Apple ne vend plus en France

37 réponses
fr_jacqu
Tristesse et désolation. Apple ne vend plus en France, selon "ÀvosMAC!",
qui n'arrive même plsu à situer la marque dans les dix premiers
constructeurs.

Pourtant, partout ailleurs, c'est une renaissance :
+ 19,7 % en Europe, Moyen-Orient, Afrique
+ 25 % en Grande-Bretagne
+ 7,6 % au Canada où Apple est le 5e constructeur en volume de ventes
selon la revue.

Que se passe-t-il ?
La France au bord du syndrome argentin se tiers-mondise ?
Les râleurs de tout poil, qui sont persuadés, à force de n'entendre que
leur voix, que tout le monde a les mêmes problèmes qu'eux, mal
contrecarrés par une poignée de dévôts que personne n'écoute, ont-ils eu
raison des craintes du marché ?
Hors d'un rayon à Carrefour, point de salut ?
Les gens trop payés d'Apple France ont enfin réussi à faire fuir le
client pour pouvoir jouer à Tétris en paix ?
--
F. Jacquemin

10 réponses

1 2 3 4
Saïd
François Jacquemin :

Tristesse et désolation. Apple ne vend plus en France, selon "ÀvosMAC!",
qui n'arrive même plsu à situer la marque dans les dix premiers
constructeurs.

C'est qui les dix premiers vendeurs en France?
Si les PC representent 95% du marche, il est possible de segmenter 95% en
dix parts superieures a 5% chaqu'une, ca voudrait juste dire que le marche
francais est segmente.

Pourtant, partout ailleurs, c'est une renaissance :
+ 19,7 % en Europe, Moyen-Orient, Afrique

Et combien en France?

--
Saïd.

fr_jacqu
Saïd wrote:

C'est qui les dix premiers vendeurs en France?
Si les PC representent 95% du marche, il est possible de segmenter 95% en
dix parts superieures a 5% chaqu'une, ca voudrait juste dire que le marche
francais est segmente.
Auparavant, Apple faifsait partie des 10 premiers vendeurs en France. Ce

n'est plus le cas. Les dix premiers sont :
New HP 24,7 % (+ 34,8 %)
Nec CI 12,2 % (+ 16,3 %)
Dell 10,9 % (+ 34,2 %)
Fujitsu-Siemens 8,5 % (+ 62,6 %)
IBM 6,4 % (+ 29,9 %)
Acer 5,3 % (+ 86,7 %)
Unika 3,4 % (+124,7 %)
Toshiba 2,8 % (+ 8,6 %)
Sony 2,4 % (+ 51,1 %)
Medion 2,3 % (+ 5,6 %)

La part d'Apple, toutes machines confondues, est donc tombée en-deça de
2,3 désormais en France. Ce qui correspond à une régression en part de
marché, tandis qu'Apple annonce une croissance de 25 %, soit 50 % sur
les portables et 10 % sur les machines de bureau, sur l'ensemble du
marché mondial.

--
F. Jacquemin

cfranco
François Jacquemin wrote:

Auparavant, Apple faifsait partie des 10 premiers vendeurs en France. Ce
n'est plus le cas. Les dix premiers sont :
New HP 24,7 % (+ 34,8 %)
Nec CI 12,2 % (+ 16,3 %)
Dell 10,9 % (+ 34,2 %)
Fujitsu-Siemens 8,5 % (+ 62,6 %)
IBM 6,4 % (+ 29,9 %)
Acer 5,3 % (+ 86,7 %)
Unika 3,4 % (+124,7 %)
Toshiba 2,8 % (+ 8,6 %)
Sony 2,4 % (+ 51,1 %)
Medion 2,3 % (+ 5,6 %)

La part d'Apple, toutes machines confondues, est donc tombée en-deça de
2,3 désormais en France. Ce qui correspond à une régression en part de
marché, tandis qu'Apple annonce une croissance de 25 %, soit 50 % sur
les portables et 10 % sur les machines de bureau, sur l'ensemble du
marché mondial.

Note que tous les constructeurs du classement sont en progression,
autrement dit il est probable qu'Apple progresse moins vite qu'eux, ou
partait d'un peu plus bas.

Une chose aussi que la liste que tu donnes n'indique pas, c'est une part
de marché en nombre de machines ou en valeur ? Parce que ça change pas
mal les choses, surtout avec des constructeurs qui vendent beaucoup de
portables (je pense à IBM, Toshiba, Sony, et... Apple)

--
Christophe Franco

dmanoeuvre
François Jacquemin wrote:

Saïd wrote:

C'est qui les dix premiers vendeurs en France?
Si les PC representent 95% du marche, il est possible de segmenter 95% en
dix parts superieures a 5% chaqu'une, ca voudrait juste dire que le marche
francais est segmente.
Auparavant, Apple faifsait partie des 10 premiers vendeurs en France. Ce

n'est plus le cas. Les dix premiers sont :
New HP 24,7 % (+ 34,8 %)
Nec CI 12,2 % (+ 16,3 %)
Dell 10,9 % (+ 34,2 %)
Fujitsu-Siemens 8,5 % (+ 62,6 %)
IBM 6,4 % (+ 29,9 %)
Acer 5,3 % (+ 86,7 %)
Unika 3,4 % (+124,7 %)
Toshiba 2,8 % (+ 8,6 %)
Sony 2,4 % (+ 51,1 %)
Medion 2,3 % (+ 5,6 %)

La part d'Apple, toutes machines confondues, est donc tombée en-deça de
2,3 désormais en France. Ce qui correspond à une régression en part de
marché, tandis qu'Apple annonce une croissance de 25 %, soit 50 % sur
les portables et 10 % sur les machines de bureau, sur l'ensemble du
marché mondial.

Tes chiffres viennent d'IDC <http://www.idc.com/france/f_com3.htm>

Si Apple n'est pas dans le "Top 10", ça veut dire qu'ils ont vendu mois
de 48000 machines au 4eme trimestre 2003.

En cherchant un peu sur le site d'IDC on peut trouver lles chiffres
suivant :

nombre de machines vendues par Apple en France :

Q3 2003 27850
Q2 2003 25900
Q3 2002 25503
Q2 2002 27090
Q1 2002 40610
Q2 2001 28580
Q1 2001 37500

Année 2001 154703
Année 2000 201782

On peut comparer ces chiffres aux ventes mondiales d'Apple :

Q4 2003 829000
Q3 2003 787000
Q2 2003 771000
Q1 2003 711000
Q4 2002 743000
Q3 2002 734000
Q2 2002 808000
Q1 2002 813000
Q4 2001 746000
Q3 2001 850000
Q2 2001 827000
Q1 2001 751000
Q4 2000 659000

Les ventes en France sont entre 3.3% et 5% des vente mondiales

Les 5% feraient 41450 machines vendues en France pour le 4eme trimestre
2003. Ce nombre ne permettrait pas d'être dans le "TOP 10".

--
D.Manoeuvre

fra
François Jacquemin wrote:

Que se passe-t-il ?
La France au bord du syndrome argentin se tiers-mondise ?
Les râleurs de tout poil, qui sont persuadés, à force de n'entendre que
leur voix, que tout le monde a les mêmes problèmes qu'eux, mal
contrecarrés par une poignée de dévôts que personne n'écoute, ont-ils eu
raison des craintes du marché ?
Hors d'un rayon à Carrefour, point de salut ?
Les gens trop payés d'Apple France ont enfin réussi à faire fuir le
client pour pouvoir jouer à Tétris en paix ?

Dans les grandes enseignes on préfère conseiller le pc (meilleures
marges).
Je suis aller récemment dans mon apple center le plus proche, le mec à
mis environ 5 minutes avant de me dire bonjour et me demander ce que je
voulais alors qu'il n'y avait personne et qu'il ne foutait rien
(bidouille sur son laptop).
--
Fra

fr_jacqu
Patrick C wrote:
François Jacquemin wrote:
Les râleurs de tout poil, qui sont persuadés, à force de n'entendre que
leur voix, que tout le monde a les mêmes problèmes qu'eux, mal
contrecarrés par une poignée de dévôts que personne n'écoute, ont-ils eu
raison des craintes du marché ?

En langage clair et intelligible ? (et surtout moins vague, cela donne
l'impression d'une phrase révolutionnaire, mais qui pourrait être mise
dans la bouche de n'importe qui).

Ah, pardon. pas sans citer l'auteur, il y a des lois sur la propriété
intellectuelle. C'est assez clair et intelligible. Je n'ai pas moins
vague, je n'ai pas l'intention de faire une recension. Quant à
révolutionnaire : ce qu'à Dieu (ou tout autre horloger d'astreinte) ne
plaise. Pas la fibre.
--
F. Jacquemin

fr_jacqu
Christophe Franco wrote:

Note que tous les constructeurs du classement sont en progression,
autrement dit il est probable qu'Apple progresse moins vite qu'eux, ou
partait d'un peu plus bas.

Non, d'un peu plus haut.

Une chose aussi que la liste que tu donnes n'indique pas, c'est une part
de marché en nombre de machines ou en valeur ? Parce que ça change pas
mal les choses, surtout avec des constructeurs qui vendent beaucoup de
portables (je pense à IBM, Toshiba, Sony, et... Apple)

En nombre de machines.
--
F. Jacquemin

fr_jacqu
Damien Manoeuvre wrote:

Tes chiffres viennent d'IDC <http://www.idc.com/france/f_com3.htm>

Exact, comme pour le reste d'ailleurs.
--
F. Jacquemin

cfranco
François Jacquemin wrote:

Une chose aussi que la liste que tu donnes n'indique pas, c'est une part
de marché en nombre de machines ou en valeur ? Parce que ça change pas
mal les choses, surtout avec des constructeurs qui vendent beaucoup de
portables (je pense à IBM, Toshiba, Sony, et... Apple)

En nombre de machines.

Ben voilà justement un point intéressant, je serais curieux de savoir ce
que ça donne en valeur... Et encore, j'imagine que le classement ne
tient compte que des ordinateurs, mais si on prend le reste... (iPod par
exemple...)

--
Christophe Franco

syl_vain
Christophe Franco wrote:

Et encore, j'imagine que le classement ne
tient compte que des ordinateurs, mais si on prend le reste... (iPod par
exemple...)

Je pense même que si l'on s'en tient aux ventes de Macs,
Apple rest een tête du peloton.

--
Sylvain Bouju
--

1 2 3 4