Apprendre à faire des Macros

24 réponses
Elisabeth
Bonjour à tous,
J'avais déjà poser la question il y a quelques temps. Je suis allée sur le
site d'Anacoluthe, mais je suis en Office 2007, et je voudrais trouver
quelques exercices simple à faire pour pouvoir pratiquer.
Merci d'avance
Elisabeth

10 réponses

1 2 3
Misange
Même en Off-line ?

J'ai bien les objets dans l'aide off-line.

Par contre, sur les nouvelles fonctionnalités de Word 2007, il y a plein de
nouveautés, et souvent rien de consistant dans l'aide.

Hello,

c'est un bug... En fait, il n'y a PAS d'aide on_line pour VBA dans la
version 2007. Dans excel c'est comique quand on demande l'aide en ligne
de VBA. Il répond absolument n'importe quoi, ne connaît pas des mots
comme range. Donc, il FAUT impérativement cocher en bas à droite "aide
sur mon ordinateur" dès lors qu'on demande l'aide de VBA. J'ai cru que
c'était un bug de la version française d'office mais non, nos collègues
anglophones, néerlandophones... n'ont rien de plus que nous. Si l'aide
en ligne de VBA n'évolue pas, qu'en sera-t-il du VBA dans les versions
ultérieures ?...

--
Misange migrateuse

Elisabeth
Bonjour à tous,
Encore merci pour tous ces renseignements. J'ai trouvé quelques exercices à
faire pour mieux comprendre. Par contre à un moment on me parle de "Bouton
dans une barre d'outils ou dans un menu", ils disent sélectionner la commande
"barre d'outils" dans le menu "affichage" et la sous commande "Personnaliser"
tout en dessous. Dans l'ongler "commande" sélectionnez dans les catégories
Macros. glissez le "bouton personnalisé" vers une boîte d'outils. Le résultat
doit être similaire à ceci : cela représente un style d'émoticône. Dans
Office 2007 comment trouver ces fonctions.
J'espère que je suis claire.
Merci d'avance
Elisabeth

Bonjour Circé,
Merci pour la réponse, j'ai trouvé.
Elisabeth

Bonjour Elisabeth,

Quand tu es dans l'éditeur de VBA (VBE), appuie sur F1 pour obtenir
l'aide. Une fenêtre d'aide s'ouvre. Dans l'angle en bas à droite, il y
a probablement écrit "Connecté à Office Online" car c'est le choix par
défaut.
Clique dessus, tu auras une liste déroulante dans laquelle tu choisiras
l'option "Afficher un contenu à partir de cet ordinateur uniquement".

Circé
http://faqword.free.fr

Elisabeth a formulé la demande :
Bonjour à vous tous,
Merci Géo pour toutes ses explications. Que veut dire Circé en disant qu'il
faut désactivé l'aide que pour utiliser l'aide locale.
Sinon je vais me plancher dessus.
Merci
Elisabeth

Bonjour à tous,
J'avais déjà poser la question il y a quelques temps. Je suis allée sur le
site d'Anacoluthe, mais je suis en Office 2007, et je voudrais trouver
quelques exercices simple à faire pour pouvoir pratiquer.
Merci d'avance
Elisabeth

Des idées d'exercice, vous pouvez les trouver à travers les questions
abordées sur ce forum, mais vous n'aurez pas toujours la solution.
Nous pourrons toujours vous aider à les trouver.
Regardez par exemple aujourd'hui le remplacement d'un mot par un champ.
La solution - brillante évidemment - d'Anacoluthe permet d'approfondir
la fonction de recherche et la manipulation des champs.
Hier, il me semble, il y a eu une macro pour mettre toutes les images
d'un document à la même largeur.
Sinon, en plongeant dans la bibliothèque perso de macros, je vous
soumets quelques sujets assez courts en nombre de lignes à programmer :
- Une macro qui bascule la couleur d'un paragraphe : premier coup le
paragraphe est mis en rouge, le deuxième, il est remis en noir, etc.
Pas aussi élémentaire qu'il n'y parait.
- Mettre un X dans les cellules vides des tableaux d'un document.
- Déterminer si le texte sélectionner est un nombre entier. Variantes :
décimal, date ...
- Supprimer les lignes vides d'un tableau. Variantes : les colonnes
vides, ou seulement les dernières lignes vides ....
- Faire un nouveau document avec tous les paragraphes où il y a du
texte caché. Nombreuses variantes possibles.
- Forcer l'option d'autorisation de fractionnement des lignes des
tableaux d'un document, pour ne pas avoir de fractionnement.
- Calculer l'âge d'un document.
- Rechercher dans un document s'il n'existe pas des titres identiques.
- Remplacer des images par un simple libellé : "image n°n"
- Transformer les lettrines en lettres majuscules normales.
- Renuméroter les notes de bas de page pour recommencer à 1 à chaque
page.

Pour les userform : la préparation d'un contrat de travail, c'est assez
long à faire mais on peut être amené à exploiter des tas de
possibilités. Je trouve que c'est un exercice très complet.

Finalement on trouverait facilement de quoi faire un bouquin ou deux
sur le vba Word.

Et le forum sera toujours (quelques années en informatique c'est
quasiment équivalent à toujours) là pour vous aider.

--
A+

Elisabeth
Re-
En fait j'ai trouvé, je suis allée au bouton Office et "personnaliser" puis
"macro" et trouver le bouton qu'ils parlaient.
Encore merci
Elisabeth

Bonjour à tous,
Encore merci pour tous ces renseignements. J'ai trouvé quelques exercices à
faire pour mieux comprendre. Par contre à un moment on me parle de "Bouton
dans une barre d'outils ou dans un menu", ils disent sélectionner la commande
"barre d'outils" dans le menu "affichage" et la sous commande "Personnaliser"
tout en dessous. Dans l'ongler "commande" sélectionnez dans les catégories
Macros. glissez le "bouton personnalisé" vers une boîte d'outils. Le résultat
doit être similaire à ceci : cela représente un style d'émoticône. Dans
Office 2007 comment trouver ces fonctions.
J'espère que je suis claire.
Merci d'avance
Elisabeth

Bonjour Circé,
Merci pour la réponse, j'ai trouvé.
Elisabeth

Bonjour Elisabeth,

Quand tu es dans l'éditeur de VBA (VBE), appuie sur F1 pour obtenir
l'aide. Une fenêtre d'aide s'ouvre. Dans l'angle en bas à droite, il y
a probablement écrit "Connecté à Office Online" car c'est le choix par
défaut.
Clique dessus, tu auras une liste déroulante dans laquelle tu choisiras
l'option "Afficher un contenu à partir de cet ordinateur uniquement".

Circé
http://faqword.free.fr

Elisabeth a formulé la demande :
Bonjour à vous tous,
Merci Géo pour toutes ses explications. Que veut dire Circé en disant qu'il
faut désactivé l'aide que pour utiliser l'aide locale.
Sinon je vais me plancher dessus.
Merci
Elisabeth

Bonjour à tous,
J'avais déjà poser la question il y a quelques temps. Je suis allée sur le
site d'Anacoluthe, mais je suis en Office 2007, et je voudrais trouver
quelques exercices simple à faire pour pouvoir pratiquer.
Merci d'avance
Elisabeth

Des idées d'exercice, vous pouvez les trouver à travers les questions
abordées sur ce forum, mais vous n'aurez pas toujours la solution.
Nous pourrons toujours vous aider à les trouver.
Regardez par exemple aujourd'hui le remplacement d'un mot par un champ.
La solution - brillante évidemment - d'Anacoluthe permet d'approfondir
la fonction de recherche et la manipulation des champs.
Hier, il me semble, il y a eu une macro pour mettre toutes les images
d'un document à la même largeur.
Sinon, en plongeant dans la bibliothèque perso de macros, je vous
soumets quelques sujets assez courts en nombre de lignes à programmer :
- Une macro qui bascule la couleur d'un paragraphe : premier coup le
paragraphe est mis en rouge, le deuxième, il est remis en noir, etc.
Pas aussi élémentaire qu'il n'y parait.
- Mettre un X dans les cellules vides des tableaux d'un document.
- Déterminer si le texte sélectionner est un nombre entier. Variantes :
décimal, date ...
- Supprimer les lignes vides d'un tableau. Variantes : les colonnes
vides, ou seulement les dernières lignes vides ....
- Faire un nouveau document avec tous les paragraphes où il y a du
texte caché. Nombreuses variantes possibles.
- Forcer l'option d'autorisation de fractionnement des lignes des
tableaux d'un document, pour ne pas avoir de fractionnement.
- Calculer l'âge d'un document.
- Rechercher dans un document s'il n'existe pas des titres identiques.
- Remplacer des images par un simple libellé : "image n°n"
- Transformer les lettrines en lettres majuscules normales.
- Renuméroter les notes de bas de page pour recommencer à 1 à chaque
page.

Pour les userform : la préparation d'un contrat de travail, c'est assez
long à faire mais on peut être amené à exploiter des tas de
possibilités. Je trouve que c'est un exercice très complet.

Finalement on trouverait facilement de quoi faire un bouquin ou deux
sur le vba Word.

Et le forum sera toujours (quelques années en informatique c'est
quasiment équivalent à toujours) là pour vous aider.

--
A+

Elisabeth Habert
C'est juste un essai

"Elisabeth" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Re-
En fait j'ai trouvé, je suis allée au bouton Office et "personnaliser"
puis
"macro" et trouver le bouton qu'ils parlaient.
Encore merci
Elisabeth

Bonjour à tous,
Encore merci pour tous ces renseignements. J'ai trouvé quelques exercices
à
faire pour mieux comprendre. Par contre à un moment on me parle de
"Bouton
dans une barre d'outils ou dans un menu", ils disent sélectionner la
commande
"barre d'outils" dans le menu "affichage" et la sous commande
"Personnaliser"
tout en dessous. Dans l'ongler "commande" sélectionnez dans les
catégories
Macros. glissez le "bouton personnalisé" vers une boîte d'outils. Le
résultat
doit être similaire à ceci : cela représente un style d'émoticône. Dans
Office 2007 comment trouver ces fonctions.
J'espère que je suis claire.
Merci d'avance
Elisabeth

Bonjour Circé,
Merci pour la réponse, j'ai trouvé.
Elisabeth

Bonjour Elisabeth,

Quand tu es dans l'éditeur de VBA (VBE), appuie sur F1 pour obtenir
l'aide. Une fenêtre d'aide s'ouvre. Dans l'angle en bas à droite, il
y
a probablement écrit "Connecté à Office Online" car c'est le choix
par
défaut.
Clique dessus, tu auras une liste déroulante dans laquelle tu
choisiras
l'option "Afficher un contenu à partir de cet ordinateur
uniquement".

Circé
http://faqword.free.fr

Elisabeth a formulé la demande :
Bonjour à vous tous,
Merci Géo pour toutes ses explications. Que veut dire Circé en
disant qu'il
faut désactivé l'aide que pour utiliser l'aide locale.
Sinon je vais me plancher dessus.
Merci
Elisabeth

Bonjour à tous,
J'avais déjà poser la question il y a quelques temps. Je suis
allée sur le
site d'Anacoluthe, mais je suis en Office 2007, et je voudrais
trouver
quelques exercices simple à faire pour pouvoir pratiquer.
Merci d'avance
Elisabeth

Des idées d'exercice, vous pouvez les trouver à travers les
questions
abordées sur ce forum, mais vous n'aurez pas toujours la solution.
Nous pourrons toujours vous aider à les trouver.
Regardez par exemple aujourd'hui le remplacement d'un mot par un
champ.
La solution - brillante évidemment - d'Anacoluthe permet
d'approfondir
la fonction de recherche et la manipulation des champs.
Hier, il me semble, il y a eu une macro pour mettre toutes les
images
d'un document à la même largeur.
Sinon, en plongeant dans la bibliothèque perso de macros, je vous
soumets quelques sujets assez courts en nombre de lignes à
programmer :
- Une macro qui bascule la couleur d'un paragraphe : premier coup
le
paragraphe est mis en rouge, le deuxième, il est remis en noir,
etc.
Pas aussi élémentaire qu'il n'y parait.
- Mettre un X dans les cellules vides des tableaux d'un document.
- Déterminer si le texte sélectionner est un nombre entier.
Variantes :
décimal, date ...
- Supprimer les lignes vides d'un tableau. Variantes : les
colonnes
vides, ou seulement les dernières lignes vides ....
- Faire un nouveau document avec tous les paragraphes où il y a du
texte caché. Nombreuses variantes possibles.
- Forcer l'option d'autorisation de fractionnement des lignes des
tableaux d'un document, pour ne pas avoir de fractionnement.
- Calculer l'âge d'un document.
- Rechercher dans un document s'il n'existe pas des titres
identiques.
- Remplacer des images par un simple libellé : "image n°n"
- Transformer les lettrines en lettres majuscules normales.
- Renuméroter les notes de bas de page pour recommencer à 1 à
chaque
page.

Pour les userform : la préparation d'un contrat de travail, c'est
assez
long à faire mais on peut être amené à exploiter des tas de
possibilités. Je trouve que c'est un exercice très complet.

Finalement on trouverait facilement de quoi faire un bouquin ou
deux
sur le vba Word.

Et le forum sera toujours (quelques années en informatique c'est
quasiment équivalent à toujours) là pour vous aider.

--
A+

Geo
Bonjour à vous deux.

Même en Off-line ?

Oui, je n'ai d'ailleurs que le hors ligne.
C'est un autre sujet abordé sur le forum PowerPoint, mais je n'arrive
pas à avoir l'aide en ligne sur aucune application Office.
Une vérification de l'application n'a rien donné et un complément
d'installation non plus.

Par contre, sur les nouvelles fonctionnalités de Word 2007, il y a plein de
nouveautés, et souvent rien de consistant dans l'aide.

Tout à fait d'accord, mais sans aller dans les nouveautés, faire une
recherche avec "code de champ" ne donne que les champs utilisés dans
les fusions, je n'ai rien trouvé d'autre.
Rien non plus sur le type Control qui n'est pas une nouveauté.

Si l'aide en ligne de VBA
n'évolue pas, qu'en sera-t-il du VBA dans les versions ultérieures ?...

On peut supposer qu'il y a un branchement prévu avec l'aide VSTO à
travers la bibliothèque MSDN, mais que ce branchement n'est pas
opérationnel.
En effet certains exemples sont précédés de :
"Visual Basic pour Applications"
et les références de la forme HVnnnnnnn sont aussi utilisées dans cette
bibliothèque.
Ainsi voici le contenu de la page :
ms-help://MS.MSDNQTR.v90.fr/winworddev2007/content/HV10082250.htm
-------
Word Developer Reference
Word Object Model Reference

This section of the Microsoft® Office Word 2007 Developer Reference
contains documentation for all of the objects, properties, methods, and
events contained in the Word object model. You can use the table of
contents to navigate through the documentation.

Object Model Maps
The following object model maps are available for the Word Object
Model:

Word Application
Document Object
Range Object
Selection Object
Tables Collection
Et quand on clique sur l'une des 5 rubriques ci-dessus on a le modèle
correspondant.
Vous me direz que c'est marqué "fr", mais ça doit être pour respecter
la loi Toubon.

--
A+

Geo

C'est juste un essai

Bonne idée d'utiliser Windows Live Mail pour ce forum, cela va vous
changer la vie.
Informatiquement parlant, bien sûr.

--
A+

Geo

Quand tu es dans l'éditeur de VBA (VBE),
appuie sur F1 pour obtenir l'aide.

Oui, l'aide est parsemée d'exemples de codes qui sont en général de
bonne qualité.

--
A+

heureux-oli
C'est qui Toubon ¿?

--
Heureux-oli
http://word.developpez.com/

----------------------------------------------------------------------------------

"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonjour à vous deux.

Même en Off-line ?

Oui, je n'ai d'ailleurs que le hors ligne.
C'est un autre sujet abordé sur le forum PowerPoint, mais je n'arrive pas
à avoir l'aide en ligne sur aucune application Office.
Une vérification de l'application n'a rien donné et un complément
d'installation non plus.

Par contre, sur les nouvelles fonctionnalités de Word 2007, il y a plein
de nouveautés, et souvent rien de consistant dans l'aide.

Tout à fait d'accord, mais sans aller dans les nouveautés, faire une
recherche avec "code de champ" ne donne que les champs utilisés dans les
fusions, je n'ai rien trouvé d'autre.
Rien non plus sur le type Control qui n'est pas une nouveauté.

Si l'aide en ligne de VBA n'évolue pas, qu'en sera-t-il du VBA dans les
versions ultérieures ?...

On peut supposer qu'il y a un branchement prévu avec l'aide VSTO à travers
la bibliothèque MSDN, mais que ce branchement n'est pas opérationnel.
En effet certains exemples sont précédés de :
"Visual Basic pour Applications"
et les références de la forme HVnnnnnnn sont aussi utilisées dans cette
bibliothèque.
Ainsi voici le contenu de la page :
ms-help://MS.MSDNQTR.v90.fr/winworddev2007/content/HV10082250.htm
-------
Word Developer Reference
Word Object Model Reference

This section of the Microsoft® Office Word 2007 Developer Reference
contains documentation for all of the objects, properties, methods, and
events contained in the Word object model. You can use the table of
contents to navigate through the documentation.

Object Model Maps
The following object model maps are available for the Word Object Model:

Word Application
Document Object
Range Object
Selection Object
Tables Collection
Et quand on clique sur l'une des 5 rubriques ci-dessus on a le modèle
correspondant.
Vous me direz que c'est marqué "fr", mais ça doit être pour respecter la
loi Toubon.

--
A+

Geo

C'est qui Toubon ¿?

Loi Toubon.
Si on considère que l'aide fait partie du mode d'emploi, elle doit être
disponible en français.

Article 2 de la Loi n°94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la
langue française

Dans la désignation, l'offre, la présentation, le mode d'emploi ou
d'utilisation, la description de l'étendue et des conditions de
garantie d'un bien, d'un produit ou d'un service, ainsi que dans les
factures et quittances, l'emploi de la langue française est
obligatoire.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005616341&dateTexte 080301

--
A+

Circé
heureux-oli a pensé très fort :
C'est qui Toubon ¿?

!!!!!!!

Lol !!! qui ne connaît pas Mr Allgood ?!!!...

--
Heureux-oli

1 2 3