Apprenez la photographie avec Ghost Rider. Leçon n°6 : la photographie cul inaire

Ghost-Rider
Ça fait un petit moment que nous n'avons pas publié un nouveau chapitre
de notre fameux cours de photographie que tous réclament et attendent
avec impatience.
Ce cours magistral ne sera plus délivré dans frpn mais dans frp,
promotion hiérarchique bien méritée.

Après la mise au point, les yeux rouges, la photo d'action, la
profondeur de champ et l'accord des couleurs, voici un sujet
d'application de toutes les notions que nous avons étudiées ensemble :
la photographie culinaire, ce qui nous permettra aussi d'apprécier les
progrès que nous avons réalisés.

Matériel :
- Un atelier d'artiste exposé au nord pour une lumière naturelle idéale,
indispensable en photographie culinaire
- Une cuisine en bon état possédant un four
- Un appareil photo
- Un plat à gratiner
- Un bol
- petit matériel de cuisine.

Ingrédients pour 3 adultes ou 18 enfants :
- 200 grammes de macaroni Buitoni
- deux oeufs battus dans le même volume de lait demi-écrémé
- fromage râpé
- 2 tranches de jambon dégraissé et découenné, coupées en petits carrés.
http://cjoint.com/12fe/BBktOG83eWU.htm

Dans le plat à gratiner préalablement graissé, disposer les petits
carrés de jambon et saupoudrer d'une fine couche de fromage râpé, étaler
une première couche régulière de macaroni cuits à l'eau bouillante très
légèrement salée puis saupoudrer d'une 2ème légère couche de fromage râpé :
http://cjoint.com/12fe/BBkt1DnHyei.htm
Étaler le reste des macaroni, verser les oeufs battus dans le lait en
vérifiant que le fond du plat en est bien recouvert et couvrir d'une
bonne couche de fromage râpé :
http://cjoint.com/12fe/BBktZBQoqsP.htm
Cuire à four chaud dix minutes, puis faire gratiner au gril 10 minutes
supplémentaires :
Et voilà un plat économique et succulent, assez facile à réussir pour
qui à l'habitude de cuisiner.
Servir chaud avec un Montrachet ou un Puligny 2005.
http://cjoint.com/12fe/BBkvdQyuzW0.htm

Variante :
Dans la dernière photo nous avons remplacé la lumière naturelle par le
flash électronique, ce qui permet de varier les menus et d'éviter
l'ennui, mère de tous les vices :
http://cjoint.com/12fe/BBkvi1dTSDx.htm

--
Ghost Rider
Meilleur ouvrier de France

1 2 3
Alf92
"Benoit" a écrit

Un poil mieux, mais un tout petit poil. Le gros problème que j'ai
est que ton gratin ne brille pas, il est fade, il est froid, il sort du
frigo ; et ce n'est pas un plat que je mange froid.

vernis polyuréthane ou acrylique en bombe.

--
Alf92
Alf92
"JMP" a écrit

[...]

Tu vis au Bengladesh? 200g pour 18 enfants! Tu cherches la révolte,
l'émeute?
;-)

200gr c'est MA ration qd je mange des pattes.

--
Alf92
benoit
JMP wrote:

> [...]
> - 2 tranches de jambon dégraissé et découenné, coupées en petits carrés.

Tu vis au Bengladesh? 200g pour 18 enfants! Tu cherches la révolte,

Fromage rapé, tout est là. Tout va par deux dans sa recettes :

- 200 grammes de macaroni Buitoni
- deux oeufs battus dans le même volume de lait demi-écrémé
- 2 tranches de jambon dégraissé et découenné, coupées en petits
carrés.
&
- fromage râpé (20g par personne par année ce qui nous donne pour
18 enfants de 10 ans : 200 x 18 = 3,6 kg. Correct, non ?)

P.S. pense à rajouter une espace après les deux tirets qui précèdent ta
signature ; cela évite qu'elle soit recopiée quand on te répond avec un
outil qui respecte les règles usenetiennes ;)

chambara1
Ghost-Rider wrote:

http://cjoint.com/12fe/BBktOG83eWU.htm

C'est joli mais je préfère les pâtes Italiennes et le parmesan que ces
panzani.-))

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
Laszlo Lebrun
On 11.02.2012 18:58, Alf92 wrote:

200gr c'est MA ration qd je mange des pattes.

Toi aussi tu manges les frites avec les doigts?
Ca a le même goût que les pattes, si on les cuit assez longtemps.

Stephane Legras-Decussy
Le 11/02/2012 17:40, £g a écrit :
la salade, elle est pareil que la verdure dans le plat a SLD, un
air de pas très frais.

il est flou mais il est frais mon poireau !
Stephane Legras-Decussy
Le 11/02/2012 18:56, Alf92 a écrit :
[...]

au niveau du goût, l'acrylique est mieux.
Pierre-Marcel
Ghost-Rider a exprimé avec précision :
Ma mère disait toujours : quand y'en a pour 2, y'en a pour 3.

Cette ration parfait pour les petits appétits. Est-ce que tu offres des
graines aux perruches et aux écureuils lorsque tu vas leur rendre
visite à Sceaux ou au lac de Vincennes. Ce sont les mêmes petites
graines ?

--
http://site.pierre.free.fr/
Ghost-Rider
Le 12/02/2012 14:33, Pierre-Marcel a écrit :
[...]

Ah non, je ne fais pas comme Jacques Dassié, je ne prostitue pas les
chardonnerets, moi, Monsieur !
http://cjoint.com/?BBikA0WOK3w
Quelle honte !

--
Ghost Rider
JMP
4f364fcd$0$21492$
Le 11/02/2012 11:27, JMP a écrit :
[...]

Fais plusieurs fois l'opération et il y en a pour 18

Accepterais-tu d'offrir ton plat à cette jeune mendiante? (Qui ne doit pas
manger tous les jours...)
http://pichotjm.free.fr/Photos/Gujarat/10c2/DSC_6182.html

Cordialement
--