Apprentissage avec Rétinette F (1955-58). Conseil mise au point

Denis
Bonjour. J'apprend la photo avec un APN depuis deux ans et demi!!
Or, vient de me céder une Rétinette f , (1955-58)
C'est un vieux compact Kodak entierement manuel et débrayable avec un
objectif fixe de 45mm.( sans télémetre ni visée reflex )
Je compte m'en servir pour "travailler à la dure", en oubliant un peu les
facilités du tout automatique.

Des gens de ma famille qui en faisaient une utilisation familiale, donc sans
être trop exigeants m'ont assuré qu'ils arrivaient à évaluer au jugé la
distance du sujet , et à la reporter sur la bague de mise au point. Les
plantages étaient selon rares. Ils estimaient (mais peu être avec un peu
trop d'indulgeance ) que la netteté était rarement ratée.
Est-ce qu'à votre avis cet argument tient la route ??
Ou bien est-il préférable que je greffe un télémetre additionnel type
WatameterII , à condition que celui soit réellement fiable?
http://www.lumieresenboite.com/collection_categorie.php?categorie_link=2&l=1

Ou alors .. petite question aux "profs" ;-) . Me conseillez vous finalement
de me débrouiller tout seul et d'évaluer les distances "au jugé"?

Merci pour vos réponses.

PS: je sais j'aurais dû commencer par la rétinette il ya 2 ans et demi ;-)))

1 2 3
Denis
Malheureusement, il ya des tas d'intervention sur ce fil qui ne s'affichent
pas chez moi , et dont il ya juste des réponses :-((
Je n'ai pas encore récupéré la cellule à main de mes parents. je l'ai vue
des centaines de fois étant gosse, mais je n'avais pas le droit de le
toucher De mémoire c'était une sorte de boite beige de la taille d'une
souris de bureau , c'était vaguement rectangulaire avec les bord sarrondis,
mais avec une sorte de petit rideau qui s'ouvraitsur un des bords. et plein
de chiffres..

"Papy Bernard" a écrit dans le message de
Slt Jacques, (heureux de te retrouver ici)

De "Jacques Dassié"

Maintenant , si tu tu te réfères au posemètre 'rudimentaire' qui
permettait

d'apprécier la luminosité en fonction d'une comparaison avec une plage
de

gris, c'est une autre affaire. Dommage, je n'ai pas retrouvé ce
posemètre

dans le labo de mon père.

Salut Papy,

Je ne sais s'il s'agit du même densitomètre, je parle du "Densitomètre
d'agrandissement Volomat", à coin de Goldberg.

Pour ce dont je me souviens :
Le principe était bien celui du coin de Golberg. Mais pour la mesure de
l'exposition à la prise de vue.

Il s'agissait d'un tube muni d'un oeilleton. Voilà pour la visée dont le
principe est l'extinction/correspondance entre la lumière reçue et la
lecture du dernier diaph encore visible sur le disque dans le tube.
Sur le tube une bague de choix des sensibilités indiquées en H&D/Scheiner,
une bague déplaçant un coin de Golberg circulaire devant une image en arc
de

cercle d'indication de diaph's. Le bon diaph se situait à la limite de la
lisibilité.

Je suis sûr que tu auras pigé le principe tout comme ceux qui savent ce
qu'est un coin de Golberg. Combien sont-ils encore ???????

Tout cela, sans l'outil dans les mains, n'est pas facile à expliquer,
d'autant que cela remonte à, holàlà !!!!!! à la pratique du 6x9 par mon
père, c'est à dire à la fin des années 40, à laquelle j'avais été initié.

Mais si oui, sous son aspect
rustique, c'est un instrument de mesure de haute précision, pratiquement
indéréglable et très stable dans le temps. Le mien fonctionne toujours
parfaitement. Je l'avais acheté en 1971... Il permet de mesurer le 1/15e
de

diaf, ou son équivalent temporel.

Je ne suis pas sûr que nos beaux gadgets digitaux (si, si, j'en ai un)
aient

la même précision, et surtout la conservent sans dériver, sur 33 ans...

Avec au moins l'avantage de ne JAMAIS tomber en panne.

D'accord avec toi, pratiquement tout le matériel Gossen que je connais
(j'en

ai) permet la mesure incidente. Mieux, je ne connais pas de cellules qui
ne

permettent pas cette mesure (sauf les spotmètres, dont ce n'est pas la
vocation).

Cher Jacques, te rends-tu compte que parler de lumière incidente et/ou
réfléchie, c'est de l'hébreux, mais pour éviter toute taxation de racisme,
je dirais c'est pour beaucoup, employer des gros mots ?

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean-Marc Becker
[...]

C'était donc une Sixton.

JMB

Noëlle Adam
"Papy Bernard"> Mieux vaut investir dans une petite cellule style Sixtino,
Sixtomat ou
Cellophot si l'on en trouve encore en occasion. Même si la règle, pour du
100 ISO, que rappelle JMB a largement fait ses preuves.
Pas trop d'accord la dessus : j'ai un objet de ce genre, et bon, sans piles

ça ne fonctionne de façon fiable que dans les conditions où de toutes façon
on s'en sortirait avec le pifomètre. En lumière un peu basse ça ne marche
plus, donc globalement ça ne sert à rien, sinon à assaisoner le parfum de
nostalgie ( rien contre ça ).

Vincent Becker
C'était une Sixtomat Colorfinder Gossen !!

Ah ben tiens, j'ai la même au fond d'un sac... Elle est en effet capable de
faire la lumière incidente, c'est à ça que sert le volet en plastique.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Denis
Et tu penses qu'elle est assez efficace pour mesurer cette lumiere
incidente?
Au prix où on trouve les posemetres actuels ça serait une belle aubaine.
J'ai vu sur le web que cette cellule se vend sur le marché de l'occasion,
dans les 8 euros!!!!

Tu l'utilisais plus en lumiere réfléchie personnellement?

"Vincent Becker" a écrit dans le message de

[...]

Vincent Becker
Et tu penses qu'elle est assez efficace pour mesurer cette lumiere
incidente?

Je ne pense pas. C'est une cellule sans pile, sans doute au sélénium, qui ne
fonctionne pas en basse lumière. Comme le volet ne laisse passer que 18% de
la lumière pour faire la mesure incidente, ça ne marchera qu'en forte
luminosité, c'est à dire quand on peut estimer sans problème la lumière à
l'oeil. C'est pour ça que ce type de cellule ne faisait pas toujours la
lumière incidente.

Au prix où on trouve les posemetres actuels ça serait une belle aubaine.
J'ai vu sur le web que cette cellule se vend sur le marché de l'occasion,
dans les 8 euros!!!!

La mienne est un cadeau, offerte avec ma Retinette, c'est dire si c'est fait
pour s'entendre :-)

Tu l'utilisais plus en lumiere réfléchie personnellement?

Oui, là elle peut être utile, mais vraiment limitée. Là par exemple, sur un
mur blanc, mon reflex me donne 1/60s à f/2 en 400 ISO, et la Sixtomat ne
réagit même pas... Bref, tu peux toujours l'emporter, mais n'en attends pas
de miracles. En plus elle est sacrément lourde! Je te conseille de t'amuser
à évaluer la luminosité au jugé, c'est bien plus amusant. Quitte à faire de
la photo minimaliste, autant aller jusqu'au bout :-)

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Denis
Je te conseille de t'amuser
à évaluer la luminosité au jugé, c'est bien plus amusant. Quitte à faire
de

la photo minimaliste, autant aller jusqu'au bout :-)

Merci pour tous ces renseignements..
Pour ta suggestion , je pense que tu as raison.

Le but , ça peut être ça. Faire absolument tout au jugé!!
Ca sera à la fois un exercice et un jeu..
Autrement dit, se servir de l'oeil et du cerveau pour effectuer toutes les
évaluations et calculs.
Sinon effectivement à quoi bon utiliser cet appareil!
Je pense que c'est tout à fait jouable, avec beaucoup d'entrainement.
Après tout les musiciens sont capable de repérer n'importe quelle note à
l'oreille. Un marchant de vêtement connait tout de suite tes tailles en un
seul regard. etc.. Un nutritionniste connait ton poids

Vincent Becker
Le but , ça peut être ça. Faire absolument tout au jugé!!
Ca sera à la fois un exercice et un jeu..
Autrement dit, se servir de l'oeil et du cerveau pour effectuer toutes les
évaluations et calculs.

Le problème, c'est que notre cerveau se fait aisément tromper par les
conditions de faible lumière vu qu'il compense automatiquement. En cas de
doute, n'hésite pas à surexposer plutôt qu'à sous-exposer, la pellicule est
bien plus tolérante en ce sens.

Et surtout montre-nous les résultats!