Apple: dividendes ou innovation ?

J.P
Apple devient une société "normale"

<http://www.challenges.fr/high-tech/20130814.CHA3045/apple-condamne-a-sat
isfaire-ses-actionnaires-avant-ses-clients.html#xtor=EPR-7-[Quot18h]-2013
0814>

--
Jean-Pierre

1 2 3
Patrick Stadelmann
In article ,
pehache wrote:

La variation d'un unique indicateur d'une année sur l'autre sont avant
tout d'ordre conjoncturel, et dit quasiment rien des tendances à long
terme qui traduisent une véritable politique.

Led dépenses R&D d'Apple sont en progression trimestre après trimestre
sur au moins les 5 dernières années .Le montant est passé de $645
millions pour le Q4 2011 (fiscal), trimestre au cours duquel Tim Cook a
été nommé CEO, à $906 millions au Q4 2012 (fiscal) soit une progression
de 40 % en une année, et de 35 % sur la dernière année (Q3 2012 à Q3
2013, fiscal).

Pour une analyse sérieuse de la politique de R&D d'Apple, il faudrait
les chiffres de dépenses de R&D sur une dizaine d'années, les comparer
aux dépenses totales, au chiffre d'affaire, aux chiffres des
concurrents, etc...

C'est hors-sujet, l'article cité par l'OP concerne spécifiquement
l'évolution depuis que Tim Cook est CEO.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

pehache
Le mardi 20 août 2013 10:45:13 UTC+2, Patrick Stadelmann a écrit :

> [...]

été nommé CEO, à $906 millions au Q4 2012 (fiscal) soit une progr ession
de 40 % en une année, et de 35 % sur la dernière année (Q3 2012 à Q3

Je constate que tu continues à choisir soigneusement les années, et m ême les trimestres, à ne pas comparer à l'évolution du CA, etc...

> [...]
> concurrents, etc...

C'est hors-sujet, l'article cité par l'OP concerne spécifiquement
l'évolution depuis que Tim Cook est CEO.

Oui, en comparaison avec l'ère Steve Jobs, donc implicitement sur une lon gue période (les chiffres de dividendes de l'ère SJ sont faciles à ci ter, c'est zéro; donc inutile d'en faire un tableau).
Patrick Stadelmann
In article ,
pehache wrote:

> [...]
> 2013, fiscal).

Je constate que tu continues à choisir soigneusement les années, et même les

Je constate pour ma part que tu ne cites aucun chiffre supportant ton
point de vue.

Il s'agit là de l'évolution sous Tim Cook, donc depuis moins de 2 ans,
et sur les même périodes d'une année sur l'autre (afin d'éviter les
fluctuations saisonnières).

à ne pas comparer à l'évolution du CA, etc...

Car ça n'est pas pertinent. Apple aurait pu vendre 10 fois moins ou dix
fois plus d'iPhone, ça n'aurait pas changé grand chose au coût de R&D
pour créer l'iPad...

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pehache
Le 22/08/13 15:59, Patrick Stadelmann a écrit :
In article ,
pehache wrote:

[...]

Mais moi je n'affirme rien sur la politique d'Apple à partir de 2
chiffres, contrairement à toi.

Il s'agit là de l'évolution sous Tim Cook, donc depuis moins de 2 ans,
et sur les même périodes d'une année sur l'autre (afin d'éviter les
fluctuations saisonnières).

OK je le refais :

"La variation d'un unique indicateur d'une année sur l'autre est avant
tout d'ordre conjoncturel, et ne dit quasiment rien des tendances à long
terme qui traduisent une véritable politique."

à ne pas comparer à l'évolution du CA, etc...

Car ça n'est pas pertinent.

On lit des choses très drôles, ici. Le % du CA consacré à la R&D est un
indicateur fondamental pour la plupart des analystes, mais bon.

Apple aurait pu vendre 10 fois moins ou dix
fois plus d'iPhone, ça n'aurait pas changé grand chose au coût de R&D
pour créer l'iPad...

On s'en fout de l'iPhone et de l'iPad actuels. Le CA actuel change tout
quant à la capacité de R&D pour préparer l'avenir, les futurs produits
ou évolutions majeures des produits actuels, surtout dans un secteur si
concurrentiel et qui évolue si vite.

Une boîte qui augmente son CA sans augmenter sa R&D dans les mêmes
proportion, donne un signal du type "je ne compte pas innover autant à
l'avenir".
Patrick Stadelmann
In article ,
pehache wrote:

Mais moi je n'affirme rien sur la politique d'Apple à partir de 2
chiffres, contrairement à toi.

Pour la dernière fois, c'est l'article cité par l'OP qui a choisi de ce
concentrer sur cette période ! Comme indiqué plus haut, le budget R&D
d'Apple est à la hausse depuis une vingtaine de trimestre, soit 5 ans.

On lit des choses très drôles, ici. Le % du CA consacré à la R&D est un
indicateur fondamental pour la plupart des analystes, mais bon.

C'est bien le problème. Le CA d'Apple est tellement élevé que ça n'a
plus de sens de faire cette comparaison.

C'est comme la pseudo règle "il faut laisser 10% d'espace libre sur son
disque dur". Ca tient peut-être avec un disque dur de 40 Mo ou de 4 Go,
mais c'est totalement ridicule sur un disque de 1 To !

Une boîte qui augmente son CA sans augmenter sa R&D dans les mêmes
proportion, donne un signal du type "je ne compte pas innover autant à
l'avenir".

Ridicule.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pehache
Le 02/09/13 09:03, Patrick Stadelmann a écrit :
In article ,
pehache wrote:

Mais moi je n'affirme rien sur la politique d'Apple à partir de 2
chiffres, contrairement à toi.

Pour la dernière fois, c'est l'article cité par l'OP qui a choisi de ce
concentrer sur cette période !

Et alors, tu es obligé de faire la même erreur que l'article ?

Comme indiqué plus haut, le budget R&D
d'Apple est à la hausse depuis une vingtaine de trimestre, soit 5 ans.

Et à la baisse en continue en % du CA, sauf très récemment.

[...]

Le CA d'Apple n'est pas plus élevé que celui d'autres acteur du secteur
informatique.

C'est comme la pseudo règle "il faut laisser 10% d'espace libre sur son
disque dur". Ca tient peut-être avec un disque dur de 40 Mo ou de 4 Go,
mais c'est totalement ridicule sur un disque de 1 To !

Ni plus ni moins.

Une boîte qui augmente son CA sans augmenter sa R&D dans les mêmes
proportion, donne un signal du type "je ne compte pas innover autant à
l'avenir".

Ridicule.

Il est vrai qu'avec son budget R&D actuel, Apple a réussi à sortir un
iPhone couleur Champagne. Pourquoi l'augmenter...
1 2 3