L'apprentissage et l'enseignement moderne du C++

52 réponses
Mathieu STEFANI
Bonjour =E0 tous,

Comme le dit le sujet, j'=E9cris ce post pour parler et d=E9battre autour d=
e l'apprentissage et l'enseignement _moderne_ du C++.

En effet, comme vous le savez sans doute, dans la majorit=E9 des cursus inf=
ormatiques (tout du moins, en France), l'on retrouve toute une partie sur l=
'apprentissage de la programmation, et sur le C++.
De mon point de vue, il s'agit de l'un des langages les plus complexes =E0 =
appr=E9hender, ce qui rend son enseignement tr=E8s d=E9licat. Les cours dis=
pens=E9s dans les diff=E9rentes =E9coles se doivent d'=EAtre rigoureux, en =
r=E9duisant le plus possible les approximations que l'on pourrait y trouver=
.

Cependant, de ma propre constatation, au sein du corps enseignant, rares so=
nt les enseignants =E0 se tenir au gout du jour (l'informatique =E9tant un =
secteur =E9voluant tr=E8s vite), et =E0 imposer une r=E9elle rigueur dans l=
es cours dispens=E9s aux =E9l=E8ves. Au final, on se retrouve donc avec un =
cours plut=F4t approximatif, aux exemples mal choisis et idioms et pratique=
s courantes pas toujours respect=E9es.

C'est pour cela que je souhaite instaurer le d=E9bat, avec des personnes d'=
exp=E9rience, venant de l'industrie m=EAme, et ayant dans la plupart des ca=
s vu =E9voluer le langage, voire son enseignement (dans les diff=E9rents bo=
uquins, cours, ...). En outre, avec l'arriv=E9e r=E9cente du nouveau standa=
rd C++11, cela risque de remettre pas mal de choses et de cours en question=
.

Pensez-vous qu'il est pour l'instant trop pr=E9matur=E9 d'introduire certai=
nes notions et fonctionnalit=E9s de C++11 dans les cours actuels ? Pensez-v=
ous que cela rentre dans le cadre de la =AB renaissance =BB du C++, et doit=
donc faire parti de l'enseignement moderne du C++ ? A l'heure actuelle, ra=
res sont les bouquins ayant =E9t=E9 mis =E0 jour pour C++11 (=E0 part les b=
ouquins faisant =E9tat de TR1). Cela ne risque donc t-il pas de poser un pr=
obl=E8me au niveau des ressources disponibles pour les =E9tudiants ?

D'autre part, certains cours de C++ se basent et supposent, de la part des =
=E9tudiants, qu'ils poss=E8dent d=E9j=E0 des bases en C. Ainsi, ces cours r=
eposent sur des notions acquises en C. Pensez-vous qu'aujourd'hui, en 2011,=
cela a t-il encore r=E9ellement un sens ? Scott Meyers nous disait que l'u=
tilisation de C++ rassemblait 4 entit=E9s :
- le C
- L'orient=E9 objet
- La programmation g=E9n=E9rique avec les templates
- la STL

Est-il donc encore, en 2011, r=E9ellement productif et justifi=E9 de passer=
par la case =AB C =BB avant d'introduire le C++ ?=20

Enfin, si aujourd'hui, on vous demandait d'enseigner le C++, quelles seraie=
nt les lignes directrices de votre cours ? Quel serait le =AB plan =BB de v=
otre cours ? Passeriez-vous du temps pour =AB v=E9rifier =BB les acquis du =
C, ou bien vous concentreriez-vous exclusivement sur le C++, ses pratiques =
et ses idioms en =E9voquant les parties h=E9rit=E9es du C lorsqu'il le faut=
?

Si je pose ces questions, c'est car j'aimerais r=E9colter l'avis de personn=
es ayant pass=E9 de nombreuses ann=E9es dans l'industrie, et non pas seulem=
ent dans le domaine accad=E9mique. Les deux ne sont, selon moi, pas incompa=
tible, et peuvent travailler ensemble.

Cordialement.

2 réponses

Jean-Marc Bourguet
(Marc Espie) writes:

Moi, j'utilisais les "virtual memory files" sur les DPS7 (Bull). Ce que
je faisais ressemblait à ça :
http://developers.sun.com/solaris/articles/virtual_memory_arrays.html
mais adapté au système hôte.

J'ai lu un peu en diagonale, mais c'est pas ce genre de truc qui conduit
a de l'overcommit ?..

Je penche plutot pour une implementation userspace de l'overcommit.

A+

--
Jean-Marc
FAQ de fclc++: http://www.cmla.ens-cachan.fr/~dosreis/C++/FAQ
C++ FAQ Lite en VF: http://www.ifrance.com/jlecomte/c++/c++-faq-lite/index. html
Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org
Jean-Marc Bourguet
Wykaaa writes:

Jean-Marc Bourguet a écrit :
(Marc Espie) writes:

Moi, j'utilisais les "virtual memory files" sur les DPS7 (Bull). Ce que
je faisais ressemblait à ça :
http://developers.sun.com/solaris/articles/virtual_memory_arrays.html
mais adapté au système hôte.

J'ai lu un peu en diagonale, mais c'est pas ce genre de truc qui conduit
a de l'overcommit ?..

Je penche plutot pour une implementation userspace de l'overcommit.

Overcommit, et alors ?

J'ai pas de probleme avec l'overcommit tant que ca concerne que les
processus qui le désirent explicitement; donc une implémentation userspace
ne me gène pas.

La manière dont c'est géré sous Linux (tous les processus sont concernés et
on tue au hasard quand des problèmes arrivent) ne me convient pas du tout.
Mais depuis des années, c'est désactivé sur tous les systèmes que j'ai
vérifiés.

A+

--
Jean-Marc
FAQ de fclc++: http://web.archive.org/web/*/http://www.cmla.ens-cachan.fr/~dosreis/C++/FAQ
C++ FAQ Lite en VF: http://www.ifrance.com/jlecomte/c++/c++-faq-lite/index.html
Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org