Appels entrants sur le modem

danloy
Je cherche à utiliser mon eMac ( OS 10.4.5 ) comme "pseudo-serveur"
de façon à obtenir l'une ou l'autre fonctionnalité "réseau" sur un
vieux Mac SE qui est délocalisé ( autre maison ) et n'est raccordé
à aucun FAI ( il n'a d'ailleurs pas de carte Ethernet ).

Mon eMac bénéficie d'un accès Internet ADSL permanent via le port
Ethernet intégré ; le port modem est relié au réseau téléphonique
pour pouvoir ( occasionnellement ) envoyer/recevoir des fax.

J'ai imaginé d'appeler ( par modem ) l'eMac au départ du SE ( qui
est actuellement en OS 7.1 ) ; est-ce possible ? comment ?

J'anticipe deux possibilités :
- via une émulation de terminal comme VersaTerm ( ce que j'ai pu
réaliser dans le passé en me connectant sur des machines Unix
où j'avais une autorisation de login )
- via la technique Apple Remote Access ( dont je ne connais rien )

Quelqu'un peut-il me dire :
- où trouver l'info qui décrit ce qu'il faut faire pour gérer via
la structure Unix d'OS X les appels entrants sur le modem intégré
et autoriser des sessions de type terminal à distance ? Les infos
collectées sur les sites support d'Apple laissent entendre que
c'est possible et qu'Appleworks 5 le permettait ( j'ai le 6 )
- si la mise en oeuvre de l'ARA entre deux OS totalement différents
ne va pas être source de difficultés et si le jeu en vaut la
chandelle pour une connexion épisodique limitée ( a priori ) à
la lecture d'email ( texte ) et au transfert de fichiers ( ftp ) ?
Le mieux ( intellectuellement ) n'est-il pas l'ennemi du bien ?

Bernard

blanc
Bernard DANLOY wrote:

[...]

Dommage ;-(

[...]

J'ai bien peur que non...
Ce que tu veux faire c'est le Partage de ta connexion par ton eMac.
C'est possible (Préf Système -> Partage -> Internet) mais amha
uniquement par Ethernet ou Firewire.

Il faudrait que je regarde, j'ai peut-être une carte Ethernet pour Mac
SE dans un coin...

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

danloy
In article <1hc43x6.1ibmgjvq0l6jvN%,
(JPaul) wrote:

Bernard DANLOY wrote:

[...]

Pas exactement ; j'ai imaginé de faire jouer à mon eMac le même rôle
qu'un PC tournant sous Linux sur lequel je me loggais via un port
modem qui devenait un des tty acceptés. A partir de là, j'avais à ma
disposition toutes les fonctions Unix qui se contentaient d'un vt200.
Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas, via l'utilitaire Terminal,
configurer les fichiers voulus ( /etc/??? ) de façon à ce la machine
Unix qui se cache derrière OS X m'offre les mêmes services. Sinon à
quoi servent les dizaines de tty gérés par l'eMac ( dans /dev/ ) ?

Bernard

francois.jacquemin
Bernard DANLOY wrote:

[...]

En somme, tu voudrais que SE te serve de terminal pour te loger sur ton
eMac. Je suppose que ton PC tournant sous Linux communiquait avec la
machine Unix par le biais d'Internet ? et que donc la communication se
faisait sur du TCP/IP ? Ce que tu obtiendrais bien plus commodément et
sans modem avec un bout de câble par Ethernet entre ton SE et ton eMac,
peut-être ?
--
F. Jacquemin

blanc
Bernard DANLOY wrote:

[...]

Que tu puisses te connecter sur ton eMac comme à partir d'un terminal
vt100, ça c'est sans aucun problème avec un cable Ethernet ou Firewire.
Le problème est que tu voudrais faire ça par le modem. Techniquement ce
n'est pas impossible : ça revient à faire un serveur PPP sur ton emac.
Le problème, c'est de trouver le logiciel qui permette cela...

... mais je l'ai peut-être trouvé : MacOs X intègre (comme tout Unix qui
se respecte en fait) un démon ppp. Il doit suffir de le lancer, en le
paramétrant comme il faut... (nom du device = probablement tty.modem,
vitesse, et diverses options)

Jette un coup d'oeil pour cela sur
man pppd

dans le terminal.

Et tiens nous au courant.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Erwan David
(JPaul) écrivait :

Bernard DANLOY wrote:

[...]

Sur un unix on mettra plutôt un getty (le nom exact dépend de la
version) qui écoute sur le port série et lance pppd quand le modem
qui écoute accroche la connexion.

--
Si vous embauchez, voici mon CV
http://www.rail.eu.org/cv/cv.pdf

danloy
In article , Erwan David
wrote:

[...]

Le nom getty me rappelle en effet qqch ; je vais essayer de retrouver
celui qui gérait le PC sur lequel je me connectais à l'époque et j'irai
sans doute aussi poser qqs questions dans un newsgroup Unix.

Le problème qui subsiste côté OS X me semble l'accès au modem pour le
configurer et l'amener à décrocher après un nombre fixé de sonneries
( c'est une commande classique AT S0 = ..., si j'ai bonne mémoire ;
mais pour ça, je sais où retrouver l'info )

Bernard

pmanet
Erwan David wrote:

Sur un unix on mettra plutôt un getty (le nom exact dépend de la
version) qui écoute sur le port série

l'ennui est que l'emac n'a plus de port série.

Sous OSX, on pouvait imaginer ce genre de manip avec les series 9xxx
munie de carte G3, ou les premier iMac sur lesquels on pouvoit greffer
un port série moyennant quelques bricolages.
Sur le hard moderne, le serveur ppp me semble plus jouable, sauf
peut-etre qu'il faut un genre de pabx, non, pour gérer l'appel ?
--
Philippe Manet

laurent.pertois
manet wrote:

Erwan David wrote:

Sur un unix on mettra plutôt un getty (le nom exact dépend de la
version) qui écoute sur le port série

l'ennui est que l'emac n'a plus de port série.

Un bon vieux keyspan des familles et c'est résolu. Voire un des
compatibles signalé de temps à autre sur fcsmm.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

blanc
manet wrote:

l'ennui est que l'emac n'a plus de port série.

Hum... le modem n'est-il pas un port série ?
Dont la référence dans /dev serait : tty.modem ?

Amha c'est ce que voulait dire Erwan...

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

danloy
In article , Erwan David
wrote:

(JPaul) écrivait :

manet wrote:

l'ennui est que l'emac n'a plus de port série.

Hum... le modem n'est-il pas un port série ?
Dont la référence dans /dev serait : tty.modem ?

Amha c'est ce que voulait dire Erwan...

Oui tout à fait. Et getty existe en tiger.

C'est bien de me confirmer ce que j'avais trouvé à l'URL
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum†813-fr

à savoir

Le modem présente les caractéristiques suivantes :
€ Le modem est reconnu par le système comme un port série
réagissant à des commandes AT standard.

Mais je n'ai pas encore réussi à donner de telles commandes à
mon modem ( ne fut-ce que pour vérifier son état ), ni à localiser
l'endroit où je peux trouver l'info qui me permettrait d'activer
le ttymodem que j'avais repéré dans /dev

Bernard

1 2