L'apprentissage et l'enseignement moderne du C++

Mathieu STEFANI
Bonjour =E0 tous,

Comme le dit le sujet, j'=E9cris ce post pour parler et d=E9battre autour d=
e l'apprentissage et l'enseignement _moderne_ du C++.

En effet, comme vous le savez sans doute, dans la majorit=E9 des cursus inf=
ormatiques (tout du moins, en France), l'on retrouve toute une partie sur l=
'apprentissage de la programmation, et sur le C++.
De mon point de vue, il s'agit de l'un des langages les plus complexes =E0 =
appr=E9hender, ce qui rend son enseignement tr=E8s d=E9licat. Les cours dis=
pens=E9s dans les diff=E9rentes =E9coles se doivent d'=EAtre rigoureux, en =
r=E9duisant le plus possible les approximations que l'on pourrait y trouver=
.

Cependant, de ma propre constatation, au sein du corps enseignant, rares so=
nt les enseignants =E0 se tenir au gout du jour (l'informatique =E9tant un =
secteur =E9voluant tr=E8s vite), et =E0 imposer une r=E9elle rigueur dans l=
es cours dispens=E9s aux =E9l=E8ves. Au final, on se retrouve donc avec un =
cours plut=F4t approximatif, aux exemples mal choisis et idioms et pratique=
s courantes pas toujours respect=E9es.

C'est pour cela que je souhaite instaurer le d=E9bat, avec des personnes d'=
exp=E9rience, venant de l'industrie m=EAme, et ayant dans la plupart des ca=
s vu =E9voluer le langage, voire son enseignement (dans les diff=E9rents bo=
uquins, cours, ...). En outre, avec l'arriv=E9e r=E9cente du nouveau standa=
rd C++11, cela risque de remettre pas mal de choses et de cours en question=
.

Pensez-vous qu'il est pour l'instant trop pr=E9matur=E9 d'introduire certai=
nes notions et fonctionnalit=E9s de C++11 dans les cours actuels ? Pensez-v=
ous que cela rentre dans le cadre de la =AB renaissance =BB du C++, et doit=
donc faire parti de l'enseignement moderne du C++ ? A l'heure actuelle, ra=
res sont les bouquins ayant =E9t=E9 mis =E0 jour pour C++11 (=E0 part les b=
ouquins faisant =E9tat de TR1). Cela ne risque donc t-il pas de poser un pr=
obl=E8me au niveau des ressources disponibles pour les =E9tudiants ?

D'autre part, certains cours de C++ se basent et supposent, de la part des =
=E9tudiants, qu'ils poss=E8dent d=E9j=E0 des bases en C. Ainsi, ces cours r=
eposent sur des notions acquises en C. Pensez-vous qu'aujourd'hui, en 2011,=
cela a t-il encore r=E9ellement un sens ? Scott Meyers nous disait que l'u=
tilisation de C++ rassemblait 4 entit=E9s :
- le C
- L'orient=E9 objet
- La programmation g=E9n=E9rique avec les templates
- la STL

Est-il donc encore, en 2011, r=E9ellement productif et justifi=E9 de passer=
par la case =AB C =BB avant d'introduire le C++ ?=20

Enfin, si aujourd'hui, on vous demandait d'enseigner le C++, quelles seraie=
nt les lignes directrices de votre cours ? Quel serait le =AB plan =BB de v=
otre cours ? Passeriez-vous du temps pour =AB v=E9rifier =BB les acquis du =
C, ou bien vous concentreriez-vous exclusivement sur le C++, ses pratiques =
et ses idioms en =E9voquant les parties h=E9rit=E9es du C lorsqu'il le faut=
?

Si je pose ces questions, c'est car j'aimerais r=E9colter l'avis de personn=
es ayant pass=E9 de nombreuses ann=E9es dans l'industrie, et non pas seulem=
ent dans le domaine accad=E9mique. Les deux ne sont, selon moi, pas incompa=
tible, et peuvent travailler ensemble.

Cordialement.

2 3 4 5 6
ptyxs
Pour ma part je recommanderais très très vivement à tout enseignant du
C++ de regarder de très près le remarquable ouvrage de Stroustrup

Programming - Principles and Practise Using C++
(il en existe une traduction française)
ouvrage qui est le fruit de plusieurs années consacrées par Stroustru p à
l'enseignement de la programmation à l'Université du Texas à Austin .
C'est une des meilleures voies d'accès que je connaisse sur le C++.
On y trouve de nombreux exercices et des corrections par Stroustrup sur
le site du livre. Voir http://www2.research.att.com/~bs/programming.html
Jean-Marc Bourguet
ptyxs writes:

Pour ma part je recommanderais très très vivement à tout e nseignant du C++
de regarder de très près le remarquable ouvrage de Stroustrup

Programming - Principles and Practise Using C++

Excellent livre, mais correspond au titre. Il enseigne la programmation
en utilisant le C++, mais du C++ il n'enseigne que ce dont il a besoin
pour l'objectif principal.

A+

--
Jean-Marc
C++ FAQ Lite en VF: http://www.ifrance.com/jlecomte/c++/c++-faq-lite/index. html
Fabien LE LEZ
On Fri, 16 Dec 2011 15:51:46 +0100, Jean-Marc Bourguet
:

Il enseigne la programmation
en utilisant le C++, mais du C++ il n'enseigne que ce dont il a besoin
pour l'objectif principal.

S'il donne les bases du C++, c'est déjà pas mal. Pour les sujets plus
avancés, les bons bouquins ne manquent pas.
Wykaaa
ptyxs a écrit :
[...]

J'en ai parler dans ce fil. Regarde mon message :
<4ee86310$0$2510$
Wykaaa
Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Je trouve qu'ils sont plutôt rares les bon bouquins sur la programmation
et les langages en général et sur C++ en particulier.
C'est comme les "bons" programmeurs (au sens où je les ai définis dans
mon message <4ee8a370$0$2515$).
Fabien LE LEZ
On Fri, 16 Dec 2011 17:47:43 +0100, Wykaaa :

Je trouve qu'ils sont plutôt rares les bon bouquins sur la programmation
et les langages en général et sur C++ en particulier.

La série "C++ in Depth" m'a l'air pas mal :
http://www.pearsoned.co.uk/bookshop/subject.asp?itemh93
ptyxs
Le 16/12/2011 17:44, Wykaaa a écrit :
ptyxs a écrit :
[...]

Je pense que tout enseignant de C++ devrait avoir regardé de très prè s
cet ouvrage qui est fondamental à mon sens et éviterait probablement
bien des erreurs (ce qui ne signifie pas tout à fait la même chose qu e
de l'utiliser nécessairement directement pour en faire la base de son
propre cours).
Wykaaa
ptyxs a écrit :
[...]

Je suis assez d'accord sauf que pour la conception objet, qui en parle
mieux que Grady Booch, son géniteur ? personne. Sur ce sujet, Stroustrup
est plus "faible" et moins pédagogue.
J'ai suivi toute la démarche de Grady Booch, depuis le début en 1983,
j'ai enseigné sa démarche, bien avant UML, et je constate que le plus
grand manque chez la plupart des enseignants et des développeurs c'est
de ne pas être totalement imprégnés de cette démarche et on sent, quand
la plupart en parlent ou l'enseignent, que c'est un discours bâti sur
des écrits de seconde main qui ne décrivent pas tous, loin de là, avec
justesse, la profondeur de la démarche.

Pour moi, il y a 4 personnes très importantes sur l'objet, ce sont :
Grady Booch, Bertrand Meyer (auteur du langage Eiffel), Stanley B.
Lippman (pour la pédagogie sur C++ dans les années 90) et James O.
Coplien. Stroustrup ne vient qu'après.

Wykaaa
Marc Espie a écrit :
In article <4eed400c$0$5693$,
Wykaaa wrote:
[...]

Merci Marc. Je l'avais totalement oublié et c'est impardonnable.
D'ailleurs sur l'objet, je le mets juste derrière Grady Booch et
Bertrand Meyer.

Sinon tu sembles d'accord avec ma liste puisque tu n'as pas fait
d'autres remarques.
2 3 4 5 6