Apple //c et lecteur de disquettes externe

Mél
J'ai oublié la commande en basic Applesoft pour accéder au lecteur externe
5"1/4. Je crois que c'est PR??? Ah oui! Sur quelles touches tape t'on pour
écrire un "#"?
Merci!

1 2 3
Jerome Vernet
Le 20/01/2011 12:17, je répondais à Mél :

Au fait, je ne sais plus si c'était le cas de l'Apple //c, mais il me
semble que l'un au moins des Apple // en français avait un interrupteur
sous le clavier, à l'avant, permettant de basculer entre les modes US
et FR. Si cela peut aider...

L'apple //e, oui. Le //c en possé aussi un au dessus du clavier.

Jerome
Richie Adler
cet interrupteur était placé sur le //e qui avait le processeur 6502

je ne sais plus s'il était toujours existant pour le //e qui avait un 65c02,
identique au //c

est ce que cela concernait uniquement le switch entre clavier US <-> FR ou
bien y avait il aussi un impact sur certains programmes qui faisaient appels
aux routines de la ROM avec les caractères spécifiques (pointeur souris,
etc...)

sur l'Apple //c+ avec le lecteur 3 1/2 intégré, il n'y a pas ce switcheur
...... je sais les amis, ce modèle n'est pas sorti en France, avec les
caractères accentués...
il n'est pas mal.

"Jerome Vernet" a écrit dans le message de
[...]

sebastienmarty
Richie Adler wrote:

je ne sais plus s'il était toujours existant pour le //e qui avait un 65c02,
identique au //c

Sauf erreur, c'est le //e Enhanced qui avait un 65c02, pas le //e
d'origine.

--
[SbM]
Guillaume Tello
Le 29/01/2011 16:55, SbM a écrit :
Richie Adler wrote:

je ne sais plus s'il était toujours existant pour le //e qui avait un 65c02,
identique au //c

Sauf erreur, c'est le //e Enhanced qui avait un 65c02, pas le //e
d'origine.

Mais si, comme moi, on est passé d'un IIe auquel on a ajouté le kit
"enhanced"; on a toujours l'interrupteur.

Comme signalé, le changement de jeu de caractère donne accès à tous ces
morceaux de tableaux qui permettent de dessiner des menus, des boites
d'alerte, des boutons, en utilisant le mode texte. Sans ce mode, les
programmes "souris" sont un peu laids.

VOilà!
Guillaume.
Richie Adler
tu as raison de préciser que la dernière version du //e européen, Enhanced
(inscrite sur le led d'alimentation du clavier) avait le 65c02 du //c

est ce que les membres du forum utilisent souvent l'Apple // platinum (//e
avec clavier numérique)

ou bien préférez vous votre //e habituel, car sur le // platinum il faut
utiliser le cobertisseur 110v -> 220v (machine US oblige)

"SbM" a écrit dans le message de
Richie Adler wrote:

[...]

Jerome Vernet
Le 29/01/11 20:18, Richie Adler a écrit :
[...]

Il suffit de coller dedans un alim de IIe europeen.

J'aime le //Platinum, c'est une belle machine. Mais rigoureusement
identique à un IIe ehanced (machine que j'utilise le plus souvent).

Jerome
Olivier Miakinen
Bonjour,

Je réponds à la seule question dont je sois sûr de la réponse.

Le 29/01/2011 13:21, Richie Adler a écrit :

est ce que cela concernait uniquement le switch entre clavier US <-> FR

En réalité, ça ne changeait strictement *rien* au comportement du
clavier. La touche servant à écrire soit un '#' soit un '£' générait
exactement le même octet (35 en décimal, 23 en hexa, 0100011 en binaire
quelle que soit la position de l'interrupteur), et seul l'affichage à
l'écran en était affecté.

[...]

Aucun impact puisque ça ne changeait rien qui soit détectable par un
programme (l'octet 35 est égal à l'octet 35, quel que soit son aspect
sur l'écran).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Guillaume Tello

[...]

Exactement, tu l'as bien dit !! C'est l'image des caractères qui changeait.

Guillaume.

Cordialement,
Mél
Guillaume Tello wrote in

[...]

[...]