Appli pour gérer les mots-clefs

27 réponses
Benoît
Voili, voilou, voilà.

Je vais me relancer dans le scan des vieilles photos de famille et je
souhaiterai avoir un logiciel simple, et gratuit de préférence, qui
permette à n'importe qui, sans « formation » de modifier les
« keywords » qui se retrouvent dans les EXIFs.

Je scanne papa dit qui est là-où-quand et je génère un site qui
permet des requêtes avec les noms de famile, les prénoms, les lieux,
les décennies...

Ma licence LightRoom me permettant d'utiliser deux machines, j'ai
toujours cette solution (avec la suggestion de mots-clef quand on
commence à saisir du texte), mais j'aimerai vraiment quelque chose
plus axée sur ce problème de gestion de keywords sur une base d'images.

Dernier souhait : que ça tourne aussi sous Windows, ma pauvre petite
sœur n'a que ça chez elle. :)

D'avance merci,

Et si d'avance tu recules,
Comment veux-tu, comment veux-tu
Que je te remercie.

Et Hop ! Youp'la-Boum.

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

1 2 3
jdd
Sinon voir aussi DigiKam
https://www.digikam.org/
c'est l'évidence pour gérer un catalogue de photos
disponible partout
jdd
--
http://dodin.org
----Android NewsGroup Reader----
https://piaohong.s3-us-west-2.amazonaws.com/usenet/index.html
efji
Le 21/07/2020 à 18:01, Benoît a écrit :
Voili, voilou, voilà.
Je vais me relancer dans le scan des vieilles photos de famille et je
souhaiterai avoir un logiciel simple, et gratuit de préférence, qui
permette à n'importe qui, sans « formation » de modifier les
« keywords » qui se retrouvent dans les EXIFs.
Je scanne papa dit qui est là-où-quand et je génère un site qui
permet des requêtes avec les noms de famile, les prénoms, les lieux,
les décennies...
Ma licence LightRoom me permettant d'utiliser deux machines, j'ai
toujours cette solution (avec la suggestion de mots-clef quand on
commence à saisir du texte), mais j'aimerai vraiment quelque chose
plus axée sur ce problème de gestion de keywords sur une base d'images.
Dernier souhait : que ça tourne aussi sous Windows, ma pauvre petite
sœur n'a que ça chez elle. :)
D'avance merci,
Et si d'avance tu recules,
Comment veux-tu, comment veux-tu
Que je te remercie.
Et Hop ! Youp'la-Boum.

jhead:
https://www.sentex.ca/~mwandel/jhead/
jhead -cl "Oh le joli commentaire que voilà" toto.jpg
et hop!
--
F.J.
Benoît
Le 21 juillet 2020 à 18:31, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 21/07/2020 à 18:01, Benoît a écrit :
Voili, voilou, voilà.
Je vais me relancer dans le scan des vieilles photos de famille et je
souhaiterai avoir un logiciel simple, et gratuit de préférence, qui
permette à n'importe qui, sans « formation » de modifier les
« keywords » qui se retrouvent dans les EXIFs.
Je scanne papa dit qui est là-où-quand et je génère un site qui
permet des requêtes avec les noms de famile, les prénoms, les lieux,
les décennies...
Ma licence LightRoom me permettant d'utiliser deux machines, j'ai
toujours cette solution (avec la suggestion de mots-clef quand on
commence à saisir du texte), mais j'aimerai vraiment quelque chose
plus axée sur ce problème de gestion de keywords sur une base d'images.
Dernier souhait : que ça tourne aussi sous Windows, ma pauvre petite
sœur n'a que ça chez elle. :)
D'avance merci,
Et si d'avance tu recules,
Comment veux-tu, comment veux-tu
Que je te remercie.
Et Hop ! Youp'la-Boum.

jhead:
https://www.sentex.ca/~mwandel/jhead/
jhead -cl "Oh le joli commentaire que voilà" toto.jpg
et hop!

J'ai évoqué mon père et ma sœur : Et Plouf ! En plus tu ne vois pas
la photo que tu modifies, tu dois saisir le chemin d'accès au
fichier. T'as pas encore plus anti-Mac et Pro-Windows sous le coude ?
Et Paf !
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Pierre Maurette
Benoît :
Le 21 juillet 2020 à 18:31, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 21/07/2020 à 18:01, Benoît a écrit :
Voili, voilou, voilà.
Je vais me relancer dans le scan des vieilles photos de famille et je
souhaiterai avoir un logiciel simple, et gratuit de préférence, qui
permette à n'importe qui, sans « formation » de modifier les
« keywords » qui se retrouvent dans les EXIFs.
Je scanne papa dit qui est là-où-quand et je génère un site qui
permet des requêtes avec les noms de famile, les prénoms, les lieux,
les décennies...
Ma licence LightRoom me permettant d'utiliser deux machines, j'ai
toujours cette solution (avec la suggestion de mots-clef quand on
commence à saisir du texte), mais j'aimerai vraiment quelque chose
plus axée sur ce problème de gestion de keywords sur une base d'images.
Dernier souhait : que ça tourne aussi sous Windows, ma pauvre petite
s½ur n'a que ça chez elle. :)
D'avance merci,
Et si d'avance tu recules,
Comment veux-tu, comment veux-tu
Que je te remercie.
Et Hop ! Youp'la-Boum.

jhead:
https://www.sentex.ca/~mwandel/jhead/
jhead -cl "Oh le joli commentaire que voilà" toto.jpg
et hop!

J'ai évoqué mon père et ma s½ur : Et Plouf ! En plus tu ne vois pas
la photo que tu modifies, tu dois saisir le chemin d'accès au
fichier. T'as pas encore plus anti-Mac et Pro-Windows sous le coude ?
Et Paf !

Vous tentez de "faire votre intéressant" avec un énième projet, qui
bien entendu et comme tout le reste ne se finalisera jamais. Il est
6:01:52 PM.
efji vous propose un truc, à 6:31:57 PM, il a peut-être fait un effort
pour y réfléchir.
En place de remerciements, une fin de non-recevoir dans votre style
habituel, bien puant. Il est 6:36:00 PM, vous auriez étudié la solution
en 4'03", en fait en moins de 3' (lecture du message d'efji et analyse
de la solution) puisque vous postiez des conneries dans le fil "presque
carré" à 6:32:55 PM.
--
Pierre Maurette
René
Le mardi 21 juillet 2020 12:36:00 UTC-4, Benoît a écrit :
Le 21 juillet 2020 à 18:31, efji d'un élan de joie s'exprima ai nsi :
Le 21/07/2020 à 18:01, Benoît a écrit :
Voili, voilou, voilà.
Je vais me relancer dans le scan des vieilles photos de famille et je
souhaiterai avoir un logiciel simple, et gratuit de préféren ce, qui
permette à n'importe qui, sans « formation » de modifier les
« keywords » qui se retrouvent dans les EXIFs.
Je scanne papa dit qui est là-où-quand et je génèr e un site qui
permet des requêtes avec les noms de famile, les prénoms, le s lieux,
les décennies...
Ma licence LightRoom me permettant d'utiliser deux machines, j'ai
toujours cette solution (avec la suggestion de mots-clef quand on
commence à saisir du texte), mais j'aimerai vraiment quelque chos e
plus axée sur ce problème de gestion de keywords sur une bas e d'images.
Dernier souhait : que ça tourne aussi sous Windows, ma pauvre pet ite
sœur n'a que ça chez elle. :)
D'avance merci,
Et si d'avance tu recules,
Comment veux-tu, comment veux-tu
Que je te remercie.
Et Hop ! Youp'la-Boum.

jhead:
https://www.sentex.ca/~mwandel/jhead/
jhead -cl "Oh le joli commentaire que voilà" toto.jpg
et hop!

J'ai évoqué mon père et ma sœur : Et Plouf  ! En plus tu ne vois pas
la photo que tu modifies, tu dois saisir le chemin d'accès au
fichier. T'as pas encore plus anti-Mac et Pro-Windows sous le coude  ?
Et Paf !

Tu veux faire modifier les exifs de tes photos par des gens qui
n'y connaissent rien et vont tout bousiller? Etrange paresse!
Un PDF avec la photo et un espace pour écrire, placé sur le nuage
que tu veux. Chacun y mettra son commentaire et à toi de compléte r
si utile.
Ou simplement par courriel.
René
Benoît
Le 21 juillet 2020 à 21:34, René se permit de dire :
Le mardi 21 juillet 2020 12:36:00 UTC-4, Benoît a écrit :
Le 21 juillet 2020 à 18:31, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 21/07/2020 à 18:01, Benoît a écrit :
Voili, voilou, voilà.
Je vais me relancer dans le scan des vieilles photos de famille et je
souhaiterai avoir un logiciel simple, et gratuit de préférence, qui
permette à n'importe qui, sans « formation » de modifier les
« keywords » qui se retrouvent dans les EXIFs.
Je scanne papa dit qui est là-où-quand et je génère un site qui
permet des requêtes avec les noms de famile, les prénoms, les lieux,
les décennies...
Ma licence LightRoom me permettant d'utiliser deux machines, j'ai
toujours cette solution (avec la suggestion de mots-clef quand on
commence à saisir du texte), mais j'aimerai vraiment quelque chose
plus axée sur ce problème de gestion de keywords sur une base d'images.
Dernier souhait : que ça tourne aussi sous Windows, ma pauvre petite
sœur n'a que ça chez elle. :)
D'avance merci,
Et si d'avance tu recules,
Comment veux-tu, comment veux-tu
Que je te remercie.
Et Hop ! Youp'la-Boum.

jhead:
https://www.sentex.ca/~mwandel/jhead/
jhead -cl "Oh le joli commentaire que voilà" toto.jpg
et hop!

J'ai évoqué mon père et ma sœur : Et Plouf ! En plus tu ne vois pas
la photo que tu modifies, tu dois saisir le chemin d'accès au
fichier. T'as pas encore plus anti-Mac et Pro-Windows sous le coude ?
Et Paf !

Tu veux faire modifier les exifs de tes photos par des gens qui
n'y connaissent rien et vont tout bousiller? Etrange paresse!

Les mots-clefs peuvent être inclus dans les EXIFs.
Un PDF avec la photo et un espace pour écrire, placé sur le nuage
que tu veux. Chacun y mettra son commentaire et à toi de compléter
si utile.

Et quand il y a quelques centaines de photos, voire milliers, je vais
devoir resaisir tout ce qu'ils ont fait ?
Ou simplement par courriel.

Je dois avoir pas loin de 150 ans de photos de famille, plus les
décennies passent, plus il y en a. Tu comprends que si je veux bien,
avec plaisir, scanner tout ça, j'ai besoin d'aide pour remplir la
base de données.
Le fait de mettre des mots-clefs dans l'image permet plein de choses
comme avoir un site qui utilise ces mots-clefs pour l'arborescence et
de pouvoir transférer les photos ailleurs et qu'elles conservent ces
infos. Une idée de ce sur quoi je travaille avec quelques diapos et
toutes les plaques :
<http://www.leraillez.com/famille/>
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
efji
Le 21/07/2020 à 21:34, René a écrit :
Le mardi 21 juillet 2020 12:36:00 UTC-4, Benoît a écrit :
Le 21 juillet 2020 à 18:31, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 21/07/2020 à 18:01, Benoît a écrit :
Voili, voilou, voilà.
Je vais me relancer dans le scan des vieilles photos de famille et je
souhaiterai avoir un logiciel simple, et gratuit de préférence, qui
permette à n'importe qui, sans « formation » de modifier les
« keywords » qui se retrouvent dans les EXIFs.
Je scanne papa dit qui est là-où-quand et je génère un site qui
permet des requêtes avec les noms de famile, les prénoms, les lieux,
les décennies...
Ma licence LightRoom me permettant d'utiliser deux machines, j'ai
toujours cette solution (avec la suggestion de mots-clef quand on
commence à saisir du texte), mais j'aimerai vraiment quelque chose
plus axée sur ce problème de gestion de keywords sur une base d'images.
Dernier souhait : que ça tourne aussi sous Windows, ma pauvre petite
sœur n'a que ça chez elle. :)
D'avance merci,
Et si d'avance tu recules,
Comment veux-tu, comment veux-tu
Que je te remercie.
Et Hop ! Youp'la-Boum.

jhead:
https://www.sentex.ca/~mwandel/jhead/
jhead -cl "Oh le joli commentaire que voilà" toto.jpg
et hop!

J'ai évoqué mon père et ma sœur : Et Plouf ! En plus tu ne vois pas
la photo que tu modifies, tu dois saisir le chemin d'accès au
fichier. T'as pas encore plus anti-Mac et Pro-Windows sous le coude ?
Et Paf !

Tu veux faire modifier les exifs de tes photos par des gens qui
n'y connaissent rien et vont tout bousiller? Etrange paresse!
Un PDF avec la photo et un espace pour écrire, placé sur le nuage
que tu veux. Chacun y mettra son commentaire et à toi de compléter
si utile.
Ou simplement par courriel.
René

Je suis d'accord, c'est une connerie. Une façon de faire serait de leur
faire remplir au fur et à mesure un bête fichier où ils écriraient :
toto01.jpg : tata Jacqueline
toto07.jpg : tata Jacqueline et son prof de yoga
toto08.jpg : le prof de yoga de tata Jacqueline
toto09.jpg : encore tata J et son prof (c'est son amant ou quoi?)
ensuite tu récupères ça et tu fais tourner un petit script qui met tous
les commentaires dans les fichiers en une fraction de seconde avec jhead.
et paf
--
F.J.
efji
Le 21/07/2020 à 21:51, Benoît a écrit :
Et quand il y a quelques centaines de photos, voire milliers, je vais
devoir resaisir tout ce qu'ils ont fait ?

cf. mon autre commentaire : ils remplissent un fichier tout bête et un
bête script (ça marche sous mac, il suffit d'ouvrir un terminal) met
tout dans les exif ad hoc.
--
F.J.
Benoît
Le 21 juillet 2020 à 22:24, efji se permit de dire :
Le 21/07/2020 à 21:34, René a écrit :
Le mardi 21 juillet 2020 12:36:00 UTC-4, Benoît a écrit :
Le 21 juillet 2020 à 18:31, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 21/07/2020 à 18:01, Benoît a écrit :
Voili, voilou, voilà.
Je vais me relancer dans le scan des vieilles photos de famille et je
souhaiterai avoir un logiciel simple, et gratuit de préférence, qui
permette à n'importe qui, sans « formation » de modifier les
« keywords » qui se retrouvent dans les EXIFs.
Je scanne papa dit qui est là-où-quand et je génère un site qui
permet des requêtes avec les noms de famile, les prénoms, les lieux,
les décennies...
Ma licence LightRoom me permettant d'utiliser deux machines, j'ai
toujours cette solution (avec la suggestion de mots-clef quand on
commence à saisir du texte), mais j'aimerai vraiment quelque chose
plus axée sur ce problème de gestion de keywords sur une base d'images.
Dernier souhait : que ça tourne aussi sous Windows, ma pauvre petite
sœur n'a que ça chez elle. :)
D'avance merci,
Et si d'avance tu recules,
Comment veux-tu, comment veux-tu
Que je te remercie.
Et Hop ! Youp'la-Boum.

jhead:
https://www.sentex.ca/~mwandel/jhead/
jhead -cl "Oh le joli commentaire que voilà" toto.jpg
et hop!

J'ai évoqué mon père et ma sœur : Et Plouf ! En plus tu ne vois pas
la photo que tu modifies, tu dois saisir le chemin d'accès au
fichier. T'as pas encore plus anti-Mac et Pro-Windows sous le coude ?
Et Paf !

Tu veux faire modifier les exifs de tes photos par des gens qui
n'y connaissent rien et vont tout bousiller? Etrange paresse!
Un PDF avec la photo et un espace pour écrire, placé sur le nuage
que tu veux. Chacun y mettra son commentaire et à toi de compléter
si utile.
Ou simplement par courriel.
René

Je suis d'accord, c'est une connerie. Une façon de faire serait de leur
faire remplir au fur et à mesure un bête fichier où ils écriraient :
toto01.jpg : tata Jacqueline
toto07.jpg : tata Jacqueline et son prof de yoga
toto08.jpg : le prof de yoga de tata Jacqueline
toto09.jpg : encore tata J et son prof (c'est son amant ou quoi?)
ensuite tu récupères ça et tu fais tourner un petit script qui met tous
les commentaires dans les fichiers en une fraction de seconde avec jhead.
et paf

Ok, des fichiers Excel avec des colonnes images, nom, chemin d'accès
puis « commentaires » ? Ça va pas non ? Individuellement ou
professionnellement c'est totalement jouable et justifié, en famille,
je veux un truc simple :
- J'ai envie d'y passer un peu de temps ;
- Je lance l'appli qui tape dans un dossier partagé sur DropBox ou
équivalent ;
- Je mets quelques infos ;
- Je pars au boulot, me coucher, faire une bouffe...
- Je reviens quelques jours plus tard et je corrige ce que j'ai, ou
d'autres ont fait et je rajoute des infos.
Et Benoît, derrière, génère un nouveau site tous les... trimestres.
L'idéal pour moi : un site web où tu peux ajouter/corriger des keywords.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
efji
Le 21/07/2020 à 22:39, Benoît a écrit :
Ok, des fichiers Excel avec des colonnes images, nom, chemin d'accès
puis « commentaires » ? Ça va pas non ? Individuellement ou
professionnellement c'est totalement jouable et justifié, en famille,
je veux un truc simple :

Si il n'y a pas de doublons dans les noms il est inutile de renseigner
le chemin. Un petit "find" le retrouve. Donc c'est juste 2 colonnes :
nom | commentaires. Ca peut se faire via un fichier partagé genre google
doc, ou via framasoft si tu as peur que google se rende compte que tata
Jacqueline se tapait son prof de yoga.
--
F.J.
1 2 3