AppleScript et autorisation "Administrateur"

a.scnr
Bonjour

Applescript n'aime pas l'intervention du mot de passe Administrateur.
Donc, "copier-coller" ce dernier est proscrit.

Soit un gros paquet d'images Jpeg interdit d'ouveture pour cause
d'autorisation.

Alors, lire les infos, déverrouiller, s'identifier, basculer du statut
"accès interdit" vers "lecture écriture" est enfantin pour *une* image,
et une galère (!) catastrophique pour une centaine de fichiers ..

Existe-t-il une procédure connue de contournement, pour scripter avec
l'dentifiant Administrateur ??

Je n'ai pas scripté depuis des siècles, et Automator (?) je ne le sens
vraiment pas...

Et Bonnes Fêtes de fin d'année à tous ! ;-)
--
RyanScan

derfnam
RyanScan wrote:

Bonjour

Salut,

[...]

Il y a le freeware "Permissions Reset", mais je ne l'ai utilisé qu'une
fois, et je ne sais pas s'il permet de traiter des fichiers par lots.
A tester par ici:
<http://www.ohanaware.com/support/permissionsreset.php>
Hth

Et Bonnes Fêtes de fin d'année à tous ! ;-)

Merci, toi aussi :-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
a.scnr
Manfred La Cassagnère wrote:

Il y a le freeware "Permissions Reset", mais je ne l'ai utilisé qu'une
fois, et je ne sais pas s'il permet de traiter des fichiers par lots.
A tester par ici:

Tu es rapide ! :-)
Aïlle ! En anglais, OK
Merci beaucoup. Je vais tester .;

Mais, pardon, mais je me cogne aussi sur un autre truc bête:

Je ne sais pas s'il est encore possible (sous Mavericks) de modifier
le statut de démarrage *direct*du mac, sans fournir l'identifiant
Admin ?? Pas le mode invité bien sûr .. Je ne sais plus faire ça ;-°(
--
RyanScan
michel.vauquois
RyanScan wrote:

[...]

Tu mets toutes les images dans le même dossier.
Tu demandes les infos du dossier.
Tu modifies à ta convenance les permissions du dossier et tu demandes
« Appliquer aux éléments inclus » puis tu confirmes.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
benoit
Manfred La Cassagnère wrote:

Il y a le freeware "Permissions Reset", mais je ne l'ai utilisé qu'une
fois, et je ne sais pas s'il permet de traiter des fichiers par lots.

S'ils sont au même endroit, les sélectionner puis cmd-alt-i et
modifier les droits. Sinon, prendre le dossier qui ne contient que des
documents dont on veut changer les droits, cmd-i sur le dossier, ouvrir
le verrou (en cliquant dessus), changer les droits du dossier et
demander à ce que ce soit appliquer aux éléments inclus. (la petite
roue/engrenage à gauche).

michel.vauquois
RyanScan wrote:

Je ne sais pas s'il est encore possible (sous Mavericks) de modifier
le statut de démarrage *direct*du mac, sans fournir l'identifiant
Admin ??

Préférences système / Utilisateurs et groupes / Options / Ouverture de
session automatique : activé ou désactivé (ou bien tu choisis
l'utilisateur s'il y en a plusieurs).
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Benoit wrote:

S'ils sont au même endroit, les sélectionner puis cmd-alt-i et
modifier les droits.

J'avais pensé à ça mais ça ne marche pas (sous Yosemite en tout cas) :
pas moyen de déverrouiller.
D'où ma 2ème option, identique à la tienne ! ;-)
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
MV wrote:

Tu mets toutes les images dans le même dossier.

Quand je dis ça, tu peux aussi mettre les dossiers contenant tes images
dans un même dossier et modifier les permissions sur ce dossier et
blablabla...
Si toutes tes photos sont dans le dossier Images (ce qui serait
logique... ), tu bricoles ce dossier Images comme indiqué.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
a.scnr
MV wrote:

Tu mets toutes les images dans le même dossier.
Tu demandes les infos du dossier.
Tu modifies à ta convenance les permissions du dossier et tu demandes
« Appliquer aux éléments inclus » puis tu confirmes.

Tout ça pour ça ! ??
En déplaçant simplement par paquets des fichiers jpeg interdits
de lecture ...

Autoriser les déplacements .. puis taper un nombtre de
touches entrée égal au nombre d'éléments contenus dans le
dossier, donc une seule authentification .. PPfff!

Bon, ça va bien plus vite ..

Merci à tous. Je n'ai strictement rien compris, et n'ai pas eu
besoin d'utiliser * Permissions Reset *

Que personne ne s'inquiète ! Je garde bien au chaud vos
suggestions, pour y revenir à d'autres occasions.

p.s: J'avais mélangé deux questions dans le même fil.
Démarrer le mac directement sans introduire l'identifiant
Administrateur n'aurait probablement rien changé ... pour
accéler les autorisations images.

Mais, par ailleurs, dans les préférences "Utilisateurs et
groupes", l'option "désactivé" ou pas ne change rien pour un
démarrage direct du mac sans avoir à fournir cet identifiant
Administrateur. Ou je me trompe, ou cette possibilité n'existe
plus ??

Bon ! Ce matin j'ai admiré le réveil du jour et les
belles lumières impossibles quand il ne gèle pas.

Et, une NOUVELLE ANNÉE va bientôt se réveiiler..

Alors, À L'ANNÉE PROCHAINE ET MEILLEURS V¼UX
--
RyanScan
michel.vauquois
RyanScan wrote:

Tout ça pour ça ! ??

Tout ça quoi ? Pour quoi ? Je ne comprends pas ce que tu dis...

[...]

Un seul appui sur Entrée aurait suffi... si tu avais coché la case
« Pour tous les éléments » (ou quelque chose du genre).

Bon, ça va bien plus vite ..

Qu'est-ce qui va plus vite que quoi ?

[...]

Tu te trompes. Cette possibilité existe encore sous Yosemite comme sur
les systèmes précédents et fonctionne toujours !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
a.scnr
RyanScan wrote:

Soit un gros paquet d'images Jpeg interdit

Bonjour à tous !

Désolé pour ce retour tardif.
Mes excuses à Manfred, Benoît et MV.

Parti d'une fausse compréhension du conflit, je vous avais fourni une
base erronée pour formuler la question.
Mettez donc cela sur le compte d'une grande fatigue, je ne comprenais
plus rien.

Les quelques images à réparer étaient, (et sont toujours), la
« propriété » d'une photothèque jalousement gérée par LightRoom.

Ceux qui connaissent LightRoom comprendront.

Dans un dossier comprenant un grand nombre d'images de mariage,
certaines étaient devenues « illisibles » et marquées d'un disque noir.
Ceci sous LightRoom.

Dans le Finder, ces images étaient également invisibles (icône
générique).

J'avais eu tort d'oublier que LightRoom « n'autorise pas » de
manipulations externes directement dans le finder.

Donc, je partais dans tous les sens !!
Tout est rentré dans l'ordre depuis.
Mea Culpa . . !!

Amitiés à tous