Apple TV "seul"

Gerald
Il serait tentant, pour faire des présentations sans dépendre des
équipements "PC" des lieux de réunion, d'embarquer son portable ou sa
tablette ET son AppleTV qu'on mettrait au cul du vidéoprojecteur, hop !
Plus contraint de convertir en PowerPoint, toute la magie des
présentations Keynote etc...

MAIS il me revient que l'Apple TV, pour autant que je sache, est
incapable de *créer* un réseau wifi (il ne peut pas servir de serveur
DNS) à la différence d'une Airport Express par exemple.

Du coup, pour faire sa présentation, peut-il se brancher sur le réseau
local créé par un MacBook ? Ou pas ? Et qui des iPad ? Je ne crois pas
qu'il sachent créer un réseau !

La seule solution consiste-t-elle pour eux à embarquer une Airport
Express et cela suffira-t-il ? l'Apple TV acceptera-t-il de fonctionner
en l'absence de liaison internet ?

D'avance merci à ceux qui savent.

--
Gérald

1 2 3 4
fra
pehache wrote:

Par contre il existe un truc carrément génial qui permet de relier un
ordi à un videoprojecteur: souvent on appelle ça un "câble"

Trop ringard ! Pas hipe du tout !
--
Fra
anneleguennec
Gerald wrote:

- capacité de l'Apple TV à être utilisé au cul d'un vidéoprojecteur
(conditions réseau : créé par l'ordi ? par une borne ? nécessité d'une
connexion internet ?)

On a tourné samedi sans connexion Internet, uniquement en local.
pehache
Le 27/03/12 09:07, Gerald a écrit :
pehache wrote:

Pardonne-moi, mais quand tu écris "Évidemment si tu en es resté à
PowerPoint et à la recopie vidéo...", le sous-entendu est plus
qu'évident. Ou alors il faudrait que tu expliques ce que tu as voulu
dire.

Que jusqu'à plus ample informé (j'admets ne pas être certain) dans
PowerPoint c'est la recopie vidéo qui est le mode par défaut et qui est
d'ailleurs utilisé par la quasi-totalité des utilisateurs que j'ai pu
observer (et toi avec eux, puisque tu doutes - avec arguments recevables
d'ailleurs - de l'intérêt du mode présentation et du bureau étendu).

Alors que dans Keynote, selon mon expérience, c'est bien le mode
double-affichage qui se déclenche par défaut, soit à l'ouverture du
logiciel si un deuxième écran est déjà branché, soit même après que le
logiciel soit ouvert dès qu'on branche un écran externe et qu'il est
détecté.

Et ?

Dans les congrès tout est géré par un technicien de salle, et il est
de plus hors de question que chacun arrive et branche sa machine à
lui. Quand c'est vraiment pro, on ne voit même pas le bureau, tout se
passe dans un soft tiers qui gère le programme et le lancement des
présentations.

Ça joue dans la cour des plus grands que moi. Je n'y ai pas accès.

Dans les contextes plus informels, tout ça me parait être de la
coquetterie futile.

Un peu manichéen ? Je ne pense pas que dès qu'on n'est plus dans un
contexte de grand congrès on sombre nécessairement dans l'informel et le
futile. L'importance ou la qualité de ce qu'on a à dire n'est pas
forcément proportionnel aux moyens engagés.

Ce n'est pas le contenu que je traite de "futile", loin de moi cette
idée. C'est l'idée selon laquelle il faudrait déployer tout un bazar
(Apple TV, réseau wifi) pour éviter à l'audience de voir le bureau de
l'ordi.

Par contre si des moyens devaient m'être alloués pour ce que j'ai à
raconter soit diffusé dans une grande salle avec technicien attitré, et
si j'avais préparé ma présentation avec un logiciel et des
caractéristiques ou effets spécifiques (incluant ce qui peut être
exclusif à un logiciel, le besoin d'un double affichage ou de quoi que
ce soit d'autre : synchro MIDI par exemple pour de vieilles histoires
qui me reviennent en mémoire :-)) tu peux me faire confiance pour
expliquer audit technicien QUI doit être à la disposition de qui :-) et
que si son matériel n'est pas capable de diffuser ce que j'ai à
projeter, il est prié d'en trouver rapidement un qui le puisse !

Mais libre à toi de te laisser mener par qui tu veux... Il y aurait donc
des contextes où la soumission à l'autorité a sa justification...
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram>

Tu es très drôle dans ton rôle de rebelle l'iPhone entre les dents.

Les congrès dont je parle accueillent des centaines de présentateurs sur
plusieurs jours dans des sessions simultanées, le tout strictement
minuté. Leur obsession et tous leurs efforts consistent à fournir un
setup standard pour les présentations, et que le jour J et à l'heure H
chacun soit assuré que sa présentation marchera. On sait à l'avance
quels logiciels seront disponibles sur les PC (telle version de PPT,
telle version d'Acrobat Reader, telle lecteur video...), et c'est à
chacun de se conformer à ce setup. Et le fait est que ça marche bien :
les problèmes techniques pendant les présentations sont exceptionnels,
ce qui est quand même le principal.

Non seulement ce serait ingérable pour eux si il fallait répondre à N
demandes particulières, mais ce serait la porte ouverte à un bazar
complet et des problèmes en série. Et ce qui compte dans ce genre de
truc c'est le contenu, ce n'est de permettre à machin de faire son show
avec son appli iPhone qui va télécommander le Lion Serveur à 5.000km de
là qui va diffuser la présentation par AirPlay depuis la Lune.
pehache
Le 27/03/12 09:51, Gerald a écrit :
pehache wrote:

Ca existait dans 2003, visiblement. Mais même réponse qu'à Gérald:
qu'est-ce qu'on s'en de savoir si c'est d'hier ou de 200 avant JC ?

Gérald y te répond que ce n'est pertinent pour lui qu'à un seul niveau :
celui de la QUALITÉ (au sens épistémologique qui lui est donné par
Robert Pirsig dans « ZAMM »)
<http://en.wikipedia.org/wiki/Zen_and_the_Art_of_Motorcycle_Maintenance>

...qualité qui peut être apportée par des connaissances ou des choix
indépendants du logiciel : art de la présentation décrit dans différents
ouvrages (Nancy Duarte, Garr Reynolds...)

Jusque là d'accord...

et résumé à l'extrême dans la
règle des 10-20-30 de Guy Kawasaki :
<http://www.youtube.com/watch?v=liQLdRk0Ziw>
(zut, il casse les laptops sous windows au passage... ex-chief
evangelist oblige ?)

Il peut bien casser tout ce qu'il veut: le monde tourne sous Windows,
c'est un fait. Penser qu'il faut un Mac et Keynotes pour réaliser une
bonne présentation, c'est digne d'un Applemaniaque borné.

...mais qui peut aussi être apportée par des caractéristiques ou
fonctionnalités spécifiques d'un logiciel (dans notre cas en matière de
gestion de la typographie, des effets, des vidéos incluses...) et cela
comprend aussi leur facilité d'accès et de mise en ½uvre qu'on peut
constater de deux manières :
- par le résultat de ce qui est produit habituellement par les
utilisateurs dans chaque environnement,
- par la "réduction" des caractéristiques spécifiques de Keynote au PPCM
représenté par PowerPoint quand on tente d'exporter une présentation
Keynote en PPT.

J'aurais dit au PGCD, mais bon...

Le sage montre la Lune (le sujet de la présentation) et l'imbécile
regarde le doigt (le soft de présentation).

Effectivement, la présence d'un écran d'attente qui ne soit pas le fond
d'écran et les icônes en vrac d'un bureau perso, tout comme une musique
d'attente, l'amplification de la voix pour être bien intelligible,
l'éclairage du présentateur (et néanmoins la bonne lisibilité de
l'écran), ses choix d'élégance vestimentaire participent à la QUALITÉ de
la présentation. Et je ne t'oblige pas à partager mes critères.

Apprends à hiérarchiser, un peu. Comment peux-tu mettre sur le même plan
ce qui ressort de l'intelligibilité même de la présentation (lisibilité
dans toute la salle, sonorisation suffisante...) et des détails dont
tout le monde se fout comme de savoir si on va voir le bureau ou pas.
Quant à la question vestimentaire, rien de bien spécifique aux
présentations... Je ne t'apprendrai rien en te disant que j'ai vu des
gens tirés à 4 épingles faire des présentations au contenu inepte, et
réciproquement des débraillés faire des présentations passionnantes.

J'exprime seulement que c'est malheureusement souvent cumulatif : le
même qui nous affiche son bureau windows en attente

C'est quoi ton problème avec les bureaux Windows ? A ce niveau-là c'est
presque de l'obsession pathologique.

est celui qui va
rester assis à sa table de salle de réunion face à nous, débraillé,
lisant de manière monocorde son texte sur son portable en recopie vidéo,
et nous infligeant des séries de 50 diapos par session. Et qui ne sera
pas fichu de nous donner comme document papier à la fin, autre chose que
des copies d'écran desdites diapos :-(

Tu as oublié de dire aussi que le même était rond comme un ballon
pendant qu'il présentait, et sans doute qu'il se droguait.

Voilà : montrer son bureau Windows c'est comme montrer ses seins, ça
mène à la décadence.

Qu'est-ce que je peux détester les présentateurs assis !

Tu veux dire comme ceux qui regardent leur "presenter view" (je ne sais
pas le nom sous Keynotes) sur l'ordi devant eux au lieu de regarder
l'audience ?
sebastienmarty
Gerald wrote:

Qu'est-ce que je peux détester les présentateurs assis !

Comme Steve Jobs quand il a présenté l'iPad, tu veux dire ?

--
[SbM]
Gerald
SbM wrote:

> Qu'est-ce que je peux détester les présentateurs assis !

Comme Steve Jobs quand il a présenté l'iPad, tu veux dire ?

Bien envoyé ! :-)
On se souvient de l'analyse/explication qui en avait été faite (et qui
reste valable !)

Et remarque qu'ils ont trouvé une manière de faire différemment (en
étant debout) lors de la présentation de l'iPad 3 ;-)

--
Gérald
Gerald
wpehache wrote:

Les congrès dont je parle accueillent des centaines de présentateurs sur
plusieurs jours dans des sessions simultanées, le tout strictement
minuté.

C'est un univers dont j'ignore tout. Si tu as des liens qui ne soient
pas compromettants pour toi, c'est volontiers.

--
Gérald
philo.ra
Gerald wrote:

[...]

Actuellement ce que vous demandez n'est pas possible même chez-vous sur
votre réseau wifi.

Ca le sera peut-être avec la prochaine version du système.

http://www.apple.com/fr/macosx/mountain-lion/features.html#video-mountai
nlion

Voir tout à la fin de la vidéo.
Gerald
Philippe RAI wrote:

Actuellement ce que vous demandez n'est pas possible même chez-vous sur
votre réseau wifi.

Oui, pas depuis le mac : depuis l'iPad si.

Ca le sera peut-être avec la prochaine version du système.

Je crois que ça l'est déjà avec des solutions tierces, mais pas
forcément très performantes et que je n'ai pas testées : Airfoil et
AirServer ? (sous réserves)

--
Gérald
yapu
pehache wrote:

Mais dans ce
cas il existe une solution simple également: l'ordi est là où il peut,
et le présentateur utilise une télécommande bloutouffe pour faire
avancer et reculer les slides (télécommandes qui ont souvent en plus le
bon goût de comporter un pointeur laser).

pour info, la télécommande Apple standard suffit pour faire avancer
Keynote. ; bon, c'est de l'IR, donc il faut etre en vue de sa machine,
mais ça fonctionne pas mal.

Sinon, j'utilise une télécommande Logitech qui incorpore en plus un
laser pour pointer sur l'écran.

Et pour info, depuis quelque temps, meme avec powerpoint sur PC on peut
jouer comme Keynote à avoir un écran présentation et un pour les notes
de l'intervenant, masi il vaut mieux une installation à demeure, parce
que la configuration au vol devant l'assistance, c'est moyen.

à noter un gag à éviter sur les PC : en rebranchant le PC de
l'intervenant suivant, j'ai effleuré par mégarde le bouton d'extinction,
et zou, dans les choux sans confirmation, le beurk
Redemarrage en 5' de XP, le mirroring d'écran impossible à rétablir avec
tout noir sur le PC et toutes les manips sur le videoprojecteur, un pur
bonheur...

Vraiment, un mac avec Keynote pour les présentations, c'est un sérieux
avantage compétitif.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @