OVH Cloud OVH Cloud

apt autoremove

15 réponses
Avatar
Keldan
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,
ex-Ubunteros, j'utilise désormais une Debian Etch sur ma machine principale.
Parmis mes decouvertes et surprises, celle de ne pas retrouver l'option
AUTOREMOVE de apt presente sur ubuntu depuis la 6.10 et sur Debian Testing.
Question simple, existe t-il une commande equivalente sous Etch pour
supprimer les paquets obsoletes ?
Merci

- --
Keldan
http://keldan.free.fr
GNU/Linux User #369881
Powered by Debian GNU/Linux
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHuKtu6/M9ta76994RAuOQAJ9LbJGFNPl0yG+llYMpLToac4Rv4gCffg96
1DbzVpRGGvDIJKV58GkAoZQ=
=Ft2q
-----END PGP SIGNATURE-----


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Avatar
Keldan
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Jean-Michel Greneche a écrit :
J'utilise
aptitude autoclean

Tu utilises apt donc
man apt-get

qui propose

apt-get autoclean

Bonne fin de soirée
Jean-Michel



autoclean 'nettoie' le cache APT local. autoremove des-installe les
paquets orphelins qui ne sont pas des dependances d'autres paquets. Pas
la meme utilite.

Merci

- --
Keldan
http://keldan.free.fr
GNU/Linux User #369881
Powered by Debian GNU/Linux
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHuLIt6/M9ta76994RAiCvAJ9EsIC28f/4yd++J0fGYHxRfZjnpwCdE2yk
8hAp3qq9oRLEkBgivwuQm+0 =/m/N
-----END PGP SIGNATURE-----


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
hého
Keldan a écrit, le 17.02.2008 22:47 :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,
ex-Ubunteros, j'utilise désormais une Debian Etch sur ma machine principale.
Parmis mes decouvertes et surprises, celle de ne pas retrouver l'option
AUTOREMOVE de apt presente sur ubuntu depuis la 6.10 et sur Debian Testing.
Question simple, existe t-il une commande equivalente sous Etch pour
supprimer les paquets obsoletes ?
Merci



bonsoir,
je suis en lenny

apt-get autoremove

à l'air de faire cela

il n'est pas décrit dans le man en français mais dans la v.o.

man /usr/share/man/man8/apt-get.8.gz | grep -B5 -A5 autoremove

cordialement
hého


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Keldan
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

hého a écrit :
bonsoir,
je suis en lenny

apt-get autoremove

à l'air de faire cela



Effectivement en lenny/testing 'apt-get autoremove' est implemente. Pas
en Etch.
Jean-Michel Greneche m'a conseille 'deborphan' qui liste les paquets
orphelins et qui ne sont donc plus necessaires sur le systeme.
Merci Jean-Michel et les autres.

- --
Keldan
http://keldan.free.fr
GNU/Linux User #369881
Powered by Debian GNU/Linux
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHuL0C6/M9ta76994RArzBAJ4tsJZCHdHL8/rWAqfmVPwc4XRL3gCdEQYR
3o9Rsj5KT2Sm9w2NTB+PZtI =TTQ0
-----END PGP SIGNATURE-----


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Jean-Michel Greneche
Keldan a écrit :


autoclean 'nettoie' le cache APT local. autoremove des-installe les
paquets orphelins qui ne sont pas des dependances d'autres paquets. Pas
la meme utilite.

Merci




Je n'avais pas saisi la question, est ce que deborphan correspondrait à
ton besoin?



--
Jean-Michel Greneche
Cle GPG (0xB312426D)
E8B9 E843 0196 8528 8223 16B4 ADBB 51D3 B312 426D


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Vincent Lefevre
On 2008-02-17 23:16:13 +0100, Keldan wrote:
autoclean 'nettoie' le cache APT local.



Oui.

autoremove des-installe les paquets orphelins qui ne sont pas des
dependances d'autres paquets. Pas la meme utilite.



Pas sous Debian. C'est deborphan qui s'occupe des paquets orphelins
en général (il affiche simplement une liste, modulo certaines options).
"apt-get autoremove" désinstalle les paquets orphelins qui ont été
installés automatiquement (à cause de dépendances).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
zelos 414
Bonjour,

Essaie ceci :

aptitude remove --purge `deborphan`

sans oublier les `
Cela te convient-il ?

Zelos

Le 18/02/08, Vincent Lefevre a écrit :
On 2008-02-17 23:16:13 +0100, Keldan wrote:
> autoclean 'nettoie' le cache APT local.

Oui.

> autoremove des-installe les paquets orphelins qui ne sont pas des
> dependances d'autres paquets. Pas la meme utilite.

Pas sous Debian. C'est deborphan qui s'occupe des paquets orphelins
en général (il affiche simplement une liste, modulo certaines options ).
"apt-get autoremove" désinstalle les paquets orphelins qui ont été
installés automatiquement (à cause de dépendances).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org




Avatar
Vincent Lefevre
On 2008-02-18 09:45:53 +0100, zelos 414 wrote:
aptitude remove --purge `deborphan`



Ce n'est pas quelque chose que je recommanderais, car on ne veut pas
forcément supprimer tous les paquets orphelins des sections libs et
oldlibs (ce que deborphan considère par défaut), surtout quand on a
des bugs comme celui-là:

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugE7701

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Remi Vanicat
Keldan writes:

Bonjour,
ex-Ubunteros, j'utilise désormais une Debian Etch sur ma machine principale.
Parmis mes decouvertes et surprises, celle de ne pas retrouver l'option
AUTOREMOVE de apt presente sur ubuntu depuis la 6.10 et sur Debian Testing.
Question simple, existe t-il une commande equivalente sous Etch pour
supprimer les paquets obsoletes ?



Si au lieux de directement utilisé apt-get tu utilises systématiquement
aptitude, aptitude supprimera automatiquement les paquets "inutilisé".
En fait aptitude gère une liste de paquet installé manuellement, et de
paquet installé automatiquement, et si plus aucun paquet ne dépend
d'un paquet installé automatiquement, celui-ci sera supprimé.

Par contre, vue que visiblement tu n'utilise pas aptitude depuis le
début, la liste des paquets automatiquement installé est donc
incorrect, et il te faudra, si tu veux utiliser cette feature,
l'initialiser.
--
Rémi Vanicat


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,


Le lundi 18 février 2008, Vincent Lefevre a écrit...


Ce n'est pas quelque chose que je recommanderais, car on ne veut pas
forcément supprimer tous les paquets orphelins des sections libs et
oldlibs (ce que deborphan considère par défaut), surtout quand on a
des bugs comme celui-là:



Moi non plus, car tu peux avoir des applications externes aux paquets
qui dépendent de libs déclarées obsoletes. J'utilise gtkorphan
régulièrement, et ça va bien.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Nicolas PHAM
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Remi Vanicat a écrit :
Si au lieux de directement utilisé apt-get tu utilises systématiquement
aptitude, aptitude supprimera automatiquement les paquets "inutilisé".
En fait aptitude gère une liste de paquet installé manuellement, et de
paquet installé automatiquement, et si plus aucun paquet ne dépend
d'un paquet installé automatiquement, celui-ci sera supprimé.

Par contre, vue que visiblement tu n'utilise pas aptitude depuis le
début, la liste des paquets automatiquement installé est donc
incorrect, et il te faudra, si tu veux utiliser cette feature,
l'initialiser.



apt-get a les Super Cows Power et aptitude non. Pourtant Debian
recommande l'utilisation de aptitude ?
C'est quoi cette blague de apt-get moo ?

- --
Nicolas PHAM
http://phamily.free.fr
GNU/Linux User #369881
Powered by Debian GNU/Linux
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHug2+PjYkzxSDydMRAiPqAKCa9bZFrJ0A2adyPErcMewMCDZiqQCfRx+q
4hKNZ+78ltEfYyaifMqbwBw =v+KM
-----END PGP SIGNATURE-----


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2