Apple, GAFAM, monopole, politique

JPP
A propos de la fin des applications 32bit dont le très fameux MacSoup,
In article <qddukf$43i$2@dont-email.me>, Matt <matt@lv426.eu.invalid>
wrote:
>Si avec GateKeeper le but d'Apple est altruiste, c'est-à-dire se
>soucier vraiment de la sécurité des applications, alors non.

>En revanche, si c'est pour ponctionner une commission sur les
>applications, oui.

> Je pencherais pour la seconde hypothèse étant donné les pratiques
> d'Apple avec iOS... :->

la Cour suprême des Etats-Unis a ouvert la possibilité d'actions
judiciaires contre le monopole d'Apple (et autres GAFAM).
<https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/facebook-et-amazon-egalemen
t-dans-le-viseur-de-lantitrust-americain-1026125>

Une "class action" est en cours aux USA de la part de développeurs
d'apps pour iOS.
<https://www.macrumors.com/2019/06/04/developers-sue-apple-over-app-store
-fees/>

En fait, le problème n'est pas tant les histoires de monopole ou pas,
mais bien la trop grande puissance et influence de ces groupes privés.
Les politiques, les gouvernements n'aiment pas ça.
Il n'est pas impossible que l'on voie arriver un processus de
démantèlement de ces groupes.
E. Warren, sénatrice Démocrate, s'y penche très sérieusement
<https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/demanteler-les-gafa-l-i
dee-resurgit-aux-etats-unis-810193.html>

1 2 3
JPP
In article <qdir9o$cih$, Matt
wrote:
la France étant connue pour être le pays des intermédiaires.

Y'a pire , cf modèle chilien :-)
Matt
On dim. 09 juin 2019 (14:42),
pehache wrote:
Je viens d'essayer sur le téléphone Android de ma fille. En demandant un
compte Premium depuis l'appli Spotify, j'arrive sur une page de paiement
où j'ai le choix entre carte bancaire / Paypal / paiement mobile.
Je lis par ailleurs que Spotify n'a jamais utilisé le paiement via le
compte Google.
Donc en effet, non seulement Google n'interdit pas à Spotify (ou autre)
d'informer ses utilisateurs qu'ils peuvent s'abonner via le site de
l'éditeur, mais ils n'interdisent pas non plus à Spotify de permettre à
de s'abonner directement dans l'appli via le moyen de paiement de son choix.

Merci pour les précisions.
Ça va dans le sens que je pensais sinon Spotify en aurait aussi profité
pour assigner Google.
Sur ce coup Google est beaucoup moins dictatorial que Apple.

C'est le problème avec l'Apple de Timmy et des actionnaires, ça en
devient grotesque.
On tire trop sur la corde et à trop tirer dessus il arrive un moment où
ça pète.
--
<lgR|'shu[taff]> tu lui demande si elle a une soeur jumelle un peu + agée
* bashfr.org