Application par d̓©faut

Olivier Miakinen
Bonjour,

Dans l'explorateur de fichiers Windows, double-cliquer sur un fichier
permet de lancer une application par défaut en fonction de l'extension
du fichier. Si aucune application par défaut n'a encore été définie,
on peut la définir avec clic droit, Ouvrir avec, et cocher la case
disant de le faire toujours pour les fichiers de ce type.

Je voudrais savoir s'il est possible de définir un « super défaut »,
Í  savoir définir une application pour tous les fichiers pour lesquels
l'extension n'a encore été associée Í  aucune application.

Et j'ai la même question pour les fichiers qui n'ont aucune extension,
c'est-Í -dire dont le nom ne comporte aucun « . ».

[pour les curieux :
La raison de ma demande est que j'ai énormément de fichiers ne contenant
que du texte, généralement par montage SAMBA d'arboresnece sur un système
Unix ou Linux, et que je voudrais leur associer mon éditeur de texte
favori.]

--
Olivier Miakinen

1 2 3 4
Olivier Miakinen
Le 24/05/2022 09:31, Didier a écrit :

Je n'ai pas la réponse Í  ton problème, mais si une telle possibilité
existait et que tu la mettes en oeuvre, tu n'aurais plus jamais le
choix, pour un fichier non associé Í  une application, de choisir
l'application pour l'ouvrir, tout serait ouvert par ton éditeur de texte.

Absolument pas. Même pour un fichier déjÍ  associé Í  un programme donné,
je peux toujours changer l'association avec un clic droit puis « ouvrir
avec... » au lieu de faire le double-clic qui lance l'application par
défaut.
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Le 24/05/2022 10:18, DV répondait Í  Prosper :
En résumé ce qu'Olivier voudrait, c'est le beurre, l'argent du beurre,
le sourire ET en plus les fesses de la crémière... mdr (c'est trop bien
sͻr).

Il faut comprendre qu'Olivier vient d'un pays o͹ les crémières et les
crémiers ont toujours le sourire. ;-)

:-D
C'est vrai, mais ma question est indépendante de ça, il s'agit d'une
question purement Windows sans aucune désir de le faire ressembler Í
Unix ou Linux.
Dit plus sérieusement, sous Linux, ce n'est pas l'extension seule qui
permet au système d'identifier le type d'un fichier. Ainsi, on peut
enregistrer un fichier avec une extension inconnue du système, voire
sans extension du tout, on peut même modifier ou supprimer l'extension
après coup : dans tous les cas, le type du fichier sera quand même
reconnu.
Sous Windows qui se base uniquement sur l'extension, pour que les
fichiers sans extension ou avec une extension inconnue s'ouvrent
automatiquement dans Notepad++, a priori je ne vois guère qu'une
solution :

soit traitée exactement comme la caractéristique « extension .doc » ou
« extension .png », avec un programme par défaut.
Un truc du genre :
extension .doc : Traitement de texte
extension .exe : simple exécution
extension .jpg : Logiciel d'image
extension .png : Logiciel d'image
rien de connu : Éditeur de texte
Il suffirait d'ajouter une seule ligne Í  la liste longue comme deux bras
dont parlait Prosper.
les copier tous dans un même dossier et les passer Í  la
moulinette d'un utilitaire de renommage par lot (par exemple Ant
Renamer), afin de leur attribuer l'extension .txt.

Ah mais non !
Par exemple les fichiers C:WindowsSystem32driversetchosts et
C:WindowsSystem32driversetcservices, si je les renomme hosts.txt
et services.txt, ils ne fonctionneront plus !
Sans compter que ce serait une manip encore plus compliquée que ce que
je dois faire actuellement.
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Le 24/05/2022 11:27, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
On est pas sous linux, mais sous windows !

VoilÍ . C'est pour ça que je cherche un mécanisme du style de Windows,
qui ne se base *que* sur le nom du fichier pour savoir quoi en faire.
Mais qui me permette d'utiliser ce mécanisme pour des noms sans point,
ou avec un truc inconnu derrière le point.
--
Olivier Miakinen
Didier
Le 24/05/2022 Í  17:39, Olivier Miakinen a écrit :
[...]

Oui tu as raison, j'allais trop vite.
Didier.
DV
Olivier Miakinen a écrit ceci :
rien de connu : Éditeur de texte

Je crois que j'ai trouvé comment procéder pour les fichiers sans
extension du tout. En tout cas, je viens de tester la manip dans mon
Windows 10 en machine virtuelle, et ça a l'air de fonctionner.
Dans l'Invite de commande ouverte en mode administrateur (Menu Démarrer
-> clic droit sur l'icÍ´ne Invite de commande -> Plus -> Exécuter en tant
qu'administrateur), exécuter la commande suivante :
assoc .=txtfile
Tous les fichiers sans extension s'ouvriront désormais dans l'éditeur
associé aux fichiers .txt (chez moi le Bloc-notes).
Reste Í  trouver une solution pour les fichiers ayant une extension
inconnue, parce que lÍ , passer par la commande assoc serait assez
fastidieux…
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
none
Le 23/05/2022 11:52, *Olivier Miakinen* a écrit :
[...]

En fait, ce que tu cherches est de pouvoir visualiser ces fichiers ?
Dans ce cas, il suffit de trouver un logiciel / explorateur de fichiers
qui le fait directement.
DuboisP
Le 24/05/2022 Í  18:55, DV a écrit :
[...]

chapeau
je ne connaissais pas cette commande
Reste Í  trouver une solution pour les fichiers ayant une extension
inconnue, parce que lÍ , passer par la commande assoc serait assez
fastidieux…

le faire Í  travers un batch ?
faire un assoc > result.txt
chercher si l'extension est associée
si elle ne l'est pas, l'associer Í  txtfile
puis lancer le programme associé
DV
DuboisP a écrit ceci :
le faire Í  travers un batch ?
faire un assoc > result.txt
chercher si l'extension est associée
si elle ne l'est pas, l'associer Í  txtfile
puis lancer le programme associé

Ça, ça dépasse mes compétences, mais sÍ»rement pas celles d'Olivier…
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
DV
DV a écrit ceci :
Reste Í  trouver une solution pour les fichiers ayant une extension
inconnue, parce que lÍ , passer par la commande assoc serait assez
fastidieux…

Peut-être une piste ici :
<https://social.technet.microsoft.com/Forums/windows/en-US/fc33991c-7591-41b1-ad65-05c751af82cf/how-to-open-unknown-extensions-with-notepad>
mais je ne la testerai pas : l'édition de la base de registre de Windows
est un sport que je n'ai pas pratiqué depuis une bonne quinzaine
d'années. ;-)
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Olivier Miakinen
Le 24/05/2022 18:55, DV a écrit :
[...]

Alors lÍ , bravo !
Note qu'il restait un problème, parce qu'avec cette manip les fichiers sans
extension se retrouvent effectivement associés au bloc note... bien que j'aie
déjÍ  associé les fichiers .txt Í  mon éditeur par défaut, qui se trouve être
PSPad (je passerai peut-être Í  Notepad++ un jour).
Mais gr͢ce ͠ ta trouvaille concernant la commande 'assoc' j'ai pu trouver sur
la toile la commande 'ftype'. Pour le type txtfile, j'avais déjÍ  :
=====================================================================ftype txtfile
-> txtfile="C:Program Files (x86)PSPad editorPSPad.exe" "%1"
=====================================================================Et comme dit plus haut, « assoc .=txtfile » ne fonctionne pas.
Seulement il y avait aussi un type textfile (noter le e en plus) :
=====================================================================ftype textfile
-> textfile="%ProgramFiles%Windows NTAccessoriesWORDPAD.EXE" "%1"
==================================================================== Alors j'ai fait :
=====================================================================ftype textfile="C:Program Files (x86)PSPad editorPSPad.exe" "%1"
assoc .=textfile
==================================================================== Et maintenant ça roule !
Reste Í  trouver une solution pour les fichiers ayant une extension
inconnue, parce que lÍ , passer par la commande assoc serait assez
fastidieux…

J'ai vu ta nouvelle trouvaille Í  base de clé de registre. J'hésite
aussi un peu Í  la tester, d'autant que ce n'est pas le problème le
plus embêtant puisque les fichiers Í  extension inconnue ne le sont
toujours qu'une seule fois.
Merci merci merci !!!
--
Olivier Miakinen