L'Apple III à 50000 € (je suis riche !)

Alain
Depuis avoir lu l'article je regarde mes Apple III et autres vintages
d'un autre oeil ...

http://www.dhnet.be/infos/multimedia/article/68658/un-apple-iii-a-50000-euros.html

L'article ma fait bien rire, Alain.

Emmanuel Da Piedade
Alain wrote:
[...]

Exactement le genre d'article qui m'exaspere.
Le pire c'est qu'en colportant ce genre de propos completement à coté de la
plaque, cela induit certains en erreur quant a la valeur qu'ils peuvent
tirer des ordinos dans les vide-greniers. Y'en a de plus en plus qui sortent
des reflexions dur genre "C'est tout ce que vous m'en donnez? Si je le vends
sur eBay ... bla bla bla bla"

Remarque t'as raison Alain, on se bidonne bien avec ce genre de conneries
;-)

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr
Ranbaz
Alain a écrit :
[...]

Moi j'aime bien la couverture de Vanity Fair en bas à droite...mais je
ne suis qu'un gros cochon (dixit ma femme)
Alain
" Moi j'aime bien la couverture de Vanity Fair en bas à droite...mais
je
ne suis qu'un gros cochon (dixit ma femme)"

En bas a droite ?
Moi j'ai rien vue ! j'étais en train de compter les billets dans ma
téte... mais je ne suis qu'un requin capitaliste. (Dixit ma femme, elle
est Russe)
Emmanuel Da Piedade
Alain wrote:
[...]

Mais comment ai-je fait pour passer a coté sans le voir?
Soit c'est parce que je ne suis pas assez attentif, soit c'est que je ne le
suis que trop ( dixit ma femme aussi lol )

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr
K7+2lap
"Emmanuel Da Piedade" <emmanuel.dapiedade AT gmail DOT com> a écrit dans le
message de news: 4714d1e4$0$20534$
Alain wrote:
[...]

Je pense que tôt ou tard, des machines se négocieront à des prix élevés...
Mais quand? Dans 50 ans? Et lesquelles?
Je ne vois pas pourquoi des collectionneurs (financiers) qui peuvent mettre
des fortunes dans certains types d'arts graphiques (beurk) ne cibleraient
pas des machines qui ont participé au développement de la civilisation. Le
problème est qu'il n'y a pas de culture scientifique ou informatique. (dans
le grand public!) On finira par reconnaître l'importance de certaines
machines pionnières. Mais alors, lesquelles? Cela dépendra de la pub faite
par les journaux (tendance des articles, donc de la culture des
journalistes), du coté esthétique (ou coup de coeur, des voyants qui
clignotent, un jeu très fun...), du coté anecdotique (James Bond l'a
utilisé, Charlie Chaplin... je me trompe, ce sont des engrenages... J'ai vu
dernièrement qu'une personne/musée du cinéma avait récupéré un des
engrenages.) Ainsi je croirais plus à la valeur d'un IBM360 que celle d'un
Apple II. Le PDP1 me semble être un bon exemple: voir sa restauration aux
USA
Et puis pour que des machines prennent de la valeur, il faut des
gens/sociétés fortunés qui ont travaillé dans ce domaine. Apple ne peut que
rechercher un Apple I (s'il n'en a pas et y mettre le prix) pour le mettre
dans un show room (réservé aux grands visiteurs)
Des machines fabriquées à 100 000 exemplaires n'ont aucune chance (ou alors
à la création du 100 000 ème musée... on peut toujours attendre!)
Un autre paramètre jouera avec le temps: que ces machines rentrent dans la
catégorie officielle des antiquités. Alors se mettra en place, la
possibilité de payer ses impôts avec des machines (en faisant des dons), les
collectionneurs ne paieront plus l'ISF sur cette partie du patrimoine. Les
gains seront nets d'impôts etc. Là, les prix grimperont!
Toutes les machines vont se raréfier, car elles occupent beaucoup trop de
place. Les héritiers peuvent tout mettre à la bannette, la grange du Gd père
n'est plus disponible, ou l'atelier du père. C'est pour cela qu'on voit
apparaître des structures conservatoires... mais que conserver, il y a
tellement de machines.

En conclusion il faut attendre que le stock diminue, que des gens riches s'y
intéressent et que cela devienne à la mode.

En attendant, n'y voyez que votre propre plaisir. Apprenez plein de choses,
amusez vous bien, ayez toujours envie de l'herbe plus verte du champ d'à
coté!!!

Juste pour lancer un débat...

En ce qui concerne l'article en référence: écrit en 2003?

JMP
GzavSnap
"K7+2lap" a écrit dans le message de

> [...]

coté!!!

Juste pour lancer un débat...

En ce qui concerne l'article en référence: écrit en 2003?

Ca joue le jeux des spéculateurs ... mais pour l'objet.
Comme une toile dans un musée.
Fonctionnel ou pas ... de toute façon on s'en fout, un commisaire priseur
n'est pas informaticien!

Beurrrrrk!

Xav.
Thierry Mella

Alain wrote:

[...]

Je ne sais pas s'il a été écrit en 2003 mais une chose dont je suis sûr,
c'est que la DH est un *TORCHON* destiné à décerveler le peu
d'intelligence qui reste chez le belge moyen.

Titres et photos racoleurs, infos tronquées, language simpliste pour ne
pas heurter le lecteur, bref "Paris Match" n'a rien inventé ! :-)

Thierry
Alex
"Emmanuel Da Piedade" <emmanuel.dapiedade AT gmail DOT com> wrote in message

[...]

Dans les vide-greniers et sur fco aussi :-))

des reflexions dur genre "C'est tout ce que vous m'en donnez? Si je le
vends sur eBay ... bla bla bla bla"

moi je leur dis : vendez-le sur ebay, je l'aurai moins cher qu'aujourd'hui,
et vous payez les frais de port, tant qu'on y est.

Remarque t'as raison Alain, on se bidonne bien avec ce genre de conneries
;-)

ouaip. :)

--
Alex
autres jeux de role.
Alex
"K7+2lap" wrote in message
[...]

Tiens ca rejoint une reflexion que je me faisais il y a quelques temps. On
parle pas mal de petites choses quelques soient les domaines qui prennent de
la valeur en "collection", et on voit des gens acheter en investissement en
se disant que ca va faire comme Picasso.

Mais autant sur les objets qui ont une valeur decorative, je comprends,
autant sur le reste je reste tres circonspect, et je crains les effets de
mode a plusieurs niveaux. Deja, le fait de collectionner, je pense que c'est
une mode (a tres long terme). Mais on en verra pas le bout de notre vivant
AMA.

Mais qui collectionne quoi ? La plupart des gens collectionnent des trucs de
leur jeunesse facon Madeleine de Proust, et les objets comparables. (A
chercher un 6128 on se retrouve avec un IBM 360). Mais le jour ou ces gens
disparaissent, ca interesse qui ? Il y a 30 ans on s'arrachait les
Becassine. Aujourd'hui j'ai l'impression que la cote baisse. Les gens qui
collectionnent aujourd'hui n'ont pas connu Becassine et donc en recherchent
moins.

Je me demande si la meme chose n'arrivera pas sur l'informatique.
Aujourd'hui ce qui interesse la plupart des gens, c'est les 8 bits. Mais une
fois que cette tranche d'age sera partie, qu'est-ce que les gamins actuels
vont avoir a foutre d'un 6128 ? Un 30-40naire peut etre interesse par un
Lisa ou un Apple I, mais apres ? je pense que le nombre de personnes
interessees va baisser -> les prix avec.

AMA les collections pointues n'ont pas vraiment d'avenir a long terme.

--
Alex
autres jeux de role.
Johan SANCHEZ CISC
[...]

Ce que je sais y a 10ans y avait beaucoup moins de collectionneurs d'ordino saures :)
Aujourd'hui "rétrocomputing" et "retrogaming" sont des phénomènes de modes qui sont
devenus un véritable bizness .
'Tin ça me donne des idées :p
1 2