application DOS

Flip
Bonsoir,

J'ai un portable sous Millenium dont une chute accidentelle fait que seul un
démarrage sous DOS est possible.
J'ai un PC de bureau en XP, qui va très bien, mais sur lequel il est
impossible de faire fonctionner une application DOS style LapLink Pro qui
fonctionne très bien sur mon portable.

Question : comment faire pour démarrer en DOS sur mon PC de bureau, sachant
que je n'ai pas de lecteur de disquette ?
Flip

Le Gaulois
Flip a écrit :

[...]

Il n'y a pas de DOS dans XP.
On peut booter avec un CD FreeDOS
http://www.freedos.org/freedos/files/
Si le disque dur est en FAT32, je pense que FreeDOS pourra y accéder.
S'il est en NTFS, c'est plus difficile.
Mark Russinovich a développé des pilotes permettant d'accéder aux
unités NTFS depuis DOS. C'est gratuit pour la version qui ne permet
que de lire et payant pour la version qui peut aussi écrire.
Laurent Jumet
Hello Flip !

"Flip" wrote:

[...]

Tu peux faire un CD de démarrage MS-DOS avec émulation disquette, le PC est leurré et croit que c'en est une.
Mais le DOS ne te donne pas l'accès aux fichiers NTFS de XP, si ton objectif est de transférer des données vers l'autre PC.

Pour transférer des données, plutôt que LapLink, j'ai employé jadis TotalCommander avec un cable null modem parallèle, et ça marche très bien; il faut que TotalCommander soit installé de part et d'autre http://www.ghisler.com/

KeyID: 0xCFAF704C
Jean Bon (de Parme)
On Sun, 24 Aug 2008 23:13:32 +0200, "Flip" wrote:

[...]

http://www.hiren.info/pages/bootcd

Ce CD bootable (Attention c'est un CD pirate) contient Laplink. Si tu
as la licence ca pose pas de probleme a condition de ne pas utiliser
les autres logiciel.
Papy Bernard
Bonjour

De Le Gaulois

Il n'y a pas de DOS dans XP.

Curieux parce que j'arrive à faire tourner un bon vieux Framework III
(Ashton Tate) à partir d'une fenêtre DOS sous XP !!!!!

--
A+
Papy Bernard
Le Gaulois
Bonjour,

Papy Bernard a écrit :

> Il n'y a pas de DOS dans XP.

Curieux parce que j'arrive à faire tourner un bon vieux Framework III
(Ashton Tate) à partir d'une fenêtre DOS sous XP !!!!!

Il y a un interprète de commande CMD.EXE . On peut faire tourner
certaines applications destinées à MS-DOS (mais pas n'importe
lesquelles) mais il n'y a pas de DOS, contrairement à Windows 95-98
dans lequel il y avait MS-DOS + l'interface graphique Windows,
avec la possibilité de démarrer l'ordinateur avec MS-DOS sans ou
avec l'interface graphique. Windows 95-98, c'est un peu comme
MS-DOS + Windows 3.x + Win32s. XP comme 2000, c'est une
architecture Windows NT qui ne repose plus sous MS-DOS.
Flip
Bonsoir a tous,

merci pour vos infos !
Pour finir, j'ai trouver une machine de bureau en millenium, sur laquelle
j'ai mis LLPRO..
Sur le portable, boot avec disquette win98 puis LLPRO sur une autre
disquette.
Connexion avec câble sur port parallèle... lent, mais efficace !
J'ai sauvegarder quelques fichiers important, il ne me reste plus qu'a
relancer le portable avec la restauration sur cd.

Garder en stock quelques bonnes vieilles machines, ça peut aider un jour !!

A++
Gilles RONSIN
Le Gaulois , le dim. 24 août 2008 23:54:01,
écrivait ceci:

Salut,

Il n'y a pas de DOS dans XP.

En toute rigueur, XP *est* un DOS.
Il y a seulement confusion entre l'aspect d'une console en ligne de
commande et l'aspect des OS non graphiques.
;-)
Jacques-A
écrivait ceci:

[...]

Tout dépend de ce l'on met derrière le mot DOS !
Pour faire un peu d'historique, DOS est le système d'exploitation de
micro ordinateur normalisé (le PC) qui démarre avec un disque et a été
écrit par un jeune précurseur de l'informatique personnelle du nom de Bill.
Les concurrents étaient multiples et avaient pour nom CPM, Prolog
(multi-tâche dès cette époque). Chez les constructeurs, avec des
systèmes dont je ne me rappelle plus le nom de l'époque, Thomson, Apple,
Amstrad, etc.
L'une des caractéristiques de ces OS est de permettre à tout programmeur
d'accéder directement aux ressources physiques de la machine normalisée.
En ce sens, XP n'est donc *plus* un DOS.

A+

Jacques

PS: est-ce hors charte de démarrer un troll le mercredi ?
Roger LEDIG
Flip a écrit :
[...]

MODE commande, le raccourci s'appelle Invite de commandes !

le DOS n'est plus et le mode commande existe depuis l'origine et
existera toujours.

Vous ne savez même pas lire correctement.

Roger
Alain Naigeon
"Jacques-A" a écrit dans le message
de news:
Gilles RONSIN a écrit :
[...]

Bof bof, en fait tout les OS d'aujourd'hui sont des DOS ; ce sigle a existé
*bien avant* la micro-informatique. Il voulait dire "Disk operating system"
(j'ai connu une machine sur laquelle on chargeait l'OS à partir d'un ruban
perforé !!).
Donc rien à voir avec un accès direct au matériel.

Ceci dit, il est clair que de nombreux intervenants utilisent DOS dans le
sens
étroit qui se réfère effectivement à l'histoire de la micro-informatique
IBM/MS,
auquel cas les commentaires que je "critique" sont plus pertinents.

(et à titre personnel j'ajoute qu'un"OS" qui permet un accès direct au
matériel
n'est pas vraiment un OS, c'est un bricolage plantable à tout moment !)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
1 2