L'appétit va bien, merci...

markorki
Il faisait 20° sur la terrasse (orientée sud-ouest) avant-hier, et j'ai
trouvé que la cuisine de mon cordon bleu était délicieuse à regarder
presqu'autant qu'à déguster. Menu: filet mignon, chou rouge légèrement
fumé, gratin de potimarron, sauce champignons/crème/coing...
Le vin est un petit Bourgogne, plus joli à regarder qu'emballant au
palais... mais j'aurais pu en cadrer un peu plus.

J'ai fait 2 photos avec mon G11, sans aucune mise aen scène, une sans
flash et une avec.

Sans flash, je trouve le contraset trop violent, les plis du gratin pas
détaillés, et en plus, il y a du flare sur le chou rouge, mon G11 est
tombé sur sa lentille frontale (vu me taux de satisfaction, ça sent la
mise au rencart après **nettement_moins** que les 5 ans de satisfaction
que m'a apportés mon Caplio ;-(

Avec flash, on voit encore les ombres portées, mais plus trop le flare,
et il y a plus de détails sur le chou et le gratin : je préfère.

Comme quoi, je maintiens que dire "le flash c'est toujours une lumière
pourrie", ça relève du coinçage idéologique... comment dit-on, déjà ?

Ah, oui, psycho-rigidité...

http://cjoint.com/11nv/AKlplcOQ5bs_MM_2011-11-09_14-03-16_G11__003573_74.jpg

1 2 3 4
Alf92
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit

Ah, oui, psycho-rigidité...

http://cjoint.com/11nv/AKlplcOQ5bs_MM_2011-11-09_14-03-16_G11__003573_74.jpg

ce que tu ne sais pas c'est que tu as fait une photo en relief (en inversant
droite et gauche, en vision croisée) :
http://cjoint.com/11nv/AKmkSpokrYA.htm

yessss !

PS : merci pour jAlbum / voir les 3 albums sur Bxl.
--
Alf92
René
"markorki" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ebd2d60$0$2511$

J'ai fait 2 photos avec mon G11, sans aucune mise aen scène, une sans
flash et une avec.

Meilleur sans flash; on sens le soleil et sa chaleur. Naturel.
Remonter un peu les ombres, mais vraiment peu je crois.

Avec le flash on est à l'intérieur, éclairage artificiel et pas idéal.

René
ytabouret
Le Fri, 11 Nov 2011 16:53:51 +0100, Ghost-Rider
a écrit:

il aurait fallu que tu équipes ton flash d'un diffuseur "Picard
surgelés" (je fournis les plans sur simple demande).

Bonsoir GR,

Je suis très curieux de voir les plans de ton diffuseur Picard.

Cordialement
Ghost-Rider
a écrit:

il aurait fallu que tu équipes ton flash d'un diffuseur "Picard
surgelés" (je fournis les plans sur simple demande).

Je suis très curieux de voir les plans de ton diffuseur Picard.

Pas de problème.
Le voici dans sa blancheur virginale :
http://cjoint.com/11nv/AKnlJRPCMw1.htm
Et le voici monté sur mon fusil macrophotographique "Nikolympus".
http://cjoint.com/11nv/AKnlNINEzGc.htm
Il fonctionne très bien et donne à mes photos des ombres d'une grande
délicatesse, comme ici :
http://cjoint.com/11nv/AKnllaky7VY.htm
On remarquera que la Polistes Biglumis semble décontenancée devant mon
attirail, elle semble même craindre pour sa vie et se réfugie à l'abri.
Grâce à mon bouclier anti-essaim, la peur a changé de camp !

L'important c'est de choisir une boîte translucide mais pas trop et
d'éloigner le diffuseur le plus possible du flash, faute de quoi la
lumière reste trop ponctuelle.
Un mouchoir noué sur le flash, par exemple, ne donne pas d'aussi bons
résultats.

--
Ghost Rider
ytabouret
Le Sun, 13 Nov 2011 11:42:26 +0100, Ghost-Rider
a écrit:

Bonjour GR,

Merci pour la démonstration.
C'est simple et efficace. Chapeau !

Un idée pour rire : En le fixant dans l'autre sens tu peux lui remettr e la
boîte qui lui manque, elle devient alors un magnifique bouchon d'objec tif
universel !

Cordialement

[...]

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/11/11 15:12, markorki a écrit :

http://cjoint.com/11nv/AKlplcOQ5bs_MM_2011-11-09_14-03-16_G11__003573_74.jpg

Le flash t'a apporté une lumière secondaire qui compense un peu -mais
pas assez - la dureté de la source principale.
C'est mieux mais ça reste dans ce cas un pis-aller.
Ç'aurait pu être un grand carton blanc pour un effet plus doux, parce
que là ça débouche une lumière dure par une autre : le couteau est
devenu tout blanc. L'idéal à mon avis aurait été de diffuser la lumière
principale (rideau fin) et de jouer du carton blanc pour obtenir l'effet
souhaité, voir les détails mais avec des ombres portées moins dures .
L'inconvénient du flash n'est pas d'être "toujours pourri" mais plus
d'être surtout avec un compact, un complément dont on contrôle peu
l'effet. Les flash déportés c'est autre chose.

Noëlle Adam
markorki
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Je suis dans l'ensemble assez d'accord...
mais voilà, ça se mange chaud, et la table était un peu encombrée...
ces deux photos m'ont couté le temps d'aller chercher mon G11 (bzzz) et
guère plus de 5s , ensuite je suis retourné à ces "plats chauds", miam,
et j'ai repris la conversation avec mes convives à peu près où on
l'avait laissée ;-)
Le 13/11/11 22:41, markorki a écrit :

Je suis dans l'ensemble assez d'accord...
mais voilà, ça se mange chaud, et la table était un peu encombrée...

Photographier les plats chauds, j'ai du mal avec ma famille qui se jette
dessus.
J'ai pas eu droit à 5 minutes, mais la lumière me plaisait :
http://cjoint.com/data/0KotB20eCcx.htm

Violent contrejour de la fenêtre...Impro totale.

Mais que veux-tu, même si je tente de me débrouiller avec les flashs
placés, mon cœur et mes yeux sont pour la lumière disponible, parce que
c'est la lumière le vrai sujet qui m'interesse.

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: j9rmtc$79q$
[...]

placés, mon cour et mes yeux sont pour la lumière disponible, parce
que c'est la lumière le vrai sujet qui m'interesse.

Ca ne met pas vraiment l'eau à la bouche, mais la vapeur est bien.

{|);-)

--
£g
Den