Apple Union europeenne : USB-C

22 réponses
Jean-Pierre Kuypers
Apple serait opposé Í  un chargeur USB-C
<https://fr.newsmonkey.be/et-si-les-iphone-passaient/>

Pourtant il en fournit déjÍ
<https://www.apple.com/be-fr/shop/product/MHJE3ZM/A/adaptateur-secteur-u
sb%E2%80%91c-20-w>

Par ailleurs, ce n'est pas les c͢bles USB-C <-> machin qui manquent.

--
Jean-Pierre Kuypers

10 réponses

1 2 3
DV
Gerald a écrit ceci :
En fait je pense que l'intention initiale du législateur est plutÍ´t de
dissocier la vente des téléphones de leurs chargeurs : s'il n'existe
plus qu'un seul type de chargeur et que tous les téléphones peuvent s'en
servir, non seulement ça simplifie la logistique (quand on en cherche
un), mais on pourrait continuer Í  se servir du même ad lib...

À noter que certains fabricants ont devancé cette intention : par
exemple, les Fairphone sont équipés d'une prise USB-C et livrés sans
chargeur.
--
Denis
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <sirrag$1582$, Gerald
wrote (écrivait) :
En fait je pense que l'intention initiale du législateur est plutÍ´t de
dissocier la vente des téléphones de leurs chargeurs : s'il n'existe
plus qu'un seul type de chargeur et que tous les téléphones peuvent s'en
servir

C'est bien ce que j'avais compris aussi.
Ras le bol de ces millions de chargeurs déclassés car désuets.
J'ai acheté récemment un GSM Nokia 105.
Il est fourni avec une alimentation muni d'un c͢ble inamovible et fiche
USB Micro-B. D'une capacité en sortie de 5 V 0,55 A, il est insuffisant
pour d'autres usages.
Je me serais bien contenté d'un simple cÍ¢ble USB-A <-> USB Micro-B.
La réflexion mérite de se porter sur les trois éléments dissociés :
prise de l'appareil, c͢ble ͠ deux fiches et prise du chargeur.
Pour le chargeur actuel, ce n'est pas rarement USB-A.
Un progrès sera bien USB-C.
--
Jean-Pierre Kuypers
Sinmian
Salut,
Alors qu'au temps des premiers iPods, le cÍ¢ble données en firewire
mÍ¢le Í  chaque bout trouvait son équivalent femelle sur le
chargeur. Simple, non ?
--
envoyé depuis mon téou
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <sisfge$vnr$,
Sinmian wrote (écrivait) :
... au temps des premiers iPods, le cÍ¢ble données en firewire

mÍ¢le Í  chaque bout trouvait son équivalent femelle sur le
chargeur. Simple, non ?
Toute une époque...
<https://blog.aventure-apple.com/2018/11/16/souvenir-le-chargeur-ipod-fi
rewire-votez/>
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez charger les phrases dans leur con-
texte avant de donner sciemment.
Sinmian
Ben vi, le cable était réversible, la prise évidente Í
l'insertion, anglée et ronde, les transferts plutot fiables et
rapides comparé Í  l'usb de l'epoque.
Même Sony en mettait sur ses caméras.
Bah ! :-)
--
envoyé depuis mon téou
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
pehache
Le 27/09/2021 Í  09:19, Gerald a écrit :
Le 26 septembre 2021 Í  18:56, pehache a écrit :
Pour éviter par exemple qu'un acteur vende un cÍ¢ble propriétaire 25€
quand le c͢ble fourni "gratuitement" est fichu (ou perdu). Je ne vise
personne.

En fait je pense que l'intention initiale du législateur est plutÍ´t de
dissocier la vente des téléphones de leurs chargeurs :

Oui, mais en spécifiant que le port USB-C doit aussi se trouver sur
l'appareil lui-même, ils évitent aussi la multiplication des cÍ¢bles
différents.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 27/09/2021 Í  15:04, Sinmian a écrit :
Salut,
Alors qu'au temps des premiers iPods, le cÍ¢ble données en firewire
mÍ¢le Í  chaque bout trouvait son équivalent femelle sur le
chargeur. Simple, non ?

En quoi c'était plus simple que l'USB ?
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 27/09/2021 Í  16:14, Sinmian a écrit :
Ben vi, le cable était réversible, la prise évidente Í
l'insertion, anglée et ronde,

Et énorme... Inenvisageable sur les appareils d'aujourd'hui.
les transferts plutot fiables et
rapides comparé Í  l'usb de l'epoque.

Oui. Mais les détenteurs des brevets sur le FW (dont Apple) étaient plus
préoccupés par en tirer des royalties que par le faire évoluer. Résultat
le FW est resté confidentiel en dehors des appareils de ses concepteurs
initiaux.
Même Sony en mettait sur ses caméras.

En même temps l'IEE 794 (nom technique du FW) a initialement été
développé pour ce genre d'usage, et Sony faisait partie des concepteurs.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Le Moustique
Le 28/09/2021 Í  08:58, pehache a écrit :
En quoi c'était plus simple que l'USB ?

Prises identiques Í  chaque extrémité du cÍ¢ble, ce que n'a jamais proposé
l'USB.
Ceci dit, le FireWire (FW400) utilisé par Sony ne comportait pas les
mêmes prises Í  chaque extrémité du cÍ¢ble, principalement utilisé pour
les caméscopes, et d'ailleurs ne comportait pas non plus les deux
broches véhiculant le courant que possédaient les connecteurs Apple.
Sony ne l'a pas non plus fait évoluer vers le FW800.
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Sinmian
Certes.
Merci pour l'historiqie de l'IEEE 1394 qui ne m'était pas
étranger, juste de l'histoire ancienne.
--
envoyé depuis mon téou
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
1 2 3