accéder au net sur l'iPhone avec l'ancienne box et
que ce n'est plus possible avec la nouvelle.

N'ayant pas d'iPhone je ne saurais te dire.
Un changement de comment sont gérées/créées les tables de routage sur
iOS n'est pas Í  écarter.
Merci pour ton aide et désolé de baisser les bras.

Pas de soucis mais regarde comment fonctionne un serveur VPN, ça te
servira toujours ;)
--
<gelmir> putain un connard d'insecte s'est foutu dans mon imprimante laser
et maintenant quand j'imprime les aplats de noir sont pas unis ((
<aristidi> ils sont couleur cancrelat ?
* bashfr.org
Matt
On jeu. 19 mai 2022 (16:11),
Fleuger wrote:
Que souhaites-tu faire concrètement ?

Pas de doc sur ce serveur VPN.

Quel serveur VPN ? Celui de la freeboͮte ?
C'est strongswan[1] qui est utilisé par les freeboÍ®tes (celles-ci
tournent sur Linux).
Il gère le protocole IPSec (qui comprend les deux composantes inhérentes
Í  la sécurisation des paquets que sont IKE (version 1 et maintenant
version 2 puis ESP).
Chez les *BSD (donc Mac OS X/Darwin) c'est raccoon(8).
Donc, mettre ça correctement en place dans ma tête, car il n'est
possible que d'utiliser correctement un dispositif dont on comprend le
fonctionnement.

Tout Í  fait.
Ton plat de spaghettis actuel imbrique un réseau privé (initié avec le
partage de connexion de ton téléphone) puis Í  son tour imbriqué dans un
autre (la connexion ͠ un serveur VPN fournit par la freeboͮte).
Cela ne peut marcher sans une table de routage correctement configurée
et cela est impossible avec un terminal (ici le téléphone) qui ne laisse
la possibilité de l'éditer.
En fait, de ce que j'en ai compris, ce serveur sert Í  pouvoir naviguer
sur le web quand on est Í  l'extérieur comme si on était devant son ordi
connecté sur la box, Í  la maison, donc avoir le même niveau de sécurité
Í  l'extérieur qu'Í  l'intérieur.

Un serveur VPN (Virtual Private Network) que ce soit celui d'une
freeboÍ®te ou autre a un but précis : créer un WLAN (Wide Local Area
Network) qui permet d'agréger deux voir plusieurs LANs (Local Area
Networks) distants les uns des autres (n'étant pas physiquement dans un
même bÍ¢timent).
Le fait de pouvoir se connecter Í  un serveur VPN permet d'être considéré
comme une machine locale au réseau interne local par ce dernier et
évidemment se connecter au WAN (Wide Area Network, aka internet); ce qui
a pour incidence d'avoir une adresse IP publique différente de celle
fournit par la passerelle par qui le terminal client se connecte au
serveur VPN.
Les dessins étant plus parlants que des mots, voici un schéma de
connexions VPN :
<https://docs.strongswan.org/docs/5.9/howtos/introduction.html#_securing_a_network>
J'aurais voulu comprendre pourquoi, une fois ce serveur activé sur
l'iPhone, je pouvais accéder au net sur l'iPhone avec l'ancienne box et
que ce n'est plus possible avec la nouvelle.

N'ayant pas d'iPhone je ne saurais te dire.
Un changement de comment sont gérées/créées les tables de routage sur
iOS n'est pas Í  écarter.
Merci pour ton aide et désolé de baisser les bras.

Pas de soucis mais regarde comment fonctionne un serveur VPN, ça te
servira toujours ;)
[1] <https://www.strongswan.org>
--
<gelmir> putain un connard d'insecte s'est foutu dans mon imprimante laser
et maintenant quand j'imprime les aplats de noir sont pas unis ((
<aristidi> ils sont couleur cancrelat ?
* bashfr.org
Fleuger
Le 19 mai 2022 Í  17:27, Matt a écrit ceci :
Pas de soucis mais regarde comment fonctionne un serveur VPN, ça te
servira toujours ;)

Oui, ça j'ai Í  peu près compris le principe.
J'utilise l'extension NordVPN sur Firefox et sur Chrome pour certains
téléchargements. (des magazines ou la presse sur des sites dédiés)
Mais je ne l'utilise pas sur toute la machine pour éviter que Free
bloque mes comptes au cas o͹ mon smtp se retrouverait sur la même IP
publique qu'un spammeur.
J'utilise le Client VPN de la Freebox avec des scripts openvpn de
NordVPNpour faire du P2P et ça fonctionne bien.
Tout ça c'est du fun pour moi pour faire tourner mes vieilles neurones.
Je sais pour l'avoir lu que tu as ton propre serveur VPN.
Je suis très admiratif de tes connaissances et je sais aussi qu'on ne
peut pas tout savoir sans avoir appris.
hth
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 19 mai 2022 Í  18:21, j'ai écrit ceci :
je sais aussi qu'on ne peut pas tout savoir sans avoir appris.

ce qui implique d'étudier et de mémoriser.
[1] <https://www.strongswan.org>

Merci pour ce lien.
Dans Chrome, je l'ai en français avec une traduction correcte.
Ça fait un effort de moins pour la compréhension et je vais pouvoir
l'étudier.
hth
--
Gérard FLEUROT
1 2 3