Après mailto, mail tout court...

32 réponses
Pascale
J'ai encore des soucis et pas avec un mailto, mais tout bêtement avec la
fonction mail (PHP). Je pense néanmoins que ma question a plus sa place ici
que sur fr.comp.lang.php.

J'ai une page qui envoie un message au propriétaire du site lorsqu'un
utilisateur entre un témoignage (via un formulaire). Il n'y a évidemment
pas de .... mais des valeurs de session que je récupère.

Le bout de programme concerné est fait ainsi :

$entetes="From: postmaster@monbeaudomaine.fr\n".
"Reply-To: ".$courriel."\n".
"Return-path: postmaster@monbeaudomaine.fr\n".
"MIME-Version: 1.0\n".
"Content-Type:text/plain; charset=iso-8859-15\n".
"Content-Transfer-Encoding: 8bit\n";
$sujet="Nouveau témoignage sur le site de xxxxx";
$libcat=....;
$texte=....;
$prenom=....;
$courriel=....;
$message=$prenom." (adresse courriel ".$courriel." vient de saisir le
témoignage suivant sur le site de xxxxxx :\n".$texte."\nCe témoignage est
inscrit dans la catégorie ".$libcat;
mail($adrms,$sujet,$message,$entetes);

Si j'envoie ce courriel chez moi et que je le lis avec Becky, tout est
normal, il n'y a strictement aucun problème. Mais ce courriel est
normalement reçu par le propriétaire du site qui lit les messages, pour
autant que je sache, avec la messagerie Orange.

Et le problème est que lorsque c'est lui qui récupère les messages (ce qui
est le fonctionnement normal),systématiquement, la première lettre du sujet
(un N, en l'occurrence) disparaît corps et biens, le titre devient « ouveau
témoignage sur le site de xxxxx » !
J'ai à un autre endroit du site un formulaire de contact fait sur le même
modèle : le problème est le même, la première lettre du sujet disparaît,
mais là encore, uniquement lorsque les messages sont lus avec la messagerie
Orange !

Je me dis qu'il manque peut-être quelque chose dans mes en-têtes pour qu'il
n'y ait pas de lézard, mais kouadonc ?

--
Pascale

10 réponses

1 2 3 4
Pascale
Olivier Miakinen <om+ écrivait news::

Tout ceci est déjà infiniment mieux que la plupart des adresses antispam
que je vois, alors je ne te chicanerai pas là-dessus.

Merci (-:

Et je retiens de ce qui précède que la formule R2 (ça fait un peu
restaurant chinois (-: ) serait la plus appropriée pour ce que je
recherche.

--
Pascale
Olivier Miakinen <om+ écrivait
news:49a6b214$:

Tu nous tiens au courant ?

Je crois qu'il va me falloir un grand sorcier marabout pour me sortir de ce
problème (que je ne vois pas avec Becky, je le rappelle).
J'en suis venue à insérer un espace au début du sujet, et bien ça ne change
rien, la première lettre du titre (sans caractères accentués ou spéciaux)
est quand même tronquée !

--
Pascale
Patrick Mevzek
Le Wed, 04 Mar 2009 18:22:26 +0100, Pascale a écrit:
J'en suis
venue à insérer un espace au début du sujet, et bien ça ne change rien,
la première lettre du titre (sans caractères accentués ou spéciaux) est
quand même tronquée !

Y compris via un autre MUA ?

Sinon, faudrait faire un dump du message exactement tel qu'il est envoyé
(donc au niveau PHP le sauver dans un fichier) et tel qu'il est reçu.
A partir de là on aura tous les en-têtes et le contenu complet et on peut
donc regarder en détails. Sans cela, et tests avec d'autres lecteurs de mail,
ca me parait difficile.

Vous avez testé aussi en envoyant l'email à une autre adresse ?

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
<http://www.dotandco.net/ressources/icann_registrars/prices>
<http://icann-registrars-life.dotandco.net/>
Pascale
Patrick Mevzek écrivait
news:49aebb1d$0$3090$:

Y compris via un autre MUA ?

Euh... désolée de mon ignorance, mais c'est quoi, un MUA ?

Sinon, faudrait faire un dump du message exactement tel qu'il est
envoyé (donc au niveau PHP le sauver dans un fichier) et tel qu'il est
reçu.

Grmpf. On fait ça comment ?

A partir de là on aura tous les en-têtes et le contenu complet
et on peut donc regarder en détails. Sans cela, et tests avec d'autres
lecteurs de mail, ca me parait difficile.

Vous avez testé aussi en envoyant l'email à une autre adresse ?

Ben oui, si je l'envoie chez moi et que je le lis avec mon Becky préféré,
il n'y a absolument aucun problème.

--
Pascale
Patrick Mevzek
Le Wed, 04 Mar 2009 18:39:09 +0100, Pascale a écrit:
Y compris via un autre MUA ?

Euh... désolée de mon ignorance, mais c'est quoi, un MUA ?

MUA=Mail User Agent=Logiciel de courrier (votre Becky par exemple, ou un webmail, bref n'importe quelle
interface de lecture/écriture d'emails)

Sinon, faudrait faire un dump du message exactement tel qu'il est
envoyé (donc au niveau PHP le sauver dans un fichier) et tel qu'il est
reçu.

Grmpf. On fait ça comment ?

fopen et compagnie. Mais ...

Vous avez testé aussi en envoyant l'email à une autre adresse ?

Ben oui, si je l'envoie chez moi et que je le lis avec mon Becky
préféré, il n'y a absolument aucun problème.

... dans ce cas de figure, le problème est alors plutôt du côté du récepteur donc non ?
Vous avez posé la question à Orange ?

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
<http://www.dotandco.net/ressources/icann_registrars/prices>
<http://icann-registrars-life.dotandco.net/>
Pascale
Patrick Mevzek écrivait
news:49aec28e$0$29467$:

MUA=Mail User Agent=Logiciel de courrier (votre Becky par exemple, ou
un webmail, bref n'importe quelle interface de lecture/écriture
d'emails)

D'acc.

Grmpf. On fait ça comment ?

fopen et compagnie. Mais ...

Ah ben oui, évidemment, j'aurais dû y penser toute seule.

Vous avez testé aussi en envoyant l'email à une autre adresse ?

Ben oui, si je l'envoie chez moi et que je le lis avec mon Becky
préféré, il n'y a absolument aucun problème.

... dans ce cas de figure, le problème est alors plutôt du côté du
récepteur donc non ? Vous avez posé la question à Orange ?

Ben non, je n'ai pas de contacts avec Orange. Et je parie que la personne
qui reçoit ses fameux courriels avec le titre tronqué se verra répondre que
de toutes façons, c'est pas de leur faute mais de celui qui a pondu le
site, c'est-à-dire moi...

--
Pascale
Patrick Mevzek
Le Wed, 04 Mar 2009 20:22:28 +0100, Pascale a écrit:
Vous avez testé aussi en envoyant l'email à une autre adresse ?

Ben oui, si je l'envoie chez moi et que je le lis avec mon Becky
préféré, il n'y a absolument aucun problème.

... dans ce cas de figure, le problème est alors plutôt du côté du
récepteur donc non ? Vous avez posé la question à Orange ?

Ben non, je n'ai pas de contacts avec Orange. Et je parie que la
personne qui reçoit ses fameux courriels avec le titre tronqué se verra
répondre que de toutes façons, c'est pas de leur faute mais de celui qui
a pondu le site, c'est-à-dire moi...

Et on ne pourra trancher que si on voit le mail tel qu'il est transmis...
Donc soit juste avant émission, soit, encore mieux juste après réception
mais avant lecture dans une interface.
Idéalement, le mettre au format texte quelque part sur le web.
ou l'envoyer par email aux gens qui veulent aider. Je peux éventuellement
participer, mais pas sûr de réussir à vous trouver le problème, j'essaye
juste de faire avancer le schmilblick (mon from est valide tel quel)

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
<http://www.dotandco.net/ressources/icann_registrars/prices>
<http://icann-registrars-life.dotandco.net/>
Olivier Miakinen
Le 04/03/2009 20:48, Patrick Mevzek a écrit :

[...]
ou l'envoyer par email aux gens qui veulent aider. Je peux éventuellement
participer,

Idem.

mais pas sûr de réussir à vous trouver le problème [...]

Logique : on ne peut être sûr de rien tant qu'on n'a pas vu ce qui
arrive.

(mon from est valide tel quel)

(idem)
Pascale
Patrick Mevzek écrivait
news:49aedaf5$0$5248$:

Et on ne pourra trancher que si on voit le mail tel qu'il est
transmis... Donc soit juste avant émission, soit, encore mieux juste
après réception mais avant lecture dans une interface.
Idéalement, le mettre au format texte quelque part sur le web.
ou l'envoyer par email aux gens qui veulent aider. Je peux
éventuellement participer, mais pas sûr de réussir à vous trouver le
problème, j'essaye juste de faire avancer le schmilblick (mon from est
valide tel quel)

Merci à Olivier et à toi.

Donc, j'ai fait un truc simple :

$txtmessage="Sujet : ".$sujet." - Envoyé par : ".$identite." - Entêtes :
".$entetes."Texte : ".$texte;
$controle=fopen("fichiermessage.txt","a+");fwrite($controle,$txtmessage);fc
lose($controle);

J'obtiens tout à fait le résultat attendu :

Sujet : Mobil Sport - Envoyé par : Pascale - Entêtes : From:

Reply-To:
Return-path:
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Texte : Ceci est un message de test envoyé par formulaire

Comme j'ai redirigé provisoirement les messages chez moi, je peux confirmer
qu'ils arrivent intacts dans Becky (c'est-à-dire que le titre est complet,
l'espace supplémentaire lui-même est bien là).

--
Pascale
Olivier Miakinen
Le 05/03/2009 14:38, Pascale a écrit :

Donc, j'ai fait un truc simple :

$txtmessage="Sujet : ".$sujet." - Envoyé par : ".$identite." - Entêtes :
".$entetes."Texte : ".$texte;
$controle=fopen("fichiermessage.txt","a+");fwrite($controle,$txtmessage);fc
lose($controle);

J'obtiens tout à fait le résultat attendu :

Sujet : Mobil Sport - Envoyé par : Pascale - Entêtes : From:
[...]
Texte : Ceci est un message de test envoyé par formulaire

Ok, mais ici les « entêtes » 'Sujet' et 'Texte' contiennent toujours
des caractères non-ASCII et non encodés en MIME, or c'était vraiment
*le* truc non conforme de ton script initial. Tu as essayé sans aucun
caractère accentué ?
1 2 3 4