Apple préparerait son propre système de cartographie

pdorange
FU2 : fr.comp.sys.mac

Parmi les annonces d'hier, un détail fait bruisser plus que d'autre et
m'interroge a mon tour. La carte du nouvel iPhoto pour iOS.

Plusieurs sites en parlent et cherche a imaginer/comprendre.
En effet, la carte utilisée dans le nouvel iPhoto présenté n'est pas
celle de Google.
Certains (1) imaginent qu'il s'agit bien des même données que Google
mais avec un rendu personnalisé. D'un autre coté Il semble que Apple
n'est pas renouvellé son contrat avec GoogleMap pour 2013 (2).

On sait aussi que Apple a acquis l'année dernière plusieurs sociétés qui
travaillent dans les cartes et la géographie.

Certains (2) se sont amusés a comparer les nouvelles cartes iPhoto avec
celles d'OpenStreetMap aka OSM (carte libre construite sur le principe
de Wikipédia) et il semble que ce soit assez similaire en effet hors
USA.

Un développeur OSM a déjà réalisé un outil de comparaison (4) qui montre
en effet de fortes similarités avec des données d'OSM mais ancienne de
plusieurs mois...
Un autre développeur a réalisé un carte consultabl en ligne qui utilise
les serveurs d'Apple et permet de visualiser donc la carte contenu dans
iPhoto (5).

En tout cas, ça fait bruisser le web cartographique.

De mon coté, en tant que contributeur OSM et si je compare la carte du
coin ou je travaille, ça ressemble furieusement aux données OSM.

(1) <http://daringfireball.net/>

(2)
<http://www.mac4ever.com/news/68644/iphoto_vous_savez_tout_mais_n_avez_e
ncore_rien_vu/>

(3) <http://512pixels.net/iphoto-for-ios-not-using-google-maps/>
(3) <http://jokru.tumblr.com/post/18929681613>
(3)
<http://thenextweb.com/apple/2012/03/07/iphoto-on-ios-does-not-use-googl
e-maps-may-indicate-new-apple-maps-product-coming/>

(4) <http://ivan.sanchezortega.es/leaflet-apple.php>

(5) <http://www.refnum.com/tmp/apple.html>

pdorange
Pierre-Alain Dorange wrote:

En tout cas, ça fait bruisser le web cartographique.

La thèse OSM (hors USA) se confirme :
<http://blog.osmfoundation.org/2012/03/08/welcome-apple/&gt;

Par contre, si ça se confirme, Apple ne respecte pas la licence OSM qui
oblige a indiquer la source des données.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Erwan David
(Pierre-Alain Dorange) écrivait :

Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Étonnant, non ?

les riches l'auraient accaparé
pdorange
Erwan David wrote:

> [...]
>
> Par contre, si ça se confirme, Apple ne respecte pas la licence OSM qui
> oblige a indiquer la source des données.

Ca reste à confirmer. Mais les données que j'ai put contrôler (je suis
contributeur très actif de OSM en Charente) sont a s'y meprendre celles
que j'ai saisie moi même (pour OSM).
Par sontre aux USA ça semble être une autre source et peur être pour
d'autres pays.
En fait il y a peut être mélange de plusieurs sources de données.

Quoiqu'il en soit, si une partie provient de OSM (la licence le permet y
compris pour usage commerciaux), la source doit être indiqué (OSM and
contributors) ça fait partie aussi de la licence.

<http://www.mac4ever.com/news/68664/l_openstreetmap_fondation_aimerait_b
ien_qu_apple_cite_ses_sources/>

En tout cas l'info continue a diffuser sur l'ensemble des sites de news
Apple. On aura probablement bientot des confirmations sur ces points.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Patrick Stadelmann
In article ,
Erwan David wrote:

> [...]

> Par contre, si ça se confirme, Apple ne respecte pas la licence OSM qui
> oblige a indiquer la source des données.

Sur Mac OS X, il y a un fichier "Acknowledgements.rtf" dans le dossier
Documentation, qui pèse... 522 Ko ! Une telle liste est également
présente dans iOS (visible via un des menus dans les préférences).

Donc, oui, c'est plutôt étonnant.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
newsSP
Pierre-Alain Dorange wrote:

De mon coté, en tant que contributeur OSM et si je compare la carte du
coin ou je travaille, ça ressemble furieusement aux données OSM.

À ce propos, ayant depuis toujours été rebuté par l'interface aussi
austère que peu intuitive d'OSM, j'ai renoncé à contribuer. Existe-t-il
maintenant des applis/des sites un peu moins rébarbatifs? J'enrage
d'autant plus que mon quartier est quasiment « terra incognita ».

Merci d'avance pour les pistes,

--
Jo
pdorange
Jo wrote:

> [...]

maintenant des applis/des sites un peu moins rébarbatifs? J'enrage
d'autant plus que mon quartier est quasiment « terra incognita ».

Les 2 logiciels les plus usités sont :
* Potlach 2 : éditeur en ligne (Flash)
* JOSM : éditeur hors ligne (Java)

La contribution a OSM n'est pas aussi "facile" qu'avec Wikipédia,
l'édition de données géographique a une courbe d'apprentissage plus
raide.
Toutefois ces 2 logiciels ont évolués. J'ai une préférence forte pour
JOSM mais il est peut être un peu plus complexe...

Maintenant que nous disposons du cadastre et du fond satellite de Bing
(mis à disposition) c'est plus facile de contribuer.

Ensuite sur smart-bidules (mais plus android que ios) il existe des
logiciels simplifiés qui ne permettent que l'édition de POI (Point Of
Interest) permettant d'indiquer un restau, une cabine téléphonique, une
borne incendie, une entrée de métro, etc...

Dans les zones urbaines importantes il y a souvent des clubs ou
associations "Logiciels Libres" qui ont en leur sein quelques
compétences OSM et proposent des initiaions/formations.
Moi je le fais à Cognac (16) par exemple.

Pour plus de détails, la mailing list OSM francophone est une bonne zone
de discussion très active (accessible via web ou usenet aussi).

OSM-Fr : <http://openstreetmap.fr/&gt;

Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
newsSP
Pierre-Alain Dorange wrote:

Les 2 logiciels les plus usités sont :
* Potlach 2 : éditeur en ligne (Flash)
* JOSM : éditeur hors ligne (Java)

Merci pour les pistes,

Bonne journée à toi,

--
Jo
J.P
Perso, je préfère la version OSM Cycle (Open Cycle Map) à OSM.
On a le relief, plus de détail en particulier pour les sentiers.

--
Jean-Pierre
pdorange
J.P wrote:

Perso, je préfère la version OSM Cycle (Open Cycle Map) à OSM.
On a le relief, plus de détail en particulier pour les sentiers.

Il faut bien différencier OSM (les données) et les rendus de cartes
(affichage à l'écran).
Le rendu par défaut d'OSM est en fait "mapnik" mais il est existent
d'autres. MapQuest a développé le sien propre par exemple. CloudMade en
propose plusieurs...
On peut en voir plusieurs sur la page principale d'OSM en utilisant le
petit menu "+" eb haut à droite sur le carte.
OpenCycleMap en fait partie et utilise exactement les mêmes données.

Apple par exemple utilise un rendu personnalisé (à confirmer que les
données sont bien celles d'OSM).

C'est d'ailleurs l'un des avantages de OSM, chacun peut développer (faut
avoir des moyens quand même) son propre rendu et son propre 'serveur de
tuiles' (serveur qui répond aux erquêtes pour afficher une carte sur le
web).

On peut trouver une liste des rendus les plus courants ici :
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/List_of_OSM_based_Services&gt;
Dans la rubrique "General".

Un de mes préférés est celui d'une société française :
<http://francetopo.fr/&gt;. Un très beau travail au niveau du rendu et de
la charte graphique de la carte, notamment au hauts niveaux de zoom.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
J.P
In article <1kguncl.1sqhgmnrjdccjN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Un de mes préférés est celui d'une société française :
<http://francetopo.fr/&gt;. Un très beau travail au niveau du rendu et de
la charte graphique de la carte, notamment au hauts niveaux de zoom.

Oui, très jolie mais très incomplet dans les détails, voire avec des
noms inusités ou erronés (ex: France/Queyras/ St Véran/"Tête de
Toillies" remplacée par un nom Italien inconnu)
Pas comparable à Geoportail en particulier pour ce qui est des "topos"
randonnées (voir le "disclaimer" de Francetopo).
et donc: à quoi ça sert ?

--
Jean-Pierre
1 2