apprendre le droit ?

28 réponses
delestaque
Salut,

Le droit me passionne, j'aimerai bien me former un peu, pour comprendre,
savoir chercher dans nos différents Codes.
Aucun but utilitaire, par correspondance, par exemple, tout ça par goût et
parce que je dispose de temps pour apprendre, et que quand je n'ai rien à
apprendre, ça me manque et j'ai l'impression de perdre mon temps.
Qu'est ce qui serait le mieux pour faire ça ?
Bon, autrement je suis en région parisienne, mais on ne va pas prendre des
vieux étudiants en fac, j'imagine :=)
Merci
--
Ricco

10 réponses

1 2 3
delestaque
Moisse wrote:
"delestaque" a écrit dans le message de groupe de
discussion
4c4ccdb5$0$21381$

Salut,

Le droit me passionne, j'aimerai bien me former un peu, pour
comprendre, savoir chercher dans nos différents Codes.
Aucun but utilitaire, par correspondance, par exemple, tout ça par
goût et parce que je dispose de temps pour apprendre, et que quand
je n'ai rien à apprendre, ça me manque et j'ai l'impression de
perdre mon temps. Qu'est ce qui serait le mieux pour faire ça ?
Bon, autrement je suis en région parisienne, mais on ne va pas
prendre des vieux étudiants en fac, j'imagine :=)
Merci
--

La capacité en droit semble être ce que vous recherchez :
http://droit.univ-lille2.fr/capacite/

Certainement, mais je croyais que ça ne s'appelait plus comme ça, merci

--
Ricco
delestaque
haveur wrote:
.

J'ignore si toutes les FAC procédent de la même façon. J'ai souvent
entendu parler de pouvoir assister en tant que auditeur libre à des
cours, c'est peut être qu'une croyance ou rumeur. Par contre il est
possible d'obtenir des B.U. (Bibliothèque Universitaire) une carte de
chercheur libre en argumentant des recherches sur un domaine
particulier. > La lecture de jurisprudences permet parfois d'avancer dans
cette
compréhension. A condition de lire tous les textes législatifs ou
réglementaires dont les références apparaissent dans ces
jurisprudences.

je pense que lire les jurisprudences, pour commencer, je n'y comprendrais
pas grand chose, je suis un acco à Planète Justice, on y voit pas mal de
choses, on voit des entrevues avec les juges, des procès, des affaires
terribles, je sais vous me direz que c'est plutôt de la justice spectacle,
mais j'aime ce monde.

Une autre piste : il existe de très nombreux ouvrages destinés aux
étudiants en droit, soit portant sur la matière juridique soit sur un
élément précis de droit. Il me parait probable que les médiathèque ou
bibliothèques possédant une salle de travail ou de lecture possèdent
quelques ouvrages de ce genre. Ce qui pourrait déjà permettre un galop
d'essai avant de se lancer dans des achats prématurés.

je ne pense pas que pour démarrer ce soit le bon moyen, que lire, que
choisir, il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas, je suis
largué au bout de trois pages et c'est normal.

Une autre piste : assister aux audiences des tribunaux. Mais sans un
minimum de bagage théorique ce sera souvent du temps perdu car il est
peu facile d'entendre, et surtout de comprendre, les arguments des uns
et des autres, des plaidoiries de l'accusation et des attendus des
tribunaux.

J'ai fait souvent ça, mais bon dès que, par exemple l'avocat cite un
article, tout le monde ouvre aussitot son Code et vérifie, moi, je ne sais
pas faire.
Savoir par exemple quel tribunal sera compétent, ce qui est recevable ou
pas, dans quel délai, etc...
Bref tu vois, dès le début, si tu n'as pas une bonne connaissance de base,
tu n'y comprends plus grand chose ;=)

Bon courage.

merci

Cordialement.

PS : occasionnellement prévoir un petit stock d'aspirine...

bah, déjà, depuis que je ne fume plus, la tête va mieux !

--
Ricco
delestaque
Droger Jean-Paul wrote:
delestaque a pensé très fort :
Salut,

Le droit me passionne, j'aimerai bien me former un peu, pour
comprendre, savoir chercher dans nos différents Codes.
Aucun but utilitaire, par correspondance, par exemple, tout ça par
goût et parce que je dispose de temps pour apprendre, et que quand
je n'ai rien à apprendre, ça me manque et j'ai l'impression de
perdre mon temps. Qu'est ce qui serait le mieux pour faire ça ?
Bon, autrement je suis en région parisienne, mais on ne va pas
prendre des vieux étudiants en fac, j'imagine :=)
Merci
--

si tu as le bac ou plus, même ancien, tu peux toujours t'inscrire en
fac, elle n'est pas réservée aux jeunes; lorsque je bossais, je
passais des contrats de "recherche" (certes dans un domaine
technique)avec la fac, et le prof qui s'en occupait avait tous les
ans des retraités parmi ses élèves et en était très content: c'était
ses meilleurs éléments !!

Mais faut faire vite maintenant car les inscriptions sont peut être
terminées; le mieux est d'aller sur le site de la fac de droit de ton
coin, ou d'aller sur place!! Mais attention la fac n'est pas une
partie de plaisir, faut maintenant être présent, étudier et passer des
examens!

Il existe aussi des "conférences" pour 3ème age, faut un peu payer,
mais cela serait intéressant! Mais cela dépend des fac et donc de là
où tu loges!!

Je connais ces nouveaux systèmes pour les gens qui n'ont pas fait d'études,
une personne de ma famille a fait des études d'ethnologie comme ça, mais
franchement, j'ai quand même eu l'impression qu'on était gentils avec elle,
sachant que, comme on dit, ça ne mange pas de pain, et qu'elle ne risquait
pas d'exercer un jour, j'ai vraiment eu le sentiment qu'on faisait ça pour
des quotas.
Il y a très certainement des gens qui font ça très sérieusement, mais ce que
j'ai vu, un tel niveau, j'ai trouvé que les profs étaient bien gentils, les
devoirs étaient rédigés comme par un élève de primaire, la personne ne s'est
pas rendue compte qu'à l'université, on n'apprends pas comme à l'école, ça
demande un travail personnel, des recherches, se documenter, c'est pour tout
ça que je suis un peu sceptique ?

--
Ricco
delestaque
Doms wrote:
Bonjour,

Mais faut faire vite maintenant car les inscriptions sont peut être
terminées; le mieux est d'aller sur le site de la fac de droit de ton
coin, ou d'aller sur place!! Mais attention la fac n'est pas une
partie de plaisir, faut maintenant être présent, étudier et passer
des examens!

Non, les inscriptions ne sont pas closes. Certaines
universités acceptent des inscriptions d'étudiants
bachelier jusqu'en novembre... Pour les non bacheliers,
ca doit être pareil. Il m'étonnerait qu'il ne soit
pas possible de s'inscrire en septembre en tout cas.

Voir aussi du côté de certaines filières en 1 an
qui sont spécialisées pour des profils de personnes
en réorientation professionnelle, donc d'un certain
âge avec des profils divers. Il doit bien en avoir
en droit.

Cordialement. Doms.

Merci

--
Ricco
delestaque
svbeev wrote:
.

Certains des professionnels que vous évoquez ont expliqué au moment
de leur départ les raisons de celui-ci.
Bien plus que la charge de leurs obligations professionnelles, c'est
trés clairement comme vous l'indiquez la multiplication des
agressions de tous poils de la part de ceux qui coient savoir mais
qui ne savent pas et qui ne supportent pas d'être contredits.
Je ne compte plus les fois où je me suis fait renvoyé dans mes buts
sur des sujets qui constituent le coeur de mon activité.La première
fois ça amuse, ensuite ça agace puis enfin ça gave.
Ceux dont le droit et le métier n'ont rien à prouver ici puisque leur
compétences sont confrontées chaque jour à la réalité judiciaire et
cette aune de mesure est autrement plus utile que la bénédiction de
quelques ignares grincheux. Dés lors, de deux choses l'une, soit ils
ont une appétence particulière pour la polémique généralement stérile
(non, non je ne vise personne ;-) et ils s'accrochent, soit ils
abandonnent laissant les divagations de café du commerce faire florès.

Tout ça est tristement juste, mais il y a quand même moyen de parer à ça :
ne pas répondre, plonker les auteurs, même s'ils réapparaissent sous des
noms différents, on les démasque vite.
Ce n'est pas particulier à ce forum, aucun n'y échappe, je me suis toujours
demandé ce qui peut bien passionner ces gens, en général, c'est basé sur le
système bien connu, bien rôdé de la provocation, qui fonctionne toujours
assez bien, du moins pour amorcer la mèche, après on se retrouve pris dans
l'engrenage, parfois, on ne l'a pas vu venir, mais c'est trop tard,le troll
est parti.
Ca dénote d'une étrange tournure d'esprit que je suis d'ailleurs incapable
de comprendre, mes connaissances en psychologie sont à peu près aussi bonnes
qu'en droit !
je suppose que de poluer une discusion, rendre fou quelques personnes par
une mauvaise foi volontaire les amuse prodigieusement, pourquoi, dans quel
but, le savent ils eux mêmes ?

--
Ricco
haveur
Bonjour,

Le 26/07/2010 11:13, delestaque a écrit :
haveur wrote:
.

J'ignore si toutes les FAC procédent de la même façon. J'ai souvent
entendu parler de pouvoir assister en tant que auditeur libre à des
cours, c'est peut être qu'une croyance ou rumeur. Par contre il est
possible d'obtenir des B.U. (Bibliothèque Universitaire) une carte de
chercheur libre en argumentant des recherches sur un domaine
particulier.> La lecture de jurisprudences permet parfois d'avancer dans
cette
compréhension. A condition de lire tous les textes législatifs ou
réglementaires dont les références apparaissent dans ces
jurisprudences.

je pense que lire les jurisprudences, pour commencer, je n'y comprendrais
pas grand chose, je suis un acco à Planète Justice, on y voit pas mal de
choses, on voit des entrevues avec les juges, des procès, des affaires
terribles, je sais vous me direz que c'est plutôt de la justice spectacle,
mais j'aime ce monde.

Peu importe la qualification, ce qui importe c'est de commencer à mettre
le pied à l'étrier.

Une autre piste : il existe de très nombreux ouvrages destinés aux
étudiants en droit, soit portant sur la matière juridique soit sur un
élément précis de droit. Il me parait probable que les médiathèque ou
bibliothèques possédant une salle de travail ou de lecture possèdent
quelques ouvrages de ce genre. Ce qui pourrait déjà permettre un galop
d'essai avant de se lancer dans des achats prématurés.

je ne pense pas que pour démarrer ce soit le bon moyen, que lire, que
choisir, il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas, je suis
largué au bout de trois pages et c'est normal.

C'est exact mais c'est un moyen possible. Il existe n"néanmoins des
ouvrages de débutant (1ère année).:-))

Une autre piste : assister aux audiences des tribunaux. Mais sans un
minimum de bagage théorique ce sera souvent du temps perdu car il est
peu facile d'entendre, et surtout de comprendre, les arguments des uns
et des autres, des plaidoiries de l'accusation et des attendus des
tribunaux.

J'ai fait souvent ça, mais bon dès que, par exemple l'avocat cite un
article, tout le monde ouvre aussitot son Code et vérifie, moi, je ne sais
pas faire.

Et bien c'est justement par là qu'il faut commencer : s'y retrouver
dans les textes, et surtout arriver à les trouver. Sur ce point internet
facilite grandement la tâche.

Il faut savoir qu'au début des années 90 les pouvoirs politiques ( et
les administrations , surtout les éditions du journal officiel car elles
se croyaient avoir le monopole) ont interdit et tenté de poursuivre les
innovateurs qui commençaient à mettre en ligne sur des sites privé les
lois et codes ...

Jusqu'au moment ou l'un d'entre eux a mis en ligne ces textes sur un
site hébergé en allemagne :-)))
En moins de 2 mois l'interdiction a été supprimée :-)))

Ensuite il faudra commencer à les comprendre, à les hiérarchiser.

Savoir par exemple quel tribunal sera compétent, ce qui est recevable ou
pas, dans quel délai, etc...

Chaque éditeur juridique a dans son catalogue un ouvrage répondant à
cette approche : quand agir, que faire pour agir, quel tribunal pour
quelle action, etc. De l'ordre d'une vingtaine d'euros. même le
particulier en a 2 : agir en justice (7,50 €) et Les acteurs de la
Justice (21€)

Bref tu vois, dès le début, si tu n'as pas une bonne connaissance de base,
tu n'y comprends plus grand chose ;=)

Tout à fait.

Et c'est bien un réel problème de société en France (et sans doute
ailleurs).

Il ne faut pas imaginer réussir à comprendre tout de suite mais un peu à
la fois des informations, peu compréhensibles à priori, prendront place
dans le puzzle. Et le puzzle prendra forme.

Cordialement

Bon courage.

merci

Cordialement.

PS : occasionnellement prévoir un petit stock d'aspirine...

bah, déjà, depuis que je ne fume plus, la tête va mieux !

haveur
Bonjour,

Le 26/07/2010 11:32, delestaque a écrit :

Ca dénote d'une étrange tournure d'esprit que je suis d'ailleurs incapable
de comprendre, mes connaissances en psychologie sont à peu près aussi bonnes
qu'en droit !
je suppose que de poluer une discusion, rendre fou quelques personnes par
une mauvaise foi volontaire les amuse prodigieusement, pourquoi, dans quel
but, le savent ils eux mêmes ?

De tous temps il a existé et continue d'exister des pinailleurs, des
contestataires, des anarchistes ...

Mais ici il s'agit trop souvent de personnes ayant besoin d'exister à
leurs propres yeux (en provocant, agressant ou intervenant de façon
désordonnée) .

Quelques fois il s'agit d'un processus assez proche de la logorrhée...

Au pire il peut s'agir de l'expression d'un désordre mental voir de
troubles plus sérieux.

Quelque soit l'origine, le besoin ou le but de leur façon de faire il
n'appartient pas aux contributeurs et lecteurs d'un forum de tenter de
les soigner.

La seule attitude, à condition que tous les lecteurs et contributeurs le
fassent, est comme vous l'écrivez, de ne pas répondre et amplifier le
désordre. c'est d'ailleurs leur rendre service.

Cordialement
Spinozette
delestaque wrote:
Salut,

Le droit me passionne, j'aimerai bien me former un peu, pour comprendre,
savoir chercher dans nos différents Codes.
Aucun but utilitaire, par correspondance, par exemple, tout ça par goût et
parce que je dispose de temps pour apprendre, et que quand je n'ai rien à
apprendre, ça me manque et j'ai l'impression de perdre mon temps.
Qu'est ce qui serait le mieux pour faire ça ?
Bon, autrement je suis en région parisienne, mais on ne va pas prendre des
vieux étudiants en fac, j'imagine :=)
Merci

Les facs se fichent de l'âge des étudiants :-))
A Paris, il y a La Sorbonne, Paris X-Nanterre, etc.

Cela dit, par correspondance c'est tout-à-fait possible. Si vous allez
sur le site du CNED, vous avez deux solutions selon que vous voulez
présenter ou non la licence en droit :
- études sans diplôme, tout par correspondance, suivi mais pas d'exams
- avec diplôme : par correspondance, mais vous allez à La Sorbonne pour
les exams.

PS : c'est le CNED de Lille qui est "en charge" de cette spécialité

--
Hélène
o.gehaime
Le 26/07/2010 08:18, haveur a écrit :
Bonjour,

Le 26/07/2010 01:50, delestaque a écrit :
Salut,

Le droit me passionne, j'aimerai bien me former un peu, pour comprendre,
savoir chercher dans nos différents Codes.
Aucun but utilitaire, par correspondance, par exemple, tout ça par
goût et
parce que je dispose de temps pour apprendre, et que quand je n'ai rien à
apprendre, ça me manque et j'ai l'impression de perdre mon temps.
Qu'est ce qui serait le mieux pour faire ça ?
Bon, autrement je suis en région parisienne, mais on ne va pas prendre
des
vieux étudiants en fac, j'imagine :=)
Merci

Je préfère de beaucoup une telle question aux élucubrations, hors
charte, de celui qui cherche à savoir pourquoi prendre son vélo dans un
bus sur un forum de droit.

Pas hors charte, et je m'en suis expliqué.

Le droit est du domaine des règles sociales, et prend à ce titre en
compte les situation et contraintes de vie des citoyens.

Aussi, ce forum n'est pas un forum destiné aux seuls spécialistes, et
des considérations pratiques, appliquées aux besoins des demandeurs y
ont par conséquent toute leur place.

Aussi encore, le droit évolue, il en existe plusieurs sources, et
celles-ci évoluent notamment directement ou indictement au gré de
l'évolution des mentalités et des moeurs des citoyens. Connaitre les
motivations et usages n'est donc pas totalement infondé dans un tel forum.
www.juristprudence.c.la
"Laurina Casta" a écrit dans le message de news:
1jm8fcv.1ngglngwyvwN%
Cette façon d'insulter tout le monde par allusion sans oser citer
personne fleure bon le polémiste(Victor) qui préfère en découdre que de
répondre à la question posée.

parole d'expert je présume...
1 2 3