Applications musicale sous systeme 64 bits

18 réponses
Greg
Je vais prochainement changer mon PC, je ne sais pas exactement quel config
prendre au niveau carte mere, cpu Athlon XP ou Athlon 64.
Quelqu'un sais-t-il, si des fabriquants comme Steinberg, Emagic, Digidesign
ou autre auraient des projet de develloper des logiciel pour les plates
forme 64bits (qui dailleur sont plus chère et peut etre pas super au point,
on sais jamais).
Ma question peut paraitre anticipée, mais je souhaite avoir le max
d'information afin choisir au mieu ma config info.

Amicalement.
Greg

10 réponses

1 2
Gerald
Greg wrote:

Je vais prochainement changer mon PC, je ne sais pas exactement quel config
prendre au niveau carte mere, cpu Athlon XP ou Athlon 64.
Quelqu'un sais-t-il, si des fabriquants comme Steinberg, Emagic, Digidesign
ou autre auraient des projet de develloper des logiciel pour les plates
forme 64bits (qui dailleur sont plus chère et peut etre pas super au point,
on sais jamais).
Ma question peut paraitre anticipée, mais je souhaite avoir le max
d'information afin choisir au mieu ma config info.

Les PowerPC G5 IBM qui équipent les nouveaux Macintosh sont des
processeurs 64 bits, mais la version du système capable de tourner en 64
bits (Mac OS X v.10.4 dite "Tiger") ne sera *présentée* qu'à la Keynote
de Steve Jobs de la Worldwide Developers Conference (WWDC) à San
Francisco, le 23 juin 2004 à 10 a.m. PST (ça c'est précis ! généralement
retransmise en streaming sur le net) et sera probablement disponible à
l'achat pour l'Apple Expo de Paris (Porte de Versailles), le 31 août
2004.

Compte tenu de la position pas minoritaire d'Apple dans le marché de la
musique et de l'audio pro (qui s'est illustrée jadis par le portage de
nouvelles versions de logiciels majeurs comme ProTools sur Mac OS X plus
de six mois avant leur sortie sous Windows, ou le rachat de Logic Audio)
et compte tenu du fait que la réécriture nécessaire des logiciels pour
exploiter le 64bits s'accompagnera nécessairement d'un nouveau passage à
la caisse :-(grr!) il n'est pas forcément complètement anachronique
d'inclure aussi cette éventualité de "switch" dans ton choix si celui-ci
porte spécifiquement sur le 64 bits.

En tous cas, pour répondre très directement à ta question, il est
absolument CERTAIN que des fabriquants comme Steinberg, DigiDesign et A
FORTIORI Emagic (c'est-à-dire Apple), ainsi que très probablement au vu
de leur attitude passée vis-à-vis de Mac OS X : Native Instruments,
Propellerheads, MOTU, Cycling 74', Myriad et d'autres, porteront leurs
logiciels sous plateforme 64 bits Mac OS X qui deviendra probablement
exclusive chez Apple pour tous ses matériels à partir de 2005 (avec
compatibilité 32bits conservé quand même !). Les annonces en seront
peut-être faites à ladite conférence des développeurs. Noter aussi, par
contre, qu'on SAIT aussi que Emagic a cessé tout développement ultérieur
sous plateforme wintel du fait de son rachat par Apple et que pour lui,
c'est donc NON pour le 64 bits sous autre plateforme. Ce n'est pas très
"sport", mais c'est compréhensible.

Par contre je ne sais pas exactement ce que peut apporter matériellement
le 64 bits en termes de performances dans la musique ou l'audio pro. Si
j'ai bien compris cela n'a pas grand chose à voir avec "doubler la
vitesse" et ça concerne plus certains types d'opérations, de quelle
nature reste pour moi un mystère. Si tu peux nous en dire plus sur le
pourquoi de ta démarche, ça serait sympa, on s'endormirait moins bête.

à plus,

--
Gérald
Siegfried
"Greg" a écrit dans le message de news:
4098197b$0$13076$
Je vais prochainement changer mon PC, je ne sais pas exactement quel

config
prendre au niveau carte mere, cpu Athlon XP ou Athlon 64.
Quelqu'un sais-t-il, si des fabriquants comme Steinberg, Emagic,

Digidesign
ou autre auraient des projet de develloper des logiciel pour les plates
forme 64bits (qui dailleur sont plus chère et peut etre pas super au

point,
on sais jamais).
Ma question peut paraitre anticipée, mais je souhaite avoir le max
d'information afin choisir au mieu ma config info.

Amicalement.
Greg

Je poserais la question autrement.
Aujourd'hui ces plate-formes hardware tournent en 64 bits en émulant le 32
bits pour faire tourner les logiciels.
En fait, je ne me souviens plus d'un truc mais je soupçonne une réponse
négative.
Quels sont l'apport et la pertinence d'une application 64 bits si le système
n'est pas lui-même 64 bits ?
Enfin, mais peut-être fais-je preuve en celà d'un certain conservatisme,
mais pour la MAO sur PC, j'ai toujours fuit les solutions autres que
processeur et chipset Intel, carte mère sans fioritures mais stable et
mémoire certifiée.
Contradiction bienvenue sur ce dernier point...

Siegfried
Greg
> > Je vais prochainement changer mon PC, je ne sais pas exactement quel
config
> prendre au niveau carte mere, cpu Athlon XP ou Athlon 64.
> Quelqu'un sais-t-il, si des fabriquants comme Steinberg, Emagic,
Digidesign
> ou autre auraient des projet de develloper des logiciel pour les plates
> forme 64bits (qui dailleur sont plus chère et peut etre pas super au
point,
> on sais jamais).
> Ma question peut paraitre anticipée, mais je souhaite avoir le max
> d'information afin choisir au mieu ma config info.
>
> Amicalement.
> Greg
>

Je poserais la question autrement.
Aujourd'hui ces plate-formes hardware tournent en 64 bits en émulant le 32
bits pour faire tourner les logiciels.
En fait, je ne me souviens plus d'un truc mais je soupçonne une réponse
négative.
Quels sont l'apport et la pertinence d'une application 64 bits si le

système
n'est pas lui-même 64 bits ?
Enfin, mais peut-être fais-je preuve en celà d'un certain conservatisme,
mais pour la MAO sur PC, j'ai toujours fuit les solutions autres que
processeur et chipset Intel, carte mère sans fioritures mais stable et
mémoire certifiée.
Contradiction bienvenue sur ce dernier point...

Siegfried

Microsoft propose en se moment une version d'essai 64 bit en libre
telechargement sur son site.Cette Version est censé etre destiné à des
utilisation necessiteuse (genre station de travail scientifique, je
croix...).
Le nouveau OS microsoft prevu pour 2006 sous nom de code "Longhorn" sera un
64 bit, compatible 32. D'ici là Microsoft va juste sortir (fin 2004) un
"Windows XP reloaded qui sera 32 bit", cet OS qui est à Win 98 ce qu'est Win
98 SE, c'est a dire un XP normal mais incluant toute les mise a jour avec qq
trucs en plus du style windows media player 10.....

Ma question était orienté par rapport à cette version de windows XP 64 bit.
va t-elle être utilisé par nos concepteur de logiciel audio dans des tps
proche.....Ce que je veux dire, c'est s'il font ca il va faloir avoir des
bécanes 64 bit (style Athlon 64....).
Je vais changer mon PC qui assez viellot Celeron 600, dois-je opter pour un
64 bit plus cher dont l'OS n'a pas encore de version definitive, ou doit
opter pour une config 32 bits?
Au prix ou coûte les machines j'ai vraiment pas envie de me planter ds mon
achat.
Enfin voila comme vous voyez je suis un peu pommé ds mes choix, cette
histoire de passage 32 -> 64!!!!! m'embete.
Il est possible qu'il n'y rien en 64 musicalement avt Longhorn donc ds ce
cas, j'aurai tout de suite ma reponse. Mais va t-il y avoir qq chose?

Greg
Siegfried
"Greg" a écrit dans le message de news:
4098cd82$0$12739$

> > Je vais prochainement changer mon PC, je ne sais pas exactement quel
> config
> > prendre au niveau carte mere, cpu Athlon XP ou Athlon 64.
> > Quelqu'un sais-t-il, si des fabriquants comme Steinberg, Emagic,
> Digidesign
> > ou autre auraient des projet de develloper des logiciel pour les

plates
> > forme 64bits (qui dailleur sont plus chère et peut etre pas super au
> point,
> > on sais jamais).
> > Ma question peut paraitre anticipée, mais je souhaite avoir le max
> > d'information afin choisir au mieu ma config info.
> >
> > Amicalement.
> > Greg
> >
>
> Je poserais la question autrement.
> Aujourd'hui ces plate-formes hardware tournent en 64 bits en émulant le

> bits pour faire tourner les logiciels.
> En fait, je ne me souviens plus d'un truc mais je soupçonne une réponse
> négative.
> Quels sont l'apport et la pertinence d'une application 64 bits si le
système
> n'est pas lui-même 64 bits ?
> Enfin, mais peut-être fais-je preuve en celà d'un certain conservatisme,
> mais pour la MAO sur PC, j'ai toujours fuit les solutions autres que
> processeur et chipset Intel, carte mère sans fioritures mais stable et
> mémoire certifiée.
> Contradiction bienvenue sur ce dernier point...
>
> Siegfried
>
Microsoft propose en se moment une version d'essai 64 bit en libre
telechargement sur son site.Cette Version est censé etre destiné à des
utilisation necessiteuse (genre station de travail scientifique, je
croix...).
Le nouveau OS microsoft prevu pour 2006 sous nom de code "Longhorn" sera

un
64 bit, compatible 32. D'ici là Microsoft va juste sortir (fin 2004) un
"Windows XP reloaded qui sera 32 bit", cet OS qui est à Win 98 ce qu'est

Win
98 SE, c'est a dire un XP normal mais incluant toute les mise a jour avec

qq
trucs en plus du style windows media player 10.....

Ma question était orienté par rapport à cette version de windows XP 64

bit.
va t-elle être utilisé par nos concepteur de logiciel audio dans des tps
proche.....Ce que je veux dire, c'est s'il font ca il va faloir avoir des
bécanes 64 bit (style Athlon 64....).
Je vais changer mon PC qui assez viellot Celeron 600, dois-je opter pour

un
64 bit plus cher dont l'OS n'a pas encore de version definitive, ou doit
opter pour une config 32 bits?
Au prix ou coûte les machines j'ai vraiment pas envie de me planter ds mon
achat.
Enfin voila comme vous voyez je suis un peu pommé ds mes choix, cette
histoire de passage 32 -> 64!!!!! m'embete.
Il est possible qu'il n'y rien en 64 musicalement avt Longhorn donc ds ce
cas, j'aurai tout de suite ma reponse. Mais va t-il y avoir qq chose?

Greg

OK...
En fait, la réponse est dans ta question.
Tu es un éditeur de logiciel avec des contraintes de coûts de développement,
de délai et de prix de commercialisation.
Vas-tu bouffer une partie de ton budget pour compiler et tester ton code
pour un OS en version d'essai ?
Ensuite, il n'y a pas que les applications, il faut aussi tenir compte des
drivers et compatibilité de tes éléments hardware, dans le cas qui nous
intéresse, les interfaces audio...
Donc, investis tranquillement dans un PIV, un chipset Intel et de la RAM
certifiée...
Je ne commencerais pas à radoter moi ?

Siegfried
Cl.Massé
> Greg wrote:

> Je vais prochainement changer mon PC, je ne sais pas exactement quel
> config prendre au niveau carte mere, cpu Athlon XP ou Athlon 64.
> Quelqu'un sais-t-il, si des fabriquants comme Steinberg, Emagic,
> Digidesign ou autre auraient des projet de develloper des logiciel
> pour les plates forme 64bits (qui dailleur sont plus chère et peut
> etre pas super au point, on sais jamais).
> Ma question peut paraitre anticipée, mais je souhaite avoir le max
> d'information afin choisir au mieu ma config info.

Aujourd'hui, le 64 bits est plutôt réservé aux serveurs. Et quand on
sait qu'il y a encore du code 16 bit dans Windoze 32, il ne faut pas
être pressé. De toute façon, l'audio est et restera au maximum 32 bits.
Les ordinateurs modernes sont assez puissants pour manipuler de l'audio
pratiquement sans limitation. En termes de performances, il vaut mieux
privilégier la vitesse du disque dur, la capacité de la mémoire cache et
centrale, et la fréquence d'horloge de la carte mère. Tous les
logiciels en bénéficiront, alors que c'est beaucoup moins sûr pour le 64
bits.

--
~~~~ clmasse à libre point hexagone
http://jude.iuma.com/
Greg
Merci j'appécie ta réponse, ce genre de message à la rentre dedans, j'aime
bien.
Sympa.

Greg le radoteur..........

"Siegfried" a écrit dans le
message de news: 40990473$0$313$

"Greg" a écrit dans le message de news:
4098cd82$0$12739$
>
> > > Je vais prochainement changer mon PC, je ne sais pas exactement quel
> > config
> > > prendre au niveau carte mere, cpu Athlon XP ou Athlon 64.
> > > Quelqu'un sais-t-il, si des fabriquants comme Steinberg, Emagic,
> > Digidesign
> > > ou autre auraient des projet de develloper des logiciel pour les
plates
> > > forme 64bits (qui dailleur sont plus chère et peut etre pas super au
> > point,
> > > on sais jamais).
> > > Ma question peut paraitre anticipée, mais je souhaite avoir le max
> > > d'information afin choisir au mieu ma config info.
> > >
> > > Amicalement.
> > > Greg
> > >
> >
> > Je poserais la question autrement.
> > Aujourd'hui ces plate-formes hardware tournent en 64 bits en émulant

le
> > bits pour faire tourner les logiciels.
> > En fait, je ne me souviens plus d'un truc mais je soupçonne une

réponse
> > négative.
> > Quels sont l'apport et la pertinence d'une application 64 bits si le
> système
> > n'est pas lui-même 64 bits ?
> > Enfin, mais peut-être fais-je preuve en celà d'un certain

conservatisme,
> > mais pour la MAO sur PC, j'ai toujours fuit les solutions autres que
> > processeur et chipset Intel, carte mère sans fioritures mais stable et
> > mémoire certifiée.
> > Contradiction bienvenue sur ce dernier point...
> >
> > Siegfried
> >
> Microsoft propose en se moment une version d'essai 64 bit en libre
> telechargement sur son site.Cette Version est censé etre destiné à des
> utilisation necessiteuse (genre station de travail scientifique, je
> croix...).
> Le nouveau OS microsoft prevu pour 2006 sous nom de code "Longhorn" sera
un
> 64 bit, compatible 32. D'ici là Microsoft va juste sortir (fin 2004) un
> "Windows XP reloaded qui sera 32 bit", cet OS qui est à Win 98 ce qu'est
Win
> 98 SE, c'est a dire un XP normal mais incluant toute les mise a jour

avec
qq
> trucs en plus du style windows media player 10.....
>
> Ma question était orienté par rapport à cette version de windows XP 64
bit.
> va t-elle être utilisé par nos concepteur de logiciel audio dans des tps
> proche.....Ce que je veux dire, c'est s'il font ca il va faloir avoir

des
> bécanes 64 bit (style Athlon 64....).
> Je vais changer mon PC qui assez viellot Celeron 600, dois-je opter pour
un
> 64 bit plus cher dont l'OS n'a pas encore de version definitive, ou doit
> opter pour une config 32 bits?
> Au prix ou coûte les machines j'ai vraiment pas envie de me planter ds

mon
> achat.
> Enfin voila comme vous voyez je suis un peu pommé ds mes choix, cette
> histoire de passage 32 -> 64!!!!! m'embete.
> Il est possible qu'il n'y rien en 64 musicalement avt Longhorn donc ds

ce
> cas, j'aurai tout de suite ma reponse. Mais va t-il y avoir qq chose?
>
> Greg
>

OK...
En fait, la réponse est dans ta question.
Tu es un éditeur de logiciel avec des contraintes de coûts de

développement,
de délai et de prix de commercialisation.
Vas-tu bouffer une partie de ton budget pour compiler et tester ton code
pour un OS en version d'essai ?
Ensuite, il n'y a pas que les applications, il faut aussi tenir compte des
drivers et compatibilité de tes éléments hardware, dans le cas qui nous
intéresse, les interfaces audio...
Donc, investis tranquillement dans un PIV, un chipset Intel et de la RAM
certifiée...
Je ne commencerais pas à radoter moi ?

Siegfried

"Greg" a écrit dans le message de news:
409a7595$0$31935$
Merci j'appécie ta réponse, ce genre de message à la rentre dedans, j'aime
bien.
Sympa.

Greg le radoteur..........

Et au fait, tu comptes faire quoi finalement ?

Siegfried
Greg
"Siegfried" a écrit dans le
message de news: 409a7643$0$307$

"Greg" a écrit dans le message de news:
409a7595$0$31935$
> Merci j'appécie ta réponse, ce genre de message à la rentre dedans,

j'aime
> bien.
> Sympa.
>
> Greg le radoteur..........

Et au fait, tu comptes faire quoi finalement ?

Siegfried

AMD ne va plus perfectionner l'Athlon XP (3200+ maxi) ce n'est donc plus une
plate forme extensible, maintenent AMD s'engage ds l'Athlon 64, donc pour
avoir une plate forme extensible il faut acheter Athlon 64 mais pas tout de
suite car le socket definitif (s939) n'est pas encore sur le marché, pour
l'instant c'est le s754 qui sera arréter en fin d'année.
Donc voila, soit je prend un Xp (ex 2700+) pour l'excelent rapport qualité
prix, soit je prend un Athlon 64 s754 (si je voulai choisir du haut de
gamme) puisque qu'il est qd meme plus performant pour les appli 32 que les
Xp mais pas bcp plus cher (l'Athlon 64 3000 ~ XP3200 ~210 230 ? je croix),
parmis ces trois choix je vais surement pancher pour le XP 2700 car suis pas
riche.
Certe y a pas d'OS windows gd public 64 bits, mais les machines font petit à
petit leurs apparitions. Si tu vas voir sur le site surcouf, HP, Fujitsu
propose deja des config AMD 64 bit et peut etre Intel aussi...mais windows à
du retard car il existe depuis qq tps une version de Linux qui exploite à
fond cette technologie, mais y ont pas ou tres peu de soft pour la zic.
Je suis technicien donc excuse si je ne peux m'empecher de parler technique.

A la prochaine
Greg
Gerald
Greg wrote:

Certe y a pas d'OS windows gd public 64 bits, mais les machines font petit à
petit leurs apparitions. Si tu vas voir sur le site surcouf, HP, Fujitsu
propose deja des config AMD 64 bit et peut etre Intel aussi...mais windows à
du retard car il existe depuis qq tps une version de Linux qui exploite à
fond cette technologie, mais y ont pas ou tres peu de soft pour la zic.

oui, d'accord : et alors ?

Je suis technicien donc excuse si je ne peux m'empecher de parler technique.

pas de problème, mais il est question de logiciels musicaux : 1/ ça leur
apportera quoi le 64 bits et 2/ quel genre de logiciels musicaux
utilises-tu et pour quoi faire (pour que tu aies besoin du 64 bits) ?

A la prochaine

Bien volontiers pour des réponses ! À propos, tu n'as pas répondu à
l'hypothèse que je suggérais de considérer Apple : on n'est pourtant
qu'à quelques jours de la présentation et à quelques mois de la sortie
du système 64 bits (et peut-être d'applications optimisées pour ? Sans
être technicien, j'imagine que Max/MSP (et PD ou jMax) pourraient être
candidat...).
--
Gérald
Siegfried
"Greg" a écrit dans le message de news:
409a81d0$0$31943$
[...]
>
> Et au fait, tu comptes faire quoi finalement ?
>
> Siegfried
>
AMD ne va plus perfectionner l'Athlon XP (3200+ maxi) ce n'est donc plus

une
plate forme extensible, maintenent AMD s'engage ds l'Athlon 64, donc pour
avoir une plate forme extensible il faut acheter Athlon 64 mais pas tout

de
suite car le socket definitif (s939) n'est pas encore sur le marché, pour
l'instant c'est le s754 qui sera arréter en fin d'année.

Ca c'est le genre de phrase qui va faire hurler de rire nos amis à la pomme

Donc voila, soit je prend un Xp (ex 2700+) pour l'excelent rapport qualité
prix, soit je prend un Athlon 64 s754 (si je voulai choisir du haut de
gamme) puisque qu'il est qd meme plus performant pour les appli 32 que les
Xp mais pas bcp plus cher (l'Athlon 64 3000 ~ XP3200 ~210 230 ? je croix),
parmis ces trois choix je vais surement pancher pour le XP 2700 car suis

pas
riche.

Pourquoi absolument AMD ? Et puis pourquoi te focalises-tu sur le processeur
?
Si tu veux faire de la musique, il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu.
Je continue à penser que l'élément pouvant apporter le plus de problèmes
dans un environnement de MAO reste le chipset et sa compatibilité incertaine
avec des interfaces audio. cf, les déplorables chipsets Via...

Certe y a pas d'OS windows gd public 64 bits, mais les machines font petit

à
petit leurs apparitions. Si tu vas voir sur le site surcouf, HP, Fujitsu
propose deja des config AMD 64 bit et peut etre Intel aussi...mais windows

à
du retard car il existe depuis qq tps une version de Linux qui exploite à
fond cette technologie, mais y ont pas ou tres peu de soft pour la zic.
Je suis technicien donc excuse si je ne peux m'empecher de parler

technique.

Mouaif... Ce qui compte, c'est de savoir si l'appli que tu vas utiliser
bavarde bien avec les jeux d'instructions de ton processeur.
Le reste me semble un peu vain.

Siegfried
1 2